Bonjour à tous,
je démarre à la fin du mois les cours à domicile.Ils me seront enseignés par un professeur aux multiples diplômes provenant du conservatoire.
Je ne dis pas ça pour vous snober , mais pour qualifier la formation inculquée(qui je pense,sera bonne).
Ma question est la suivante, avec un entrainement régulier,rigoureux, journalier (1h/j) en combien d'année puis-je espérer pouvoir jouer cette oeuvre ?
Bien entendu vous allez me dire " tout dépend de la faculté d'apprentissage" et je vous dirai que vous avez raison, mais peut être qu'en me faisant part de vos expériences personnelles, je me ferais une idée.
Cordialement.
En ce qui me concerne, je l'ai attaquée au bout de quatre ans de piano. (2-3 heures par jour).
Mais au bout de seulement 4 ans, ce n'était pas fameux.
Aujourd'hui (12 ans plus tard) ça n'a plus rien à voir!
Globalement, par rapport à la difficulté, ce morceau en jette terriblement. En fait les traits tombent plutôt bien sous les doigts. Les 3 pour 4 donnent l'impression d'une vitesse vertigineuse même si le tempo indiqué n'est pas atteint.
La grosse difficulté pour moi est lorsque l'on doit faire ressortir le thème à la fin de la première page une fois avec le pouce, puis une fois avec le petit doigt. Je n'y arrive que maintenant, et encore...
Par exemple, dans la vidéo, c'est vraiment raté! Mais bon c'est pas le sujet...
Ronan
Merci de partager ton expérience,
donc si j'ai bien compris des tes début , tu travaillais 2-3 heures par jours ,ça me parait énorme!
et seulement après quatre ans tu t'y es mis, pourquoi n'est ce pas fameux?
Avant de lire ta réponse il me semblait qu'il fallait au moins dix ans acharnés pour arriver au résultant de la jeune fille.
Et comme tu dis ce morceau en jette!Tu as commencé à quel age ?
Bazardeux a écrit :Bonjour à tous,
je démarre à la fin du mois les cours à domicile.Ils me seront enseignés par un professeur aux multiples diplômes provenant du conservatoire.
Je ne dis pas ça pour vous snober , mais pour qualifier la formation inculquée(qui je pense,sera bonne).
Ma question est la suivante, avec un entrainement régulier,rigoureux, journalier (1h/j) en combien d'année puis-je espérer pouvoir jouer cette oeuvre ?
Bien entendu vous allez me dire " tout dépend de la faculté d'apprentissage" et je vous dirai que vous avez raison, mais peut être qu'en me faisant part de vos expériences personnelles, je me ferais une idée.
Cordialement.
compliqué a répondre, cela dépend des possibilités et du cursus de préparation, il n'y a pas de temps "clé": seulement , ne pas la jouer si bous n'êtes pas pret:voir avec le prof
Pour ma part c'est avec ce morceau que j'ai repris les cours a l'académie l'année passée, j'ai une petite vidéo ici (sans image.. à la base c'était pas prévu pour etre sur youtube ) http://www.youtube.com/watch?v=QK9NPiaeHh0 J'en suis pas du tout satisfait a 100%, il faudrait encore améliorer des choses mais bon, j'y reviendrai. je suis déja content de l'avoir apprise
Personnellement, mon professeur m'a donné la version de travail par Alfred Cortot, et je la conseille à tous ceux qui veulent jouer ce "charmant caprice" car cela est très instructif au vu des nombreuses notes (du texte, hein !) présentes. Cependant je ne sais pas si cette édition se trouve encore, et 'est bien dommage d'ailleurs...
J'ai commencé à 13 ans, mais à 15 j'ai changé de prof, et j'ai du corriger pas mal de mauvaises habitudes.
C'est assez bizarre, en fait je jouais tout haché, j'étais incapable de jouer legato.
Ma nouvelle prof m'a fait apprendre correctement les bases, et m'a fait entrer au conservatoire vers 17 ans.
J'ai joué ce morceau vers 16-17 ans, avant d'entrer au conservatoire, et puis après je ne l'ai plus joué pendant super longtemps, d'où l'énorme différence quand je l'ai repris des années plus tard, avec la technique et la maturité musicale acquise.
Je précise que j'ai fait de la clarinette avant, donc je n'avais pas vraiment de problème niveau solfège, c'est pour ça que c'est allé super vite.
Si j'avais commencé directement avec ma seconde prof, je pense que j'aurais gagné beaucoup de temps.
Quand je dit que ce n'était pas fameux, c'est parce que je n'arrivait pas à atteindre le tempo, j'avais une technique un peu "fébrile" à cette époque, comme si je n'arrivais pas à enfoncer les touches jusqu'au bout.
C'était je pense plutôt lié aux mauvaises habitudes dont j'ai eu du mal à me débarrasser suite à mes deux années d'errance, et à des blocages psychologiques (dont le trac!). Je n'ai réglé ces problèmes que plus tard, vers 20 ou 21 ans. Mais c'est super spécifique à mon parcours.
En tout cas, le professeur est l'élément le plus important pour arriver à ton objectif, parce que si on travaille 2-3 heures par jour en faisant n'importe quoi, ça ne marche pas, et on ne sait même pas que l'on fait n'importe quoi. J'en suis la preuve vivante! Hou là, il faut que je fasse attention, je risque de raviver un thread plutôt sanglant sur le sujet...
Un heure par jour, c'est déjà bien, mais il faut veiller à travailler super efficacement.
Après, il y a la question de l'age, je ne sais pas trop, de toute façon à 17 ans on me disait que je n'entrerais jamais au conservatoire parce que j'avais commencé trop tard, donc il faut relativiser ce genre d'affirmation. A moins de vouloir être concertiste, il n'y a pas trop besoin de s'inquiéter de ne pas avoir commencer à 5 ans.
Tout le monde a un morceau qu'il rêve de jouer, je crois que moi c'était la marche turc au début! C'est important, ça permet de se motiver, d'avoir un objectif. Et puis bon, ce morceau est loin d'être injouable.
Tu peux probablement parler de ton objectif à ton prof, et voir ce qu'il en pense.
En tout cas, commencer au bout de trois ans et laisser murir une dizaine d'année comme Kobal16 le dit, ça revient à peu près à ce qu'il m'a fallut pour avoir un bon résultat donc je suis 100% d'accord avec toi Kobal16!
kobal16 a écrit :oui l 'enregistrement a été fait sur un steinway
kb
L'enregistrement de la vidéo que vous avez postée a-t-il réellement été fait sur un Steinway ?
On dirait plutôt le son d'un (bon) numérique...
Ou alors votre Steinway a un petit problème d'harmonisation !
l enregistrement a été fait sur un STEINWAY MODELE A 1.88 avec des micros AKG 451 B , je précise que les micros AKG 451B font ressortir un son metallique,
et puis c'est aussi le net avec la compression: ne disposant pas d'un studio confortable mais seulement d'un studio ATHOME