En partant du do:
MD : 1212312121231...
MG : 1213212121321...
Le problème de cette configuration, il y a des doigts qui sont au chomage.
Il y a deux études des heures du matin de Czerny (n° 7 et 8 op 821) qui permettent d'explorer
de nouvelles configurations.
D'ailleurs, que pensez-vous de ces heures du matin (160 exercices de 8 mesures) ? Moi,
j'aime bien car je trouve que ce sont des études très courtes, qui explorent chacune une
difficulté du piano, tout en restant agréables à jouer et écouter (certaines en tout cas). Je
n'irai évidemment pas jusqu'à les comparer aux études des grands maîtres, mais je trouve
qu'on peut les "interpréter" et non uniquement les "pratiquer", si vous voyez ce que je
veux dire...
je n'ai pas trouvé les heures du matin de Czerny, mais j'ai
pris un recueil de Hanon et en fait on y trouve toutes les gammes, avec les variantes... j'ai
trouvé le livre très intéressant, mais vous devez sûrement l'avoir joué ?
Vaste sujet que le Hanon... Vous pouvez déjà faire une
recherche plein texte avec le mot Hanon sur le forum, vous trouverez une abondante
litterrature...
Tout le monde semble d'accord pour dire que la pratique du Hanon telle qu'elle est
présentée au début de l'ouvrage lui-même est une bétise parfaite.
Maintenant, il faut reconnaître que ce sont des exercices intéressant pour quelqu'un qui a un
peu de pratique derrière lui, et surtout un recueil exhaustif de gammes, accords,
renversements et autres...
Personnellement j'adore les heures du matin !! mes élèves
aussi !! C'est cours et vraiment très bon pédagogiquement !!
A propos des gammes chromatiques, je viens de visionner une version du grand galop
chromatique (de Liszt) par G. Cziffra absolument ahurissante !! Il était vraiment super doué le
cochon !! C'en est presque déprimant !!
Allez au boulot !!