CD des études de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Tristan

Message par Tristan »

dominique a écrit :
moi, je peux envoyer les versions de Duchable et Cziffra, qui ne sont pas dans la liste.....
Je ferai ça demain matin, quand il fera jour !
super, ca nous fera 13 versions !
Je peux envoyer (à yannis ?) celles de Arrau (enregistrement de 1956) qui n'est pas sur la liste si vous voulez
yannis

Message par yannis »

Tristan a écrit :
dominique a écrit : super, ca nous fera 13 versions !
Je peux envoyer (à yannis ?) celles de Arrau (enregistrement de 1956) qui n'est pas sur la liste si vous voulez
tu me les envoies et je les mets sur le site, OK ?

[j'ai moi aussi commandé le cédé d'Arrau, j'adore ce qu'il fait, c'est une "valeur sûre"]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

grâce à louna et à tristan j'ai pu mettre les versions de Duchâble, Cziffra et Arrau sur le site, mille mercis !
Modifié en dernier par yannis le lun. 10 oct., 2005 18:01, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

yannis a écrit :grâce à dominique et à tristan j'ai pu mettre les versions de Duchâble, Cziffra et Arrau sur le site, mille mercis !
Rectification : grâce à LOUNA et Tristan.
Moi, je n'ai fait que profiter...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

un diplome de musicologie=tout juste bon pour nettoyer des wc dans un hotel
et je sais de quoi je parle.
Il reste quand même l'enseignement non ? Que ce soit en lycée ou en école de musique.

Désolé de t'embéter avec mes questions Alveti, mais jusqu'à quel niveau tu comptes scolariser tes enfants à domicile ? Il me semble difficile d'obtenir le bac avec l'emploi du temps que tu m'as décrit. Et puis sans remettre en question tes compétences, il faut quand même que la maman soit un minimum callée pour enseigner toutes les matière :wink:
Je ne remet pas en question l'enseignement à domicile, mais je me suis toujours posé la question de comment les enfants arrivent au même niveau que ceux de l'école classique, en étudiant moins longtemps. Tu vas me dire que tu as plus de temps à leur consacrer, vu qu'ils ne sont que 3 et pas 30, mais tout de même...
Bon, j'y vais sinon je vais être à la bourre à mon cour de piano justement !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Merciiiiiiiiiiii Yannis !!!!

Message par roland »

..).
yannis a écrit :
(gros soupir) fais quand même gaffe, quand tu nous écris de choses comme ça, sans ménagement, les adultes on est fragile ! Il faut une sacrée volonté d'esprit pour éviter les tendances suicidaires à la lecture de tels messages. Tu vois, on peut s'accommoder à l'existence des enfants prodiges en se disant "c'est rare, c'est l'exception", mais quand en plus tu nous dis que <u>ce n'est pas l'exception mais la règle</u>, on a envie de tout plaquer, de se tirer une balle... ;-)
yannis je t'approuve fermement et suis moi-même au comble du désespoir ; je me demande comment j'ai pu massacrer ma vie et passer à coté de tout cela (surtout les réveils vers 9h30 mum !), tu peux me prêter le flingue si tu tne l'utilises pas de suite (ou tu me gardes une balle)?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Un DEA de musicologie te donne l'equivalent d'un DE. C'est très bon pour la culture générale. Après il y a de grandes disparités entres les facs...et les élèves. J'ai été jusqu'en license avant de me rendre compte qu'un DE puis un CA me convenait bien plus. Et puis cela prend beaucoup de temps et au final il n'en reste plus pour l'instrument mais certains enseignements (harmonie, contrepoint, orchestration, acoustique, esthétique musicale etc etc) sont indispensables.

Pour ma part lorque j'étais étudiant, je travaillais au conservatoire 3/4 5 heures/jour. Pas plus car j'avais un cours d'harmonie, de déchiffrage,ou de 4 mains (etc...) au cours de la journée. On dejeunait avec 2 autres pianistes. On se tirait la bourre afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est très bon comme émulation mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de musique. On s'écoutait et donnait notre avis sur nos interpretations. Nous discutions et jouions pas mal aussi avec d'autres instrumentistes et montions quelques pièces de musique de chambre.

En bref, il ne faut pas je crois rester cloitrer chez soi. Faire des rencontres, dialoguer avec d'autres musiciens, et se montrer aussi, est indispensable. C'est deja etre au contact de la réalité du futur musicien. Quant aux concours, meme s'ils sont parfois injustes, tout comme les examens ils sont indispensables à la préparation à la scène.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

finaljrl,
j'ai cru comprendre que tu avais le CA et que tu enseignais en CNR. Comme tu es comme moi à Paris, peux-tu me dire dans quel CNR, où est-ce top secret ?
Tristan

Message par Tristan »

En tout cas si il y a des membres qui se sont enregistrés sur les études de Chopin ca serait genial qu'ils postent ca aussi ici
yannis

Message par yannis »

alveti a écrit :Eh bien relèves-toi, Gastiflex. Ma fille vient de lire ce que tu as écrit, elle est MDR (dans son langage ça veut dire morte de rire).
Pure curiosité : que pense ta fille de ce forum ?
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
un diplome de musicologie=tout juste bon pour nettoyer des wc dans un hotel
et je sais de quoi je parle.
Il reste quand même l'enseignement non ? Que ce soit en lycée ou en école de musique.
Et les places sont très chères !
Bientot plus de musique dans les collèges = plus de capes.
A quoi va servir la licence alors ? à rien, si ce n'est passer ensuite le master (bac +5), qui lui même ne sert à rien si tu n'as pas le DEA (à peu près bac+8???)
ET une fois que tu as 26 ans, tu as ton DEA en poche, tu fais quoi ? bah dans 3 ans, avec les belles reformes que nous pond l'éducation nationale, les fac de musique n'auront plus raison d'etre, donc, tu ne seras pas chercheur/maitre de conférence en université. Et tu auras gaché tes 8 ans post bac à la fac, donc sans bosser ton piano, donc DEA=DE, on veut bien, sauf que tu n'as qu'un niveau 2è cycle en piano, alors le poste, faut le trouver ! :?

EN tout cas, je regrette bien mon choix.
Personnellement, j'ai fait le bac L option lourde musique, puis je suis rentrée en fac de musique, où je tente pour la énième fois le capes... (alors qu'on nous dit en ce moment que on va commencer prof, mais qu'on finira à faire des photocop au rectorat...)
Je regrette vraiment, j'aurais vraiment dû bosser pour arriver en F11.
bibi

Message par bibi »

yannis a écrit :
(gros soupir) fais quand même gaffe, quand tu nous écris de choses comme ça, sans ménagement, les adultes on est fragile ! Il faut une sacrée volonté d'esprit pour éviter les tendances suicidaires à la lecture de tels messages. Tu vois, on peut s'accommoder à l'existence des enfants prodiges en se disant "c'est rare, c'est l'exception", mais quand en plus tu nous dis que <u>ce n'est pas l'exception mais la règle</u>, on a envie de tout plaquer, de se tirer une balle... ;-)
Mais non Yannis, pourquoi ????

Il faut accepter le fait qu'il y ait des gens plus doués que d'autres en musique et aussi des gens à qui on a donné toutes leurs chances de faire épanouir leur don !!!

Regarde Hélène Grimaud, il parait que ses parents étaient aux petits soins pour elle pour qu'elle réussisse en musique : elle avait toutes les facilités imaginables . La vie de tout le monde n'est pas forcément la m^me !

Par contre je suis un peu ( pour ne pas dire vraiment !) effrayée par les propos d'alveti ; oui c'est une mère qui a beaucoup de mérite et qui consacre tout son temps à ses enfants , déscolarisés .

Mais à part la musique alveti, as-tu pensé à ce que tes enfants feront plus tard ? Avec 2 heures de travail scolaire par jour , crois-tu qu'ils parviendront à avoir le bac ou seulement qu'ils seront du niveau de 6è si tu les rescolarises en 6è ????

Et puis l'école n'apporte pas que l'apprentissage scolaire mais une sociabilité entre enfants qui leur permet plus tard de s'adapter à la vie de tous les jours quand ils seront dans le monde du travail et autre !!

Bon, ce ne sont pas des reproches mais simplement mon avis !!!! :shock:
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Franchement des postes il y en a a pourvoir chaque année. J'ai certes la chance d'être en région parisienne, ou les conservatoires sont nombreux et la demande encore plus forte, mais il faut arreter de dire que tout est bouché, faut vraiment mal se débrouiller pour crever la dalle ds ce secteur d'activité. Quand a faire autre chose en se disant "si ca marche je me lance ds la musique" c de la pure foutaise et de la perte de temps irrattrapable. Soit on reste amateur et l'on travaille à son rythme, soit on se lance ds le milieu professionnel et là plus question de rêver devant son clavier. Avec un DE Louna tu entres presque n'importe ou. Suffit de connaitre quelques personnes...pour cela encore faut bouger, jouer, se montrer, discuter, convaincre. Je ne suis je l'avoue ni un foudre de guerre ni un oportuniste et pourtant je suis en poste ds un très bon conservatoire du 92. Alors si j'y suis arrivé...
louna

Message par louna »

tu as tout à fait raison, justement, je me bouge !
Ce que je veux dire, oui il y a de la place, mais comment fonctionnent les équivalences entre DEa et DE ?
Si tu es resté 8 ans en fac de musique, tu ne peux pas bosser ton piano assez pour avoir un niveau correct, étant donné que le DEA est une formation musicologique, mais que tu ne pratiques pas ?
Actuellemnt, je n'ai quasiment plus le temps de bosser le piano, à moins que je ne dorme pas la nuit....
Qant à ce qui est de se débrouiller, oui, on peut toujours...
Avec seulement une licence de musique et un fin d'études de piano, j'arrive à donner 25h de cours par semaine !
Le tout, c'est ensuite d'avoir le diplome reconnu pour pouvoir vivre comme ça, ce qu n'est pas mon cas. Si j'ai une chance du tonerre en ce moment, est-ce que ça va durer toute la vie ?
Et tu me remets sacrement en doute là, franchement, pour pouvoir bénéficier de l'équivalence du DEA, il faut déjà que tu ais un très bon niveau pianistique quand même ? logique... ? (sinon, qu'est ce que je $*@^\`[{# à dormir en prépa de capes ???)
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :Mais non Yannis, pourquoi ????

Il faut accepter le fait qu'il y ait des gens plus doués que d'autres en musique et aussi des gens à qui on a donné toutes leurs chances de faire épanouir leur don !!!

Regarde Hélène Grimaud, il parait que ses parents étaient aux petits soins pour elle pour qu'elle réussisse en musique : elle avait toutes les facilités imaginables . La vie de tout le monde n'est pas forcément la m^me !
Il y a au moins deux raisons pour que l'on se sente mal à l'aise.

La première c'est que dans son milieu professionnel (surtout quand on est dans l'éducation comme dans mon cas) on prend l'habitude de considérer que l'âge apporte le savoir-faire et la connaissance. Si l'on est là à enseigner devant un amphi de 200 élèves, c'est que l'on connaît plus de choses, on est plus expérimenté qu'eux. Plus on avance dans la hiérarchie, plus le fossé se creuse : entre le niveau de l'habilitation et de l'étudiant de DEUG il y a une différence énorme. On prend cela comme une sorte de "récompense" pour compenser l'âge, le temps et l'énergie passés à enseigner et à faire de la recherche.

Arrive alors la musique : si l'on décide d'en faire sérieusement (tout en restant amateur je veux dire), on fait (à tort) l'amalgame avec sa situation professionnelle et on est choqué de se retrouver techniquement inférieur à un enfant de 9 ans...

Évidemment qu'on a tort de faire ce genre d'amalgame, évidemment qu'il y a une infinité de domaines dans lesquels on est totalement nul (n'importe quel petit Chinois de 3 ans parle mieux chinois que moi !) mais le fait est que cette infinité de domaines de compétence que l'on n'a pas ne nous préoccupe pas, on n'y prête pas attention. Alors que l'on accorde une grande importance à la musique.

Voilà, c'est irrationnel, illogique, M. Spok n'aurait pas eu ce problème, mais tout le monde n'est pas Spok.

Deuxième raison : le cas de nos propres enfants. Ma fille a 7 ans, elle peine à jouer la Valse de Kabalewski, ce qui veut dire qu'à 9 ans elle a peu de chances de jouer les Scherzos de Chopin. Et pourtant je l'aurais bien voulu. Donc tristesse de voir que mon enfant a déjà accumulé un gros retard par rapport à d'autres, de la même manière que je l'avais fait, moi, à son âge. Signe que l'histoire se répète, et pourtant je ne voudrais pas qu'elle finisse comme moi...
louna

Message par louna »

:cry: :cry: :cry:
tu viens de me donner le cafard, Yannis. Il est où ton revolver ?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit ::cry: :cry: :cry:
tu viens de me donner le cafard, Yannis. Il est où ton revolver ?
Désolé louna. En fait, d'un point de vue moral, j'ai fait bien pire que te donner le cafard. En écrivant des messages de ce type j'utilise ce forum à des fins psychothérapeutiques (comme "cercle de thérapie de groupe"). J'expose mes problèmes, en allant au plus profond, en analysant autant que possible, et en restant sincère. Et en ce faisant je me sens mieux. Le problème (moral) est que les autres membres du forum ne sont pas forcément là pour assister à une thérapie de groupe... Ce n'est pas un forum des "Pianistes ratés anonymes", du moins il n'a pas été prévu comme tel, et les quelques adultes dans mon cas constituent sans doute une minorité.

Je m'excuse donc auprès de ceux d'entre vous qui voient autre chose en ce forum qu'une table ronde où l'on expose ses problèmes psychologiques. Je demande leur indulgence en soulignant le fait que la musique étant une facette de notre vie, on y rencontre des problèmes (et des récompenses) de toute sorte, et l'on pourrait bien considérer que les problèmes psychologiques sont comparables aux problèmes techniques, musicaux, etc.

Comme cela me fait un bien énorme (depuis que je suis sur ce forum, ma vie a changé !) je ne peux m'empêcher de continuer dans cette voie, mais je voudrais que ce soit <b>en connaissance de cause</b>. Si cela vous déplaît, soyez gentil et dites-le moi. Et merci de votre compréhension !
MelleGould

Message par MelleGould »

yannis a écrit :
bibi a écrit :Mais non Yannis, pourquoi ????

Il y a au moins deux raisons pour que l'on se sente mal à l'aise.

La première c'est que dans son milieu professionnel (surtout quand on est dans l'éducation comme dans mon cas) on prend l'habitude de considérer que l'âge apporte le savoir-faire et la connaissance. Si l'on est là à enseigner devant un amphi de 200 élèves, c'est que l'on connaît plus de choses, on est plus expérimenté qu'eux. Plus on avance dans la hiérarchie, plus le fossé se creuse : entre le niveau de l'habilitation et de l'étudiant de DEUG il y a une différence énorme. On prend cela comme une sorte de "récompense" pour compenser l'âge, le temps et l'énergie passés à enseigner et à faire de la recherche.

Arrive alors la musique : si l'on décide d'en faire sérieusement (tout en restant amateur je veux dire), on fait (à tort) l'amalgame avec sa situation professionnelle et on est choqué de se retrouver techniquement inférieur à un enfant de 9 ans...

Évidemment qu'on a tort de faire ce genre d'amalgame, évidemment qu'il y a une infinité de domaines dans lesquels on est totalement nul (n'importe quel petit Chinois de 3 ans parle mieux chinois que moi !) mais le fait est que cette infinité de domaines de compétence que l'on n'a pas ne nous préoccupe pas, on n'y prête pas attention. Alors que l'on accorde une grande importance à la musique.

Voilà, c'est irrationnel, illogique, M. Spok n'aurait pas eu ce problème, mais tout le monde n'est pas Spok.

Deuxième raison : le cas de nos propres enfants. Ma fille a 7 ans, elle peine à jouer la Valse de Kabalewski, ce qui veut dire qu'à 9 ans elle a peu de chances de jouer les Scherzos de Chopin. Et pourtant je l'aurais bien voulu. Donc tristesse de voir que mon enfant a déjà accumulé un gros retard par rapport à d'autres, de la même manière que je l'avais fait, moi, à son âge. Signe que l'histoire se répète, et pourtant je ne voudrais pas qu'elle finisse comme moi...
il ne faut pas mettre trop de poids et d'importance, j'ai un ami qui a commencé la musique à 15ans, il est prof au conservatoire maintenant!!!...
le plus important c'est la passion, l'amour de la musique, et savoir utiliser son intelligence
il faut le déclic............l'enfant est très intelligent, il se rend compte très vite que la musique c'est complexe et qu il faut s'investir..........
bibi

Message par bibi »

Mais le piano classique c'est très difficile ; alors les enfants qui parviennent à des prouesses de virtuosité sont simplement des enfants surdoués en musique et il ne doit pas y avoir des masses !!!

Yannis, tu attends trop du piano . C'est pour ça que dans un autre post je disais qu'on n'était jamais certains de pouvoir atteindre le niveau que l'on espérait en piano et c'est pas pour ça qu'il faut se désespérer ....

Le piano reste un plaisir et ce plaisir , on l'a m^me si on n'est pas un grand virtuose. Et puis m^me chez les amateurs, on trouvera toujours plus fort ;

Mais ta fille même si elle ne donne pas des résultats immenses, elle aura eu l'opportunité d'apprendre la musique et c'est déjà une énorme chance !! Il ne faut pas la décourager , peut être qu'avec la maturité, elle se révélera en musique et là tu serais bien surpris !!!

Aller mes petits, du nerf quoi !!!! :shock: Vous n'allez pas décourager tout un régiment ?????? [-X
bibi

Message par bibi »

C'est sur qu'à Brest tu dois manquer de SOLEIL yannis et le soleil, rien de tel pour le moral !!!! :lol:
Verrouillé