SK3 vs Delta
SK3 vs Delta
Bonjour,
À la recherche d'un quart de queue et après en avoir vu plusieurs, Le Shigeru Kawai SK3 et le Sauter Delta retiennent mon attention. Choix difficile, quelques essais chez un marchand représentent bien peu pour imaginer le devenir du piano après quelques années chez soi.
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de l'évolution des ces deux pianos après un usage quotidien de quelques heures par jour ?
Par avance merci de vos réponses.
À la recherche d'un quart de queue et après en avoir vu plusieurs, Le Shigeru Kawai SK3 et le Sauter Delta retiennent mon attention. Choix difficile, quelques essais chez un marchand représentent bien peu pour imaginer le devenir du piano après quelques années chez soi.
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de l'évolution des ces deux pianos après un usage quotidien de quelques heures par jour ?
Par avance merci de vos réponses.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: SK3 vs Delta
Il y a deux ans j'ai hésité entre le Sauter Delta et le Shigeru SK2 (et le Schimmel 189); j'ai finalement choisi le SK2. J'en suis très contente
.

Modifié en dernier par sanne le ven. 05 févr., 2010 21:02, modifié 1 fois.
Voilà qui conforte mon penchant pour le SK.
Il est vrai que son toucher m'est apparu exceptionnel de douceur et de précision, alors que celui du Sauter m'a semblé plus lourd et moins précis.
Les couleurs sonores de ces deux pianos sont vraiment très différentes, sans que je sache celle que je préfère. J'ai cru entendre une longueur de son plus courte sur le Sauter, et peut-être un peu plus de chant sur le SK. Cette sonorité vous semble-t-elle avoir évoluée en deux ans sur votre SK2 ?
Il est vrai que son toucher m'est apparu exceptionnel de douceur et de précision, alors que celui du Sauter m'a semblé plus lourd et moins précis.
Les couleurs sonores de ces deux pianos sont vraiment très différentes, sans que je sache celle que je préfère. J'ai cru entendre une longueur de son plus courte sur le Sauter, et peut-être un peu plus de chant sur le SK. Cette sonorité vous semble-t-elle avoir évoluée en deux ans sur votre SK2 ?
Bonsoir !
Je connais également les pianos Shigeru. J'ai eu l'occasion d'en essayer un chez un ami.
Je l'ai trouvé très fin, bien équilibré et musical.....bref, un bon souvenir
!!
Je connais également les pianos Shigeru. J'ai eu l'occasion d'en essayer un chez un ami.
Je l'ai trouvé très fin, bien équilibré et musical.....bref, un bon souvenir

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Sans savoir comment ils vieillissent, lors de la queste de mon piano j'avais essayé des SK et des Sauter (et plein d'autres), j'avais trouvé les SK bien plus musicaux que les Sauter, bien plus chantants, et le toucher plus agréable.
Après c'est une affaire de goût c'est clair. Je n'ai pas trop l'impression que les SK vieilliront mal, ils sont assez bien construits et bien fignolés et Kawai a une grosse expérience de la fabrication des pianos (la mécanique en composite on a moins de retour sur le long terme c'est vrai, mais si elle est bien construite le matériau ne devrait pas vieillir moins bien que le bois), on peut espérer que leurs modèles-phares sont à la hauteur de l'image qu'ils veulent donner, y compris sur le long terme.
BM
Après c'est une affaire de goût c'est clair. Je n'ai pas trop l'impression que les SK vieilliront mal, ils sont assez bien construits et bien fignolés et Kawai a une grosse expérience de la fabrication des pianos (la mécanique en composite on a moins de retour sur le long terme c'est vrai, mais si elle est bien construite le matériau ne devrait pas vieillir moins bien que le bois), on peut espérer que leurs modèles-phares sont à la hauteur de l'image qu'ils veulent donner, y compris sur le long terme.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Bonjour Arth,
Pour faire suite au propos sur la série sk de Kawai, j'ai la chance de jouer sur le piano de mon prof qui est un sk 7, longueur 2,27 m, bien sur la longueur des cordes donne un son enchanteur et du relief au jeu, mais parlons de la mécanique qui donne une réponse ultra rapide au desir de l'interprète, c'est la magie de ce piano.
Pourtant j'ai un YAMAHA C5 cela suffit amplement à mon plaisir journalier, la grande récrée c'est chez mon prof lors de mes cours....
que j'attends toujours avec impatience.
Pour faire suite au propos sur la série sk de Kawai, j'ai la chance de jouer sur le piano de mon prof qui est un sk 7, longueur 2,27 m, bien sur la longueur des cordes donne un son enchanteur et du relief au jeu, mais parlons de la mécanique qui donne une réponse ultra rapide au desir de l'interprète, c'est la magie de ce piano.
Pourtant j'ai un YAMAHA C5 cela suffit amplement à mon plaisir journalier, la grande récrée c'est chez mon prof lors de mes cours....
que j'attends toujours avec impatience.
daniel
Bonjour arth
Avant d'acheter mon RX7, j'ai essayé beaucoup de pianos pendant deux ans. Si j'avais eu les moyens mon choix aurait été sur la série SK de kawai, en l'occurence le SK7. Je suis très satisfait de mon RX7, mais les Sk sont encore au dessus. J'ai essayé 3 Sauter delta dont deux neufs, mais n'est pas été emballé. Les yeux fermés j'achèterai un SK Dans les années 70. je jouais sur un Sauter chez ma prof de piano, et j'en avais gardé un meilleur souvenir.
Avant d'acheter mon RX7, j'ai essayé beaucoup de pianos pendant deux ans. Si j'avais eu les moyens mon choix aurait été sur la série SK de kawai, en l'occurence le SK7. Je suis très satisfait de mon RX7, mais les Sk sont encore au dessus. J'ai essayé 3 Sauter delta dont deux neufs, mais n'est pas été emballé. Les yeux fermés j'achèterai un SK Dans les années 70. je jouais sur un Sauter chez ma prof de piano, et j'en avais gardé un meilleur souvenir.
Merci à tous de vos réponses !
Elles rejoignent ma préférence pour le SK. Mais connaissant mal cette série de pianos, je restais influencé par l'idée commune bien répandue, et souvent répétée par certains vendeurs, qu'un bon piano allemand sera toujours meilleur qu'un bon piano japonais. Bien que certaines marques allemandes m'aient parues décevantes cours de mes recherches en comparaison de leur prix élevé.
En ce qui concerne le toucher, il est vrai que celui des SK est vraiment d'une sensation tactile exceptionnelle, qu'on retrouve également sur les RX. Une certaine élégance des lignes du meuble aussi, non négligeable, un quart de queue devant aussi participer au plaisir des yeux à mon sens.
Elles rejoignent ma préférence pour le SK. Mais connaissant mal cette série de pianos, je restais influencé par l'idée commune bien répandue, et souvent répétée par certains vendeurs, qu'un bon piano allemand sera toujours meilleur qu'un bon piano japonais. Bien que certaines marques allemandes m'aient parues décevantes cours de mes recherches en comparaison de leur prix élevé.
En ce qui concerne le toucher, il est vrai que celui des SK est vraiment d'une sensation tactile exceptionnelle, qu'on retrouve également sur les RX. Une certaine élégance des lignes du meuble aussi, non négligeable, un quart de queue devant aussi participer au plaisir des yeux à mon sens.
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Le choix est compliqué ! Ce sont deux instruments très bons.
C'est vraiment à vous d'en essayer plusieurs, et faire votre choix...
Pour vous faire trancher, je vous dirai ceci (mais ca n'a pas très grande valeur non plus...):
Le Sauter Delta de 185 cm est un peu moins convaincant face à son grand frère, l'Omega de 220 cm...
Tandis que si vous prenez un SK3 (186 cm), face à l'équivalent du Omega, disons le SK6 (212 cm), la lignée de qualité est beaucoup mieux respectées.
Je ne sais pas si j'ai pu bien faire comprendre ma pensée... C'est compliqué !
Mais personnellement, je prendrais le Shigeru Kawai aussi !
C'est vraiment à vous d'en essayer plusieurs, et faire votre choix...
Pour vous faire trancher, je vous dirai ceci (mais ca n'a pas très grande valeur non plus...):
Le Sauter Delta de 185 cm est un peu moins convaincant face à son grand frère, l'Omega de 220 cm...
Tandis que si vous prenez un SK3 (186 cm), face à l'équivalent du Omega, disons le SK6 (212 cm), la lignée de qualité est beaucoup mieux respectées.
Je ne sais pas si j'ai pu bien faire comprendre ma pensée... C'est compliqué !
Mais personnellement, je prendrais le Shigeru Kawai aussi !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je confirme qu'il y a une grande différence entre le Delta 185, et l'Omega 220.
Ce dernier est d'une qualité remarquable: il reste à avoir la place et le budget.
Le Delta me semble beaucoup plus limité, du même genre que le Schimmel 189, en dessous du A190 Bechstein par exemple.
Ce dernier est d'une qualité remarquable: il reste à avoir la place et le budget.
Le Delta me semble beaucoup plus limité, du même genre que le Schimmel 189, en dessous du A190 Bechstein par exemple.
- BM607
- Modérateur
Je plussoie également. Le modèle 220 m'avait fait une très bonne impression, on croirait que ce n'est pas le même fabriquant. Il est ample, chantant, musical. Et d'un bon rapport qualité-prix, vu ses qualités justement.
Mais il fait 2m20, il faut pouvoir le loger.
BM
Mais il fait 2m20, il faut pouvoir le loger.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je n'ai pas rencontré de Sauter Omega au cours de mes visites de pianos. Mais d'après ce que j'ai pu en apprendre, sa table d'harmonie est d'une origine différente et nettement meilleure que celle du Delta, ce qui explique peut-être ce son ample.
Un son ample... justement ce qu'il me semble manquer au Delta, un mot qui décrit bien ce que j'entendais sans savoir comment le dire.
Un son ample... justement ce qu'il me semble manquer au Delta, un mot qui décrit bien ce que j'entendais sans savoir comment le dire.
-
Pour ce qui est d'un son ample, je signale à nouveau - je l'avais écrit dans mon descriptif lors d'un passage chez Piano international rue Rome - un magnifique C.Bechstein MP 192, apparemment bien préparé, qui m'a fait changer d'avis sur ce modèle (je préférais le C.Bechstein B212 et le Bechstein A190).
viewtopic.php?f=7&t=6082
viewtopic.php?f=7&t=6082
Je mes souviens aussi d'une nette différence entre l'Omega et et le Delta. J'ai failli choisir l'Omega mais lors de mon deuxième essai, le charme n'opérait plus pareil... Magnifique piano néanmoins.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Vos avis semblent unanimes pour préférer le Kawai SK3 au Sauter Delta. Deux autres pianos m'ont également parus intéressants, en restant dans une taille voisine, le Yamaha S4 et le Grotrian 192. Deux pianos très différents aussi. Le timbre du Grotrian m'a paru très riche, et la mécanique du S4 très agréable.
À première vue, comparativement au SK3 et au Delta, la différence de qualité ne m'a pas semblé à la hauteur de la différence de prix.
À première vue, comparativement au SK3 et au Delta, la différence de qualité ne m'a pas semblé à la hauteur de la différence de prix.
-
Grotrian est une très bonne marque, mais je préfère le petit (1,70m je crois) au 192.
Très agréable, ce dernier ne permet pas de jouer tous les styles et semble voué à la musique romantique, quasi exclusivement.
Dans quelle région es-tu?
Très agréable, ce dernier ne permet pas de jouer tous les styles et semble voué à la musique romantique, quasi exclusivement.
Dans quelle région es-tu?
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Vous pouvez aussi essayer un August Förster 190, c'est aussi excellement comme instrument...
Et du même ordre de prix que les Shigeru !
Et du même ordre de prix que les Shigeru !
- BM607
- Modérateur
Moi siarth a écrit :Le timbre du Grotrian m'a paru très riche, et la mécanique du S4 très agréable.

Sur la durée, le S4 me va toujours bien. Et il vieillit bien.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je considère que les mécaniques des shigeru kawai et yamaha s4 sont nettement supérieures à celles des Sauter.
Cependant, le sk3 n'est pas le meilleur de la gamme. Un sk5 et surtout sk6 sont bien supérieurs, et la différence de prix n'est pas si importante que cela. Le forster 190 mérite aussi son attention, surtout pour la musique classique.
Cependant, le sk3 n'est pas le meilleur de la gamme. Un sk5 et surtout sk6 sont bien supérieurs, et la différence de prix n'est pas si importante que cela. Le forster 190 mérite aussi son attention, surtout pour la musique classique.
Très supérieurs ? En eux-mêmes ou en raison de leur taille plus importante ?