[Timide essai...]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

[Timide essai...]

Message par babaz »

Bonjour,

Ce qui suit vous fera sans doute rire (c'est court et certainement malhabile)... toutefois, que feriez-vous de cette chose hormis l'oublier ?

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: [Timide essai...]

Message par BM607 »

Ben, j'ai déjà du mal à comprendre la question :mrgreen: !
Disons que tu peux le travailler en essayant d'être moins "mécanique", en te laissant emporter par la musique et non plus collé au rythme, quitte à surjouer un peu pour revenir en arrière ensuite.

Mais il ne me semble plus très utile d'y passer des semaines et des semaines, il faut continuer et en apprendre d'autres, car il semble assez exact du point de vue technique, donc pas forcément utile de le travailler à temps plein (par contre revenir périodiquement dessus, oui).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas été clair dans mon précédent message. Il s'agit en fait d'une mélodie que j'ai "composée" ("composée" est sans doute exagéré ici) et que je souhaiterais intégrer dans quelque chose de plus consistant. Je crois que ce "thème" pourrait constituer la clé du morceau qui, peut-être, en sortira.

Le problème est le suivant : je n'ai jamais osé un tel exercice, toute ma pratique du piano étant, depuis que j'en fais, fondée sur la lecture puis l'interprétation de partitions (j'en suis, actuellement, à une partita de Bach.)

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jeff62

Message par jeff62 »

...c'est en forgeant que l'on devient forgeron....
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bon alors quelques points sur lequel je ne suis pas trop d'accord si c'est toi qui a composé ce morceau :) . Tu t'es inspiré du style d'écriture baroque (à mon avis la partita t'a inspiré 8) ), c'est bien, mais tu ne finis pas ton morceau ? En effet, il y a certaine règles qui paraissent logique et surtout pour que l'oreille ne soit pas perturbé. Il faut finir par une cadence parfaite ou au moins s'approcher d'une conclusion, en fait tu as fini sur une ouverture. Au niveau du jeu pianistique, comme l'a dit BM c'est mécanique. A mon avis, c'était une esquisse de ta composition non ?
babaz

Message par babaz »

mais ce n'était pas censé être une fin !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Babaz, tu nous as habitués à beaucoup mieux, quand tu joues ton auteur favori, Bach. Ici, en jouant du Babaz, très inspiré par le style de Bach ou similaire (difficile de se prononcer sur quelques mesures qui sont, somme toute, assez banales et pourraient se retrouver dans mille œuvres de l'époque baroque), tu ne sembles pas du tout à ton aise, ce qui me semble incompréhensible. Quel mystère nous caches-tu ? Tu peux continuer et faire un morceau un peu plus étendu sur lequel il sera plus facile de te donner un avis, même s'il s'agit d'une imitation (consciente ou inconsciente).
Jean-Séb
babaz

Message par babaz »

Merci!
tu ne sembles pas du tout à ton aise, ce qui me semble incompréhensible.
bien que le résultat en soit assez piteux, l'exercice n'est pas pour moi évident, n'étant pas tout à fait en mesure de "pressentir" les bonnes associations de notes. j'ai donc dû "tâtonner", et ça ressort dans cet enregistrement (pas très soigné...)
je peux penser à une mélodie, mais pour la retranscrire, je dois effectivement tâtonner.

Crois-tu que sur un piano seul, il soit possible de faire autre qu'une imitation d'un genre ou d'un autre ? Tout n'a-t-il pas été expérimenté sur cet instrument pour pouvoir, tout à fait, y "innover" ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

babaz a écrit : l'exercice n'est pas pour moi évident, n'étant pas tout à fait en mesure de "pressentir" les bonnes associations de notes. j'ai donc dû "tâtonner", et ça ressort dans cet enregistrement (pas très soigné...)
je peux penser à une mélodie, mais pour la retranscrire, je dois effectivement tâtonner.

Crois-tu que sur un piano seul, il soit possible de faire autre qu'une imitation d'un genre ou d'un autre ? Tout n'a-t-il pas été expérimenté sur cet instrument pour pouvoir, tout à fait, y "innover" ?
Eh bien, il faut continuer à t'exercer, à improviser au piano (à mon avis, un des grands plaisirs du piano). Dans un premier temps, c'est tout à fait normal d'improviser dans des styles connus, en imitant du Bach, du Mozart, du Chopin, du Debussy, du Glass, du Clayderman, du jazz, du contemporain, ... Quand tu auras suffisamment maîtrisé ces imitations, tu composeras dans ta propre veine, qui sera plus ou moins indépendante des styles précédents.
Jean-Séb
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Imiter n'est pas, à mon humble avis, le bon mot. Je dirais plutôt "copier".

Et ceci en pensant à Pablo Picasso ; certes, dans un domaine différent mais pas si éloigné si on y réfléchit un peu. Il disait à peu de chose près ceci :

un "Artiste" se construit en copiant les Maîtres. Copier, copier, copier toujours... Puis un jour, tu rates ta copie. Et là, c'est toi !

A suivre !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ce que tu viens de dire est très contestable :D. Babaz, continue ton morceau, dans le style de Bach pourquoi pas, en ouvrant sur une modulation ? Une nouvelle voix ? Une réponse au thème ? Tu as beaucoup de choix... Une autre question, est ce que tu improvises ou tu composes, c'est à dire, tu écris le tout sur une partition ou tu te contente de "laisser aller tes doigts sur le clavier" (avec logique tout de même :D) ?
J'aurais bien aimé entendre la suite, même si c'est fragile ça reste une entrée. On attend, en tout cas moi j'attend avec impatience l'évolution de cette petite mélodie qui deviendra peut être le prélude de Babaz, ou la fugue à 5 voix de Babaz :D !
Ilia

Message par Ilia »

Moi j'aime bien :-) Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part (même si, comme toujours, je n'arrive pas du tout à savoir où...) Tu es sûr que tu n'as pas inconsciemment transcrit une mélodie que tu connaissais déjà ? Moi, ça m'arrive tout le temps : j'ai des mélodies qui viennent toutes seules dans ma tête, et au bout d'un moment, je me rends compte qu'en fait, elles proviennent de tel ou tel prélude de Bach ou sonate de Mozart...
En tout cas ça m'a mis la mélodie dans la tête, et ça m'a donné envie d'imaginer ce qu'il y a après. On veut la suite :-) !
nox

Message par nox »

@Ilia : C'est parce que c'est une marche harmonique couramment utilisée :) sol m - do m - fa - sib (de mémoire, je ne peux pas écouter au bureau). On la retrouve dans beaucoup de pièces baroques. D'où la forte impression de "déjà vu", voire de "copie" qu'ont ressenti certains.

Du coup je ne pense pas que ça puisse être utilisé comme un véritable thème.

Par contre babaz, en continuant à broder à partir de ce point de départ, même sans le considérer comme un thème à proprement parler, tu peux tout à fait construire quelque chose de plus abouti. Peut-être qu'un thème intéressant arrivera par la suite.
Courage ! Comme l'a dit jeff, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Répondre