QUESTIONS SOLFEGE

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

QUESTIONS SOLFEGE

Message par Violette Impériale »

Bonjour!

Etant simple amatrice et vraiment pas calée question solfège, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

Sur l'une de mes partitions (Nocturne Posthume Op.108 en Do Mineur de Chopin) se trouve, au dessus de la portée, le symbole "8" suivi de pointillés. Je me demandais ce que cela pouvait bien signifier. J'ai bien eu une idée (c'est ce qui me semblerait le plus logique) : jouer à l'octave supérieure...mais je ne suis pas sûre.

D'autre part, au même endroit, concernant les doigtés de la main droite, grosse difficulté pour moi : à chaque note, 2 chiffres sont écrits, je ne sais pas ce que je dois faire.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
Fichiers joints
Chopin Nocturne_Op._Post._108 n_C_Minor.pdf
(156.43 Kio) Téléchargé 104 fois
Bergamotte

Re: QUESTIONS SOLFEGE

Message par Bergamotte »

Tu as trouvé toute seule pour le 8 !

Quand il y a deux chiffres, c'est qu'il y a deux possibilités de doigtés écrites. Il faut choisir soit l'un soit l'autre. Mais si tu commences en prenant par exemple le doigté du haut, tu dois continuer avec à chaque fois le doigté du haut sur ton trait ( ici sur tout ton arpège descendant).
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

De toute façon, les doigtés sont à suivre mais pas de manière aveugle. Les mains sont différentes donc les doigtés aussi.

De façon générale, essaye toujours de jouer avec les doigtés indiqués mais si de temps à autre tu trouves un doigté plus naturel, n'hésite pas. (attention à quelques pièges, certains doigtés semblent moins naturels au départ mais avec un peu de travail, ils deviennent évidents)
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Merci pour vos réponses! bonne journée!
(pour l'instant j'ai choisi le doigté du dessous, à confirmer!)
Répondre