CD des études de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Tristan

Message par Tristan »

alveti a écrit :
Juste comme ca elle a joué quoi comme morceau avant ?
Je me souviens du Sospiro qu'elle a joué l'an dernier
ca aussi c'est quand mme assez impressionant pour une pianiste de 12 ans !
alveti a écrit :
la revolutionnaire est l'une des deux plus faciles ?!?!?! je suis terrassé, moi qui croyais enfin jouer un morceau réputé difficile... j'ai honte.
:oops: rhôôôô je manque de tact, moi. Je voulais dire plus facile parmi les études de Chopin qui sont toutes d'une grande difficulté. Ne t'inquiète pas , je me souviens avoir bien galéré sur cette "&#!/&%^^#!" de Révolutionnaire :wink:
donc tu avais quand meme un certain niveau apparament !
finaljrl a écrit :Certaines ne sont pas monstrueuses mais nécessitent une grande main. .
La #1 op12 est pas mal dans le genre ..
louna a écrit : hum, je viens de voir l'avatar de Tristan, j'en connais une qui va etre heureuse, Lugansky en personne sur le forum, nous sommes gatées ! :lol:
ah j'aimerais bien etre lugansky ! ca me permetterait entres autre d'apprendre le 3 eme concerto de Rachmaninov en 2 jours ! pratique quand meme ! :=)
Marie-france

Message par Marie-france »

Aîe, Lugansky.
Tristan es-tu son frère jumeau? :D

En tout cas Alveti, tu as apparemment une petite musicienne près de toi.
Félicitations!

Les jeunes sont de plus en plus talentueux maintenant! Qui a dit que la musique classique se mourait! Cela fait plaisir de voir ces jeunes qui s'accrochent pour avancer!
C'est la nouvelle génération! Nous, c'est déjà cuit :|
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Nous, c'est déjà cuit :|
au petit feu, avec des legumes et oignons... :[
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'espère que tu as une bonne connexion Alveti. 24 mp3 par mail, tu vas rigoler. Si ça se trouve, en fonction de ton hébergeur, ça passera même pas !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'espère que tu as une bonne connexion Alveti. 24 mp3 par mail, tu vas rigoler. Si ça se trouve, en fonction de ton hébergeur, ça passera même pas !
très perspicace !

effectivement il n'y a que 8 qui sont passés et sa messagerie est dorénavant bloquée...

je n'y ai même pas pensé car je récupère mes mails par POP toutes les 5 minutes et donc ils ne restent que très peu chez l'hébergeur
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex

Message par Gastiflex »

T'as pas un ftp pour les uploader ?
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :T'as pas un ftp pour les uploader ?
c'est ce que j'ai fait. Tout est actuellement sur

http://omega.enstb.org/yannis/mp3

vous n'aurez qu'à vous servir. J'y laisserai les fichiers pendant une semaine, pas plus sinon j'aurai la SACEM aux fesses...
Tristan

Message par Tristan »

Marie-france a écrit :Aîe, Lugansky.
Tristan es-tu son frère jumeau? :D |
Arff .. je suis demasqué ! :lol:
louna

Message par louna »

yannis a écrit :Je viens d'envoyer par mail les MP3 suivants à alveti :

Étude op. 10/12 par Alfred Cortot
Étude op. 10/12 par Vlado Perlemuter
Étude op. 10/12 par Nikolaï Lugansky
Étude op. 10/12 par Wilhelm Backhaus
Étude op. 10/12 par Idil Biret
Étude op. 10/12 par Irina Zaritzkaya
Étude op. 10/12 par Yin Cheng-zong
Étude op. 10/12 par Istvan Szekely
Étude op. 10/12 par Raoul Sosa (adaptation de Godowsky pour la main gauche seule)
Étude op. 10/12 par Freddy Kempf
Étude op. 10/12 par Pavlos Hatzopoulos

Étude op. 25/1 par Alfred Cortot
Étude op. 25/1 par Vlado Perlemuter
Étude op. 25/1 par Nikolaï Lugansky
Étude op. 25/1 par Nelson Freire
Étude op. 25/1 par Vladimir Askhenazy
Étude op. 25/1 par Idil Biret
Étude op. 25/1 par Istvan Szekely
Étude op. 25/1 par Raoul Sosa (adaptation de Godowsky pour la main gauche seule)
Étude op. 25/1 par Freddy Kempf
Étude op. 25/1 par Elisabeth Hainen (adaptation pour harpe)

Si vous en avez d'autres vous pourriez peut-être les lui envoyer (et à moi aussi par la même occasion :-)
Et si vous souhaitez écouter certains de ces MP3 communiquez-moi votre mail privé et je vous les enverrai
moi, je peux envoyer les versions de Duchable et Cziffra, qui ne sont pas dans la liste.....
Je ferai ça demain matin, quand il fera jour !
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :moi, je peux envoyer les versions de Duchable et Cziffra, qui ne sont pas dans la liste.....
je ne savais pas que Cziffra avait enregistré autre chose que du Liszt. Il joue les Études à un tempo démesuré (comme pour ses Études de Liszt) ou au même tempo que tout le monde ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

moi, je peux envoyer les versions de Duchable et Cziffra, qui ne sont pas dans la liste.....
super, ca nous fera 13 versions !
alveti

Merciiiiiiiiiiii Yannis !!!!

Message par alveti »

effectivement il n'y a que 8 qui sont passés et sa messagerie est dorénavant bloquée...
Merci beaucoup, beaucoup Yannis ! J'en ai reçu 5 mais ma messagerie va très bien. J'ai une quinzaine d'adresses e-mail que je choisis de donner en fonction de ce qu'on va m'envoyer dessus. Même si elle était restée bloquée, ça n'aurait pas été un problème. J'ai téléchargé tout ce que tu as mis sur ton lien. Génial !
J'étais sur le cul aussi quand j'ai lu qu'elle joue ça à 13ans, mais maintenant que tu as précisé qu'elle ne va pas à l'école, je comprend mieux...
Y a quelques mois, dans un documentaires sur les conservatoires Russes, j'ai vu un gamin de 10ans jouer la fantaisie impromptu. Mais il y a bien longtemps que ce genre de truc ne me fout plus les boules, on s'y fait à force.
Eh bien relèves-toi, Gastiflex. Ma fille vient de lire ce que tu as écrit, elle est MDR (dans son langage ça veut dire morte de rire).
Tu imagines sûrement ma fille enchaînée au piano, faisant des gammes pendant des heures, travaillant sans relache, pleurant pour avoir le droit d'aller jouer dehors avec ses copains pendant 1/4 d'heure. Ah bah non, au fait, elle peut pas avoir des copains puisqu'elle ne va pas à l'école...

Eh bien, éteins ta télé et va plutôt dans un CNR au moment des auditions et des examens. L'entrée est libre, les auditions commencent vers décembre jusqu'à mars ou avril ça dépend du nombre de classes. Tu y entendras des petits français qui jouent aussi bien que les petits russes. Tu y verras des enfants pour les 3/4 scolarisés (ça devrait te rassurer des enfants qui vivent loin d'une mère possessive et étouffante) qui jouent magnifiquement de leur instrument quel qu'il soit.
Pour rester dans le piano, en mars dernier, j'ai vu un petit garçon (français) de 10 ans qui a joué la fantaisie impromptu + la sinfonia de la 2ème partita de Bach et un de 9 ans qui a joué le rondo final de la pathétique + résonances de Dutilleux. C'était magnifique ! Ah ! J'oubliais, ils sont tous les 2 scolarisés...
Je ne sais pas comment ils fonctionnent chez eux mais nous on a choisi la manière soft. Tiens, je vais te raconter comment mes enfants gèrent leur temps.
On se lève quand on a fini de dormir, la plupart du temps entre 8h30 et 9h30 (pas de réveil dans la maison, ça fait trop de buit quand ça sonne).
Petit déj puis musique. La (malheureuse) pianiste dont il est question dans ce topic travaille le piano pendant 1h30 à 2h et ensuite comme elle joue d'un autre instrument, elle s'y met pendant 30 à 45 minutes. Les autres font la même chose sauf que c'est pas les mêmes instruments et que la dernière qui a 9 ans bosse moins d'une heure au total.
Moi, pendant ce temps, je vais faire les courses (beurk) ou je fais le ménage (rebeurk!) et la bouffe (miam!).
Ensuite, comme tout cela a donné faim à la troupe, ben on mange.
Après, il faut digérer, alors selon le temps c'est vélo, rollers, balade dans la forêt ou jeux. ça nous mène tranquillement jusqu'à 15h.
Ensuite, on travaille les matières scolaires pendant environ 2 heures. 3 enfants/3 niveaux, CM2, 4ème et 3ème. Et après, les copains sont enfin libérés et ils peuvent se retrouver (et accessoirement aider les autres à faire leurs devoirs !).

Voilà, c'est comme ça 4 jours par semaine (enfin, le matin c'est musique tous les jours y compris le week-end sauf quand on sort).
J'ai bien conscience que leur vie n'est pas facile (quoique...) mais la musique c'est leur choix. Chez nous la punition quand je suis vraiment en pétard c'est "Pas de musique aujourd'hui !" et là ça pleure beaucoup dans la chaumière.

Ma fille a commencé à me tanner pour jouer du "panio comme maman" à 2 ans, j'ai cédé quand elle a eu 5 ans 1/2 où elle a commencé à raison de 10 mn/jour. Ici, chacun a choisi son instrument (puis son 2ème), nous on paie les cours et lesdits instruments (ouille! sacré budget!) et je fais le taxi pour emmener chacun à ses cours en essayant de ne pas trop râler... Ben oui, une maman et des gamins qui vivent sans montre, c'est souvent en retard.

Ah! au fait, j'allais oublier! Mes aînées ont été scolarisées de 3 à 9 ans. Je ne sais pas si tu peux comprendre mais, voir des zombies descendre de leurs chambres, pâles comme la mort tous les matins et nettoyer les vomis avant le départ pour l'école (pendant 6 ans), ben, figures-toi que ça m'a pas mal usée. Le choix de l'école à la maison c'est imposé par lui-même. Oui, finalement, ça me plaît bien de les entendre rire et chanter dès le réveil...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tu imagines sûrement ma fille enchaînée au piano, faisant des gammes pendant des heures, travaillant sans relache, pleurant pour avoir le droit d'aller jouer dehors avec ses copains pendant 1/4 d'heure. Ah bah non, au fait, elle peut pas avoir des copains puisqu'elle ne va pas à l'école...
Non, je voulait juste dire qu'elle avait plus de temps pour travailler. Et sinon, tes enfants veulent tous faire musicien professionnel plus tard, ou certains ont un autre métier en tête ?
yannis

Re: Merciiiiiiiiiiii Yannis !!!!

Message par yannis »

alveti a écrit :Chez nous la punition quand je suis vraiment en pétard c'est "Pas de musique aujourd'hui !" et là ça pleure beaucoup dans la chaumière.
C'est magnifique, une famille de rêve ! Je suis très content pour toi et en même temps jaloux que ce ne soit pas le cas de la mienne (mais ça me donne des idées...).
alveti a écrit :Pour rester dans le piano, en mars dernier, j'ai vu un petit garçon (français) de 10 ans qui a joué la fantaisie impromptu + la sinfonia de la 2ème partita de Bach et un de 9 ans qui a joué le rondo final de la pathétique + résonances de Dutilleux. C'était magnifique ! Ah ! J'oubliais, ils sont tous les 2 scolarisés...
(gros soupir) fais quand même gaffe, quand tu nous écris de choses comme ça, sans ménagement, les adultes on est fragile ! Il faut une sacrée volonté d'esprit pour éviter les tendances suicidaires à la lecture de tels messages. Tu vois, on peut s'accommoder à l'existence des enfants prodiges en se disant "c'est rare, c'est l'exception", mais quand en plus tu nous dis que <u>ce n'est pas l'exception mais la règle</u>, on a envie de tout plaquer, de se tirer une balle... ;-)
alveti

Message par alveti »

tes enfants veulent tous faire musicien professionnel plus tard, ou certains ont un autre métier en tête ?
Elles adorent la musique, c'est vrai, mais n'ont aucun métier en tête pour le moment. Quand les gens leur posent la question, elles répondent qu'elles ont tout leur temps et qu'elles sont un peu jeunes pour avoir une idée de ce qu'elles veulent faire plus tard.
Elles savent déjà ce qu'elles ne veulent surtout pas faire, c'est le principal :wink:

Seul bémol, c'est leur mère (pas drôle des fois celle-là :)) qui insiste fortement pour qu'elles arrivent au moins à un niveau bac+4 !
yannis

Message par yannis »

alveti a écrit :Seul bémol, c'est leur mère (pas drôle des fois celle-là :)) qui insiste fortement pour qu'elles arrivent au moins à un niveau bac+4 !
Avec la réforme européenne (règle du 3-5-8) le bac+4 n'existera plus, ce sera du bac+3 ("licence") ou du bac+5 (appelé "mastère", l'équivalent du DEA ou du DESS). Et il faudra choisir entre fac ou classes prépa+grande école, selon le système francofrançais...

http://www.etnoka.fr/static/page/etudes ... _page_nb=2
Modifié en dernier par yannis le lun. 10 oct., 2005 12:30, modifié 1 fois.
alveti

Message par alveti »

on peut s'accommoder à l'existence des enfants prodiges en se disant "c'est rare, c'est l'exception", mais quand en plus tu nous dis que ce n'est pas l'exception mais la règle, on a envie de tout plaquer, de se tirer une balle... ;-)
Ah ! non Yannis, reste en vie stp ! :lol:
Je ne parlais pas de tous les conservatoires mais juste des CNR où les gamins entrent sur concours (beurk!) et où ils n'ont pas le droit de redoubler plus de 2 fois sinon ils sont virés (pouah!). Moi, je trouve ça... euh... je trouve pas d'expression correcte, mettez ce que vous voulez.
J'en ai 2 là-dedans (et la 3ème qui y pense...) qui y sont entrées parce qu'elles l'ont demandé mais perso je n'adhère pas.
Je suis LA maman indigne du conservatoire : CELLE qui ne voit jamais les profs, CELLE qui n'y va que pour râler quand on pousse ses gosses, CELLE qui refuse que ses enfants passent des concours et qui n'assiste même pas à toutes les auditions de ses filles...
alveti

Message par alveti »

Avec la réforme européenne le bac+4 n'existera plus, ce sera du bac+3 ou du bac+5 (appelé "mastère", l'équivalent du DEA ou du DESS). Et il faudra choisir entre fac ou classes prépa+grande école, selon le système francofrançais...
Ben, mes pauvres petites, tu imagines un peu leurs têtes quand je vais leur annoncer que tous comptes faits, j'ai changé d'avis et que maintenant c'est bac+5 le minimum syndical pour moi :lol: :lol: :lol:
yannis

Message par yannis »

alveti a écrit :Ben, mes pauvres petites, tu imagines un peu leurs têtes quand je vais leur annoncer que tous comptes faits, j'ai changé d'avis et que maintenant c'est bac+5 le minimum syndical pour moi :lol: :lol: :lol:
mais tout dépend en quoi... il faut bien choisir la matière à étudier. Et je suppose qu'il y a toujours aussi des études en musicologie et en histoire de la musique...
louna

Message par louna »

non !!!!
pas de fac de musique, surtout pas !!!!!
une autre belle réforme envoye les étudiants en musique directement à l'ANPE.

un diplome de musicologie=tout juste bon pour nettoyer des wc dans un hotel
et je sais de quoi je parle.
Verrouillé