feux follets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
casim

feux follets

Message par casim »

Bonsoir, pour ceux qui travaillent ou ont déjà ioué cette etude de Liszt, travaillez vous lentement et très articulé ou cherchez vous tout de suite le jeu léger et aerien (presque comme un trille) comme, par exemple, dans l'étude en sol # mineur de Chopin op 25 (pour les doubles tierces)? sinon tous conseils sont les bienvenus . merci
casim

Re: feux follets

Message par casim »

non... vraiment, personne n'a joué cette étude ?.. bon week end à tous..
Marie-france

Message par Marie-france »

Désolée, casim, pour ma part je n'ai jamais joué cette étude, et je t'avoue que je ne m'y collerais même pas.
Par contre, je suis allée la déchiffrer le week-end dernier, et à mon avis, il faut une bonne articulation mais pas au fond des touches.
Bon, c'est mon avis, c'est comme ça que je l'aborderais.
Bon courage en tout cas :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est un des morceaux les plus durs du répertoire. Tu ne trouveras pas grand monde sur un forum d'amateurs qui la jouent. Mais comme il y a des fois des pros ou des amateurs très avancés, on ne sait jamais.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nashh

Message par nashh »

Hello, j'ai pas joué cette étude, mais pour ce qui est de son travail, on peut pas la jouer d'emblée dans les formes qu'il faut, cela nécessite beaucoup de travail lent, d'isolation de voix etc. ensuite viens le jeux aérien et tout ce qu'il faut. Après pour ce qui est du travail, y a des lieux communs mais chacun sa méthode, quelque part.

J'ai écouté cette étude, et j'ai pas accroché directos, tu en aimes bien le son (que tu caractériserais comme ?) ou c'est pour le travail des doigts ? :)
casim

Message par casim »

Je crois que c'est d'avoir écouté très jeune les interprétations de Cziffra. C'est également une des rares études difficiles que tout le monde se met un point d'honneur à jouer bien au dessus du tempo (souvent 150/160 au lieu 120/126 indiqué) .
C'est vrai que c'est aussi un sacré travail de doigts..bon au boulot.
Marie-france

Tu comptes mettre combien de temps pour mettre cela en place? :!:
casim

Message par casim »

En géneral je ne planifie jamais, Rubinstein disait qu'il reprennait à 80 ans des oeuvres qu'il avait joué à l'age de 12 ans et trouvait encore moyen de les améliorer..
Marie-france

casim a écrit :En géneral je ne planifie jamais, Rubinstein disait qu'il reprennait à 80 ans des oeuvres qu'il avait joué à l'age de 12 ans et trouvait encore moyen de les améliorer..
Est-ce à dire qu'à 12 ans tu jouais déjà "Feux Follets", et que ce n'est qu'une petite révision qui s'impose :D :D
Non, je plaisante! :wink: J'ai bien compris ce que tu veux dire.
Je te souhaite bon courage, et si tu arrives à en tirer quelque chose, fais-nous un petit post.
casim

Message par casim »

non à 12 ans je commençais mes premiers cours de piano et j'étais loin d'être assidu, ce que je regrette bien amèrement...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Et il en sont ou tes feux ? Follets ou éteints? Moi j'essaye de les rallumer par ce temps froid ca réchauffe un peu.
Okay

Message par Okay »

Pour le travail des passages en doubles notes aux 2e et 3e pages, mon prof me faisait travailler hyper lentement. La main devait être un peu allongée, l'articulation très légère mais très précise et vive, et traquer le moindre faux accent. Autre conseil qui m'avait aidé, ne surtout pas lever les doigts plus que nécessaire, idéalement garder la main au ras du clavier, et ne pas laisser l'index partir en l'air (si ça te le fais) !
Répondre