Pédale "janissaire"?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pédale "janissaire"?
Bonjour,
J'ai entendu que certains pianoforte étaient équipés de cette pédale: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement?
J'ai entendu que certains pianoforte étaient équipés de cette pédale: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Re: Pédale "janissaire"?
Sur les pianoforte viennois il y avait 6 pédales :
-Pédale Una corda : à l'époque les marteaux ne frappaient plus sur trois cordes mais sur une.
-Pédale Forte : tout les étouffoirs se soulevait.
-Pédale Céleste : une bande de feutre venait se rajouter pour donner un aspect doux.
-Pédale Sostenuto : mécanisme permettant de soulever un nombre d'étouffoirs choisi.
-Pédale Basson : bande de papier s'abaissant au dessus des cordes pour faire vibrer les sons (et donner un aspect basson).
-Pédale Janissaire : elle permettait, d'actionner des timballes, clochettes et tambourins. Elle est utilisé notamment dans la Marche Turque de Mozart.
Désormais les pianos ne possèdent plus toutes ces pédales de timbres, puisque l'on en a 3 ou 4 au maximum (d'ailleurs j'aurais bien voulu savoir pourquoi on en était arrivé à une réduction ?).
-Pédale Una corda : à l'époque les marteaux ne frappaient plus sur trois cordes mais sur une.
-Pédale Forte : tout les étouffoirs se soulevait.
-Pédale Céleste : une bande de feutre venait se rajouter pour donner un aspect doux.
-Pédale Sostenuto : mécanisme permettant de soulever un nombre d'étouffoirs choisi.
-Pédale Basson : bande de papier s'abaissant au dessus des cordes pour faire vibrer les sons (et donner un aspect basson).
-Pédale Janissaire : elle permettait, d'actionner des timballes, clochettes et tambourins. Elle est utilisé notamment dans la Marche Turque de Mozart.
Désormais les pianos ne possèdent plus toutes ces pédales de timbres, puisque l'on en a 3 ou 4 au maximum (d'ailleurs j'aurais bien voulu savoir pourquoi on en était arrivé à une réduction ?).
-
- Mon piano : Kawai NS 35
suis impressionné ashiro
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonne occasion de consulter ce site : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=3 d'où j'extrais cette citation :
Au début du XIXè siècle, les pianos à queue austro-allemands se munissent enfin de pédales. On constate, par ailleurs, une augmentation du nombre de jeux. De 1808 à 1840 environ, les pianoforte allemands et autrichiens présentent trois à huit pédales. Il s'agit en fait de six jeux différents, dont certains peuvent être dédoublés. On trouve la pédale forte ou Dampfung qui peut éventuellement être répartie sur deux pédales différentes; la pédale céleste ou Pianozug ou Piano; la pédale una corda, due corde, Verschiebung; la pédale de luth ou Lautenzug, soit une lame de bois recouverte de tissu ou de peau dure que l'on appuie sur les cordes le long du sillet; la pédale de basson ou Fagottzug, la pédale de janissaire ou turquerie ou Janitscharenmusik. Cette dernière est composée de clochettes, d'une cymbale et d'un tambour. L'effet de clochettes est obtenu grâce à trois clochettes concentriques de diamètre différent qui sont frappées simultanément par trois mailloches lorsque la pédale est enfoncée. La cymbale consiste en une bande de laiton qui " tombe " sur les cordes du registre grave. Le son du tambour est, quant à lui, imité grâce à un coup frappé par un maillet sur la table d'harmonie. En général, ces trois effets sont actionnés par une seule pédale. On peut toutefois faire résonner cymbale et clochettes indépendamment du tambour en appuyant sur la pédale avec un peu moins de force. A partir de 1840, on constate une standardisation progressive des jeux. Qu'ils soient d'origine allemande, autrichienne, anglaise ou française, les pianos à queue possèdent deux pédales: l'una corda et la forte.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Ashiro
C'est tellement dommage que toute ces pédales n'existent plus....
-
Probablement parce que les musiciens n'en ont plus eu l'usage et c'est tombé en désuétude ...
- Bergamotte
http://www.lestroisclaviers.com/accueil ... iers-2.pdf La source en plus détaillée (notemment sur le terme Janissaire, donc celui qui t'intéressait le plus)
- Ashiro
Je n'avais pas fait le lien avec l'armée d'élite turc
, très interessant
!

- Bergamotte
Il fallait tout lire avant de résumer
Je te taquine ^^
Le système una corda et forte reste le même sur nos pianos actuels.
Les effets bassons sont beaucoup utilisés en musique contemporaines ( mais plus uniquement dans le grave, dans tous les registres), du coup, c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de rétablir cette pédale là sur certains pianos destinés à un usage contemporain

Le système una corda et forte reste le même sur nos pianos actuels.
Les effets bassons sont beaucoup utilisés en musique contemporaines ( mais plus uniquement dans le grave, dans tous les registres), du coup, c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de rétablir cette pédale là sur certains pianos destinés à un usage contemporain

- Ashiro
On va dire que ça aurait surtout permis d'élargir les possibilités que le piano nous offrent, dommage.... Maintenant ils te préparent le piano avec des vis et des bouts de gommes.....
- Bergamotte
Pour faire le basson on met encore des feuilles sur les cordes, et plusieurs types de feuilles selon le timbre voulu : papier d'imprimante, papier sulfu, alu, papier "gras" , etc. Mais c'est marrant comme tout à voir faire.
- Ashiro
Je trouve aussi interessant de doubler la pédale forte, ça permet lâcher les étouffoirs sur les registre grave/médium ou médium aigu et ça peut être très interessant à exploiter. Quelqu'un sait si de tel pianos exitent encore ?
j'avais plutôt en tête que la Una Corda serait l'appellation intiale de la "pédale douce", le terme indiquant qu'on "en laisse une",ce qui est le cas aujourd'hui, mais en fait c'est plutôt effectivement "une corde seulement", par opposition à "TUTTE CORDE"Ashiro a écrit :Sur les pianoforte viennois il y avait 6 pédales :
- Bergamotte
Oui c'est bien cela.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
"Tutte le corde" ou plus souvent "tre corde", abrégé en t.c.jisséka a écrit :j'avais plutôt en tête que la Una Corda serait l'appellation intiale de la "pédale douce", le terme indiquant qu'on "en laisse une",ce qui est le cas aujourd'hui, mais en fait c'est plutôt effectivement "une corde seulement", par opposition à "TUTTE CORDE"Ashiro a écrit :Sur les pianoforte viennois il y avait 6 pédales :
Jean-Séb