Comment vous vous enregistrez ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Comme je travaille le même morceau en ce moment, je me lance également!
Je viens de l'enregistrer (une prise!) à partir de mon clavier numérique yamaha p90. D'où de nombreux pains liés au clavier sans résistance...
Mais bon, l'essentiel est de participer!
Sol

Message par Sol »

Bien ! Mais pour défendre Gastiflex c'est aussi beaucoup plus facile techniquement sur un clavier sans resistance. :wink:

Enfin le P90 a un toucher dit "lourd" mais ça reste du toc...
Modifié en dernier par Sol le dim. 09 oct., 2005 16:49, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le seul truc qui m'ait géné, c'est tes croches pointées doubles, dans la partie centrale. Je trouve qu'elles font un peu trop "militaire" pour un nocturne. Sinon tu as quelle version de la partition ? J'ai le recueil des nocturnes chez Henle Verlag, et il y a deux versione de celui ci. Moi je travaille sur la a) (à part que je me refuse à mettre des mi# aux mesures 59 et 60). Mais la version b) est assez intéressante puisque dans cette fameuse partie centrale, on a la main droite à 3/4 et la main gauche à 4/4. Et donc il faut caser deux mesures à 3/4 pour une à 4/4.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Ma version n'est pas une bonne version, malheureusement. Je l'ai trouvée sur internet et elle n'est pas conforme à l'originale.
Sol

Message par Sol »

pour les partitions originales: aller sur http://www.sheetmusicarchive.net
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Le seul truc qui m'ait géné, c'est tes croches pointées doubles, dans la partie centrale. Je trouve qu'elles font un peu trop "militaire" pour un nocturne. Sinon tu as quelle version de la partition ? J'ai le recueil des nocturnes chez Henle Verlag, et il y a deux versione de celui ci. Moi je travaille sur la a) (à part que je me refuse à mettre des mi# aux mesures 59 et 60). Mais la version b) est assez intéressante puisque dans cette fameuse partie centrale, on a la main droite à 3/4 et la main gauche à 4/4. Et donc il faut caser deux mesures à 3/4 pour une à 4/4.
Ce que tu appelles "version 2" provient d'un manuscrit dont on croit qu'il a été refusé par l'éditeur à cause de cette notation révolutionnaire pour l'époque des tempos différents pour les deux mains. Mais c'est vrai qu'elle plus naturelle, plus vivante...
Modifié en dernier par yannis le dim. 09 oct., 2005 17:05, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Je viens de faire un essai d'enregistrement en reliant la sortie AUX de mon Silent à l'entrée micro de mon ordi portable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la qualité est pas dégueu (de l'enregistrement, pas du pianiste). L'inconvénient c'est que c'est le son échantilloné du Silent, l'avantage c'est que c'est simple et peu couteux (à partir du moment où on a un piano silencieux). J'utilise un pauvre logiciel d'enregistrement gratuit qui s'appelle Harddisk Ogg. J'ai la possibilité d'enregister en mp3, ogg et ape. Si vous avez un autre logiciel à me recommander, je suis prenneur.
Pour ma part j'utilise Audacity qui est assez réputé dans le monde des freewares et de plus est en open-source :
http://audacity.sourceforge.net/
Il enregistre également en WAV, ce qui est tout de même de meilleure qualité que le MP3 !! (mais prend plus de place)
Je l'ai lancé en enregistrement en écoutant ta pièce, j'ai pu constater que tu as saturé le entrées, ce qui s'entend distictement (distorsion harmonique importante).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

BM a écrit :Il enregistre également en WAV, ce qui est tout de même de meilleure qualité que le MP3 !!
Dans l'absolu oui, mais il faut déjà que la prise de son ait été faite avec du matos de pro pour entendre une différence entre le wav et le mp3.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sol a écrit :pour les partitions originales: aller sur http://www.sheetmusicarchive.net
Je n'arrive pas à la télécharger: des notes n'apparaissent pas!
Sol

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :
Sol a écrit :pour les partitions originales: aller sur http://www.sheetmusicarchive.net
Je n'arrive pas à la télécharger: des notes n'apparaissent pas!
c'est quel nocture exactement ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sol a écrit :
BM a écrit :Il enregistre également en WAV, ce qui est tout de même de meilleure qualité que le MP3 !!
Dans l'absolu oui, mais il faut déjà que la prise de son ait été faite avec du matos de pro pour entendre une différence entre le wav et le mp3.
Je ne pense pas pour ce qui concernne le cas de Gastiflex et de Dirlopiano, car la qualité d'échantillonnage est probablement suffisante pour prendre en défaut le MP3. C'est ce que je ressens en jouant car je joue beaucoup au casque en écoutant l'échantillonnage d'un CFIIIS (le même pour le P120 et pour le P90), et de plus je viens de passer l'analyseur de spectre d'Audacity sur un échantillon en WAV, j'ai encore des harmoniques très marquées vers 10 kHz, je pense que le MP3 doit les écrêter pas mal. Si celà intéresse quelqu'un je regarderais de plus près.

Par contre il faut un matériel d'écoute suffisant, qui passe notamment très bien les aigus, type casque, ou bien tweeters de bonnes qualités sur des enceintes HIFI.

BM
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

BM a écrit :
Sol a écrit : Dans l'absolu oui, mais il faut déjà que la prise de son ait été faite avec du matos de pro pour entendre une différence entre le wav et le mp3.
Je ne pense pas pour ce qui concernne le cas de Gastiflex, car la qualité d'échantillonnage est probablement suffisante pour prendre en défaut le MP3. C'est ce que je ressens en jouant car je joue beaucoup au casque en écoutant l'échantillonnage d'un CFIIIS, et de plus je viens de passer l'analyseur de spectre d'Audacity sur un échantillon en WAV, j'ai encore des harmoniques très marquées vers 10 kHz, je pense que le MP3 doit les écrêter pas mal. Si celà intéresse quelqu'un je regarderais de plus près.

Par contre il faut un matériel d'écoute suffisant, qui passe notamment très bien les aigus, type casque, ou bien tweeters de bonnes qualités sur des enceintes HIFI.
BM
C'est vrai.

Sinon, ça dépend aussi des options d'encodage de ton MP3, le mieux reste encore le format APE (Monkey Audio) qui est un format non destructeur, il compresse tout en gardant une qualité sonore intacte.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Sol a écrit :Sinon, ça dépend aussi des options d'encodage de ton MP3, le mieux reste encore le format APE (Monkey Audio) qui est un format non destructeur, il compresse tout en gardant une qualité sonore intacte.
C'est clair que WAV n'est pas optimisé en teme de place occupée. Les formats tels que APE ne sont malheureusement pas tous gérés, c'est toujours le problème.

Sinon pour ENVOYER un fichier il y a aussi la possibilité de faire du WAV et de le compresser en ZIP ou RAR, ainsi on ne perd rien et on a un fichier réduit de près de moitié (avantage : supporté par tous les lecteurs)

BM
A. de Tocqueville
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sol a écrit :
Dirlopiano a écrit : Je n'arrive pas à la télécharger: des notes n'apparaissent pas!
c'est quel nocture exactement ?
il s'agit du nocturen opus posthume KK IV n°16
Sol

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :
Sol a écrit : c'est quel nocture exactement ?
il s'agit du nocturen opus posthume KK IV n°16
effectivement ça me fait la même chose... :?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Y faut dans ce cas télécharger Adobe Acrobat Reader...

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je l'ai lancé en enregistrement en écoutant ta pièce, j'ai pu constater que tu as saturé le entrées, ce qui s'entend distictement (distorsion harmonique importante).
Je peux y faire quoi ? J'ai baissé au maximum le volume du micro dans les réglages de Windows, et j'ai baissé aussi le volume de la sortie du piano, tellement que je m'entends pas super bien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sol

Message par Sol »

Franz Liszt a écrit :Y faut dans ce cas télécharger Adobe Acrobat Reader...

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
euh nous prends pas pour des demeurés non plus :mrgreen:

j'ai adobe reader, la dernière version mais quand on lance le PDF de ce nocturne en particulier ça merdouille...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sol, as-tu pensé à allumer ton pc avant de télécharger des partitions? :D
bibi

Message par bibi »

Dirlopiano a écrit :Comme je travaille le même morceau en ce moment, je me lance également!
Je viens de l'enregistrer (une prise!) à partir de mon clavier numérique yamaha p90. D'où de nombreux pains liés au clavier sans résistance...
Mais bon, l'essentiel est de participer!
Il est joli ton morceau: il se laisse écouter agréablement !
Répondre