aide pour achat piano numérique pour jouer du classique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Erhale

aide pour achat piano numérique pour jouer du classique

Message par Erhale »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche à avoir des renseignements pour acheter un piano numérique pour ma fille.
Nous avons à la maison un piano droit et un 1/4 Pleyel ancien. Elle a 15 ans, 9 ans de piano et elle commence à se débrouiller pas mal. Elle va quitter la maison en septembre pour aller au lycée en semaine à Lyon et je cherche quelque chose qui lui permette de jouer pendant la semaine. Ca n'a pas besoin d'être très bon puisqu'elle pourra jouer sur le Pleyel le week end, mais il faut que ce soit suffisamment intéressant pour qu'elle ait envie d'y toucher. Pour l'instant, elle ne joue que du classique. Le budget est limité (1000 à 1500 euros).
Je n'ai besoin que d'un seul son (piano). En bref, il faut un piano qui ne fasse pas de bruit car elle habitera dans un immeuble.
Tous vos conseils sont bons, j'irai prochainement avec elle dans un magasin pour tester mais il faut que je dégrossisse la question avant car je n'y connais absolument rien. A priori, ça n'a pas besoin de pouvoir être relié à un ordinateur ou quoi que ce soit, il faut toutes les touches, un toucher de piano, des pédales et qu'elle puisse faire des nuances correctes

Merci de votre aide

Erhale
fred.sol

Re: aide pour achat piano numérique pour jouer du classique

Message par fred.sol »

Le premier prix est le Yamaha P80 ou son équivalent actuel et tourne autour de 800 €. C'est un bas de gamme correct mais on peut se lasser assez vite du son.

Sinon, il y a le Roland RP101 à 1200€ environ qui n'est pas mal du tout.

Bonnes recherches.
Modifié en dernier par fred.sol le jeu. 18 juin, 2009 13:42, modifié 2 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

S'il n'est pas transporté trop souvent - car assez lourd - il y a le yamaha P155, le dernier modèle (1350€).
Bifidus en a un, lui demander ce qu'il en pense au bout d'un mois.
Quant à moi, je possède le P120 (ancien modèle), parfait pour ce que ta fille cherche, le 155 doit donc être aussi bon.
Le son des Yamaha est pour moi, meilleur que les autres marques (enregistré à partir du grand queue de concert).

Ne pas oublier un pied bien stable (RTX par ex) et un bon casque pas trop serré.

Eviter aussi de d'écouter fort au casque: régler en-dessous du volume moyen, car les attaques au piano sont trompeuses et plus violentes qu'on ne le ressent réellement.
A terme, l'oreille souffre.
lekoukou

Message par lekoukou »

J'ai un Roland RP101 et je confirme qu'il n'est pas mal du tout.

Son concurent direct est le Yamaha clp 320. Personellement, je lui préfère le son du Roland, plus rond et apdapté au classique à mon goût. Les sons du Roland sont enregistrés à partir d'un grand Steinway de concert.
Bidibulle
Mon piano : Yamaha P-140

Message par Bidibulle »

J'ai testé un Yamaha P-155 ce matin et il est vraiment bien :mrgreen:
lekoukou

Message par lekoukou »

En bref, Yamaha et Roland sont les 2 références dans les pianos numériques. Après c'est une question de goût (son, touché,...).

Un élément important peut être le type de piano: meuble (RP101, CLP 320) ou portable (roland FP4, yamaha P155). Mon avis est qu'un piano meuble donne plus envie de jouer mais là aussi c'est très personnel.

En haut de votre budget il ya le clp 330 (1570 chez Thomann) dont beaucoup de gens disent du bien du touché (mécanique GH3).

Il faut vraiment essayer les pianos pour savoir le quel va plaire à votre fille. Bonne chance! Tenez nous au courant.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

lekoukou a écrit :.

Un élément important peut être le type de piano: meuble (RP101, CLP 320) ou portable (roland FP4, yamaha P155). Mon avis est qu'un piano meuble donne plus envie de jouer mais là aussi c'est très personnel.
.
Oui, mais, ce n'est pas vraiment transportable. Je regrette vraiment de ne pas avoir un modère transportable. Je suis d'ailleurs entrain de me demander, si nous n'allons pas fabriquer un meuble, facilement démontable pour mon Rolland que je n'aurais aucun complexe à désosser. si elle est étudiante, elle a vraiment intérêt à choisir un modèle facile à transporter.
Solgy
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

fred.sol a écrit :Le premier prix est le Yamaha P80 ou son équivalent actuel et tourne autour de 800 €. C'est un bas de gamme correct mais on peut se lasser assez vite du son.
Le P80 date pas mal, le marché a pas mal bougé depuis. L'actuel entrée de gamme chez Yamaha c'est le P85, 690€ en général. Pas mal du tout, très léger. Dans la même gamme, on trouve tout un tas de choses, à peu près équivalent : le Korg SP250 ou les Casio Privia (ça paye pas de mine mais ça assure vraiment) par exemple.

Un peu plus cher, plus dans le budget de 1000-1500€, on a les Yamaha P140, le tout nouveau P155, les Roland FP4 et FP7. C'est du très bon matos.

Niveau touché, je donnerais le conseil suivant : deux pianos acoustiques différent (voire identiques mais réglés différemment) n'ont pas le même touché. Il ne faut donc pas trop chercher un touché "idéal", qui n'existe pas, mais plutôt simplement un touché sur lequel on est à l'aise.

Niveau son, je recommande d'y aller avec des oreilles neuves : les pianos numériques ne sont PAS des pianos acoustiques, il vaut mieux, à mon avis, les aborder avec un regard neuf, pas avec exactement le même regard qu'on a sur un piano acoustique. Savoir qu'il a des défauts et des qualités propres, et faire avec. Sinon, c'est un peu comme nager contre le courant : on s'épuise et au final on se lasse. En deux mots : ne pas se focaliser sur les défauts et/ou les différences d'avec le piano acoustique, mais sur les qualités et les points communs.

PS : pour l'histoire du piano numérique transportable :

Je cherchais récemment encore le piano numérique le plus léger, car je dois le transporter sur un deux-roues. Actuellement, les plus légers sont le Yamaha P85 et les Casio Privia (PX-120, PX-200, PX320). 12 kgs environ, sans les pieds. Je n'ai pas trouvé plus léger, avec un touché à marteaux. J'ai pris un Casio Privia au final, c'est de la très bonne qualité à vraiment pas cher (j'en ai trouvé un à 400€ d'ocaze).
fred.sol

Message par fred.sol »

Effectivement le P80 a été remplacé par le P85 mais la différence entre les deux n'est pas flagrante : le son est assez identique et je le trouve personnellement assez fatiguant à la longue.

La série P140 et assimilé (P155...) est effectivement meilleure mais... plus chère.

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu par le Prévia de chez Casio. Le toucher est vraiment très bizarre.

Mail il en va des numériques comme des acoustiques, c'est une question de goût. Cela dépend aussi du piano acoustique sur lequel on a joué auparavant et dont le toucher et la sonorité nous sont familières.

C'est vrai qu'il ne faut pas comparer mais c'est sans doute instinctif.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

fred.sol a écrit :c'est sans doute instinctif.
Effectivement. Mais à noter aussi, je pense, qu'on s'habitue à tout (pour peu que ça reste "correct"). Un nouveau clavier, que ça soit sur un acoustique ou un numérique, demande toujours un peu de temps d'adaptation, qui varie souvent selon les personnes et les claviers, effectivement sans doute à cause des habitudes précédemment acquises.

Ayant eu un P80, je peux dire qu'il y a des différences avec le P85. Le P80 est plus l'équivalent d'un P140, en tout cas en terme de touché et de réglages dispo (hors sujet ici mais tant qu'on y est...), et de poids aussi. Le P85 remplace quant à lui plutôt le P70.

En fait l'évolution, si je ne me trompe pas, c'est toujours, à un moment donné, avec deux modèles, un moins cher que l'autre : P60, P70 et P85 pour le "bas de gamme", P80, P90, P120, P140 et aujourd'hui P155 pour le "haut de gamme". Enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas.
Erhale

Message par Erhale »

Merci à tous pour vos conseils
J'irai au mois d'août avec ma fille pour faire des essais, mais je suis déjà aiguillée et je sais mieux vers quoi me tourner

Erhale
Erhale

Message par Erhale »

merci beaucoup à tous, j'ai acheté un P155 de Yamaha et ça lui plait bien, elle peut travailler avec. On a pu aussi rajouter une deuxième pédale
Répondre