Six danses populaires roumaines de Bartok

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chtit-pianiste

Six danses populaires roumaines de Bartok

Message par chtit-pianiste »

Bonjour ! (ça faisait longtemps que j'avais pas posté :? )
Je vais avoir une audition dans pas trop longtemps (aux alentours du 10 février) et je vais devoir jouer ces danses roumaines.
Je me suis enregistré : http://www.youtube.com/watch?v=RpfDoEuyzKM (wouhou première fois que j'utilise youtube ça fait tout drôle ^^')
Qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir vos avis.
Merci :D
Complètement fada de Chopin^^
petitpois

Re: Six danses populaires roumaines de Bartok

Message par petitpois »

Tout d'abord j'aime beaucoup la façon dont tu joues cette pièce dans son ensemble

J'ai quelques conseils qui peuvent peut être t'aider mais j'avoue ne pas être tout à fait sûre de leur pertinence

danse no.1
les notes graves doivent être plus présentes. La mélodie est bien évidemment à la main droite mais c'est la main gauche qui mène la danse (et non le contraire).
Sinon à la main droite je vois qu'il y a deux passages où tu accélères beaucoup les croches (la-mi-la-mi-la-mi-la-mi-la). C'est volontaire? J'aurais plus tendance à légèrement ralentir les premières.
De manière générale je te conseillerais de laisser un peu plus respirer la pièce à certain endroits. Le tempo n'est pas obligatoirement aussi régulier.

danse no.2
Même conseil pour la main gauche. Sinon lorsque tu fais ta reprise, ce serait bien de jouer un peu différemment la deuxième fois (un peu plus lent, un peu moins fort ou autre chose, c'est à toi de voir ce qui marche pour toi )

danse no.3
Peut être un peu moins de régularité?

danse no.4
Dans la deuxième partie attention aux notes les plus graves, elles sont à mon avis importantes. Il faut bien les faire ressortir.

danse no.5
Attention aux notes accentuées main gauche (comme tu le fais pour la danse no.6 :wink:)

voili voilou!

Et bon courage pour ton audition
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je trouve ça vraiment pas mal du tout, surtout quand on pense à la pression que met l'enregistrement. C'est une répertoire que je ne connais pas bien moi-même et que je n'ai jamais joué. Je n'ai donc pas de conseils pertinents à donner. Simplement, il m'a semblé que tu étais un peu plus scolaire dans l'exécution de la première danse que dans les autres. Il faut peut-être mettre un brin plus de liberté.
J'ai écouté Gilels en comparaison. Tu n'as pas à rougir.
http://www.youtube.com/watch?v=BnIdLGiq ... re=related
Jean-Séb
chtit-pianiste

Tout d'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'écouter :D
petitpois a écrit : danse no.1
les notes graves doivent être plus présentes. La mélodie est bien évidemment à la main droite mais c'est la main gauche qui mène la danse (et non le contraire).
Sinon à la main droite je vois qu'il y a deux passages où tu accélères beaucoup les croches (la-mi-la-mi-la-mi-la-mi-la). C'est volontaire? J'aurais plus tendance à légèrement ralentir les premières.
De manière générale je te conseillerais de laisser un peu plus respirer la pièce à certain endroits. Le tempo n'est pas obligatoirement aussi régulier.
J'adhère entièrement à ton commentaire. C'est vrai que les notes graves sont très très importante car cette danse est appelée "danse du baton" : les danseurs dansent avec un long baton, et tapent le sol pour marquer le rythme de la danse, je pense donc qu'en l'absence de ces batons ( :mrgreen: ) il faut trouver un autre moyen de marquer le rythme et ce serait avec les notes graves (j'espère ne pas être à côté de la plaque ^^'). Pour les croches que j'accélère, c'est involontaire, et je n'avais pas fait attention. Je tenterai de corriger ça.
jean-séb a écrit :Il m'a semblé que tu étais un peu plus scolaire dans l'exécution de la première danse que dans les autres.
Le fait est que j'ai un peu plus de mal à ressentir cette danse que les autres, je ne sais pas pourquoi... J'imagine que le côté scolaire vient de là.
petitpois a écrit : danse no.2
Même conseil pour la main gauche. Sinon lorsque tu fais ta reprise, ce serait bien de jouer un peu différemment la deuxième fois (un peu plus lent, un peu moins fort ou autre chose, c'est à toi de voir ce qui marche pour toi )
J'ai essayé de jouer un peu différemment mais j'avoue qu'à l'écoute je n'entends rien... À corriger donc également.
petitpois a écrit : danse no.3
Dans cette danse, je suis pour garder une grande régularité à la main gauche : c'est la seule danse où le rythme est toujours le même et je pense que ça connote une certaine stabilité, enfin ça ce n'est que mon interprétation :oops: . Je pense pouvoir ajouter plus de liberté dans la main droite. Je pense aussi devoir la rendre plus expressive, peut-être d'ailleurs que cette danse parait plus monotone à cause justement d'un défaut d'expressivité? Elle est quand même plus dure qu'il n'y parait celle-là...
petitpois a écrit : danse no.4
Dans la deuxième partie attention aux notes les plus graves, elles sont à mon avis importantes. Il faut bien les faire ressortir.
Je pense aussi les faire plus ressortir, mais pas trop, juste histoire de bien faire entendre les basses (c'est en effet plus joli).
petitpois a écrit : danse no.5
Attention aux notes accentuées main gauche (comme tu le fais pour la danse no.6 :wink:)
Tu veux dire que les notes accentuées de la main gauche ne le sont pas assez dans les deux danses ou seulement dans la 5ème? Parce que je trouvais les accentuer assez dans la dernière...
petitpois a écrit : Et bon courage pour ton audition
Merci :D
petitpois

Message par petitpois »

chtit-pianiste a écrit :
petitpois a écrit : danse no.3
Dans cette danse, je suis pour garder une grande régularité à la main gauche : c'est la seule danse où le rythme est toujours le même et je pense que ça connote une certaine stabilité, enfin ça ce n'est que mon interprétation :oops: . Je pense pouvoir ajouter plus de liberté dans la main droite. Je pense aussi devoir la rendre plus expressive, peut-être d'ailleurs que cette danse parait plus monotone à cause justement d'un défaut d'expressivité? Elle est quand même plus dure qu'il n'y parait celle-là...
J'adhère :P
Tu as raison la main gauche doit rester régulière par rapport à la main droite qui peut se permettre plus de fantaisie.
chtit-pianiste a écrit :
petitpois a écrit : danse no.5
Tu veux dire que les notes accentuées de la main gauche ne le sont pas assez dans les deux danses ou seulement dans la 5ème? Parce que je trouvais les accentuer assez dans la dernière...
Seulement dans la 5ème. Je voulais dire d'y faire attention comme tu le faisais déjà dans la 6ème
chtit-pianiste

petitpois a écrit : Seulement dans la 5ème. Je voulais dire d'y faire attention comme tu le faisais déjà dans la 6ème
Je prends note, merci!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour chtit-pianiste,

Eh bien bravo pour ton interprétation de ces pièces. Je trouve ça franchement très bien, tout est en place, il y a juste ce qu'il faut de caractère et de poésie, le discours est clair, les nuances sont là... bref, du très bon travail, félicitations =D> !

Juste quelques petites observations :
- dans la 2ème, tu reprends une octave au-dessus? C'est marqué comme ça sur ta partition? Sur la mienne, c'est marqué la 2.volta : poco ritard., ce que je trouve plus intéressant sur le plan de l'interprétation, où on peut éclairer avec une autre lumière, d'autant que la reprise est bien vite là.

- dans la dernière, je trouve que les sF ne sont pas assez marqués. Ah, je sais que dans la vitesse ce n'est pas facile, mais il y en a tellement que c'est difficile de les ignorer. Parfois je les entends, parfois pas, c'est dommage.
Aussi dans la 1ère, la dernière note appogiaturée à la MD, il y a un sF, pas assez marqué à mon goût.

Je rejoins donc ce que dit petitpois!

Pour le reste, je trouve qu'il ne faut rien changer personnellement.

Mes remarques sont un peu du pinaillage car globalement, c'est très bien, j'ai pris plaisir à t'écouter!

Merci pour ce partage... :D
chtit-pianiste

Merci pour tes compliments =)
Pour la deuxième danse, j'ai bien sur ma partition poco ritard pour la deuxième fois, et au moment où je jouais la pièce, il m'avait semblé que j'avais bien ralenti, alors qu'en fait non (peut-être la faute au stress, ou a autre chose :roll: ). L'idée de prendre à l'octave au-dessus me plait bien, un ancien professeur de mon prof lui avait d'ailleurs mentionné de jouer à l'octave au-dessus, et il me semble également avoir déjà entendu des enregistrements où la reprise se fait à l'octave...

Je pense retravailler la sixième danse plus lentement pour bien mettre en place les accents, et éviter les mini-décalages main droite/main gauche dont j'ai pris conscience après m'être réécouté.

Si j'ai le temps, je reposterai un autre enregistrement avant mon audition :) .
petitpois

Message par petitpois »

Pendant que j'y pense, voici une version de Lili Kraus que j'aime beaucoup:
http://www.youtube.com/watch?v=UxseZKegE5U
chtit-pianiste

Tout d'abord désolé de ne répondre que maintenant, j'ai été très pris jusqu'à maintenant (lycée...) et donc je n'ai pas eu le temps de m'enregistrer de nouveau avant l'audition (qui ne s'est que très moyennement bien passée de mon point de vue). J'ai visionné ta vidéo petitpois, je ne connaissais pas cette version et j'ai beaucoup apprécié, je crois même que c'est celle que je préfère :)
Répondre