En résolution pour cette nouvelle année je me suis décidé à apprendre cette charmante Valse de Chopin.
Tout va bien au tempo relativement lent, les doigts coulent tous seuls bref l'idéal sauf...
...sauf qu'à vitesse accélérée, les 4 mordants du début du morceau sur le mi bémol (2-4-3) ne passent plus du tout, soit je ne joue qu'une des trois petites notes, soit je les joue toutes mais alors ma main droite se trouve décalée par rapport à la main gauche car je ne vais pas assez vite, soit je joue le mordant à la perfection mais... sans toucher le clavier
Je suis très frustré car tout le reste du morceau passe bien à tempo vivace sauf ces 4 épines qui me restent dans le pied
J'aurais voulu avoir vos éventuels conseils pour pouvoir surmonter cette dernière difficulté car ce morceau me plaît vraiment et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir le terminer proprement
le doigté que j'utlise est celui qui figure sur ma partition quand tu es dans la première descente tu arrives avec le (4) sur le fa puis le (3) sur le mi bémol et c'est là que tu as encore un mi bémol à jouer avec le mordant donc là je joue ce deuxième mi bémol avec le [(2) puis le fa (4) - mi bémol (3) ] puis le pouce sur le ré bécare et le (2) sur le mi bémol d'après.
je n'ai pas travaillé autrement qu'en répétant des dizaines de fois le passage correspondant.
Pour la position de ma main je ne sais pas comment te répondre.
Le souci est le doublement de la note + le mordant qui doit être joué au tempo.
et le temps que je fasse mon super mordant + le ré bécarre d'après l'autre accord intervient avant mon nouveau mi bémol MD au lieu d'être joué en même temps
bien sûr je pourrai ralentir dans ce passage mais ça ne serait pas du jeu (et surtout ça ne serait pas beau)
Je me demande alors si ce n'est pas une tension de la MG quand tu joues rapidement,
Enfin je suppose, car, comme ça, sans voir exactement ce qui se passe, ce n'est pas facile.
Dans quel cas, il te faudrait reprendre TRES doucement ce passage, mains ensemble, en recherchant une parfaite détente musculaire du bras gauche (... et de la droite aussi, évidemment!).
Autre chose, joues-tu ce morceau souvent très rapidement??
Il se peut que ta main manque d'assise, que ta voûte ne soit pas assez solide et quand tu veux aller vite, ça ne suit plus. Si tu as un prof, demande lui de te faire faire des petits exercices pour la renforcer. C'est comme ça que tu pourras avoir de la vélocité en gardant un enfoncement efficace des touches . En gros, le mouvement du doigt est plus puissant s'il part de la racine du doigt (articulation métacarpo phalangienne: jonction doigt-main) et le poignet reste souple puisque la clé de voute est à cette jonction et non au niveau du poignet. Ces exercices sont super simples à montrer et à faire; ils ne prennent pas longtemps chaque jour (même pas 2 minutes) mais, je ne vois pas comment les expliquer de manière simple et compréhensible. Ma prof m'en fait faire depuis quelques temps et ils commencent gentiment à porter leurs fruits.
Juste une remarque : pourquoi pas 4-2-(3-4-3) le mordant étant exécuté avec des doigts adjacents ce qui parait plus naturel (enfin pour le mordant baroque c'est la technique à privilégier en général mais ça ne change pas grand chose) ou bien (3-5-3) recommandé par certains du fait que le 4 est plus faible que le 5 (le plus fort de tous les doigts d'après Chopin si mes souvenirs sont bons).
Une autre remarque concernant les exercices proposés plus haut, la puissance est le contraire de la vélocité et on a besoin pour cela d'accompagner le mouvement du doigt d'un mouvement de phalange ("en crochet").Si on veut travailler indépendamment la vélocité sur une ornementation, c'est d'abord le doigté permettant la plus grande vitesse (nervosité) d'exécution au départ, puis le travail répété (pas trop) en vitesse pure (vitesse au-dessus de celle d'une exécution "normale"). Un peu tous les jours permet de faire des progrès rapides. Au besoin prendre du café
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.