Un petit tour chez Piano International rue de Rome.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Un petit tour chez Piano International rue de Rome.
Bonjour,
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas allé chez IP rue de Rome: difficultés pour stationner... et très mauvais accueil la dernière fois.
Aujourd'hui, changement de décor: un accueil très correct et un jeune vendeur aux petits soins.
J'y ai essayé deux Hoffmann vision: un 112 et un 120. Pas de modèles tradition.
Ces deux instruments sont fabriqués dans l'usine tchèque de Bechstein Europe.
Globalement, ces deux modèles donnent une très bonne impression.
La mécanique, un peu lourde mais sans excès, reste précise, répond à chaque sollicitation et les nuances sont obtenues sans trop d'effort, avec des basses plus que correctes, surtout sur le 120.
J'ai joué du romantique et du Mozart: la sonorité reste claire. Le Hoffmann V112 manque un peu d'ampleur, ce qui n'est pas étonnant, mais tient la route quand même.
Ces instruments ne s'adressent pas qu'aux débutants: ils sont situés dans la moyenne gamme et leurs performances sont étonnantes pour le prix (le Hoffmann V120 est à 6000€ prix catalogue, ce qui fait moins de 5000 après remise).
Le 112 est moins cher et peut rivaliser de prix avec les chinois les plus onéreux.
Pourtant la qualité de fabrication est toute autre.
Des instruments pouvant donc concurrencer les pianos asiatiques et fabriqués en Europe: le monde à l'envers?
Ensuite, on m'a autorisé à aller essayer les pianos à queue de l'autre côté de la rue: plus de panneaux "ne pas toucher".
J'étais surtout intéressé par le Bechstein B212: petite déception, il était moins bien préparé que celui que j'avais essayé chez E_________t. De belles basses, des mediums chaleureux, mais des aigus très métalliques, inhabituels chez Bechstein.
J'ai laissé de côté les Yamaha, pour jeter mon dévolu sur un Bechstein MP192 magnifique, répondant à toutes les sollicitations avec un son d'une ampleur inégalable, jamais agressif.
Je dois signaler aussi un Bechstein Academy 190 très puissant, sans aigreur et au timbre très agréable: pas de sonorité métallique, même dans les aigus.
Vraiment dommage que le B212 soit si mal préparé.
Conclusion: quand l'accueil est à la hauteur, on peut passer un bon moment chez IP... et même le dire!
Prochain essai: des Wendl
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas allé chez IP rue de Rome: difficultés pour stationner... et très mauvais accueil la dernière fois.
Aujourd'hui, changement de décor: un accueil très correct et un jeune vendeur aux petits soins.
J'y ai essayé deux Hoffmann vision: un 112 et un 120. Pas de modèles tradition.
Ces deux instruments sont fabriqués dans l'usine tchèque de Bechstein Europe.
Globalement, ces deux modèles donnent une très bonne impression.
La mécanique, un peu lourde mais sans excès, reste précise, répond à chaque sollicitation et les nuances sont obtenues sans trop d'effort, avec des basses plus que correctes, surtout sur le 120.
J'ai joué du romantique et du Mozart: la sonorité reste claire. Le Hoffmann V112 manque un peu d'ampleur, ce qui n'est pas étonnant, mais tient la route quand même.
Ces instruments ne s'adressent pas qu'aux débutants: ils sont situés dans la moyenne gamme et leurs performances sont étonnantes pour le prix (le Hoffmann V120 est à 6000€ prix catalogue, ce qui fait moins de 5000 après remise).
Le 112 est moins cher et peut rivaliser de prix avec les chinois les plus onéreux.
Pourtant la qualité de fabrication est toute autre.
Des instruments pouvant donc concurrencer les pianos asiatiques et fabriqués en Europe: le monde à l'envers?
Ensuite, on m'a autorisé à aller essayer les pianos à queue de l'autre côté de la rue: plus de panneaux "ne pas toucher".
J'étais surtout intéressé par le Bechstein B212: petite déception, il était moins bien préparé que celui que j'avais essayé chez E_________t. De belles basses, des mediums chaleureux, mais des aigus très métalliques, inhabituels chez Bechstein.
J'ai laissé de côté les Yamaha, pour jeter mon dévolu sur un Bechstein MP192 magnifique, répondant à toutes les sollicitations avec un son d'une ampleur inégalable, jamais agressif.
Je dois signaler aussi un Bechstein Academy 190 très puissant, sans aigreur et au timbre très agréable: pas de sonorité métallique, même dans les aigus.
Vraiment dommage que le B212 soit si mal préparé.
Conclusion: quand l'accueil est à la hauteur, on peut passer un bon moment chez IP... et même le dire!
Prochain essai: des Wendl
Modifié en dernier par Koll le lun. 25 janv., 2010 13:55, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: Un petit tour chez Piano International rue de Rome.
bsr koll
as tu déjà essayé les quarts hoffmann c'est à dire le V158 et le V183? et si oui qu'en as tu pensé ?
sinon w.steinberg a sorti 2 quarts les wst165 et wst187, à propos desquels ils sont extremement discrets sur leur provenance ( mais vu leurs prix, je les suppose asiatique mais je n'ai pas reussi à le découvrir sur leur site ( je ne parle pas allemand ça n'aide pas )), as tu eu aussi l'occasion de les essayer ?
je suis trés interresse par ton futur avis sur le 178 wendl.
as tu déjà essayé les quarts hoffmann c'est à dire le V158 et le V183? et si oui qu'en as tu pensé ?
sinon w.steinberg a sorti 2 quarts les wst165 et wst187, à propos desquels ils sont extremement discrets sur leur provenance ( mais vu leurs prix, je les suppose asiatique mais je n'ai pas reussi à le découvrir sur leur site ( je ne parle pas allemand ça n'aide pas )), as tu eu aussi l'occasion de les essayer ?
je suis trés interresse par ton futur avis sur le 178 wendl.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
en complement de ce que je disais sur w.steinberg : en fait sur leur site il ne parle pas de la gamme wst
c'est sur des sites de revendeurs allemands qu'ils en parlent comme celui-ci
http://www.piano-meier.de/steinberg.html
c'est un peu bizarre tout ça
c'est sur des sites de revendeurs allemands qu'ils en parlent comme celui-ci
http://www.piano-meier.de/steinberg.html
c'est un peu bizarre tout ça
-
Je n'ai pas essayé les queues Hoffmann: il n'y en avait pas, je ne pense pas que le magasin s'y prête.
En revanche j'avais essayé le 158, il y a 4 ans environ: il valait plus cher à l'époque (18000), et je ne sais si le modèle actuel est le même. Si c'est le cas, ce serait une bonne affaire car je crois que son prix actuel est de 14000.
A l'époque, j'avais trouvé le 158 intéressant malgré sa petite taille, notamment les basses.
Si le modèle actuel est du niveau des droits, il y a certainement matière à s'y intéresser.
Pour le Steinberg, j'en ai essayé un chez Hanlet, il y a un mois.
Rien à dire, il paraissait correct sans plus (manque de précision), sans valoir l'IQ77 - on n'est pas dans le même registre : un seul reproche, son origine chinoise n'apparaissait pas clairement.
En revanche j'avais essayé le 158, il y a 4 ans environ: il valait plus cher à l'époque (18000), et je ne sais si le modèle actuel est le même. Si c'est le cas, ce serait une bonne affaire car je crois que son prix actuel est de 14000.
A l'époque, j'avais trouvé le 158 intéressant malgré sa petite taille, notamment les basses.
Si le modèle actuel est du niveau des droits, il y a certainement matière à s'y intéresser.
Pour le Steinberg, j'en ai essayé un chez Hanlet, il y a un mois.
Rien à dire, il paraissait correct sans plus (manque de précision), sans valoir l'IQ77 - on n'est pas dans le même registre : un seul reproche, son origine chinoise n'apparaissait pas clairement.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'ai essayé un Hoffmann 183 au centre Bechstein, et j'ai été agréablement surpris. Le toucher est bon, on a une bonne égalité de répartition sonore, la sonorité des registres est correcte, le prix aussi. Bon j'ai trouvé qu'il était un petit peu lourd et qu'il manquait de précision sur les subtilités (demi nuances, répétition très rapide etc...), mais il reste un bon piano moyen gamme. Après je ne sais pas ce qu'il en est de sa longévité (suivit de fabrication, qualité des matériaux etc...), je ne peut rien dire parce que je ne me suis pas trop renseigné.
J'espère que ça pourra complèter la réponse de Koll.
J'espère que ça pourra complèter la réponse de Koll.
-
- Mon piano : Petrof 116 E1
Steinberg a reconstruit son site mais n'a pas encore traduit les pages en français.
http://www.wilh-steinberg.com/de/wst-kategorien.html
Ils distinguent trois niveaux Steinberg Iq, II et III.
Encore beaucoup de confusions en perspective ...
http://www.wilh-steinberg.com/de/wst-kategorien.html
Ils distinguent trois niveaux Steinberg Iq, II et III.
Encore beaucoup de confusions en perspective ...
-
D'après ce que j'ai compris, Steinberg aurait donc le niveau IQ: allemand, le niveau II: certaines pièces sont allemandes, et le niveau III, chinois.
Outre les confusions engendrées - voir mon post sur les pianos chinois déguisés -je ne comprends pas cette politique à contre-courant.
J'apprécie les Hoffmann, fabriqués en Europe, à prix intéressant, qui prouvent qu'il n'est plus nécessaire d'aller se perdre en extrème-orient pour fabriquer des pianos.
Bechstein semble l'avoir compris, pas Steinberg.
Outre les confusions engendrées - voir mon post sur les pianos chinois déguisés -je ne comprends pas cette politique à contre-courant.
J'apprécie les Hoffmann, fabriqués en Europe, à prix intéressant, qui prouvent qu'il n'est plus nécessaire d'aller se perdre en extrème-orient pour fabriquer des pianos.
Bechstein semble l'avoir compris, pas Steinberg.
-
le v158 ( qui est un 162 d'aprés eml )est vendu par eml 11990 €, cela fait un prix abordable pour un piano europeen
si tu pouvais en faire la comparaison avec le wendl 178 ce serait sympa, parce que sur nimes et montpellier je n'ai pas vu d'hoffmann queue
si tu pouvais en faire la comparaison avec le wendl 178 ce serait sympa, parce que sur nimes et montpellier je n'ai pas vu d'hoffmann queue
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 22 janv., 2010 10:32, modifié 1 fois.
-
Si c'est le même que celui que j'ai essayé: cela vaut vraiment le coup.
Je suis certain que ce sont d'excellents pianos.
http://www.aujourdhuilachine.com/actual ... 39.asp?1=1
Article intéressant.
Moi, je suis vachement sceptique sur l'avenir de ces "moyennes gammes" low hight level ou peut-être hight low level, je ne sais pas trop...
Mais il est clair qu'on ne peut rien tenter d'autre en europe.
La marge de manoeuvre est très étroite.
Même à 5000 euros, c'est déjà très cher pour un débutant à petit budget, et vraiment trop proche d'un beau piano allemand d'occasion. Qui ici préfèrera à budget équivallent un Offmann neuf à un Chimmel ou un Seiler de 10 ans ?
A 7000 euros, c'est mort, on commence à trouver de vrais allemands pour à peine plus.
C'est peut-être valable pour la chine, où il doit être compliqué de trouver un piano allemand d'occasion, mais quelque chose me dit qu'on doit facilement y trouver de très bons pianos japonais pour beaucoup mois de 5000 euros.
.
Deux éléments au moins ne vont pas dans le sens de la perrénité de cette politique industrielle.
- La Tchéquie ne restera pas éternellement un pays à faible cout de main d'oeuvre.
- La monté en qualité du "haut de gamme " chinois qui peut objectivement déjà se comparer à "l'entrée de gamme européen" à prix égal.
Mais bon, c'est clair qu'en ce moment, il n'y a rien d'autre à tenter, et en attendant, pourquoi ne pas en profiter car sans les connaître, je fais totallement confiance à Koll et à ses avis techniques.
http://www.aujourdhuilachine.com/actual ... 39.asp?1=1
Article intéressant.
Moi, je suis vachement sceptique sur l'avenir de ces "moyennes gammes" low hight level ou peut-être hight low level, je ne sais pas trop...
Mais il est clair qu'on ne peut rien tenter d'autre en europe.
La marge de manoeuvre est très étroite.
Même à 5000 euros, c'est déjà très cher pour un débutant à petit budget, et vraiment trop proche d'un beau piano allemand d'occasion. Qui ici préfèrera à budget équivallent un Offmann neuf à un Chimmel ou un Seiler de 10 ans ?
A 7000 euros, c'est mort, on commence à trouver de vrais allemands pour à peine plus.
C'est peut-être valable pour la chine, où il doit être compliqué de trouver un piano allemand d'occasion, mais quelque chose me dit qu'on doit facilement y trouver de très bons pianos japonais pour beaucoup mois de 5000 euros.

Deux éléments au moins ne vont pas dans le sens de la perrénité de cette politique industrielle.
- La Tchéquie ne restera pas éternellement un pays à faible cout de main d'oeuvre.
- La monté en qualité du "haut de gamme " chinois qui peut objectivement déjà se comparer à "l'entrée de gamme européen" à prix égal.
Mais bon, c'est clair qu'en ce moment, il n'y a rien d'autre à tenter, et en attendant, pourquoi ne pas en profiter car sans les connaître, je fais totallement confiance à Koll et à ses avis techniques.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
Je n'ai pas essayé encore le Wendl à queue, je n'ai trouvé que des droits 122 (je vais ouvrir un autre post à ce sujet).hoffmann13 a écrit :le v158 ( qui est un 162 d'aprés eml )est vendu par eml 11990 €, cela fait un prix abordable pour un piano europeen
Le Hoffmann 158 que j'avais essayé était un Hoffman "World" fabrication tchèque (il y a eu aussi les Hoffmann droits "Trend", fabrication allemande).
Ce petit 158 m'avait séduit et j'ai même failli l'acheter, je ne me suis pas entendu avec le vendeur au niveau du prix... qui a encore baissé de 1000 euros l'année suivante: trop tard!
Est-ce que les Hoffmann vision correspondent aux anciens "world" et les "tradition", aux anciens "trend"?
Ce serait bien que tu puisses aller à Lyon voir ce Hoffmann queue, si ce n'est pas trop loin. Apparemment, il n'y en a pas à Paris.
-
il y'a qd mme 300 km
mais je m'étais promis un jour de faire un tour à lyon chez les marchands de pianos ( eml et hanlet entre autre )
j'irais voir à l'occasion cet hoffmann, les w.steinberg et aussi le waldstein dont picolo nous dit tant de bien ( enfin s'ils en ont, ça a l'air rare ces instruments là )
pour les w.steinberg wst à priori, si j'ai bien compris, la mecanique c'est du flemming ( je ne sais pas du tout ce que ça vaut ), les cordes allemandes mais par contre il ne disent pas d'où ils viennent
mais je m'étais promis un jour de faire un tour à lyon chez les marchands de pianos ( eml et hanlet entre autre )
j'irais voir à l'occasion cet hoffmann, les w.steinberg et aussi le waldstein dont picolo nous dit tant de bien ( enfin s'ils en ont, ça a l'air rare ces instruments là )
pour les w.steinberg wst à priori, si j'ai bien compris, la mecanique c'est du flemming ( je ne sais pas du tout ce que ça vaut ), les cordes allemandes mais par contre il ne disent pas d'où ils viennent
-
WILH.STEINBERG Level IIIhoffmann13 a écrit :il y'a qd mme 300 km
Die gewachsene Entwicklungsarbeit mit unseren chinesischen Partnern ist ein Grund für den großen Erfolg der Instrumente. Durch die klangliche Substanz der Instrumente können unsere Klavierbauer in Eisenberg Feinheiten herausholen, die über das Übliche hinausgehen.
Pourtant cela me semble relativement clair.
Quel humoriste ce Koll, presque BigardKoll a écrit : WILH.STEINBERG Level III
Die gewachsene Entwicklungsarbeit mit unseren chinesischen Partnern ist ein Grund für den großen Erfolg der Instrumente. Durch die klangliche Substanz der Instrumente können unsere Klavierbauer in Eisenberg Feinheiten herausholen, die über das Übliche hinausgehen.
Pourtant cela me semble relativement clair.

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
Toujours psychologue ce Roland, presque psychanalyste... enfin psy quoi 

-
merci koll je n'avais pas vu parce que l'allemand pour moi c'est du........chinois 

Koll a écrit :Toujours psychologue ce Roland, presque psychanalyste... enfin psy quoi

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand