Correction phonique de la pièce pour confort piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
achan
Mon piano : Bohemia 123 Exclusive

Re: Correction phonique de la pièce pour confort piano

Message par achan »

J'ai déplacé le piano comme sur le plan aujourd'hui

Résumé des épisodes :
1/ Contre une cloison plâtre
-> trop de réverbération car la cloison plâtre fait résonner le piano

2/ Contre un mur en béton banché mais dans un angle
-> moins de réverbération mais accentuation des graves

3/ Au milieu du mur en béton avec un meuble en bois de chaque côté
Les basses / médium / aigu semblent plus équilibrés en force

Le son est toujours assez moche cependant
- graves : son très métallique qui zoouuiiing - on dirait que je tape sur un tuyau en métal
- médium : son métallique pas très 'précis', rond ou chaud, on dirait un clavecin
- aigu : le son des touches les plus aigus "claquent" en faisant tac tac ??

Bizarre aussi quand je tousse la table d'harmonie du piano résonne ??

Ce que j'espère donc c'est que après accord / harmonisation (pas avant mars 2010 d'après le vendeur, le temps que le piano prend forme) ca devrait résoudre les problèmes de son

Cependant, soit l'accordeur adapte le piano à mon salon (qui n'est pas optimal au niveau acoustique) - mais ca doit avoir ses limites
soit j'arrive à repérer les plus gros défauts acoustique de mon salon et je corrige avec des panneaux absorbants (et autre) pour aider un peu le tuning

Hygrométrie
Il fait tellement humide depuis quelques semaines sur Paris que je n'ai pas encore vu l'hygromètre descendre sous les 40% à cause du poêle
mais de mémoire il n'assèche pas trop le salon
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

A force de grand déplacements dans les divers recoin de la pièce tu ne risques pas de le désacorder ?
Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai placé mon piano droit dans un angle (non collé au mur) en laissant justement derrière lui l'espace de l'angle, le son est bien moins brouillon.
Pour la résonance de la table d'harmonie ça me fait la même chose, mais là je vais changer les feutres (ils commencent à fatiguer :D). Bon après si le tiens est neuf et que quand tu tousses dans la pièce ça résonne je ne sais pas si c'est bien, mais si tu tousses à l'arrière du piano et que ça résonne c'est normal (enfin je crois) mais bon de là à aller tousser derrière son piano....
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ashiro on tousse où on peut, et si ça lui fait plaisir de tousser derrière son piano
moi je tousse ts les jours derrière mon piano sur la plaque de polystirene ( ça s'écrit comme ça? doit manquer un h qqpart)
au fait j'ai mis une plaque de polymachin derrière mon piano pour attenuer la reverbération des aigus, ma pièce étant trop sonore, et je trouve que ça a amélioré les aigus ainsi que le ht médium mais peut-être y a t-il un matériau plus adéquat ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
achan

Message par achan »

J'ai essayé de mettre un tapis (pas bien épais) sous le piano et je n'ai pas entendu de différence ...

Quelqu'un a déjà essayé de fabriquer une petite estrade pour le placer juste sous le piano (au lieu de coupelle à 100€)
sous forme de millefeuille : parquet flottant + sous couche isolation phonique (Rocksol, Isorel, Liege, etc)

Ce genre de montage devrait à la fois faire isolation acoustique des basses (comme des coupelles) et absorbant acoustique (basse / medium) ??

Dans un article sur le forum j'ai lu que le carrelage faisait ressortir un son métallique
cette mini estrade permettrai d'atténuer cela et avoir un son plus rond (pour aider à l'accord et harmonisation ensuite) ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je compte faire aussi une estrade de 10 cm de hauteur pour mon nouveau piano, elle sera recouverte d'un tapis lourd, ma question rejoins un peut celle d'achan, est ce que dans une pièce carrelée (carrelage lisse) avec de haut plafonds et peu de meubles, cela va atténuer l'effet "caverne" (qui vous met le cerveau en bouilli au bout de 20 min) ?
Est ce que le montage d'Achan pourra supporter le poid d'un 3/4 de queue ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Habiller ses murs de bibliothèques bien garnies de livres diminue bien la réverbération. Les tapis, les canapés et fauteuils en tissu, des rideaux, améliorent aussi.
Jean-Séb
Pierre C.
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Message par Pierre C. »

Bonjour,

je lis avec intérêt toutes ces infos sur l'acoustique.
J'ai un souci aussi!
J'ai déjà eu des conseils en MP de BM607.

Je viens de m'acheter un très beau Seiler 126 Konsole d'occasion (mais quasi neuf) avec l'aide de pas mal de personnes sur le forum, et même quelqu'un qui m'a indiqué l'annonce!

Le piano est dans ma chambre. Il m'agresse un peu les oreilles! Dommage, car je sais qu'il peut très agréable.

Je vais donc m'acheter un gros tapis. Pourquoi pas y glisser dessous un film isolant phonique que l'on place d'habitude sous les planchers flottants? Ca peut aider?

Je vais mettre un rideau à la fenêtre double vitrage à 1.30m du piano.

Sinon, il est contre une cloison en briques (immeuble fin 19ème) qui sépare ma chambre du bureau.
Est-ce que ça peut améliorer si je le mets contre un mur porteur en pierres (50 cm d'épaisseur au moins je pense) qui sépare ma chambre de l'immeuble (et donc du voisin) d'à côté?
Ca peut être mieux pour le son dans ma pièce?
Ca peut gêner plus le voisin qu'actuellement?

Sinon, je l'ai mis à 20cm du mur avec un édredon derrière (le premier soir, je n'y avais pas pensé et n'avais rien mis et j'ai flippé! Il sonnait trop fort). Je vais voir chez Leroy Merlin ce que je peux acheter à la place de l'édredon. Mais je ne comprends plus très bien :
- isolant à laine minérale?
- panneau absorbant?

Je vais voir aussi les prix et la difficulté pour installer un faux-plafond accoustique.

J'ai moi aussi acheté des patins pour machine à laver (en double épaisseur). J'attends d'avoir choisi la place dans la pièce pour les mettre.

J'ai envie d'essayer de mettre carrément le piano au milieu de ma chambre ... si ma femme est d'accord! En le collant au pied du lit (au lieu de passer entre le lit et le piano, je passerai entre le piano et le mur). Ca peut aider?

Sinon, j'ai croisé hier mon accordeur. Il viendra harmoniser mon piano mi février (ça fera 1 mois que j'ai mon piano).

Merci de me lire et des éventuels conseils.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'attendrais que le piano soit harmonisé. Cela dit, ce n'est que mon avis.
Pierre C.
Mon piano : Seiler 126 Konsole

Message par Pierre C. »

Ok, merci du conseil!
achan

Message par achan »

Bonsoir,

A mon humble avis, avoir une pièce la plus "équilibré" possible du pont de vu acoustique est important pour profiter le mieux possible de son piano
Sinon cela voudrait dire qu'on peut avoir la même richesse sonore dans un auditorium que dans une cave à condition que le piano soit harmonisé ?

A ce j'ai compris une harmonisation du piano serait par analogie sur une chaine Hifi le fait de paramétrer l'équaliseur
Si la pièce est trop réverbérante dans certaine fréquence, alors on "diminue" le volume sur cette fréquence
ce qui doit entrainer je suppose quelques effets de bord comme une perte de "richesse" harmonique

Pour Pierre

si votre chambre est petite alors la réverbération "augmente" le volume du piano
Il faudra donc absorber un maximum sur tous les murs / sol / plafond (ou le placer dans une pièce plus grande)

Si la cloison en brique est en brique creuse, c'est un bon absorbant
Sur un mur de 50cm en pierre, ca fera miroir et encore plus de volume sonore

Le problème de mettre des absorbants derrière le piano c'est que ca va modifier le timbre
L'absorption du liège par exemple n'est pas linéaire pour toutes les fréquences, les aigus seront plus facilement absorbés, du coup le timbre sera plus "mat"

Par contre pour les basses/médium, j'ai mis un contreplaqué de 10mm en biais entre le mur et le piano (mais isolé du sol et mur par du liège)
ce qui fait une espèce de résonateur à membrane large bande (la distance au mur varie) qui semble assez efficace chez moi
les graves/medium sont plus précis

J'attend d'être livré de mes rideaux épais pour mes portes fenêtre ce qui apportera 13 m² de surface absorbante supplémentaire à la pièce dans le médium/aigu qui devrait permettre de faire baisser le volume sonore du piano sans trop toucher à son timbre j'espère (vs liege placé derrière le piano).

Après ca sera à l'accordeur d'harmoniser le piano et en fonction du résultat je verrai si il faudra faire d'autre aménagement.

Pour Ashiro
Effet caverne = problème avec les basses ?
Dans ce cas c'est ce qui est le plus difficile à corriger ...

Est ce que il y a de l'écho quand vous claquez des mains ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Non fort heureusement les basses même si elles ne sont pas clair (mais ça c'est le caractère de mon piano, il sonne très rond, le prochain sera mieux j'espère :D) ne résonnent pas. Il y a une légère reverb quand je frappe dans mes mains, mais ce qui me gêne le plus, c'est le registre aigu du piano qui éclate et brouille un peu tout, un rien de pédale fait de la bouillie, bref là ce n'est que pour un droit en 135, mais quand j'aurais le 1/2 ou le 3/4 ça va être injouable et je vois pas l'intérêt de fermer le couvercle en l'étouffant pour jouer...
Donc si il existe un moyen d'empêcher la reverbation de ce registre ce serait bien :D !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ashiro a écrit :...ce qui me gêne le plus, c'est le registre aigu du piano qui éclate et brouille un peu tout, un rien de pédale fait de la bouillie, bref là ce n'est que pour un droit en 135, mais quand j'aurais le 1/2 ou le 3/4 ça va être injouable et je vois pas l'intérêt de fermer le couvercle en l'étouffant pour jouer...
Donc si il existe un moyen d'empêcher la reverbation de ce registre ce serait bien :D !
Ca tombe bien, les aigus c'est ce qu'il y a de plus facile à corriger, que ce n'en est même pas drôle.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre