Bombe " VU " sur le laqué d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pianissimo...

Bombe " VU " sur le laqué d'un piano ?

Message par Pianissimo... »

Bonsoir, je me demandais si mettre de la bombe " VU " était risqué sur le laqué d'un piano ?

Merci ! :mrgreen:
Rien n'est plus beau que le son d'un piano à queue. :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Bombe " VU " sur le laqué d'un piano ?

Message par Koll »

Jamais essayé, mais tu peux le faire sur un tout petit endroit qui ne se voit pas (pied par ex).
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

c'est quoi la bombe " VU "
sinon pour nettoyer le laqué ce qui marche bien c'est " la fée du logis " ( marche bien aussi sur les visières de casques et vernis casque et carénage mais c'est hors sujet )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est pour nettoyer les verres de lunette.
Pianissimo...

Je vais essayer sur un tout petit coin, je vous dis si ça marche ! :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vu la composition j'y mettrais pas mon piano moi :
• eau
• éthanol
• alcool gras alkoxylé
• agent de surface anionique
• 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol
Ca doit nettoyer (et même plus)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

hoffmann13 a écrit :c'est quoi la bombe " VU "
sinon pour nettoyer le laqué ce qui marche bien c'est " la fée du logis " ( marche bien aussi sur les visières de casques et vernis casque et carénage mais c'est hors sujet )
Ca c'est pas gentil ! :)

Je suis sérieux, mettre du "Fée du logis" sur un polyester de piano, ça fait des traces grasses extrêmement difficiles à enlever. on est bon ensuite pour laver le piano à l'eau savonneuse ou le frotter pendant des heures avec un chiffon sec. C'est très fortement déconseillé.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Moi non plus je n'utiliserais pas "Vu" sur mon piano...
Mon opticien déconseille même d'utiliser ce produit pour les verres de lunettes: il dit que ça les abîme.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ça fait un moment que j'utilise la fée du logis sur du laqué et je ne plaisante pas qd je dis que l'on s'en sert sur les carénages de moto ( beaucoup de vendeur de moto le font ) sur les casques et les visières de casques ( on utilise ça en compétition, mme en motoGP, eh oui !), les pares brises et les bulles de moto et cela ne fait pas de trace de gras ( sur les visières les traces de gras vaut mieux éviter ); il ne faut pas en mettre des tonnes et il faut frotter aprés avec un chiffon sec et doux
Patrick

Message par Patrick »

C'est une très mauvaise idée sur un piano !

Les produits en spray sont systématiquement à éviter car ils contiennent souvent des cires et/ou des graisses silicones dont le rôle est de former un film brillant qui ne fixe pas la poussière. Ces graisses risquent de contaminer la mécanique, en plus de laisser des traces et des reflets très moches, et comme déjà dit c'est très très dur à éliminer.
C'est justement pas mal pour les visières de casque car c'est anti-adhérant et résistant, et l'eau s'étale en film moins génant grace à la tension de surface :mrgreen:

En principe, si la surface du piano est "moderne", vernis polyester ou polyuréthane ou n'importe quelle autre résine, un simple dépoussiérage au chiffon à peine humide suivi d'un coup à sec pour faire briller ( [-X ) devrait suffire. Si c'est très gras, il doit être possible de mettre quelques goutte d'alcool dans un bol d'eau tiède pour humidifier le chiffon.
En cas de gros problème, on peut polir à la machine, ou même effacer une petite rayure au chiffon avec un peu de dentifrice presque à sec, c'est une pate à polir fine.

Si le vernis en ancien, il faut se tourner vers les produits d'ébénisterie, popote, eau japonaise, baume des antiquaires...
A passer sans excès après dépoussiérage.

Le VU j'éviterais doublement. Mon opticien qui est aussi un ami me l'interdit pour mes lunettes car il dit que ça flingue les traitements anti-reflets.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

c'est vrai je n'avais pas pensé à la mécanique et ça c'est un trés bon argument
par contre pour les traces et reflet je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais eu aucune trace et ni reflet sur mon piano et motos ( si ça laissait des traces m'etonnerait que les revendeurs moto utiliseraient ce produit pour nettoyer les machines ) et autres produit laqué noir ( lit et meuble ) et heureusement parce que des traces et reflets sur une visiere ou un pare brise c'est plus que génant voir dangeureux
Pianissimo...

Finalement, heureusement que j'ai attendu avant de le faire. :D :D

Merci ! Mais, sur les lunettes, ça marche en tour cas. Ça existe aussi sous forme de lingette mais bon, je crois que je vais revenir à mon bon vieux chiffon doux et non pelucheux. :mrgreen:
Patrick

Message par Patrick »

hoffmann13 a écrit :...par contre pour les traces et reflet je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais eu aucune trace et ni reflet sur mon piano et motos...
Oui, tu as raison, on peut ajouter à la phrase "laisse des traces sur les surfaces qui ne sont pas adaptées à ce genre de produit"
Je pensais aux bois cirés, aux vernis tampon, aux vieux encaustiques sur lesquels ce genre de bombe est une double catastrophe, car ça ne convient pas et il faut absolument éliminer le film de surface pour l'entretien, et c'est une horreur à faire.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
egtegt

Message par egtegt »

S'il s'agit bien de ce produit :
http://www.hellopro.fr/Aerosol-250ml-pl ... oduit.html

Il s'agit d'un produit à la cire. Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez ne pas avoir de cire sur votre piano vu qu'il en contient.
Il en existe peut-être d'autres sans cire mais j'ai fait un essai avec du pliz une fois, juste sur quelques cm2, je ne recommencerai plus :?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

non ça n'a rien à voir
la " fée du logis " dont je parle est pour " surface moderne " plastique/plexi/simili/bois laqué etc... et il ne contient pas de cire
il est fait par pliz effectivement mais la bombe est de couleur bleue
effectivement le pliz pour bois ( bombe couleur marron ) contient de la cire et laisse une trace grasse si on l'ultilise sur du plastique ou du bois laqué
Marainville

Message par Marainville »

Patrick a écrit : En principe, si la surface du piano est "moderne", vernis polyester ou polyuréthane ou n'importe quelle autre résine, [...]
En cas de gros problème, on peut polir à la machine, ou même effacer une petite rayure au chiffon avec un peu de dentifrice presque à sec, c'est une pate à polir fine.
Justement, mon adorable bambin, en y faisant rouler un jouet non-identifé, vient de rayer le couvercle de son piano (un yamaha neuf de l'an dernier), pas profondément mais de façon visible et sur plusieurs dizaines de centimètres.
Après un premier essai, ton truc du dentifrice ne paraît pas marcher... mais je l'ai sans doute mal appliqué. :)
Quelqu'un a déjà réussi à effacer ce genre de rayures ?
egtegt

Message par egtegt »

Pour les rayures peu profondes, le mieux c'est le polish pour voiture associé à l'huile de coude :) . Il y a plusieurs sortes de polish en fonction de l'épaisseur de la rayure.

Sinon, quand c'est encore plus profond ou si c'est une écaille, on peut tenter le vernis à ongles noir (truc donné par un transporteur de pianos, faut croire qu'il tapait souvent les pianos sur les murs :( )

Je comprends mieux Hoffmann13, dans ce cas, effectivement ça doit marcher. Mais il vaudrait mieux préciser dés le départ, sinon dommage pour ceux qui ont filé essayer avec leur bon vieux pliz à la cire :(
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

tu as raison egteg
toutes mes excuses pour ceux qui ont essayé avec du pliz ( reste plus que l'éponge et l'eau chaude )
lasido

Message par lasido »

vernis à ongle noir ? j'ai essayé le petit flacon de peinture noire avec pinceau pour retoucher les carrosseries de voitures et qu'on trouve dans les boutiques accessoires auto... excellent pour les pets et écailles... deux ou trois couches en laissant sécher entre chaque. Pour les trainées de frottement peu profonde sur laque noire, je sais pas... jamais essayé le polish... à voir .
lasido

Message par lasido »

testé le polish auto pour effacer des traces de frottement larges (1cm) mais peu profondes sur laque noir de Kawaï, excellent résultat ! idem sur des petites rayures. merci pour le conseil.
Répondre