gammes à l'octave

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bernard
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gammes à l'octave

Message par bernard »

pour les gammes à l'octave j'utilise comme doigté 1/5 1/4 1/5 1/4 etc
ce qui m'oblige à effectuer une légère rotation latérale du poignet entre
chaque note, rotation qui devient problématique au fur et à mesure que j'augmente la vitesse.
néanmoins ce doigté me semble plus approprié que 1/5 à chaque note,

un avis éclairé sera le bienvenu

merci
Modifié en dernier par bernard le jeu. 06 oct., 2005 13:33, modifié 1 fois.
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Yodolo
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Message par Yodolo »

Au niveau des doigtés pour les octaves, il n'y a pas beaucoup de choix je pense, la règle générale est 5 sur les touches blanches et 4 sur les touches noires, avec toujours le 1. Par contre pour certains traits rapides (et du coup délicats à faire!) on peut mettre tout le temps le 5, ce qui permet d'aller un peu plus vite je pense.
Voilà ce que j'en dis!
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dominique
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Re: gammes à l'octave

Message par dominique »

bernard183 a écrit :pour les gammes à l'octave j'utilise comme doigté 1/5 2/5 1/5 2/5 etc
ce qui m'oblige à effectuer une légère rotation latérale du poignet entre
chaque note, rotation qui devient problématique au fur et à mesure que j'augmente la vitesse.
néanmoins ce doigté me semble plus approprié que 1/5 à chaque note,

un avis éclairé sera le bienvenu

merci
Je pense que tu parles des gammes en octaves. Tu dois avoir de grandes mains ! Quelle vitesse arrives-tu à obtenir avec un tel doigté ?
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Sol
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Message par Sol »

Moi je garde toujours les pouces pour la note basse et j'alterne entre le 4 et le 5 (ou 3 et 4) pour la note haute, ça me paraît beaucoup moins tordu que 1/5 2/5 etc...
bernard
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Message par bernard »

je parlais bien sur des gammes enoctave et pas de gammes réalisées à un octave d'intervale

à deux mains je les fait autour de 120/150 à la noire, je part en opposant les doigtés, c'est à dire quand MG fait 5/1 MD fait 1/4, au départ j'avais fait ça pour faire travailler le 4eme doigt puis je me suis aperçu que cela donnait un jeu plus souple
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dominique
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Message par dominique »

Pardon, Bernard, je ne comprends plus si tu fais comme doigté 15, 14 15, 14 etc... ce qui est très classique et recommandé, ou bien 15, 25, 15, 25 etc...ce qui est très original.
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Oui cela devient confus!
Par contre, attraper une octave avec 2/5, c'est pour moi IM-POS-SI-BLE.

1/5 et 1/4 alternés, à la limite 1/3 parfois, c'est tout ce qu'il m'est possible de faire.
Enfin, je te trouve courageux de travailler cela :?
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Sol
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Message par Sol »

Ayant des mains de taille moyenne voir assez petite, j'arrive en tirant un peu à attraper une octave avec 3-5, mais en pratique c'est à mon avis totalement inutile... :D
bernard
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Message par bernard »

aie aie aie, j'ai mis n'importe quoi c'est bien sur 1/5 1/4 etc

désolé, c'est déja compliqué d'expliquer des gestes avec des mots si en plus je me trompe on est perdu
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Sol a écrit :Ayant des mains de taille moyenne voir assez petite, j'arrive en tirant un peu à attraper une octave avec 3-5, mais en pratique c'est à mon avis totalement inutile... :D
:shock: :shock: Est-ce humain?
Sérieux, tu es croisé avec les poulpes :D
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yannis
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Message par yannis »

quand il y a des altérations (par exemple mi bémol-mi-fa) le 1/3-1/4-1/5 est parfois très utile pour garder un legato sur la voix haute, si vous voulez je peux retrouver des exemples
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Sol
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Message par Sol »

yannis a écrit :quand il y a des altérations (par exemple mi bémol-mi-fa) le 1/3-1/4-1/5 est parfois très utile pour garder un legato sur la voix haute, si vous voulez je peux retrouver des exemples
exact, comme dans la 1ère ballade de chopin par exemple... 5ème page 2ème portée 1ère mesure.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Pour l'étude op25N°10 on s'en srt beaucoup mieux avec l'utilisation du 1-3 c'est stretch comme disent les anglais mais efficace!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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