gammes à l'octave
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
gammes à l'octave
pour les gammes à l'octave j'utilise comme doigté 1/5 1/4 1/5 1/4 etc
ce qui m'oblige à effectuer une légère rotation latérale du poignet entre
chaque note, rotation qui devient problématique au fur et à mesure que j'augmente la vitesse.
néanmoins ce doigté me semble plus approprié que 1/5 à chaque note,
un avis éclairé sera le bienvenu
merci
chaque note, rotation qui devient problématique au fur et à mesure que j'augmente la vitesse.
merci
Modifié en dernier par bernard le jeu. 06 oct., 2005 13:33, modifié 1 fois.
Au niveau des doigtés pour les octaves, il n'y a pas beaucoup de choix je pense, la règle générale est 5 sur les touches blanches et 4 sur les touches noires, avec toujours le 1. Par contre pour certains traits rapides (et du coup délicats à faire!) on peut mettre tout le temps le 5, ce qui permet d'aller un peu plus vite je pense.
Voilà ce que j'en dis!
Voilà ce que j'en dis!
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: gammes à l'octave
Je pense que tu parles des gammes en octaves. Tu dois avoir de grandes mains ! Quelle vitesse arrives-tu à obtenir avec un tel doigté ?bernard183 a écrit :pour les gammes à l'octave j'utilise comme doigté 1/5 2/5 1/5 2/5 etc
merci
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
je parlais bien sur des gammes enoctave et pas de gammes réalisées à un octave d'intervale
à deux mains je les fait autour de 120/150 à la noire, je part en opposant les doigtés, c'est à dire quand MG fait 5/1 MD fait 1/4, au départ j'avais fait ça pour faire travailler le 4eme doigt puis je me suis aperçu que cela donnait un jeu plus souple
à deux mains je les fait autour de 120/150 à la noire, je part en opposant les doigtés, c'est à dire quand MG fait 5/1 MD fait 1/4, au départ j'avais fait ça pour faire travailler le 4eme doigt puis je me suis aperçu que cela donnait un jeu plus souple
- Marie-france
- Marie-france
quand il y a des altérations (par exemple mi bémol-mi-fa) le 1/3-1/4-1/5 est parfois très utile pour garder un legato sur la voix haute, si vous voulez je peux retrouver des exemples
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122