CD des études de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
alveti

CD des études de Chopin

Message par alveti »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je voulais vous dire merci à tous. A force de vous lire, j’ai envie de me remettre à jouer... Je laisse le projet mûrir et je verrai ça dans... euh... une dizaine années...:roll:

Alors voilà, pour le moment, j’ai besoin de vos avis sur les interprètes des études de Chopin.
Je voudrais acheter le CD pour ma fille qui a 13 ans et qui commence à les travailler.
Quelle version préférez-vous ? Je suis en train de regarder sur Priceminister et j’ai le choix entre : Pollini, Lugansky, Duchable, Perlemuter, Perahia et d’illustres inconnus... J’exclus Samson François que je trouve trop « brutal ». Aïe ! Tirez pas sur la (plus du tout) pianiste !
Qu’en pensez-vous ?

Véronique
yannis

Message par yannis »

moi en ce qui est Chopin je suis un inconditionnel de Perlemuter (sans doute parce que c'était le grand-père pianistique de ma prof). Cortot est très intéressant aussi, surtout si on compare son jeu avec ses écrits. Je n'ai pas trouvé d'Études jouées par Arrau, ce n'est pas dans le coffret Philips, peut-être qu'il ne les a jamais enregistrées ?

Si tu as une Étude spécifique en tête je peux te l'envoyer en MP3 jouée par Freire (op. 25 uniquement), Lugansky, Perlemuter, Cortot, Szekely, Idil Biret, Freddy Kempf. Et peut-être par d'autres, cela dépend de l'Étude. Ainsi tu pourras comparer.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J’exclus Samson François que je trouve trop « brutal ».
Dans quelles oeuvres par exemple le trouves-tu brutal ?
Je suis très étonnée, j'aime beaucoup ses enregistrements !
alveti

Message par alveti »

Merci Yannis, pareil pour moi : jamais vu d’enregistrement des études par Arrau.
La petite joue la 1ère de l’opus 25 et la 12 (Révolutionnaire) de l’opus 10, si tu peux m’envoyer celle que tu as par différents interprètes pour qu’elle se fasse son opinion. Comment faut-il faire ? ça passe en MP ou tu veux mon mail ?
J’étais en vacances quand tu as eu besoin de la partition de la sonate de Brahms pour violoncelle et piano. Je l’ai jouée au piano et au violoncelle (mais pas les 2 en même temps :wink: ) Un régal ! Je peux la scanner si tu veux.

Dominique, je me doutais que j’allais semer le trouble en disant ça :oops: . Mettons que je le trouve pas assez « sensible », trop rapide et agité dans certaines pièces (lesquelles ? peut-être les valses ou les préludes, je reconnais que j'ai complètement zappé). Par contre, je me souviens avoir eu son enregistrement des scherzos et ça me plaisait bien à l’époque. Maintenant, je préfère le style de Lupu ou Perahia. Ils correspondent plus à ce que je recherche. Peut-être qu’en vieillissant j’ai besoin de sérénité...

Véronique
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

non, alveti, pas de trouble, je ne vais pas polémiquer. J'aime beaucoup S. François, bien que ses enregistrements de Chopin ne me convainquent pas tous, (là je préfère le "vieux" Vlado Perlmuter, où "l'ancien" Arrau, ou le "jeune fougueux " Horowitz, le "studieux" Cortot.) sauf ses concerti, je l'aime surtout dans ses Ravel et Debussy.
J'ai eu la chance de l'entendre en concert salle Pleyel et j'en garde un souvenir éblouissant. Il avait joué entre autres un 2ème scherzo...et en bis la 1ère valse en Mi bémol.
Mais Lupu ou Perahia ne m'ont pas encore convaincue...sans remettre en doute leur grand talent.
En tout cas, j'apprécie de moins en moins l'enregistrement de Pollini.
Bon courage et bonne réussite à ta fille, et surtout, n'attends pas plus pour t'y remettre !
Je pense que le mieux serait de faire entendre à ta fille le plus grand nombre possible d'interprétation, même celles que tu n'aimes pas. La version idéale n'existant pas, elle se forgera elle-même son jugement.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Quelques duretés chez Samson mais une vision unique de la musique. Son intégral Chopin est excellente. Je n'ai pas écouté les versions de Perrahia mais elles sont sans doutes excellentes. De toutes manières il s'agit de se les mettre ds l'oreille pas d'imiter. A ce titre essayer de copier Brendel ds Liszt !! Il met des faux accents partout c'est très étrange et pourtant très poétique et réussi car il joue ce qu'il est, tout simplement.
alveti

Message par alveti »

Yannis, j'ai répondu à ton MP mais apparemment le mail n'est pas parti car toujours dans ma boîte d'envoi et pas dans messages envoyés. Tu l'as reçu quand même ?

Dominique, la seule version qui me reste est celle de Pollini ! Mais comme toi, je n'adhère plus vraiment... C'est pour ça que j'en cherche d'autres pour que ma fille puisse se faire son idée. Ce qui est bien avec elle, c'est qu'elle écoute tout puis fait ensuite "à sa sauce"... et, au final, c'est toujours superbe!
Quant à moi, pour m'y remettre faudrait que j'ai du temps et que les instruments ne soient pas occupés sans arrêt par les autres! J'ai 3 enfants non scolarisés (que des musiciens ici :D). Pour moi, c'est du 24/24... enfin j'exagère, je me repose de 0 à 6 h... :wink:

Pis, tiens Finaljrl, en parlant de Brendel : quand j'étais jeune ma prof me disait que mon jeu ressemblait terriblement à celui de Brendel (à cette époque, je ne le connaissais même pas). Ceci explique peut-être mon éloignement des perceptions de S. François.
Tristan

Re: CD des études de Chopin

Message par Tristan »

alveti a écrit : Alors voilà, pour le moment, j’ai besoin de vos avis sur les interprètes des études de Chopin.
Je voudrais acheter le CD pour ma fille qui a 13 ans et qui commence à les travailler.
A 13 ans elle bosse les etudes de chopin ? c'est normal ou c'est moi qui hallucine tout seul ?
C'est assez impressionant je trouve (!) ca serait genial d'enregistrer quelques une des ses interpretations pour qu'on puisse l'entendre !
yannis

Message par yannis »

Tristan a écrit :
alveti a écrit : Alors voilà, pour le moment, j’ai besoin de vos avis sur les interprètes des études de Chopin.
A 13 ans elle bosse les etudes de chopin ? c'est normal ou c'est moi qui hallucine tout seul ?
C'est assez impressionant je trouve (!) ca serait genial d'enregistrer quelques une des ses interpretations pour qu'on puisse l'entendre !
le plus grand enfant prodige a été un Hongrois du nom de Erwin Nyiregyhazi, il a joué le concerto 3 de Beethoven à l'âge de 5 ans !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
alveti

Message par alveti »

:lol: :lol:Ben, oui. Elle est en début de 3ème cycle. Parmi les gamins du conservatoire, même si elle fait partie des plus jeunes, c'est pas la benjamine dans son niveau!:shock:
Et puis, elle commence les études de Chopin, elle ne joue que les 2 que j'ai mentionnées et c'est les plus faciles... si j'ose dire :wink:
Enfin, le prof lui a dit qu'ils allaient en travailler plusieurs cette année. On verra.
Je vais essayer de l'enregistrer, si elle veut. Elle est en train de finir le dernier mouvement de la sonatine de Ravel, c'est pas mal du tout.
Tristan

Message par Tristan »

yannis a écrit :
Tristan a écrit : A 13 ans elle bosse les etudes de chopin ? c'est normal ou c'est moi qui hallucine tout seul ?
le plus grand enfant prodige a été un Hongrois du nom de Erwin Nyiregyhazi, il a joué le concerto 3 de Beethoven à l'âge de 5 ans !!
Dejà Kun Woo Paik qui jouait le concerto de grieg a 10 ans, Kissin qui jouait les 2 concertos de Chopin a 12 ou alors Arrau qui jouait la 4eme Transcendantale de Liszt a 13 ans je trouvait ca incroyable et deprimant .. mais alors un gosse qui joue le 3 eme de Beethoven a 5 ans ? je demande a ecouter !
Tristan

Message par Tristan »

alveti a écrit :.
Je vais essayer de l'enregistrer, si elle veut. .
ca serait genial

Juste comme ca elle a joué quoi comme morceau avant ?
yannis a écrit :Je n'ai pas trouvé d'Études jouées par Arrau, ce n'est pas dans le coffret Philips, peut-être qu'il ne les a jamais enregistrées ?
Il les a bien enregistrées et pas de surprises : l'interpretation du Maitre est encore magistrale !
Image

:arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 92-4476237
yannis

Message par yannis »

alveti a écrit :Et puis, elle commence les études de Chopin, elle ne joue que les 2 que j'ai mentionnées et c'est les plus faciles... si j'ose dire :wink:
la revolutionnaire est l'une des deux plus faciles ?!?!?! je suis terrassé, moi qui croyais enfin jouer un morceau réputé difficile... j'ai honte.
alveti

Message par alveti »

Dejà Kun Woo Paik qui jouait le concerto de grieg a 10 ans, Kissin qui jouait les 2 concertos de Chopin a 12 ou alors Arrau qui jouait la 4eme Transcendantale de Liszt a 13 ans je trouvait ca incroyable et deprimant .. mais alors un gosse qui joue le 3 eme de Beethoven a 5 ans
Les 3 premiers je comprends mais comment peut-on jouer le beethoven à 5 ans ? C'était un géant ou quoi ? Il faut quand même avoir des mains d'adulte pour jouer ça, il y a des écarts ou alors il faisait tous les accords en arpègé plus un ingénieux système pour atteindre les pédales...

Juste comme ca elle a joué quoi comme morceau avant ?
Je me souviens du Sospiro qu'elle a joué l'an dernier, Danseuses de Delphes, Tombeau de Couperin et Papillons de Schumann... et puis je sais plus.
la revolutionnaire est l'une des deux plus faciles ?!?!?! je suis terrassé, moi qui croyais enfin jouer un morceau réputé difficile... j'ai honte.
:oops: rhôôôô je manque de tact, moi. Je voulais dire plus facile parmi les études de Chopin qui sont toutes d'une grande difficulté. Ne t'inquiète pas , je me souviens avoir bien galéré sur cette "&#!/&%^^#!" de Révolutionnaire :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Même parmi les études de Chopin, tu es bien la première que j'entend dire que la 12ème est la plus facile.
J'étais sur le cul aussi quand j'ai lu qu'elle joue ça à 13ans, mais maintenant que tu as précisé qu'elle ne va pas à l'école, je comprend mieux...
Y a quelques mois, dans un documentaires sur les conservatoires Russes, j'ai vu un gamin de 10ans jouer la fantaisie impromptu. Mais il y a bien longtemps que ce genre de truc ne me fout plus les boules, on s'y fait à force.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Même parmi les études de Chopin, tu es bien la première que j'entend dire que la 12ème est la plus facile.
merci Gastiflex !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

La première des op 25 en lab M est assez simple également. Certaines ne sont pas monstrueuses mais nécessitent une grande main. Très sympa le tombeau de Couperin, j'aime beaucoup cette pièce.
louna

Message par louna »

moi, les études de Chopin à 13 ans... :cry:
je vais me coucher direct là...
c'est vrai qu'on en entend parler, mais moi, je n'arrive pas à me faire de raison !
à 13 ans, je jouais du Debubu, moi..............eh oui, je ramais encore dans le petit nègre. alors là...
Félicitation à la jeune fille, et bonne continuation !

hum, je viens de voir l'avatar de Tristan, j'en connais une qui va etre heureuse, Lugnasky en personne sur le forum, nous sommes gatées ! :lol:
yannis

Message par yannis »

Je viens d'envoyer par mail les MP3 suivants à alveti :

Étude op. 10/12 par Alfred Cortot
Étude op. 10/12 par Vlado Perlemuter
Étude op. 10/12 par Nikolaï Lugansky
Étude op. 10/12 par Wilhelm Backhaus
Étude op. 10/12 par Idil Biret
Étude op. 10/12 par Irina Zaritzkaya
Étude op. 10/12 par Yin Cheng-zong
Étude op. 10/12 par Istvan Szekely
Étude op. 10/12 par Raoul Sosa (adaptation de Godowsky pour la main gauche seule)
Étude op. 10/12 par Freddy Kempf
Étude op. 10/12 par Pavlos Hatzopoulos

Étude op. 25/1 par Alfred Cortot
Étude op. 25/1 par Vlado Perlemuter
Étude op. 25/1 par Nikolaï Lugansky
Étude op. 25/1 par Nelson Freire
Étude op. 25/1 par Vladimir Askhenazy
Étude op. 25/1 par Idil Biret
Étude op. 25/1 par Istvan Szekely
Étude op. 25/1 par Raoul Sosa (adaptation de Godowsky pour la main gauche seule)
Étude op. 25/1 par Freddy Kempf
Étude op. 25/1 par Elisabeth Hainen (adaptation pour harpe)

Si vous en avez d'autres vous pourriez peut-être les lui envoyer (et à moi aussi par la même occasion :-)
Et si vous souhaitez écouter certains de ces MP3 communiquez-moi votre mail privé et je vous les enverrai
Stereden

Message par Stereden »

Je viens d'envoyer la 12ième étude de l'opus 10 par Nelson Freire à Yannis qui fera suivre. Pour une mise en doigts, ça peut remplacer le Hanon. 8)
Verrouillé