Le travail des tempi lents est ce qu'il y a de plus difficile....
Pourquoi? La peur du vide bien sûr, et faire sonner du vide, c'est pas une mince affaire...
Garder la pulsation et revenir bien dedans, même si votre "vide" sera "rubato", il faut faire vivre cet espace, et ça, c'est très difficile...
En tant que batteur, je l'ai vécu de manière très intense en travaillant par exemple juste un rythme très très très simple mais aussi très très très lent...
Amusez vous si vous voulez à ne faire "QUE" des noires, à 30bpm (en considérant les bpm comme des noires déjà, vous verrez c'est marrant) ... Ensuite, si votre métronome le permet, amusez vous à ne programmer qu'un clic sur deux...
Ca nous donne du 15bpm... Et là ça devient déjà plus drôle... car en effet, amusez vous à faire cela, mais SURTOUT, sans compter quoique ce soit, sans faire la moindre décomposition dans votre tête, ni de mouvement de "subdivision" avec pied, tête ou autre partie du corps....
Faites juste confiance à l'espace temps entre vos notes...
Je me suis amusé une fois à faire cela avec un groupe une fois, y a longtemps, et ben on s'est bien marrés... au début.
On suivait une grille d'un standard, mais on ne jouait que des noires, et le clic était là qui ne donnait qu'un temps sur deux à cette vitesse (15bpm) ...
Autant vous dire qu'au début, il a fallu faire un bel effort de concentration... et on n'était que 3 hein... Basse guitare et batterie.
On a tenté ensuite de refaire la même sans métronome pour voir si on arrivait à tenir le tempo sans accélérer... encore une fois, les premiers essais ont été assez drôles...
Ensuite, et toujours si votre métronome le permet, amusez vous à ne programmer que les premiers temps de vos mesures... Et là, bonjour les dégats au début... (rires).
Les tempi rapides sont plus faciles à "maitriser", outre l'aspect technique bien sûr, car il y a beaucoup moins d'espace entre les temps...
et par conséquent, on n'a moins "besoin" de subdiviser cet espace pour le maitriser...
Bon courage à ceux qui ne connaissaient pas cette façon de travailler et qui voudraient s'y tenter
Personnellement je trouve ça assez "fun"...
Mais il ne faut bien sûr pas oublier que le métronome est un outil de travail, la musique, elle, c'est une affaire d'humain, et notre coeur ne bat jamais régulièrement...

Que l'on joue du classique, du jazz, ou toutes les musiques modernes, il est important à mon avis que la musique soit vivante et non pas figée sur un métronome.