Rubinstein c'est mon dieu... Je l'adore

Ashkenazy est évidemment formidable (2e prix du concours chopin en 55 je crois) mais ses interprétations des valses/mazurkas n'atteignent pas les sommets d'élégance et d'aristocratie de Rubinstein. De même, je trouve les études de Pollini pas assez chantées (je lui préfère celles de S. François, plus posées), pour ses Polonaises en revanche il n'y strictement rien à dire, une référence, mais qui vaut largement celle de Rubinstein !Dogane a écrit :il y a quand même de sacrées références dans l'intégrale DG ! études, polonaises, sonates par Pollini, concertos et ballades par zimerman....etc + la nouvelle génération avec le formidable Blechacz (préludes), Li....
sinon j'aime beaucoup Ashkenazy, tu n'apprécies pas ses interprétations ?
si on ne veut qu'une seule intégrale, autant acquérir une intégrale "collective" à mon avis. l"'intégrale" Rubinstein (qui n'est pas une vraie intégrale puisqu'il manque les études !) est bien sûr formidable, mais logiquement elle ne montre qu"'une seule" vision interprétative.
mais c'est un avis purement personnel ! à chacun après de compléter avec ses références