
Donc, comme certain le savent déjà, je cherche à changer de piano pour passer d'un droit à une queue "définitive"(le quart de queue étant exclu de mes choix pour le moment).
J'ai pu aller à Lyon pour essayer plusieurs pianos chez Hanlet, le magasin d'en face (je n'ai plus le nom en tête) et Star Music. J'ai donc eu trois avis différent sur les pianos qui m'ont un peu déboussolé... J'ai commencé par Hanlet qui d'après ce que j'ai pu comprendre a une bonne réputation. Déjà j'ai eu le droit à un acceuil assez froid et quand j'ai osé dire que j'aurais aimé essayer un Bechstein (je ne savais pas qu'ils ne vendaient en haut de gammes que des Steinway) j'ai eu le droit à "ah mais Bechstein c'est dépassé, nous on a mieux, allez essayer notre B211 vous verrez". Bon ce sont des vendeurs donc c'est normal qu'ils mettent en valeur leur produits. J'ai d'abord commencé par le modèle A de Steinway qui était très flou, voire trop flou au niveau acoustique (histoire de pouvoir comparer) et... En passant sur le modèle B, à part la profondeur des notes graves (du à la longueur des cordes) et à un changement lèger de toucher, il y avait toujours ce flou sonore qui finalement ne m'a même pas permit d'apprécier le son (et pourtant, j'ai enlevé la pédale), bref un très mauvais rapport qualité prix parce que le piano était quand même bien au dessus des moyens gammes mais il ne valait pas du tout le prix indiqué.
Je suis donc allé en face où j'ai bien été acceuilli, j'ai pu essayer un trois quart de queue Petrof qui m'a agréablement surpris, de même pour (et on ne se moque pas s'il vous plaît) une 1/2 queue Young Chang qui était clair et sonore.
Après j'ai carrément changé d'univers avec Star Music qui n'avait pas de beau piano en exposition. Le vendeur m'a quand même expliqué que la préparation d'un piano pouvait bluffer son auditoire lorsqu'elle était réussit (vis versa) et que c'était surement ce qui m'avait plut ou déçu (Hanlet prépare mal ses pianos ?), il m'a aussi avoué qu'un Young Chang n'allait durer que 10 ans au vu de ma cadence d'étude sur le piano. Ce dernier m'a aussi affirmé que les marques prestigieuses (Berchstein, Bosen, Steinway etc...) "surtendaient" leur cordage pour "en jetter" et que les cordes finissaient par casser plus rapidement qu'un autre piano moyen gamme.
Donc j'ai eu plein d'idées assez confuse qui m'ont vraiment embrouillé et fait hésiter.
Heureusement, je suis allé au Bechstein Center de Frankfurt et là... Une vingtaines de piano à queue de toute tailles (dans la gamme Bechstein et ses dérivés). Mon choix s'est arrêté sur deux modèles entre autres, le B212 et le C234. En tout cas, tout les pianos était convenablement préparé, accordé, et bien mis en valeur. J'ai pu remarqué une différence assez conséquente entre ces deux pianos, le toucher(au niveau du son, on a le même caractère et à peu près la même densité sonore). Le B212 a un toucher assez lèger alors que le C234 est plus lourd. Une 1/2 queue Hoffmann a retenu mon attention ainsi qu'un Bohémia.
Voila j'hésite encore, donc n'hésitez pas à me faire part de vos avis, je vais normalement retourner à Aix pour voir au niveau des prix lequel est le plus avantageux.
Après est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un piano de ces haut de gamme là quand un moyen gamme arrive presque à le surpasser (c'est vraiment l'impression que j'ai eu)?