Choix d'un nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Choix d'un nouveau piano

Message par Ashiro »

Je trouvais pas mon ancien sujet et je le trouvais un peu trop hors contexte pour poster ce qui va suivre :D ! (voila au moins on pourra pas me gronder)

Donc, comme certain le savent déjà, je cherche à changer de piano pour passer d'un droit à une queue "définitive"(le quart de queue étant exclu de mes choix pour le moment).
J'ai pu aller à Lyon pour essayer plusieurs pianos chez Hanlet, le magasin d'en face (je n'ai plus le nom en tête) et Star Music. J'ai donc eu trois avis différent sur les pianos qui m'ont un peu déboussolé... J'ai commencé par Hanlet qui d'après ce que j'ai pu comprendre a une bonne réputation. Déjà j'ai eu le droit à un acceuil assez froid et quand j'ai osé dire que j'aurais aimé essayer un Bechstein (je ne savais pas qu'ils ne vendaient en haut de gammes que des Steinway) j'ai eu le droit à "ah mais Bechstein c'est dépassé, nous on a mieux, allez essayer notre B211 vous verrez". Bon ce sont des vendeurs donc c'est normal qu'ils mettent en valeur leur produits. J'ai d'abord commencé par le modèle A de Steinway qui était très flou, voire trop flou au niveau acoustique (histoire de pouvoir comparer) et... En passant sur le modèle B, à part la profondeur des notes graves (du à la longueur des cordes) et à un changement lèger de toucher, il y avait toujours ce flou sonore qui finalement ne m'a même pas permit d'apprécier le son (et pourtant, j'ai enlevé la pédale), bref un très mauvais rapport qualité prix parce que le piano était quand même bien au dessus des moyens gammes mais il ne valait pas du tout le prix indiqué.
Je suis donc allé en face où j'ai bien été acceuilli, j'ai pu essayer un trois quart de queue Petrof qui m'a agréablement surpris, de même pour (et on ne se moque pas s'il vous plaît) une 1/2 queue Young Chang qui était clair et sonore.
Après j'ai carrément changé d'univers avec Star Music qui n'avait pas de beau piano en exposition. Le vendeur m'a quand même expliqué que la préparation d'un piano pouvait bluffer son auditoire lorsqu'elle était réussit (vis versa) et que c'était surement ce qui m'avait plut ou déçu (Hanlet prépare mal ses pianos ?), il m'a aussi avoué qu'un Young Chang n'allait durer que 10 ans au vu de ma cadence d'étude sur le piano. Ce dernier m'a aussi affirmé que les marques prestigieuses (Berchstein, Bosen, Steinway etc...) "surtendaient" leur cordage pour "en jetter" et que les cordes finissaient par casser plus rapidement qu'un autre piano moyen gamme.
Donc j'ai eu plein d'idées assez confuse qui m'ont vraiment embrouillé et fait hésiter.
Heureusement, je suis allé au Bechstein Center de Frankfurt et là... Une vingtaines de piano à queue de toute tailles (dans la gamme Bechstein et ses dérivés). Mon choix s'est arrêté sur deux modèles entre autres, le B212 et le C234. En tout cas, tout les pianos était convenablement préparé, accordé, et bien mis en valeur. J'ai pu remarqué une différence assez conséquente entre ces deux pianos, le toucher(au niveau du son, on a le même caractère et à peu près la même densité sonore). Le B212 a un toucher assez lèger alors que le C234 est plus lourd. Une 1/2 queue Hoffmann a retenu mon attention ainsi qu'un Bohémia.
Voila j'hésite encore, donc n'hésitez pas à me faire part de vos avis, je vais normalement retourner à Aix pour voir au niveau des prix lequel est le plus avantageux.
Après est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un piano de ces haut de gamme là quand un moyen gamme arrive presque à le surpasser (c'est vraiment l'impression que j'ai eu)?
marc d

Re: Choix d'un nouveau piano

Message par marc d »

Les pianos que tu cites, je les ai testé à plusieurs reprises ces dernières semaines. Je pense sincèrement que le steinway B 211 est un instrument exceptionnel lorsque d'une part il est choisi parmi les bons modèles et d'autre part losqu'il est bien préparé et harmonisé. Cela signifie beaucoup d'obstacle avant d'en trouver un bon. Chez bechstein, les modèles les plus reussis sont le 192 et le 280. On m'avait assuré que le bechstein B212 était du niveau du steinway B 211. J'en ai eu sous les doigts plusieurs, le dernier au bechstein center de trèves . Il avait été choisi à l'usine parmi plusieurs modèles.C'est un bon piano mais il n'a pas la magie du son d'un bon steinway, et pourtant il vaut le même prix ! Quant au c234, sa mécanique assez lourde et sa projection du son le destine avant tout aux salles de concert. Ce qui est frappant, c'est que losqu'on le joue, on a l'impression que le son que l'on entend manque de profondeur alors que lorsque on l'écoute à plusieurs mètres, on retrouve ce qui lui manque . Bref, ce n'est pas par hasard si 95 % des pianistes concertistes ne jurent que par steinway, qui par ailleurs reste un bien meilleur "placement d'argent" que bechstein. En ce qui me concerne, changer mon seiler 208 pour un bechstein 212 n'est pas vraiment un bon plan.
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

je n'ai ni les moyens ,, ni la place,,,, mais si ........... dans ce budget j'irais voir FAZIOLI
pour moi c'est simplement ce que j'ai touché de plus beau à ce jour .
pour l'instant mon petit piano droit va bien .
jean-jacques
Ashiro

Message par Ashiro »

Justement pour moi ça a été l'inverse, je n'ai pas eu ce sentiment de plaisir et d'émotion que l'on a lorsqu'on essaie ce genre de pianos pour la gamme Steinway.
Après j'ai essayé le D282 (je ne sais pas si il y a une différence avec le 280 que je n'ai pas essayé) et c'est sur, il est exeptionnel mais il envoie trop de puissance pour un particulier (la salle d'essaie des pianos était très grande donc on a pas forcement le même rendu chez soi).
Pour répondre à Partita, j'avais aussi adoré Fazioli mais mes parents n'ont pas adhéré au son trop rayonnant des aigues, vu que la préparation peu tout faire, d'après ce que j'ai compris je peux tomber sur un exellent Fazioli (donc si tu as une adresse, sur Marseille si possible, je prend :D).
Sur Lyon, l'avis des vendeurs est assez mitigé (suivant les ventes qu'ils occasionnent), mais bon, un vendeur qui me conseille un 1/2 Seiler quand je lui ai spécifié que j'avais une affinité pour les touché léger...
On m'avait aussi conseillé d'essayer une queue Wite Steiner (j'ai surement du écorcher le nom) qui est apparement étonnant. Il y a aussi Kaiser (je ne connais pas du tout ces pianos) qu'il faudrait apparement que j'essaie.
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

désolé je suis Bordelais,,,je ne connais pas les marchands Marseillais .
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Ashiro, as-tu déjà essayé un Shigeru Kawai? un SK3 ou SK5?
Ou un Yamaha S4?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bjr ashiro
w.steiner ce sont des pianos droits chinois
sinon il y a wilh. steinberg ( quoique maintenant ils font monter 2 droits et 2 queues en asie ( suis pas trop sur pour les queues wst 167 et wst 188 ) mais ils sont assez discret sur la provenance des wst ) qui est allemand et ils font 2 queues en allemagne le IQ77 qui est un quart et le IQ99 dont je n'ai pas reussi à avoir les caractéristiques, mais je crois que c'est du moyenne gamme, ça n'a rien à voir avec ce que tu cherches

au fait le steinway D qui était à 12 000€ a été vendu et l'acheteur estime qu'il y a entre 10 et 15 000 € de travaux dessus, ça fait un D pas trop cher somme toute ( ce sont les livreurs de mon piano qui me l'ont dit )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu n'as pas trouvé de Bosen ou de Grotrian ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je n'aime pas trop le son Kawai, et les seul Yamaha que j'ai essayé sont des modèles C (Conservatory je crois), C3, et C6(très bien pour travailler d'ailleurs). Le vendeur de Star Music m'a dit que la série S de Yamaha était exeptionnel, il faudrait que j'en essaie pour me faire une idée.
Pour W.Steiner, je ne savais pas qu'ils étaient chinois (ils aiment bien se cacher derrière des noms allemand ceux là :D) mais ça veut pas dire qu'ils sont mauvais.
Non, je n'ai toujours pas trouvé de Bosen, ni de Steingraeber (mais là tout les vendeurs étaient assez catégorique, "c'est cher pour ce que ça donne") et je ne me suis pas interessé à Gotrian (pourquoi pas ?).
J'ai été invité par MP à venir essayer un Yamaha de série S, un Bosen et un Steingraeber sur Paris (vous devinerez par qui ^^) donc je vais essayer de me libérer pour le vacances de février et aller faire un tour de ce côté là.
En attendant, Hanlet m'a renvoyé voir Gebelin Musique (à Marseille) donc je vais y retourner.
Pour le moment j'ai essayé Hoffmann en 1/2 (pas assez précis mais tout à fait convenable), Euterpe en grand quart (moyen aussi), Bohémia en 1/2 (j'ai été assez surpris par le timbre), Petrof en 1/2 (le son était trop métallique), en 3/4 (j'ai adoré :D), Young Chang (très bien mais d'après ce que j'ai compris, il a une très courte durée de vie), Seiler (toucher trop lourd pour moi), Steinway (trop flou, bon peu être qu'une meilleurs acoustique et qu'une meilleurs prération peut tout sauver mais bon), Bechstein (le top pour le moment :D).
J'ai du en oublié, mais j'en ai essayé pas mal et plus j'en essaie, plus j'hésite. Le seul piano qui répondait vraiment à mes attaques, qui envoyait toujours plus dans les fortissimo (l'inverse dans les pianissimo), où la répétition était super bluffante (très assisté j'ai trouvé), avec de puissante basses très clair et des aigus claquant, c'était le D282, le C234 et le B212 de Bechstein. Après, c'est toujours la même chose, le C234 était à 115 000 € (transport Allemagne/France compris, avec les règlages adapté à mon environnement et la possibilité de pouvoir le changer sous 6 mois si je ne suis pas satisfait par un autre modèle avec remboursement de la différence pour tout modèle inférieur à celui proposé), le B212 à 100 000 € avec la même offre (le D282 je ne peux pas l'avoir chez moi du fait de son trop grand volume sonore et de la place qu'il lui faut).
Il me reste pas mal de marques à essayer quitte à revenir sur les autre plus longuement.
Et le 3/4 de queue Steinway, personne n'en parle et j'en ai jamais vu, il n'est pas recomandable ?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

j'ai essayé un b211, bon je n'ai pas ( et de trés loin ) la mme expérience que toi, mais je n'ai pas du tout trouvé de sensation de floue, je l'ai trouvé au contraire trés precis, trés clair, avec des aigus bien ciselés ( je n'allais pas vous faire le coup des "aigus perlés", d'ailleurs je ne vois pas trop ce que cela veut dire ), des basses bien posées, bien net, une merveille
d'aprés ce que m'a dit le vendeur, il revenait d'un concert; il est probable qu'il ait été particulièrement bien préparé
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Ashiro a écrit :(...)
Non, je n'ai toujours pas trouvé de Bosen, ni de Steingraeber (mais là tout les vendeurs étaient assez catégorique, "c'est cher pour ce que ça donne") et je ne me suis pas interessé à Gotrian (pourquoi pas ?).
Détrompe-toi, à tailles comparables et pour un son à mon goût bien plus "riche", les Bösendorfer sont moins chers que les Steinway. J'avais comparé les prix entre les deux marques et Steinway était systématiquement 8-10% plus cher pour tous les modèles et finitions. Cela vaut la peine d'essayer un Bösendorfer...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

pour le 3/4 Steinway, je n'en ai jamais vu, mais j'ai toujours entendu dire que le B était le plus équilibré et le meilleur de la gamme Steinway. Ce qui fait que le C et le D ne sont en général choisis que par des salles de concert, et en général plutôt le D que le C tant qu'à faire :)

En gros, le C est trop grand pour un salon et trop petit pour une salle de concert :)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je vous vois tous parler de pianos hors de prix :mrgreen: qui peut mettre 70000 € dans un piano de deux metres :!: :?: Pas grand monde ..Il y a actuellement sur le marché français un fabricant artisanal du nom de FORSTER qui construit des pianos a la hauteur des grandes marques pre-cités le gros avantage c est le prix un 190 coûte 35.000€ un 215 cm 42.000€ un 170 32.000 € ..On peut se faire plaisir sans se ruiner......
Le gros défaut c est qu'il est rare à trouver dans la plupart des villes françaises .... #-o
J'aime bien aussi les Grotrian steinweg j ai pas les prix :?: mais une marque qui vaut le detour....
Blüthner aussi est a essayer les prix sont "abordables" un 190 coûte 49.000 €
Voilà les idées reçues ont parfois l'inconveniant de boucher l'horizon.C'estmoins fun de dire je joue sur un Forster mais c'est tellement plus economique :D
Bon courage Ashiro bonne année aussi .... :wink: :wink: :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Forster c'est les " Maitres du Piano" qui font cette marque
à marseille c'est gebelin planete musique pour infos
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

hoffmann13 a écrit :Forster c'est les " Maitres du Piano" qui font cette marque
à marseille c'est gebelin planete musique pour infos
Oui mais en ont-il en expo... :?:
bonne année Hoffmann :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ashiro

Message par Ashiro »

Je dois retourner à Gebelin, ce sera l'occasion de demander à en essayer un :D !
Sinon le 3/4 de queue Petrof était vendu pour 44 000 € donc plus dans la gamme de prix que tu annonces mais j'ai trouvé que Hanlet (ce n'est pas eux qui vendaient le Petrof) vendait leur piano assez cher...
Je ne veux pas un piano pour dire "je joue sur" mais pour poursuivre mes études et me faire plaisir le long de ma vie :D donc qu'il s'apelle "Caca", "Lulu" ou "Steinway" (bon j'éxagère un peu là) peu m'importe du moment qu'il me convient (c'est à dire, que je n'arrive pas au limite du potentiel du piano rapidement)!
Pour le moment il n'y a qu'avec deux modèles Bechstein et le fameux 3/4 Petrof où j'ai "fusionné" (je sais pas trop comment expliqué ça), c'est à dire qu'il répondait vraiment à mon jeux et qu'il me suivait en demandant d'avantage à chaque fois. Il y a quand même d'autre pianos sur lequel je suis receptif mais Steinway contrairement à tout ce que je m'imaginais sur la marque ne m'a pas fait vibrer.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

moi à ta place je reessairai un b211 parceque ce que tu dis sur le b211 ( flou ) je ne l'ai jamais entendu ni lu, il y' avait probablement un pb sur ce piano. aprés tu as raison il te faut prendre un piano qui te fasse vibrer qu'il s'appelle steinway, bosen ou lustucru peu importe ( et si un forster fait ça pour moitié prix tt mieux. )
bonne année à toi aussi picolo ( et à toi aussi ashiro, que tu trouves le piano de tes rêves )
marc d

Message par marc d »

Je vais dans le sens de hoffmann 13. Le steinway B 211 est certainement le piano le plus net et précis qui soit. Le trouver flou, c'est qu'il y a un grave problème d'acoustique ou de préparation, voir les deux.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ou de pianiste :lol: ( je plaisante bien sûr, mais il est vrai que quand on est pas habitué à steinway, on a tendance à moins articuler, et avoir une attaque moins précise, et donc avoir au début un rendu plus "flou" ) Mais tu es peut être juste tombé sur une casserole, ou un faux steinway.
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 05 janv., 2010 13:44, modifié 1 fois.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ça existe les faux steinway ? c'est quoi ?
Répondre