Enregistrement Piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dibalias

Enregistrement Piano numérique

Message par dibalias »

Bonjour,

Je dispose d'un piano numérique clavinova CVP 301. J'ai décidé de m'enregistrer.

J'ai une connexion Usb TO HOST qui me permet de récupérer le midi de ma performance. D'abord, devrais-je plutôt travailler sur un midi ou m'acheter un cable ( et peut être une carte son ) pour m'enregistrer en Audio ?

J'obtiens donc le midi de ma performance, j'aimerais tout simplement savoir comment le traiter. J'ai essayer pianoteq 3 ( Trial version ) et le son me plait bien. Comment est ce que je peux recréer ce traitement avec un logiciel comme Acid pro ? Est ce qu'il y a de meilleurs solutions pour un meilleur son ?
Je suis impressionné par la qualité de cet enregistrement http://www.youtube.com/watch?v=HtnolerpQ2w

Ps : Merci à BM pour son tuto sur l'enregistrement, très complet et très clair.
Merci
swiiscompos

Re: Enregistrement Piano numérique

Message par swiiscompos »

Il y a un moyen beaucoup plus simple et sûrement de meilleur qualité : tu t'enregistre avec un câble, un jack. Par contre il te faut une carte son avec prise Jack!
dibalias

Message par dibalias »

swiiscompos a écrit :Il y a un moyen beaucoup plus simple et sûrement de meilleur qualité : tu t'enregistre avec un câble, un jack. Par contre il te faut une carte son avec prise Jack!
Bah ce que je récupérerais en Audio ne sera que le son de mon clavier qui ne fait que traiter un signal non ? Donc en gros il fait le même boulot sur un midi qu'un logiciel type pianoteq à ceci prés qu'il me semble que le signal audio à la fin sera de moins bonne qualité avec ta méthode...
Le mieux que je puisse faire en terme de qualité d'enregistrement c'est ça :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est un peu pâteux comme son, c'est vrai.

Je comprends que tu t'enregistre sans liaison clavier-ordi, donc avec un enregistreur, ou bien est-ce le MIDI brut que tu fais jouer par un logiciel standard avec les banques de son piano standard ?

Si tu as une entrée son sur ton ordi et une sortie niveau ligne sur ton clavinova, tu peux acheter un petit câble pas cher (souvent un Jack, mini ou micro), tu gagneras déjà pas mal en qualité.

Sinon effectivement l'étape au-dessus c'est de récupérer le MIDI et de le traiter par un logiciel qui dispose de bons samples ou d'une bonne modélisation, type pianoteq ou the grand, ou d'autres. Là c'est à toi de voir selon ce que tu souhaites obtenir et le prix que tu veux y mettre (et la chaîne HIFI pour restituer, pas de son correct sans enceintes dignes de ce nom).

Tu peux faire des recherches sur le site, sujet déjà abordé, par exemple dans ce post :
viewtopic.php?f=7&t=4988&start=0

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dibalias

Message par dibalias »

BM607 a écrit :C'est un peu pâteux comme son, c'est vrai.

Je comprends que tu t'enregistre sans liaison clavier-ordi, donc avec un enregistreur, ou bien est-ce le MIDI brut que tu fais jouer par un logiciel standard avec les banques de son piano standard ?
BM
Alors je ne saisis pas bien la question. Si tu me demande comment je m'enregistre : Je connecte mon clavier à mon pc via USB, puis j'enregistre en midi avec Pianoteq. Puis je laisse faire pianoteq qui traite le midi et l'exporte en wav.

Merci
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Et tu n'obtiens que ce résultat ? :shock: :shock:
C'est surprenant, Pianoteq est réputé pour sortir quelque chose de propre d'un Midi.
J'avais l'impression que tu fonctionnais avec une banque standard de sons MIDI comme celle que l'on trouve par défaut sur les ordi.

Il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux (je ne te propose pas de le faire, j'ai renoncé à m'enregistrer ainsi, je suis passé à un enregistrement via enregistreur portable depuis que j'ai mon quart de queue), si d'aucuns ont pianoteq, tu devrais pouvoir obtenir un coup de main (en leur passant un MIDI via un hébergeur de fichier).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
swiiscompos

Message par swiiscompos »

C'est sûrement parce qu'il s'agit de la version d'essai. Par contre c'est vrai qu'il faut programmer un peu pour que ça sonne.
dibalias

Message par dibalias »

swiiscompos a écrit :C'est sûrement parce qu'il s'agit de la version d'essai. Par contre c'est vrai qu'il faut programmer un peu pour que ça sonne.
May be
BM607 a écrit :Et tu n'obtiens que ce résultat ? :shock: :shock:
C'est surprenant, Pianoteq est réputé pour sortir quelque chose de propre d'un Midi.
J'avais l'impression que tu fonctionnais avec une banque standard de sons MIDI comme celle que l'on trouve par défaut sur les ordi.

Il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux (je ne te propose pas de le faire, j'ai renoncé à m'enregistrer ainsi, je suis passé à un enregistrement via enregistreur portable depuis que j'ai mon quart de queue), si d'aucuns ont pianoteq, tu devrais pouvoir obtenir un coup de main (en leur passant un MIDI via un hébergeur de fichier).

BM
Bon d'accord, je up donc le fichier midi d'un extrait et le MP3 que j'obtiens avec pianoteq v3.
Midi : http://www.megaupload.com/?d=IMG5UPCX

Merci à vous
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

dibalias

Message par dibalias »

Personne pour m'orienter ? Des propriétaires de piano numérique
Répondre