Alberto Neuman

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Alberto Neuman

Message par Gastiflex »

Pour pas polluer le topic sur Villa-Lobos, j'en créé un sur Alberto Neuman.

C'est un pianiste que j'ai découvert au printemps à Saint-Pierre des Cuisines. Elève de Kempf et Michelangeli, il a aussi connu Piazzolla, et joue essentiellement de la musique d'Amérique latine, avec une passion pour le tango.

Sur scène, c'est un peu un one man show, mais un one man show de papy. Il arrive des coulisses avec sa canne, s'arrête trois fois en chemin pour saluer, se fait applaudir. Arrivé au piano, le spectacle continue : il accroche sa canne, appelle un type pour l'aider à régler le micro (un micro, pourquoi un micro ?)...
Et puis il joue, enfin non, il commence par chanter. C'est maladroit, tremblant, pas faux, mais touchant comme une voix de papy. On va plutôt parler de son jeu.
Précis, sec, un rythme incroyable (et il en faut pour le tango), et surtout une gestuelle jamais vue. Je redonne le lien de sa vidéo de Nazareth :
http://www.youtube.com/watch?v=BmcewMhqfmM
C'est dommage qu'il ne déballe pas toute sa panoplie. Il manque les petits moulinets du poignet (parfois, pendant les silences, une petite rotation du poignet, comme ça sans raison), les "ouh le piano est chaud, j'éloigne vite les mains".

Ses interprétations de Piazzolla m'ont données la chair de poule, malheureusement, ses disques ont l'air difficiles à trouver. J'ai juste vu un album en téléchargement sur Amazon.
Je vous mets ici Milongal del Angel de Piazzolla.
Ainsi que Milonga tout court de Ginastera.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Alberto Neuman

Message par dominique »

Une partition d' "Odeon" pour les intéressés.
Fichiers joints
Odeon.pdf
(96.93 Kio) Téléchargé 45 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre