Je pose cette question car je reviens de Londres où j'ai joué sur un Yamaha U3 de 1974 qui m'a vraiment impressionné. Le degré d'usure correspondait à environ deux ou trois ans de pratique, pas plus. Donc pas neuf mais presque. L'harmonisation était correcte ni trop feutré ni trop brillant à mon goût. Moi qui préfère de loin le son allemand et n'aime pas trop les Yamaha, si ce n'est comme pianos d'étude, j'ai été très agréablement surpris par le son de celui-ci. Très rond, riche en harmoniques dans les médiums, avec une grande différence de volume entre pianissimo et forte; un peu l'antithèse des U3 neufs que j'ai essayé.
Y aurait-il comme chez d'autres marques, un déclin de qualité de lutherie chez Yamaha ? Qualité des bois de la table, contrôle de la qualité de la fabrication, etc…? Le type qui possédait ce piano, et ne cherchait pas à le vendre, pense que les années 60-70 sont une période bénie pour la lutherie de piano. Pas de crise profonde comme aujourd'hui, pas encore de concurrence des claviers électroniques, etc… Qu'en pensez-vous ?
(J'AI DÉPLACÉ CE MESSAGE DANS LA PARTIE "L'INSTRUMENT" QUI CONVIENT DAVANTAGE AU SUJET)
Y a t-il une baisse de qualité chez Yamaha ?
-