"Bach en pantoufles"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

"Bach en pantoufles"

Message par louna »

Je viens de terminer un livre très marquant, la petite chronique d'Anna Magdalena Bach, où la vie de Bach racontée par sa femme. Ca, c'est de la biographie ! Tous les détails de leur petite vie de couple, il nous parait du coup moins austère ce J-S, j'en serais presque jalouse !!!

Mais bon, passons, un détail m'a marqué dans ce livre,
L'histoire des pouces en dessus/en dessous (vous voyez ?).

je cite :
"Ce fut lui qui préconisa le premier ce qu'il appelait la méthode naturelle de croiser le pouce sous les doigts. Jusqu'alors les rares executants qui se servaient du pouce le croisaient au dessus des doigts, ce qui donnait un jeu très gauche"

Ces pouces, n'est ce pas la même histoire que ce M. Chang ?
Désolée de remettre ces pouces sur le tapis !

En tout cas, je vous conseille vivement ce livre, qui explique entre autre, comme vous avez pu le constater, la technique de jeu de Bach (très bien développée), la manière dont il perçoit l'enseignement de la musique, les rapports qu'il entretenait avec ses élèves...
Une mine !
fredo

Message par fredo »

très bon livre en effet sauf qu'il n'est pas de la femme de Bach mais d'une écrivaine anglaise bien documentée et un peu romantique...
louna

Message par louna »

celui dont je parle est bien d'anna magdalena !!!
enfin, il me semble ??

il parut anonymement en angleterre et en allemagne.
Mais où vois tu qu'il n'est pas de sa femme ?
Tout le récit est à la 1ere personne et parle de "mon mari"....

Aucune trace dans la préface, ni ailleurs que ce livre pourrait être de quelqu'un d'autre.
Je suis déçue.
Mais, ça n'enlève pas le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Doit on y remettre en cause alors certains élèments ?
louna

Message par louna »

fredo a écrit :très bon livre en effet sauf qu'il n'est pas de la femme de Bach mais d'une écrivaine anglaise bien documentée et un peu romantique...
peux tu me dire stp d'où tu tiens ceci, que je sois fixée ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Si, Louna. Fredo a raison. Ce livre est très bien fait, mais c'est de la pure fiction. Ce qui ne retire rien au plaisir de le lire !
louna

Message par louna »

Je ne re metss pas en cause ce que vient de dire Fredo.
Puisque vous avez tous l'air très au courant, et que j'ai encore perdu une occasion de me taire, :roll: , sur quoi s'appuye ce récit, des faits réels, ou une pure romance, sans fondements ?

Certains détails sont bien évidement très romancés, mais d'autres peuvent amener à confusion comme tous les passages traitant purement la technique musicale.
Cette histoire des pouces dessus/dessous..... laissez moi deviner, c'est chang qui a écrit le livre !!!
Dans quelle mesure doit on tenir compte de ces détails ?

Si l'ouvrage n'est pas de Magdalena précisement, a t'elle laissé des écrits qui ont permis par la suite à une tiers personne de composer l'ouvrage ?

Je suis donc la seule qui n'avais pas lue ce livre ????

Merci d'éclaircir mes doutes !

Autre chose, dans le même genre, (chez le même éditeur), il existe le journal intime de robert et clara Schumann. Je comptais faire de ce livre ma prochaine lecture. S'agit il également d'un "faux journal" ? dois-je le lire avec réserve ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il y a des sources sûres auxquelles ont peut se référer pour écrire ce genre de livre : La premiére biographie de J.S.Bach, de Forkel, où il est décrit sa façon de toucher le clavier, le recueil de C.Ph.Emanuel Bach, "essai sur la vrai manière de toucher des instruments à clavier", qui montre bien comment on utilisait le pouce à l'époque, toutes ces références se trouvent dans le livre de G. Cantagrel chez Fayard :" Bach en son temps", et ailleurs, ce n'est pas exhaustif, de loin !
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

Il existe aussi ce livre " A sa seule gloire", où c'est WF Bach, le fils à soucis, qui parle de son père; là-aussi, je pense que WF n'en est pas l'auteur
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :JAutre chose, dans le même genre, (chez le même éditeur), il existe le journal intime de robert et clara Schumann. Je comptais faire de ce livre ma prochaine lecture. S'agit il également d'un "faux journal" ? dois-je le lire avec réserve ?
Non, c'est un véritable journal ! La seule réserve est que ces gens étaient amoureux, et quand on est amoureux (surtout en pleine époque romantique) on voit la vie autrement...

Et si tu parles l'allemand j'ai encore mieux à te proposer : tu trouveras en ligne http://www.koelnklavier.de/quellen/schumann/_index.html la totalité des écrits de Schumann, c'est une somme incroyable d'informations et c'est là-dedans que vivent tous ses personnages (Eusebius, Florestan, etc.). Indispensable donc si on veut comprendre les clins d'œil dans la musique de Schumann. Publié sur papier par Breitkopf & Härtel (84 euros car... 1300 pages !)

Sur le même site on trouve aussi l'ouvrage de CPE Bach, les livres sur la technique du piano écrits par Czerny, Kullak, Marpurg, Riemann, Türk... il faut une vie pour lire tout ça. Et ne pas oublier de lire, avant de mourir, la Correspondance complète de Debussy qui vient de sortir (en français bien sûr). Et les sept tomes de du Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie de Messiaen (à 83,80 euros pièce) !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

merci pour tous ces renseignements !
je ne parle pas du tout allemand, mais je vois qu'il y a à faire !

quant à la correspondance de Debussy, je comptais bientot la lire, mais il y a tellement à lire !

Mon sujet de capes cette année, c'est la virtuosité, alors imaginez la pile de lectures...
j'ai vu également qu'il existait un livre sur Chopin par Liszt.
fredo

Message par fredo »

Le nom de l'auteur de la chronique d'Anna-Magdalena Bach est Esther Meynell. C'est indiqué sur la réédition du livre mais il est vrai que les anciennes éditions -dont la mienne- restent évasives quant au nom de l'auteur et donnent à penser qu'il s'agit d'un livre de "Mme Bach".
Le livre de Chopin par Liszt a la réputation d'avoir été écrit en grande partie par sa copine de l'époque (Marie d'Agoult ou plutôt je pense Caroline Sayn-Wittgenstein ?) et d'être de ce fait assez lyrique, parfois romancé et peu fiable dans l'ensemble. Mais je n'ai pas lu le livre et cette réputation est peut-être fausse.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je vois que vous avez tous de bonnes lectures...
Mais où trouvez-vous donc le temps de lire?

Bon, Louna, ne t'affole pas. Je n'ai pas lu cette chronique dont tu parles.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Fredo, il me semble si je puis me permettre que la Bio de Chopin par Liszt est encore plutôt bien considérée par les biographes de notre époque.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
fredo

Message par fredo »

Encore une fois, je n'ai pas lu le livre donc je ne peux donner d'avis personnel mais j'ai lu à plusieurs reprises des critiques négatives de cette biographie. Toutefois je n'ai pas lu toutes les critiques loin de là....
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :Mon sujet de capes cette année, c'est la virtuosité, alors imaginez la pile de lectures...
J'ai un texte qui va sans doute t'intéresser, écrit par un grand musicologue allemand, Peter Rummenhöller, c'est sur Chopin et la question de la virtuosité ("«Pas seulement virtuose mais aussi poète» : sur la physiognomie de Chopin"). Comme tu ne parles pas l'allemand j'ai scanné le texte, j'en ai fait une OCR (qui a très bien marché !) et ensuite j'ai essayé de le traduire en passant par BabelFish. Le résultat était très décevant et j'en suis désolé. Au cas où tu aurais un meilleur traducteur que BabelFish (que ce soit un humain ou une machine) j'ai mis aussi bien les scans du texte original que le résultat de l'OCR sur ma machine : http://omega.enstb.org/pianomajeur.net/chopin.html, j'espère que cela pourra t'être utile après tout. Et s'il y a un endroit dans le texte que tu as envie de citer je peux te le traduire avec précision (mais je n'ai pas le courage de traduire les dix pages de texte).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

fredo a écrit :Encore une fois, je n'ai pas lu le livre donc je ne peux donner d'avis personnel mais j'ai lu à plusieurs reprises des critiques négatives de cette biographie. Toutefois je n'ai pas lu toutes les critiques loin de là....
Pour ceux qui parlent l'anglais, le texte entier, en ligne, de ce livre, traduit en anglais déjà en 1863, se trouve là : http://www.gutenberg.org/dirs/etext03/lfcpn10.txt (la balise url n'a pas fonctionné ici parce que c'est un fichier TXT et non pas HTML, il faut copier l'adresse à la main...)

Sur le même site http://www.gutenberg.org/browse/authors/l#a1266 vous trouverez aussi toute la correspondance de Liszt et en particulier celle avec un certain Wagner.
louna

Message par louna »

erci pour toutes ces références !
maintenant, il n' a plus qu'à bosser tout ça !
Répondre