Bruit métallique aigu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bruit métallique aigu

Message par bigrounours »

Bonjour,

J'ai un petit problème sur mon piano (Schimmel C120) depuis environ 2-3 semaines. En fait je ne sais pas trop depuis combien de temps il y a ce problème, c'est juste que depuis 2-3 semaine je joue un morceau qui utilise souvent la même touche, et c'est justement sur cette touche là où il y a un problème (et uniquement sur cette touche).

Voilà quand j'appuie sur cette touche, j'entend un bruit métallique aigu en plus de la note en elle même (comme si quelque chose tappait sur une barre de fer qui résonnerait).

Ce qui m'intrigue c'est qu'il s'agit précisément de la première touche des cordes médiums (enfin je crois que c'est le terme, excusez moi je ne suis pas expert). Coincidence ? Où cette touche est plus sensible que les autres ?

J'ai regardé un peu à l'intérieur, pour voir ce qui se passait, mais bon je n'y connais pas grand chose.

Je n'ai pas encore demandé à mon accordeur de regarder ce problème, mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Bruit métallique aigu

Message par Gastiflex »

T'as des trucs posés sur ton piano ? Des fois ça peut être juste un objet qui entre en résonance. J'enlève ma montre pour jouer, et en fonction d'où je la pose ou des touches du piano, ça peut vibrer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Une vibration ... :mrgreen: poser la main sur les differents parties du meuble en jouant ;des que l'on est pres de la vibration parasite elle doit disparaitre .... #-o
Le chauffage est à l origine de vibration de charnieres .. l air sec asseche les parties les plus exposées ..
Les axes de roulettes répondent aux harmonique de la note concernée ...
Attention aussi aux lampes halogènes :!: et aux portes a petits carreaux.... :!:
Bonne chasse .... #-o :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bigrounours

Alors pour répondre à Gastiflex, non je n'ai rien de posé sur mon piano.
Je suis assez habitué aux problèmes de vibration de certains objets dans la pièce et je pense que ce n'est pas ça. Bien sur je ne peux pas en être sur, mais ça ne ressemble pas à un objet qui vibre, c'est vraiment métallique, et aigu. comme un mrateau qui tapperait sur une barre métallique, ensuite ce son reste avec la note.

Pour répondre à picolo :
picolo a écrit :Une vibration ... :mrgreen: poser la main sur les differents parties du meuble en jouant ;des que l'on est pres de la vibration parasite elle doit disparaitre .... #-o
Comme je l'ai dit je ne pense pas que cela soit une vibration, cela m'est déjà arrivé et à chaque fois j'arrive à savoir d'où ça vient lorsque c'est une vibration, là je n'y arrive pas du tout...
picolo a écrit :Le chauffage est à l origine de vibration de charnieres .. l air sec asseche les parties les plus exposées ..
J'ai un humidificateur qui tente de maintenir l'humidité de l'air à 40% ou plus. (je dis bien tente car c'est vrai que parfois ça tombe à 35%...).
picolo a écrit :Les axes de roulettes répondent aux harmonique de la note concernée ...
J'ai des "truc sous les roulettes" soundproof, achetée sur le net, c'est censé isoler le piano du sol.
picolo a écrit :Attention aussi aux lampes halogènes :!: et aux portes a petits carreaux.... :!:
J'ai une porte à côté, parfois je l'entend vibrer, mais encore une fois, je doute que cela soit une vibration, ça n'y ressemble pas, c'est un bruit métallique, assez sec et franc.

Est ce qu'il y a d'autre piste qu'une vibration quelconque (je suis désolé mais je n'y crois pas du tout) ? Problème mécanique ou autre ?

Autre question subsidiaire : on m'a dit de ne pas placer mon piano contre un mur pour éviter les problèmes de résonnance, je l'ai donc décolé du mur de 12-15cm à peu près. Est ce suffisant ?

Merci pour vos réponses passées et futures.
picolo

Message par picolo »

Revisser les vis de méca ,parfois elles sont mal vissées ça engendre des vibrations et aussi les etouffoirs qui tangeantent sur les cordes ....
sinon reste le technicien :!: ..et Lourdes... :!: non je déc...ne... :wink:
@+
bigrounours

picolo a écrit :Revisser les vis de méca ,parfois elles sont mal vissées ça engendre des vibrations et aussi les etouffoirs qui tangeantent sur les cordes ....
sinon reste le technicien :!: ..et Lourdes... :!: non je déc...ne... :wink:
Revisser les vis de méca tout le monde peut le faire ça ? Que faut-il revisser exactement ? Est ce que c'est faisable par quelqu'un de non initié ?

J'ai remarqué que l'étouffoir était légèrement plus près des cordes que les autres. Qu'est ce que tu entends par "les étouffoirs tangeantent sur les cordes" ?

Sinon je pense faire venir le technicien d'ici un mois (je le fais accorder tous les 6 mois car le piano a tout juste un an).

Merci de tes réponses en tout cas.
picolo

Message par picolo »

Les vis meca simple #-o il y en a 3 on les vois a droite, au centre ,a gauche, un etouffoir qui tangeante est un etouffoir qui porte mal sur la corde :mrgreen: il s ensuit une vibration parasite ou mal etouffée :twisted: ..mais mieux vaut voir le technicien faut pas trop tripoter les etouffoirs [-X ça demande une certaine habitude voir une habitude certaine .... :wink:
bon courage ..
@+
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Des enfants qui s'amuseraient à faire tomber des trucs dans le piano ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Regarder derrière le piano s'il n'y a pas un objet tombé contre: j'ai déjà vu une bille, un compas, une règle, toutes sortes de crayons, stylos...

A moins que quelqu'un ait planté une punaise sur le marteau... :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Autre question subsidiaire : on m'a dit de ne pas placer mon piano contre un mur pour éviter les problèmes de résonnance, je l'ai donc décolé du mur de 12-15cm à peu près. Est ce suffisant ?.
Non.
Mais ce n'est pas ça qui va faire un tel bruit, ca va juste jouer sur la sonorité du piano sur les médiums-graves.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Attention aussi à la serrure du piano s'il en a une...
bigrounours

Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas d'enfants (qui s'amusent à ouvrir le piano), seulement des collocs :D.

Je pense que cela va attendre un mois que mon accordeur vienne...

Sinon pour ma question subsidiaire : A quelle distance du mur doit on placer son piano à peu près ?
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour,

Il m'arrive parfois d'avoir ce genre de bruit sur mon vieux Kaim......................et cela arrive systématiquement lors d'importantes variations d'humidité. Puis après une courte "période d'adaptation", cela disparait.

Hervé
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

... ça peut aussi être un chevalet qui s'est déplacé et la queue de cochon qui touche la tige de l'attrape juste à coté
dans ce cas ça fait cliclic...
c'est assez facile à voir. :?

...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Non je n'ai pas d'enfants (qui s'amusent à ouvrir le piano), seulement des collocs
C'est pareil ! Une soirée, un gars qui a un peu bu, et hop !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il y a tellement de causes d'un bruit parasite dans un piano ou autour de lui ... qu'on pourrait remplir des pages ... Récemment j'ai trouvé les éléments cassés d'un cadre à photos qui était tombé derrière le piano et dont certains éléments de verre s'appuyaient sur la table ... Le plus beau : le proprio avait complètement oublié qu'il avait un cadre accroché au dessus de son piano ... :^o :mrgreen: :lol:
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Quand je dois intervenir chez un client pour un bruit parasite, la première chose que je fais c'est contrôler le fond de la corbeille a papier lorsqu'elle est métallique... et qu'il y en a une bien sur.
La première fois que cela m'est arrivé ça fait assez longtemps, j'ai bien du perdre 2h à chercher ce fichu bruit, quand j'ai découvert une pièce de 20ct qui sursautait au fond de la corbeille bien cachée sous les papiers. Dans certains cas c'est pratiquement indétectable.
Il est vrai que les causes de bruits internes et externes à un piano sont incalculables et c'est toujours un mystère dont on ne sait jamais combien de temps il va nous faire perdre.
Avec le temps on s'améliore tout en découvrant de nouvelles causes de bruit...

PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
picolo

Message par picolo »

C est fou la multitudes de causes de bruits parasites mecaniques et acoustiques parfois il faut bien 3 heures pour trouver le trombone planqué sous le cadre :mrgreen: #-o #-o 8)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour a tous !
la première note du grand chevalet (premiere corde blanche) le chevalet est très proche du socle du piano, j'ai vu des ressorts du mécanisme des pédales (quand ce n'etait pas le renvoi en a lu lui même) qui résonnaient avec des notes de cette région.

si on tape avec le poing un peu partout on peut entendre si il y a ce genre de résonance, ça fera aussi grésiller un élément quelconque tombé a un mauvais endroit.

Il y a souvent de la place entre la table d'harmonie et le socle du piano, il ets facile d'y retrouver des vis de mécaniques (tombées pendant l'assemblage du piano et qui se tiennent tranquilles un moment puis se signalent) des chutes de manches de marteaux ou de bouts de bois divers.

Et ce qui tombe derrière le piano peut aussi se retrouver a vibrer en bas de la table d'harmonie coté mur.

il arrive aussi (plus génant) que la barre de cadre ait une fréquence de résonnance perceptible, si mal conçu elle peut résonner avec une note de hauteur donnée (et ne plus le faire a un diapason différent)

les sifflements de la dernière note du chevalet sont connus et c'est parfois difficile de les masquer. La table est très rigide au bord, la longuer arrière de la corde est de plus souvent courte a cet endroit, on a une table qui a du mal a vibrer.
La dernière note dsur le chevalet ne bénéficie pas du soutien de 2 voisines, placer celle ci et le chevalet est certainement très difficile pour le créateur du piano. La fin du chevalet est souvent légèrement rallongée pour que la dernière note ne soit pas au bord, mais ceci rajoute aussi de la rigidité a un endroit ou il y en a déja trop.

Le moindre rebond en biais du marteau sur cette note ou une portée irrégulière entre les 3 cordes, génère des harmoniques et sifflements déplaisants. ces notes sont fortement inharmoniques en général car on est a l'endroit ou le raccourcissement des longueurs (par rapport a une progression logarithmique) est le plus prononcé. les partiels sont alors assez faux,et la raideur de la table ajoute peut etre a l'inharmonicité de la corde.
On masque ces partiels déplaisants en donnant plus de puissance a la fondamentale (la fondamentale si assez puissante "emmène " les harmoniques et les fait rentrer dans le rang !)
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'ai vu aussi des cordes basses tellement inharmoniques qu'elles mettaient intempestivement des notes de l'octave la plus aigue en résonnance

Aussi sur certains modèles de queue d'une célébre marque nippone , des vieilles cordes dont la partie située entre le "contre-sillet" et le capodastre faisant office de sillet (travées aigues) vibrent intempestivement produisant un bruit "blanc" assez énervant ... Solution tricotage d'une bande de feutre sur la partie incriminée ou renouvellement des cordes ... ... Entendu aussi sur de vieux Steinway ... :roll:

Entendu aussi certain modèlé monté avec des éléments de mécanique en alu qui vibrent bruyamment (barre d'étouffoir); solution de dépannage provisoire : amortir la barre en la bridant , avec une petite ficelle passant entre deux manches de marteaux , sur la barre de repos des manches ... etc , etc , etc ...
Répondre