sympathique ce petit topic, je ne l'avais guère vu... Bon et bien je me présente à mon tour, cela permettra sans doute de mieux comprendre mes questions dans les autres topics...
Je m'appelle Josselin, j'ai 29ans et bientôt 30 (en mars).
Je suis musicien depuis l'age de 6ans... J'ai commencé par le piano, avec un professeur particulier qui était lui même élève de Scott Ross (pour ceux qui connaissent, un formidable claveciniste reconnu ...).
J'étais un peu jeune à l'époque et de nombreuses difficultés dans ma vie m'ont empêché de pouvoir pleinement prendre conscience que j'étais amoureux de la musique dès le début...
J'admirais "feu" mon père jouer son violoncelle (dont j'ai hérité, une pièce merveilleuse soit dit en passant...) et passer sur son piano faire une improvisation... Il était royal... Une oreille incroyable dont je suis heureux d'avoir pu prendre possession aujourd'hui... du moins c'est ce qu'on me dit... (rires)...
J'ai étudié le piano donc de mes 6ans à 11 ou 12 ans environ... Puis j'ai été pris d'amour par ces instruments qui font "boum"... Je pense à la batterie... Entre temps, j'ai appris de nombreux autres instruments, mais sans vraiment m'y attarder et plutôt de manière autodidacte... Guitare, basse, violoncelle (grâce à papa), Flûte traversière (un an seulement de cours...) et donc finalement la batterie....
Mais pour autant, et même si je joue aujourd'hui de nombreux styles musicaux (cet instrument est ma vie, et aussi ma profession, je l'enseigne également à des élèves motivés...) du jazz au métal (pas trop violent par contre...) en passant par de nombreux styles variés comme les musiques cubaines ou encore toute musique qui me touche... j'en reviens toujours vers le piano.... Et mon seul grand regret à ce jour est de ne pas avoir continué d'étudier cet instrument...
Pourtant, c'est l'un des seuls instruments avec lesquels j'arrive à écrire de la musique, car en effet, sous mes aspects d'homme de cromagnon batteur, je suis un romantique... Et j'écris donc pour mon projet principal qui est un trio de Jazzpop comme certains pourraient connaitre.... à l'instar de grands trios dont je suis tombé amoureux, E.S.T, The Bad Plus, ou encore Avishaï Cohen trio... Mais aussi Hiromi Uehara en formule trio...
Je ne suis donc pas le pianiste de mon trio, j'en suis le batteur, mais par contre, j'écris absolument toutes les musiques de ce trio, aussi bien les parties piano que basse, curieusement c'est pour la batterie que j'ai plus de mal... bizarre non? Bon évidemment je finis par trouver ce qu'il faut faire ...
Et en tant que Romantique (Pourquoi ne suis je pas né à cette période.... *pleure*...), je suis amoureux des mélodies qui coulent, qui parlent, qui respirent aussi, et qui ne sont pour autant pas dénuées d'attrait pour l'instrumentiste qui va devoir les interpréter...
J'aime tellement cet instrument qu'est le piano, qu'aujourd'hui, je me mets enfin à la recherche d'un vrai Piano... Et de préférence un quart de queue d'assez bonne qualité me permettant de mieux ressentir mes compositions lorsque je les travaille pour mieux les écrire...
Jusqu'ici je n'avais la possibilité de travailler que sur des piani "électriques" .... j'en suis dégoutté... malgré pourtant des efforts formidables de la part des fabricants.... J'ai besoin du physique et de la sensation physique que procure un queue et également de son volume sonore pour pouvoir répéter avec mes amis musiciens... (Oui oui, nous répétons chez moi...). J'ai eu la malheureuse idée de jouer une de mes compositions un jour dans un magasin sur un demi queue...un yamaha, et même si je déteste la sonorité de ce piano et en général des yamaha, la sensation était tout de même au rendez vous, et depuis lors, je ne démords pas, il m'en faut absolument un....

J'ai longtemps fait "le métier" en tant que batteur, mais toujours avec un grand vide dans ce que je faisais.... Ce vide, c'était l'écriture... Aujourd'hui, ce vide est comblé (enfin presque...).
Le plus grand regret que j'ai à ce jour, c'est de ne pas avoir été plus loin dans le travail du piano, et notamment de ne pas avoir été au conservatoire de Montpellier (lorsque j'y habitais encore) afin d'étudier en profondeur le piano et ainsi en arriver aujourd'hui à pouvoir vraiment le maitriser... Car ce n'est en effet pas le cas.... Mais j'y retravaille....
Je suis très heureux d'avoir pu tomber sur ce forum où l'on peut visiblement croiser des gens qui savent de quoi ils parlent lorsqu'ils parlent de piano, car cet instrument est très difficile à évaluer lorsque l'on souhaite s'en procurer un ....
Mes dernières trouvailles sont dans un magasin de Besançon (voir le topic...) un Petrof 154 datant de 70/75 qui serait dans un budget très bas, mais visiblement selon le vendeur (un professionnel donc) dans un excellent état...
Et un Kawai KG1 (pas pareil, c'est sûr...) vraisemblablement également dans un très bon état...
J'ai de toute façon conscience qu'il me faudra aller le voir pour l'essayer et l'examiner par moi même....
Pardon pour ce long roman.... On va penser que j'en dis trop maintenant (rires)... Bravo à ceux qui auront tout lu... ^^
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que je trouverai ici !!!
Josselin allias Geronimoze