Edna Stern

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
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Edna Stern

Message par louna »

J'avais déjà parlé de cette pianiste que j'admire particulièrement. (jeune génération, pourtant...) :)

Des avis mitigés. (cf post sur le sujet de la Roque d'Anthéron).
Et pourtant, à l'écoute de son disque Schumann,je suis à chaque fois retournée (comme lorsque j'écoute la wanderer par Curzon).
Dans 20, 30, 40 ans... je suis persuadée qu'on la citera toujours ! (Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut.. c'est à dire rien).

J'avais posté dans l'autre sujet cette video :
http://www.concertclassic.com/videos_flash.asp?id=76

Je ne sais pas si vous l'avez écoutée ou même regardée ? Ou bien elle n'a marqué personne ?
Moi, personnellement, cette video m'a beaucoup marquée.

Vous nous vous y soumettrez certainement pas, et pourtant, si j'ose dire, "écoutez" là volume éteint... Si vous voyez ce que je veux dire.
Puis ensuite, écoutez-là, tout simplement... sans la regarder...

Vous ne remarquez rien ?
Normal...
A méditer.
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Gastiflex
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Re: Edna Stern

Message par Gastiflex »

Elle est d'une immobilité impressionnante par rapport à la fougue qu'il y a dans le morceau. On est loin du jeu de scène de certaines (j'ai bien entendu "HG" par dessus votre toux, monsieur assis au fond ?).

Ecouter sans regarder, ça je peux, par contre il va falloir que tu précise ce que c'est qu'écouter "volume éteint".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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GUS-67
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Re: Edna Stern

Message par GUS-67 »

Je l'ai entendue ce soir sur France Musique dans chopin. Mazette! euh non Mazurka! :oops:
louna
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Re: Edna Stern

Message par louna »

"écouter volume éteint" ="Regarder" (dans le dictionnaire Lounien) :)

J'ai remarqué comme toi, je trouve ça extraordinaire. Et jamais avant d'avoir vu cette video, à l'écouter dans le disque, je n'aurais imagine qu'elle puisse être aussi "statique" ('Cétait ma voix par dessus la toux -et la voix te dit encore... Tes MP !!!- )

Pour ce qui est de mon expression Zarbi, je précise. J'ai utilisé ça parce que beaucoup "regardent" et déduisent ensuite de la qualité musicale...
Je suis persuadée que beaucoup regardent la video et pensent aussi : "c'est plat, ça manque de musicalité, et gnagnagna".
Pourquoi, parce qu'elle ne bouge pas.
Alors que lorsqu'ils "regardent" la video d'on sait qui : "que c'est expressif !" Normal, elle bouge.

(On va encore me reprocher -à juste titre- que je fais des raccourcis). Mais c'est une des raisons qui me pousse à penser que les résultats des concours de piano ou de toute autre chose même extra-musicale, seraient différents s'ils étaient réalisés "à l'aveugle".

Je la trouve magré tout débordante ! Et en même temps, si paradoxalment que ça puisse être, pleine de retenue. Débordante de musique et de qualités, et une retenue signe d'humilité.

Je trouve que cette video est une très belle leçon de musique.
arnault
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Re: Edna Stern

Message par arnault »

Double et heureuse découverte.. Je ne connaissais ni cette pièce ni cette artiste, elles m'ont ému.
Vous pouvez ecouter les autres pistes de son album ici-bas :

http://www.zigzag-territoires.com/telec ... rticle=933

Merci et jvais maintenant partir à la pêche du curzon après avoir lu les quelques lignes d'andré et ton enthousiasme ..
louna
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Re: Edna Stern

Message par louna »

En ce qui concerne "l'image", j'apprécie énormément le fait que ses photos ne soient pas étalées sur les pochettes de ses disques, bien qu'elle soit une "jolie fille" (je laisse les gars juger).
Ses disques paraissent chez Zigzag territoire (distribution harmonia mundi). C'est aussi le label de Racha Arodaky au passage...

Ce n'est pas grand chose... Mais au moins, la musique suffit à faire vendre.

Son disque Schumann, je le recommande vraiment !

Sinon, l'autre jour, je titllais un peu sur la distinction que je faisais entre "pianiste" et musicien".

Voici une citation du magazine classica-répertoire la concernant :
"Maitrise, intelligence, engagement sonore : tout y est pour que l'on reste suspendu à ses doigts... Excellente pianiste, mais surtout musicienne !"
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Gastiflex
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Re: Edna Stern

Message par Gastiflex »

C'est aussi le label de Racha Arodaky au passage...
HS : je vais la voir à Toulouse le jour de mon anniversaire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
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Re: Edna Stern

Message par Jean-Luc »

C'est vrai que c'est étonnant, et son interprétation me plait beaucoup. Elle ne fait pas beaucoup de gestes (le thorax étant complètement immobile), mais vous avez vu ses bras? Ils sont d'une très belle souplesse, les mains sont déliées et donnent un jeu parfaitement fluide et puissant, c'est vraiment très bien.

Personnellemnent, je n'aime pas non plus les pianistes qui bougent dans tous les sens, et si on réfléchit bien, les plus grands ne font jamais que le strict minimum : Horowitz, Rubinstein, Weissenberg, Lugansky, Berezovsky...etc...
louna
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Re: Edna Stern

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
C'est aussi le label de Racha Arodaky au passage...
HS : je vais la voir à Toulouse le jour de mon anniversaire.
Je pensais à toi !
J'ai lu dans le nouveau dipason qu'elle venait à Toulouse, je me demandais si tu allais la voir !
Elle aussi, je l'aime beaucoup. (Très beau disque de sonates de Scarlatti).

Sinon, sur le magazine, il y avait une autre critique interessante sur HG, je me disais qu'elle aurait pu venir de moi. :mrgreen:
Je vous la recopierai, j'ai adoré. :lol:
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cumulonimbus
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Re: Edna Stern

Message par cumulonimbus »

louna a écrit :Et pourtant, à l'écoute de son disque Schumann,je suis à chaque fois retournée .
Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais plaisir a connaitre votre avis sur Edna Stern, car je partage les mêmes sentiments que Louna a l'écoute de son disque Schumann.

J'ai découvert ce disque à sa sortie, il y a deux ans. Je venais d'acheter le disque à la FNAC des Ternes entre deux rendez vous, et j'ai filé en banlieue ouest (je vis avec un chronomètre, moi qui aurais rêvé de vivre avec un métronome calé sur andante, tout au plus...). Arrivant en avance dans la zone industrielle glauque de mon client, je me suis garé entre deux bâtiments moches dans un coin tranquille, et j'ai déballé le CD :twisted: ... La première écoute m'a foudroyé. J'ai rarement été si en retard à un rendez vous!!!

Peu de temps après je suis allé la voir chez Arielle Buteaux (Mardi Idéal), et ça a été un second choc. Je suis retourné la voir plusieurs fois: Archipel, Petit Palais, et jusqu'à il y a quelques semaines à Nantes au temple protestant, où elle se produisait pour une association. A chaque fois le miracle se produit. J'en ressort toujours avec l'impression d'avoir été autorisé à goûter la boisson des Dieux!!!

Je pense que ce qui me touche particulièrement chez Edna Stern, c'est la sincérité. Elle donne l'impression de jouer sans chercher à plaire. Son jeu est dénué de tout artifice. C'est la pureté absolue....
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Mylène
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Re: Edna Stern

Message par Mylène »

J'ai aussi découvert Edna Stern à la sortie de son disque Schumann.
Acheté par hasard. (Tiens, un nouveau disque Schumann, Wahou la Fantaisie ! J'achète !)
En rentrant à la maison, je suis restée scotchée sur ma chaine, un véritable choc. Mais vraiment à m'en sentir bizarre ensuite. Quelque chose que je n'avais jamais ressnti avant.
Et ce n'est qu'un disque, je n'ai jamais eu le bonheur de l'écouter en récital.

J'ai du mal à définir pourquoi. Je trouve qu'elle a une palette sonore incroyable, mais ça ne suffit pas à définir ce que j'ai ressenti, je ne me l'explique toujours pas.

Par la suite, j'ai acheté ses deux autres disques. Un des Sonates de CPE Bach avec Amandine Beyer, ainsi que le disque regroupant différentes adaptations de LA Chaconne de Bach.
Jamais je n'ai été déçue.

Elle vient de sortir un disque Bach http://eusebius.musicblog.fr/999744/Edn ... n-Heiland/
que bien sûr j'ai trouvé admirable. Peut-être que maintenant l'image que je me fais de l'artiste altère mon jugement ? :P
Mais quoi qu'il en soit, son Bach avec pédale et rubato, je ne m'en lasse pas.
J'aime la manière dont elle constitue ses enregistrements, qui sont à chaque fois un véritable projet d'interprétation, qui ont un fil conducteur, et qui ne sont pas seulement une énième "compil".

Je suis gênée en ce moment, car on a fait tout un plat de la sortie de ce dernier disque. On a entendu Edna Stern partout, invitée sur RC, FM, diapason... Et j'espère que cette médiatisation n'abimera pas son image, et qu'elle ne changera en rien ce que j'aime tant chez elle.

J'aimerais beaucoup l'entendre un jour.


Mylène
lecrouneur
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Re: Edna Stern

Message par lecrouneur »

louna a écrit : ...Mais c'est une des raisons qui me pousse à penser que les résultats des concours de piano ou de toute autre chose même extra-musicale, seraient différents s'ils étaient réalisés "à l'aveugle".
...
Je pense que dans le cadre d'un concours , et surtout des grands, le jury ne choisit pas le meilleur interprete mais la plus grande personnalité.
J'avais entendu un débat la dessus avec Frank Braley, et il me semblait qu'il avait raison.
Quelqu'un qui joue divinement bien s'il n'a pas une grande personnalité ne gagnera jamais.(Exemple: Volondat aurait-il gagné Reine Elisabeth si cela avait été a l'aveugle?)
Vous allez me dire que s'il a une grande personnalité, cela se répercute dans son jeu.
Il faut croire que non (du moins pas toujours) sinon personne n'irait voir de concerts et resterait chez soi tranquillement a écouter la radio, un verre a la main.
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Rubato
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Re: Edna Stern

Message par Rubato »

Mylène a écrit :J'ai aussi découvert Edna Stern à la sortie de son disque Schumann.
Acheté par hasard. (Tiens, un nouveau disque Schumann, Wahou la Fantaisie ! J'achète !)
En rentrant à la maison, je suis restée scotchée sur ma chaine, un véritable choc. Mais vraiment à m'en sentir bizarre ensuite. Quelque chose que je n'avais jamais ressnti avant.
Et ce n'est qu'un disque, je n'ai jamais eu le bonheur de l'écouter en récital.

J'ai du mal à définir pourquoi. Je trouve qu'elle a une palette sonore incroyable, mais ça ne suffit pas à définir ce que j'ai ressenti, je ne me l'explique toujours pas.

Par la suite, j'ai acheté ses deux autres disques. Un des Sonates de CPE Bach avec Amandine Beyer, ainsi que le disque regroupant différentes adaptations de LA Chaconne de Bach.
Jamais je n'ai été déçue.

Elle vient de sortir un disque Bach http://eusebius.musicblog.fr/999744/Edn ... n-Heiland/
que bien sûr j'ai trouvé admirable. Peut-être que maintenant l'image que je me fais de l'artiste altère mon jugement ? :P
Mais quoi qu'il en soit, son Bach avec pédale et rubato, je ne m'en lasse pas.
J'aime la manière dont elle constitue ses enregistrements, qui sont à chaque fois un véritable projet d'interprétation, qui ont un fil conducteur, et qui ne sont pas seulement une énième "compil".

Je suis gênée en ce moment, car on a fait tout un plat de la sortie de ce dernier disque. On a entendu Edna Stern partout, invitée sur RC, FM, diapason... Et j'espère que cette médiatisation n'abimera pas son image, et qu'elle ne changera en rien ce que j'aime tant chez elle.

J'aimerais beaucoup l'entendre un jour.


Mylène
Je lisais une critique de ce disque dans Le Monde de la Musique du mois de Janvier.
La critique est assez bonne, mais précisément le critique reproche un peu à Edna Stern de "faire un peu trop de piano" (en substance).
Je trouve que cette critique est exagérée : le Clavier Bien tempéré n'a pas été ecrit spécifiquement pour le piano, mais en pensant à trois instruments (clavicorde, clavecin et orgue). Dès lors, le piano me semble très approprié avec tout ce que cela peut apporter de novateur.
lecrouneur a écrit :
Je pense que dans le cadre d'un concours , et surtout des grands, le jury ne choisit pas le meilleur interprete mais la plus grande personnalité.
J'avais entendu un débat la dessus avec Frank Braley, et il me semblait qu'il avait raison.
Quelqu'un qui joue divinement bien s'il n'a pas une grande personnalité ne gagnera jamais.(Exemple: Volondat aurait-il gagné Reine Elisabeth si cela avait été a l'aveugle?)
Vous allez me dire que s'il a une grande personnalité, cela se répercute dans son jeu.
Il faut croire que non (du moins pas toujours) sinon personne n'irait voir de concerts et resterait chez soi tranquillement a écouter la radio, un verre a la main.
Je pense que ce propos est excessif. D'ailleurs, quelque soit la qualité d'une retransmission radio ou sur un CD, rien ne vaut l'émotion réelle en direct. Je pense que la musique est faite pour être vécue, vivante.
Modifié en dernier par Rubato le jeu. 19 mars, 2009 23:12, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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cumulonimbus
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Re: Edna Stern

Message par cumulonimbus »

Je suis assez d'accord avec Rubato sur ce dernier point, et je ne pourrais que vous recommander d'aller voir Edna Stern "bien vivante" en concert. La douceur et la simplicité de son personnage rajoutent une touche exquise à la poésie de son jeu.

Quant aux concours, je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'elle en a rapporté de fameux, et je serai surpris que sa personalité ait pu jouer un rôle déterminant dans ses succès: elle est toute en décontraction et en discretion! C'est plutôt rassurant pour les génies effacés, non?
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Re: Edna Stern

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :[....]
Elle vient de sortir un disque Bach http://eusebius.musicblog.fr/999744/Edn ... n-Heiland/
que bien sûr j'ai trouvé admirable. Peut-être que maintenant l'image que je me fais de l'artiste altère mon jugement ? :P
Mais quoi qu'il en soit, son Bach avec pédale et rubato, je ne m'en lasse pas.
J'aime la manière dont elle constitue ses enregistrements, qui sont à chaque fois un véritable projet d'interprétation, qui ont un fil conducteur, et qui ne sont pas seulement une énième "compil".
Je suis gênée en ce moment, car on a fait tout un plat de la sortie de ce dernier disque. On a entendu Edna Stern partout, invitée sur RC, FM, diapason... Et j'espère que cette médiatisation n'abimera pas son image, et qu'elle ne changera en rien ce que j'aime tant chez elle.
[...]
Mylène
J'ai dû ne pas bien écouter car je ne suis pas encore tombé sur elle. Je l'avais bien aimé dans le répertoire romantique, c'est d'ailleurs toi qui me l'avais fait découvrir. Concernant son dernier Bach, le lis dans un autre forum ceci :
"J'ai acheté le Diapason de mars avec un CD qui comporte du Bach par Edna STERN.
Dans son interview elle se definit comme l'anti-Gould.......à l'ecoute ça m'a paru "pateux" et trop romantique....plus encore que Grimaud !
Avez-vous ecouté?......Vos avis m'interressent."
Bon, visiblement les avis diffèrent ! Il me reste à l'entendre dans mon cher Bach.
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Re: Edna Stern

Message par jean-séb »

De bonnes fées m'ont permis d'écouter enfin ce nouveau disque d'Edna Stern consacré à Bach. Quelle merveilleuse douceur dans son jeu. On est très loin d'autres interprétations de Bach toutes de fermeté et d'austérité, que j'aime d'ailleurs aussi. Il est extraordinaire qu'une même musique se prête si bien à des traitements très différents mais c'est le signe de l'excellence de la musique elle-même. Ici, on est du côté de la tendresse, de l'intimité, de la caresse, de la confiance sereine.
Il y a, plage 8, un choral de Brahms (les chorals pour orgue de Brahms sont de toute beauté et tout à fait dans l'esprit de Bach, avec juste une infime pointe de romantisme en plus) que je repasse en boucle. Je pourrais mourir heureux sur cette musique. Mais j'ai prévu plein d'autres choses pour aujourd'hui !
Jean-Séb
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Re: Edna Stern

Message par Rubato »

J'ai lu (ou entendu ?) récemment cette idée que la musique baroque était une musique beaucoup plus libre et se prêtant à beaucoup plus de possibilités que, par exemple, la musique romantique. Je crois que c'est particulièrement vrai pour celle de Bach qui n'est pas particulièrement composée pour un instrument.

Bon, il va falloir que j'achète ce disque. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Edna Stern

Message par GUS-67 »

Ecouté à l'instant le disque Bach d'Edna Stern....et malgré ma Gouldophilie qui devrait m'éloigner de ce type d'interprétation je suis sous le charme!
OUI c'est une vraie interprétation!
OUI c'est un disque magnifiquement pensé!
Elle voudrait nous émouvoir qu'elle ne s'y prendrait pas autrement...
ET elle y arrive la bougresse!
merci.... [-o< et encore =D> =D> =D>
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Re: Edna Stern

Message par fred.sol »

Eh oui je ressors un bien vieux sujet !

Mais je suis allé hier soir écouter... Edna Stern. Quel bonheur !!!

J'ai beaucoup apprécié sa manière de jouer Bach comme elle le comprend et comme elle le ressent, faisant fi des traditions ou au contraire de la recherche systématique de l'originalité. (4 préludes et fugues, 2 chorals et la fameuse chaconne version Brahms pour la main gauche seule)

J'ai adoré sa manière extrêmement poétique d'interpréter le Prélude op.45 de Chopin. La 3ème ballade a été également un régal.

Le concert s'est terminé par Schumann et les Etudes Symphoniques. Je suis souvent très déçu des interprétations souvent trop athlétiques ou parfois trop éthérées. Mais avec Edna Stern, c'est tout à fait différent, c'est bouleversant, fougueux, hyper sensible, exalté, tendre, toujours poétique et sans jamais rechercher l'effet. Que c'était beau !

Pour les Bach, Edna Stern nous a expliqué comment ils étaient construits. Elle parle avec simplicité, gentillesse, sans aucune pédanterie et avec beaucoup de naturel.

Quant aux bis (1 étude + 1 prélude de Chopin), c'était pareil, même conviction, même foi en la musique qui l'habite tant.

Edna Stern est vraiment une artiste exceptionnelle. Merci à vous de pianomajeur de me l'avoir fait découvrir.
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cumulonimbus
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Re: Edna Stern

Message par cumulonimbus »

Comment ai-je pu rater ça?? Elle est tellement rare :(
Fred.sol, où était-ce?

A propos, quels sont vos meilleures sources d'infos pour dénicher des concerts classiques? Je vadrouille pas mal en semaine, et souvent je recherche sur internet s'il ya des concerts interessants à Paris ou en province, à J-3 ou J-4. Vos tuyaux seront les bienvenus!
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