progresser en solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: progresser en solfège

Message par egtegt »

Je vais aller dans ton sens : ce qui m'a frappé le peu de temps que j'ai passé dans l'école de musique chez moi, c'est qu'en fait, ma prof de chant partait du principe qu'on avait parfaitement assimilé l'intégralité du solfège et que donc ça n'était pas la peine d'en parler. Résultat, il y a eu plusieurs fois des malentendus parce que pour elle, il était évident par exemple que je devais reconnaître à l'oreille une progression de quinte ou de tierces majeures, et bien évidemment les nommer. Ou encore que chanter en lisant une partition était quelque chose d'acquis. Résultat, je me retrouvais à chanter devant une partition dont seuls les mots avaient de l'utilité pour moi et elle ne comprenait pas pourquoi je me trompais sur la mélodie :(.

Alors qu'en cours de solfège (3ème année), j'étais le seul à pouvoir énoncer les 3 notes d'un accord de Do majeur sans hésitation.

Je ne critique aucun des deux profs en tant que tel, ma prof de chant était très bonne prof, celle de solfège plus discutable c'est vrai, mais pas non plus nulle. (Bon quand même, c'est moi qui lui ait appris que Liszt était un grand pianiste :roll: Elle ne le connaissait que pour ses compositions pour orgue (son instrument de prédilection) ) Mais en fait, ce qui me gène c'est qu'il n'y avait aucune cohérence entre elles. Pour le moins, ma prof de chant aurait pu s'enquérir de mes connaissances en solfège et en tenir compte.

J'aurais bien aimé par exemple faire des exercices de lecture en chantant les notes, mais pour ma prof de chant, ça relevait apparemment du solfège et pour ma prof de solfège, ça relevait visiblement des cours instrumentaux. Peu importe laquelle l'aurait fait, mais j'aurais bien aimé que ça soit une des deux :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et tout seul ? Il y a aussi un travail personnel à faire seul :D, la lecture chanté en fait partie (on s'aide du piano dans ses débuts et on l'enlève ensuite) vu que tu es censé maîtriser la lecture de notes.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Annabelle, j'aimerais une prof comme toi comme collègue...
En fait, egtegt, je fais chanter la partition à jouer aux élèves dès leur première année.
Ils ont du mal à guider leur voix, mais ils trouvent.
Et dès que l'on a fait une montée, on redescend. Difficile, très difficile, plus que ça n'en a l'air.
Mais au moins, ils "touchent" de la voix ce que veut dire ton et demi-ton.
Et on parle beaucoup des élèves avec mon collègue de solfège. Moins avec l'autre prof, qui reste plus sur son programme à boucler, mais qui arrive bien à intéresser sa classe.
En fait, pour progresser, il faut beaucoup ouvrir son oreille et chanter, en disant les notes, pour donner un sens à tout ça.
La théorie n'est qu'un apprentissage de vocabulaire sur des phénomènes observés, entendus.
Quand certains me disent "le solfège, ça sert à rien", je réponds bêtement "ça ne sert que si l'on s'en sert".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Oupsi

Message par Oupsi »

Anabelle et Dominique,
et bien moi j'aimerais bien avoir des profs comme vous!!
Je n'ai commencé à "chanter" les partitions que depuis peu, depuis un stage de piano que j'ai fait cette année. Je m'intéresse beaucoup au solfège tout en manquant cruellement de bases, je dois être la seule élève adulte parmi ceux de notre petite école de musique à vouloir en faire mordicus. Ma prof me donne des indications précieuses. La route est longue mais l'avancée est palpable. Chanter à rebours, je n'y avais jamais pensé, je m'y mets tout de suite!!
egtegt

Message par egtegt »

Je vais quand même défendre un peu mon ex prof de solfège, il y a clairement une idée fausse sur le solfège qui dit que c'est une discipline chiante et rébarbative. résultat, avant même d'avoir commencé, beaucoup d'élèves sont déjà effrayés et s'ennuient avant même d'être entrés dans la salle. Alors quand on part de là, c'est pas facile de faire un cours passionnant.

Je suppose que cette idée vient en grande partie de ce qui se pratiquait il y a quelques décennies (au moins) où effectivement, le solfège était un passage obligé avant de commencer à faire de la musique et était enseigné de la manière la plus rébarbative qui soit.

Même s'ils reste quelques irréductibles, je pense que ça a largement évolué. Pour commencer, les écoles où il est impossible de commencer à jouer d'un instrument avant d'avoir fait 2 ou 3 ans de solfège sont au moins rares, sinon inexistantes.

Le principal reproche que je ferais aux écoles, surtout les écoles privées il faut l'avouer, c'est de faire la pub inverse : "Apprenez la musique sans le solfège". Résultat, ça conforte les gens dans l'idée que le solfège, c'est difficile, chiant et inutile.

Alors que quand on aborde le solfège non pas comme une corvée inévitable mais positivement, on se rend vite compte que c'est passionnant surtout si on fait le lien avec la musique qu'on écoute ou qu'on joue.
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Je crois que pour être prof de solfège, il faut surtout être passionné par cette discipline, et aimer beaucoup les enfants. Et bien sûr tordre le cou à tous les préjugés, et "on-dit" qui datent de plus de 30 ans.

Merci à toi, Oupsi, tu nous encourages beaucoup.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca existe des cours de solfège pour les enfants un peu moins jeunes ? (genre : 1/2 siècle)
Dans l'affirmative dans quel type de structure ? (Pas de cours particuliers je suppose ...) Si c'est en école municipale comme je le pense, effectivement c'est cuit pour moi vu le dynamisme de ma commune sur le sujet, dommage.

Je m'évertue à fuir les cours de piano, mais je ne me suis jamais posé la question concernant le solfège, et je me demande si je n'aimerais pas (surtout si un prof commence par dire que c'est rébarbatif, ça devrait beaucoup me plaire)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fred.sol

Message par fred.sol »

En fait, ce qui chagrine tout le monde c'est qu'il est difficile de faire le lien entre le solfège et l'instrument.

Exemple : en 1ère année de solfège on apprend à lire les notes en clé de sol et une dizaine de notes en clé de fa.
Le gamin qui commence l'alto lit en clé d'ut 3ème.
Donc ce qu'il apprend en lecture au cours de solfège ne lui sert momentanément à rien. Je dis bien "momentanément".
Ce n'est ni de la faute du gamin, ni de celle du prof de solfège, ni de celle du solfège si ce gosse a du mal à faire le lien entre le solfège et l'instrument.

En théorie, c'est un peu pareil.
Le prof d'instrument a parfois besoin de notions non encore étudiées au cours de solfège.
Et vice versa : comme le prof d'instrument ne connaît pas dans le détail le programme de solfège, il n'a pas idée de poser aux élèves les questions en rapport avec ce qu'ils ont appris en solfège.
Et là encore ce n'est pas la faute du prof de solfège.
Ce n'est pas la faute non plus du solfège.

J'ai eu la chance de commencer le piano avec un prof particulier qui faisait faire du solfège en suivant les programmes. Mais le solfège nous semblait indispensable car il était en rapport direct avec le cours de piano. Puisque le prof était le même.

Ce n'est que plus tard en découvrant le sytème des conservatoires que j'ai compris pourquoi les gens détestaient le solfège. Malgré les meilleurs volontés des profs de solfège qui font preuve de nos jours de beaucoup de talent, il reste que dans la pratique, le solfège se fait avec Machin et l'instrument avec Chose et qu'à partir du moment où il n'y a pas de liens officiels et concrets entre Machin et Chose, les élèves auront du mal à faire le lien avec la pratique de leur instrument et les cours de solfège, aussi fabuleux, passionnants et imaginatifs soient-ils.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai même eu une élève, qui au bout de 5 ans de cours, m'a dit, toute étonnée "oh, mais c'est comme en solfège" !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
annabelle

Message par annabelle »

Je viens de lire vos réactions, et je voudrais répondre.

@BM607 : oui, il existe des cours de solfège pour adultes, j'en donne dans mon école de musique et les grands ados et adultes sont particulièrement intéressés et demandeurs de plein de choses.

@fred.sol : moi aussi, j'ai du mal à faire le lien entre l'enseignement de solfège et les problèmes de maths et d'arthmétiques, et autres théorèmes qu'on m'a appris au collège. Ça, pour dire que tout dépend si on veut s'instruire et se cultiver, ou simplement devenir corporatiste, et ne faire que ce qui concerne son petit bout d'ego.

J'ai 2 exemples concrets :

- une élève de 13 ans actuellement qui fait de la harpe celtique, et pour cet instrument, pas besoin de solfège, puisque les études de harpe celtique sont essentiellement traditionnelles et orales. Ils ne lisent pas de musique. Heureusement cette élève a fait quand même son cursus de solfège avec lecture de notes en clé de sol, fa et ut, lectures rythmiques, apprentissage d'une partition chantée avec les notes, les paroles, écoutes diverses, dictées, mémorisation. Oui, heureusement, parce que maintenant, elle fait aussi du piano. Comme je lui ai dit " si tu n'avais pas fait de solfège, tu aurais été obligée de recommencer à zéro". Quelle perte de temps pour la gamine.

- autre exemple : une élève de 14 ans qui ne faisait que de la flûte traversière. Rien à faire de la clé de fa, "à quoi ça va me servir", qu'elle me disait. Et cette année, il lui prend la lubie de faire du violoncelle. Bizarre, quand même.

Bien sûr, un élève de 8 ans qui apprend l'alto ne va pas trouver de cours de clé d'ut 3 en solfège les 3 premières années, mais cet élève apprend bien à mettre ses doigts où il faut sur son instrument, il a aussi la faculté de lire ses partitions d'alto. Je rappelle que les profs d'instruments, sont aussi des profs de formation musicale, -des fois, je me demande!-

Je me souviens qu'il y a très longtemps, au conservatoire, dans ma superbe commune, des classes de solfége "spéciales pianistes" avaient été ouvertes. Ce fut le fiasco total. Pourquoi pas des classes spéciales batterie, et puis contrebasses avec les notes sous la portée, et flûte traversière avec les notes au-dessus, etc.....

Evidemment, un prof d'instrument peut faire son petit cours avec son petit élève et sa petite partition personnelle, et son petit cours particulier de solfège. Mais l'intérêt des classes collectives, c'est la stimulation, l'écoute des autres, le chant ensemble, l'apprentissage d'une langue internationale, tous la même, la découverte de partitions, ou de musiques différentes, l'écoute d'autres instruments que le sien, tout ça, c'est génial.

Je suis passionnée par mes cours, et pour mes élèves, et je pourrais vous en parler pendant des heures, surtout que des anecdotes, j'en ai un paquet, à mon âge (56).

Bonne journée à tous.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
evehe
Mon piano : Schimmel classic

Message par evehe »

Je trouve ces posts très intéressants.
Pour ma part j'ai déjà essayé de trouver un cours de formation musicale dans le secteur où je vis, mais les écoles de musiques de petites tailles n'en proposent pas, et le créneau horaire des grandes ne correspond pas avec mes disponibilités.
Je possède des livres théoriques, mais j'aimerais trouver des livres (ou des sites) avec des exercices corrigés pour pouvoir mettre en pratique cette théorie parfois complexe (je parle plutôt d'analyse). Si vous avez des références, je suis preneuse. Parce que je trouve frustrant parfois de jouer des pièces dont je ne comprend pas grand chose à la construction.
Merci pour vos suggestions
annabelle

Message par annabelle »

Malheureusement, je suis bien incapable de te donner une réponse sur des sites de théorie et d'analyse. D'autres professionnel(le)s pourront le faire.

Rien de mieux qu'un cours collectif pour tout ça, les questions fusent de partout, et les réponses sont personnelles ou collectives. Mais je comprends que la majorité des écoles ne donnent pas de cours de solfège adultes, il faut dire que ça coûte à la collectivité aussi. Eh oui! toujours une question de gros sous, dommage !

Bonne chance pour trouver ce que tu cherches.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je pense qu'un des problèmes des cours collectifs pour adultes est que les adultes ont des niveaux/connaissances très différents quand ils commencent de cours de solfège.
Bien sûr il y en a qui sont complètements débutants, mais les autres jouent peut-être un instrument depuis plusieurs années et en plus des instruments différents.
Donc ceux qui ont fait 5 ans de flûte ont des connaissances très différents de ceux qui sont en premier année piano, ou de ceux qui jouent de la guitare depuis des années....
evehe
Mon piano : Schimmel classic

Message par evehe »

eh oui, c'est le problème que j'ai rencontré parce que je n'ai pas suivi de cursus traditionnel, mais j'ai pris des cours de piano quand j'étais jeune, un petit peu de guitare plus tard et je chante depuis 10 ans dans un choeur. Donc j'ai acquis des choses par l'expérience et avec le temps, mais ça ne correspond pas à un niveau donné.
merci toutefois pour vos réponses .
Je continue à chercher...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

evehe a écrit : Je possède des livres théoriques, mais j'aimerais trouver des livres (ou des sites) avec des exercices corrigés pour pouvoir mettre en pratique cette théorie parfois complexe (je parle plutôt d'analyse).
J'ai trouvé un très bon livre avec exercises, plutôt sur les accords/harmonies, si je me souviens bien. J'ai hesité à l'acheter; parce que c'était assez cher.

Je ne pourrais pas te donner la référence, mais si ça t'intéresse je vais la noter la prochaine fois que je vais dans ce magasin (Milonga)... je vais peut-être acheter ce livre moi-même en même temps. :wink:
egtegt

Message par egtegt »

annabelle a écrit : @fred.sol : moi aussi, j'ai du mal à faire le lien entre l'enseignement de solfège et les problèmes de maths et d'arthmétiques, et autres théorèmes qu'on m'a appris au collège. Ça, pour dire que tout dépend si on veut s'instruire et se cultiver, ou simplement devenir corporatiste, et ne faire que ce qui concerne son petit bout d'ego.
Il y a quand même un petit peu plus de lien entre le solfège et la pratique d'un instrument de musique qu'entre le solfège et les math. :) Même si le solfège fait souvent appel à des notions de math.

Et je trouve également dommage justement ce corporatisme entre les profs d'instrument et de solfège qui fait que chacun fait son travail en s'abstenant surtout de s'intéresser au travail de l'autre. (Je généralise, ça n'est pas le cas de tous, heureusement)

Ca serait tellement simple, pour les uns comme pour les autres de faire le lien. Surtout pour les profs d'instrument d'ailleurs, se tenir au courant d'où en sont les cours de solfège et travailler ponctuellement sur des exercices liés à ce qui se fait en solfège n'es pas le bout du monde.

Et puis les cours collectifs on des avantages mais certains points sont bien mieux travaillés avec un seul élève, ce qui est l'apanage du prof d'instrument.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Je crois que c'est souvent l'occasion qui fait le larron :
Je n'ai jamais autant progressé en lecture que lorsque je tentais de déchiffrer des partitions.
Certains cours de solfège oublient un peu ce rapport au sens...

Dernièrement je joue avec un violoncelliste (une première pour moi).. du coup je progresse en lecture en clef d'ut 4... alors que je n'en voyais pas l'intérêt avant (à part pour de la transposition.. que je ne faisais jamais).

Avec mon niveau de piano, je crois qu'il y a une certaine honte à se dire que je devrai faire des petites dictées d'un niveau élémentaire... du coup je ne fais rien, et je joue pour jouer sans trop penser à entendre. :oops:
Je me dis également qu'à 37 ans je ne risque pas de m'améliorer...

Mais finalement, tout cela, ce sont de mauvaises excuses que je me donne pour ne pas travailler mon écoute.
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Ma fille (7 ans 1/2) est en 2ème année de "formation musicale" au conservatoire (1C1, la 1ère année c'était "initiation"), et en 1ère année de piano. Et, bizarrement, elle préfère de très loin le solfège au piano...
Ca ne la gène pas de passer 1 heure à apprendre à solfier un morceau, mais 20 minutes de travail au piano c'est presque une punition :shock:
En fait, pour elle, le solfège est très concret. Ca lui permet de chanter à partir d'une partition (des chansons avec des textes marrants, et/ou une mélodie assez travaillée).
Le piano, en revanche, ça lui semble rébarbatif car elle a essentiellement des exercices à faire ou des morceaux sans grand intérêt musical (le début de la méthode Pouillard).
Comme quoi c'est vraiment une question de méthode, et de capacité du prof à motiver ses élèves.

En ce qui me concerne, je viens de m'y mettre sérieusement (G. Dandelot est devenu mon fidèle compagnon de chevet depuis 1 semaine). Essentiellement pour améliorer ma lecture à vue.
J'ai des bases en solfège qui me permettent de déchiffrer une partition, mais je suis paumé chaque fois que ma prof me montre une mesure en me demandant de reprendre là (je joue tout par coeur). :oops:
C'est un gros handicap que j'ai envie de combler. Donc ça me motive, et j'y prend finalement un certain plaisir (ma fille aussi, car c'est elle qui me fait réciter mes exercices -- comme je le fais pour elle habituellement -- et ça l'amuse beaucoup).
Je travaille aussi mon oreille avec une appli iPhone ( [-X non, non, on ne rigole pas ;-)). C'est pratique quand on a quelques minutes à tuer.
Dans mon cas aussi, c'est l'occasion qui a fait le larron.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
orphée

Message par orphée »

bonsoir, en ce moment je cherche des solutions pour améliorer mon oreille.
Pensez vous qu'elle peut être meilleure si tous les jours pendant deux heures j'écoute, par exemple, des concertos de l'époque classique, en suivant avec la partition la voix d'un instrument?
Je sais pas vraiment si ça aura des effets... Mais ce qui est bien c'est qu'on découvre des oeuvres, et c'est moins difficile que des dictées. J'ai bien des cd de dictées, mais c'est vite démoralisant... A moins qu'il faille obligatoirement passer pas là. merci pour vos réponses :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Tout est bon pour progresser, donc ca ne peut pas te faire de mal, mais, ça ne t'apprendra pas à lire plus vite.
Bonusmalus
Répondre