Récital piano à Paris le samedi 19 décembre 2009 à 18h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
milica
Mon piano : Kawai

Récital piano à Paris le samedi 19 décembre 2009 à 18h

Message par milica »

Un peu de publicité pour mon concert, pour ceux qui sont sur Paris :)

Milica Pap, ancien professeur à l'Université de Sarajevo, pianiste-concertiste, donnera un récital solo samedi 19 décembre 2009 à 18h00 au Vissi d'Arte (http://www.vissidarte.fr/agenda-details ... entid=2592) 18, rue Brochant 75017 Paris.

Programme du concert:

F. CHOPIN:

Étude op.25 n°1 (en la bémol majeur)
Étude op.25 n°8 (en ré bémol majeur)
Étude op.25 n°12(en ut mineur)
Étude op.10 n°4 (en do dièse mineur)
Étude op.10 n°12(en ut mineur)

Ballade n°1 en sol mineur, op.23
Ballade n°4 en fa mineur, op.52

- - - - - - - - - - - - - -

S. RACHMANINOV:

Étude-Tableau, op.39 n°3 (en fa dièse mineur)
Étude-Tableau, op.39 n°4 (en si mineur)
Étude-Tableau, op.39 n°5 (en mi bémol mineur)
Étude-Tableau, op.39 n°6 (en la mineur)
Étude-Tableau, op.39 n°9 (en ré majeur)

La participation est de 15 euros (10 euros pour les moins de 18 ans). Vous pouvez réserver et acheter vos billets au 06 68 24 92 60 ou par courriel info@milicapap.com.

Paiement par paypal sur la page de Milica Pap dans l'onglet agenda: http://www.milicapap.com/s/agenda-f.php.

Plus d'informations sur l'artiste sur son site: http://www.milicapap.com ou sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Milica_Pap
Milica
http://www.milicapap.com
Quand mon manager répond pour moi, je contrôle ce qu'il écrit...
Bergamotte

Re: Récital piano à Paris le samedi 19 décembre 2009 à 18h

Message par Bergamotte »

Belle seconde partie :wink: Je ne serai pas sur Paris à ce moment malheureusement :cry:
puk

Message par puk »

J'ai toujours rêvé d'entendre quelqu'un jouer l'Op. 39 No. 5. :)
Si j'ai l'argent, avec plaisir.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Eh bien !! J'ai trouvé la page wikipedia de Milica ! =D> =D>
C'est impressionnant. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
milica

Message par milica »

Merci:-)))) :oops:
Milica
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ouaou ! Tu as vraiment du mérite et une carrière impressionante (d'après ce que j'ai pu lire sur Wiki), c'est vraiment dommage que je ne puisse pas venir t'écouter..... Surtout que ta seconde partie est vraiment très agréable à écouter :D !
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonsoir, reste-t-il des places ?
milica

Message par milica »

C'est tout juste, l'idéal est d'appeler mon manager pour réserver 06 68 24 92 60.
Milica
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas n'oublies pas de nous prévenir lors de tes prochains concerts, j'essayerais de venir assister à l'un d'eux l'an prochain, j'aurais plus de disponibilité, et selon le programme (pas celui-là, je n'aime pas trop Rach' :oops: Par contre BACH :D ).

Sans garantie, mais c'est bien de le rappeler ici de toute façon.

Bon courage pour le 19.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jldtop

Message par jldtop »

j'y serai avec ma fille,
trop contents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jldtop

Message par jldtop »

Merci Milica pour ce récital et ce prélude de Rachma en rappel.
quelle chance de se trouver si près de l'artiste. Vive les petites salles et leur ambiance intimiste !
je ne suis pas sûr que le clavier de ce quart kawaï répondait bien à votre jeu, et j'ai quelques doutes sur l'accord du piano (notamment quelques notes dans les médiums ...)
et vous Milica, comment avez vous vécu cette soirée ? pas trop déconcentrée par ce garçonnet qui baillait bruyamment ?!!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il me semblait qu'au Vissi d'Arte, il y avait un Yamaha... réglé et entretenu par Nebout...
Je suis désolée de n'avoir pu assister au concert, élèves obligent...
Tu nous en dis plus, jldtop ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jldtop

Message par jldtop »

C'était bien un Kawai.
Le Vissi d'arte est une petite salle près de la pl. Clichy, qui doit se transformer en salle de restaurant après les concerts. La salle doit faire une cinquantaine de m2, la scène une quinzaine. Donc ambiance intimiste, d'autant que parmi le public (entre 50 et 70 personnes), il y avait qques proches de l'artiste.
Le lieu était fermé vers 17h3O à notre arrivée, mais on pouvait entendre Milica répéter à travers la porte d'entrée.
Le concert a débuté vers 19h10 (on a attendu qques vip qui étaient en retard) après une petite présentation sympathique et chaleureuse de la soirée et de l'artiste par le maitre des lieux.
Milica a donc pris place au piano après avoir retiré ses gros moufles (est ce une habitude ou était ce du à la température extérieure ?? - et bien qu'il fit chaud dans la salle -)
Enchaînement des études de Chopin (impressionnant pour moi qui assiste à mon 2e concert de piano :oops: )
Ca m'a paru impeccable, outre les doutes les j'ai émis + haut sur la qualité du piano - vous trouverez sur youtube une interview de milica dans laquelle elle exprime son attirance pour les steinway de + de 2m ... -
Petit entracte de 3 minutes. A la reprise, Milica a lancé un regard long et appuyé (voire noir ?) vers l'entrée de la salle (???). Mais je l'ai peut être mal interprété ?
Il y avait un petit garçon qui devait être très fatigué et qui baillait très fort !! sa maman et lui sont d'ailleurs sortis avant qu'il ne s'endorme :lol:
Reprise avec les 2 ballades de Chopin, la préférée de Chopin puis la préférée des mélomanes (enfin c'est le présentateur qui l'a dit hein ...). Super. Nous étions à 5 ou 6 mètres de l'artiste.
Puis les études de Rachma, que je ne connaissais pas. Pas facile d'accès à la 1ere écoute !
Beaucoup d'applaudissements à la fin des études, qui nous ont permis de remporter un joli bonus avec un prélude de Rachma (très connu, désolé je ne sais pas lequel je vais tenter de le retrouver)
Il y a eu un petit verre de l'amitié après le concert, pour lequel nous ne sommes pas resté, par timidité surement.
Bref une belle petite soirée pour mafille et moi. Merci Milica [-o<
Ce serait sympathique si Milica pouvait nous raconter SA soirée !
jluc
milica

Message par milica »

Joyeux noël à tous! :)

C'était effectivement un kawai, mais il était moins bon que le piano qu'ils avaient avant (un yamaha). Effectivement, je préfère jouer sur les grands pianos, comme je l'ai fait à Levallois sur un Steinway imperial D, par exemple.

Je gardais mes gants car il faisait un peu froid dans ma loge et mes doigts doivent être absolument chauds avant un concert :)

Le concert a commencé à 18h10 mais pas à 19h10, on n'a pas attendu les VIP 1h10 :) lol. Je regardais l'entrée de la salle mais sans animosité (j'avais pas mes lunettes lol), c'était juste que j'étais très concentrée et que j'attendais que tout le monde soit là et qu'il y ait le silence. Je suis très très stressée avant un concert!

Ce n'était pas le maître des lieux qui s'est exprimé mais le représentant de l'association ZENE qui me soutient et mon manager :)

La salle de concert est intimiste, mais je n'aime pas trop cela, car effectivement, c'est difficile si quelqu'un fait du bruit, ce qui n'est pas le cas dans une grande salle. Puis dans une grande salle, j'aurais pu ouvrir complètement le piano. Pour l'enfant, c'est la vie. :-) Je trouve que c'est bien que ses parents l'emmènent et l'éduquent à la musique classique, mais il devait être trop petit :-)

Je joue toujours du Rachmaninov ou du Scriabine en France, car ils ne sont pas assez connus alors qu'à l'Est, ils sont super connus (y compris aux USA pour Rachmaninov :) ). Il faut habituer un peu le public lol et ces compositeurs sont ma spécialité :)

Le bis était le prélude op. 32 n°12 en sol dièse mineur de Rachmaninov.

Sinon, c'est dommage que vous ne soyez pas restés :). Ce sera pour la prochaine fois! :)
Milica
nox

Message par nox »

Joli programme, félicitations milica =D> Je regrette d'avoir manqué ça. A quand le prochain ?
milica a écrit : Je joue toujours du Rachmaninov ou du Scriabine en France, car ils ne sont pas assez connus
:shock:
Pour moi, Rachmaninov est aussi connu que Chopin en France. Et Scriabine aussi, au moins pour les mélomanes. Non ?

Sinon, question qu'on t'a sûrement déjà posée, mais combien de temps mets-tu pour monter un programme comme celui-là ? Ce sont des pièces que tu joues depuis longtemps et que tu reprends sans cesse ? Ou il y en avait de nouvelles ? Combien de temps laisses-tu "mûrir" un morceau avant de le produire en public ?
Beaucoup de questions, mais c'est toujours intéressant d'avoir des pianistes professionnels sur ce forum (il y en a 1 ou 2 autres je crois, mais ils viennent peu) :mrgreen:
milica

Message par milica »

Pour Rachmaninov et Scriabine, je parlais du grand public français, pas des personnes averties. Mais la culture est très différente entre l'Ouest et l'Est. Il y a toujours un rideau de fer lol :) Par ailleurs, je ne pense pas que les sonates 6 à 9 de Scriabine soient très connues en France. Enfin, je n'ai pas vu beaucoup de concerts avec Scriabine au programme.

En ce qui concerne la préparation, cela dépend du répertoire de l'artiste. Plus il est grand, moins l'artiste a besoin de temps pour apprendre, puisque ce sont en fait des révisions.

Comme tu peux le voir, j'ai un répertoire assez étendu ;-). Après le temps investi dépend de la difficulté. Pour le programme que j'ai joué, il m'a fallu 2 mois maximum en jouant tous les jours une heure pour se chauffer les doigts et en jouant le programme pendant 3 heures tous les 2-3 jours. Cela ne fait que 132 heures de piano en moyenne :-)

Quand la pièce est très difficile comme Mussorgsky - Tableau à une exposition par exemple ou encore Chopin, sonate en si mineur, il me faut 5 mois maxi. Pour un concerto avec orchestre, un mois maxi.

Mais il s'agit-là de pièces que j'ai déjà apprises. Pour des pièces nouvelles, cela dépend si c'est du baroque, classique ou romantique. Par exemple, une sonate difficile de Beethoven 3 mois pour l'apprendre et la jouer correctement. La sonate n°2 de Rachmaninov un an :) lol; Stravinski petrouchka suite en 3 mouvements un an lol :-); Rachmaninov concerto n°3 un an lol :-).
Modifié en dernier par milica le lun. 28 déc., 2009 21:05, modifié 1 fois.
Milica
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca donne envie en tout cas toutes ces descriptions.Image
J'ai juste bondi de ma chaise quand j'ai lu que Рахманинов (Rachmaninov quoi) n'était pas connu en France... avant de lire la suite.
Préviens-nous un peu avant le prochain concert que les personnes intéressées puissent s'organiser.Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
milica

Message par milica »

Pas de problème, mais le prochain risque d'être à Nantes :)
Milica
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bsr milica
avez vous en projet de venir ds le languedoc plus précisement nimes, montpellier, arles ( oui je sais ce n'est pas en langudoc mais ce n'est pas loin ), avignon?
votre programme et les commentaires donnent bien envie de venir vous applaudir.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Un concert en haute normandie peut-être :?:
=D> =D> =D>
Répondre