Comment régler un étouffoir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

Bonjour,

Sur un piano quart de queue (de smet, fabrication belge), un des étouffoirs n'est pas assez en contact avec les cordes, il est un peu plus haut que les autres au repos. Quand on relâche la touche, le son dure encore 2 secondes à peu près. Vous avez une solution pour régler soi-même ? Je ne sais pas à quel endroit on y accède. Au pire une solution de dépannage si c'est trop complexe et qu'il faut enlever tout le clavier. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par picolo »

il se peut qu il y ai un probleme de plomb oxydé ..mais aussi un petit grippage ...Le mieux est de laisser faire un accordeur ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

Merci pour votre réponse. Cependant le piano n'est pas désaccordé et il est chez mes parents, je voulais donc plutôt le faire moi même, il doit bien y avoir un endroit où la hauteur se règle. J'ai essayé d'appuyer dessus voir si c'était l'étouffoir qui redescendait mal mais ça ne descend pas plus.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par picolo »

Ca bloque quelque part :?: mais attention de pas trop forcer vous risquez de casser le guide ou de tordre a tige [-X parfois on fait plus de dégats à essayer de réparer soi même....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Koll »

Il faut sortir la mécanique, sans appuyer sur les touches - notamment extrêmes - pour éviter de décapiter quelques marteaux. :D

Il doit y avoir une vis de réglage pour permettre ledit réglage.

Regarder d'abord si, mécanique retirée, le fameux étouffoir est bien retombé ou pas.
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

Donc s'il faut tout sortir je ne m'y risquerai pas, je ferai avec, car comme suggéré, ce n'est peut-être pas un problème de réglage, les étouffoirs devant surement toujours peser sur les cordes, et si ça n'appuie pas dessus c'est que ça retombe mal.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Olek »

mieux vaut laisser ça a un technicien..., éventuellement regardez si quelque chose ne s'ets pas glissé sous la bascucle d'étouffoir en question (vous allez découvrir l'état de votr epiano, de sses draps et cuirs, ce ser apeut etr ela réponse a votre question).

Secouez légèrement la mécanique avec la pédale gauche pour la sortir plus facilement, et surtout en tirant par le chassis de clavier a droite et gauche et après avoir vérifié visuellement qu'aucun marteau n'est en l'air

. Une fois sortie de 20 cm vous pouvez l'attrapper par sous le clavier si c'ets trop dur par les extrémités ,amsi pareil , aucune touche ne doit bouger.

Pour la remettre surtout appuyez sur la pédale de droite pour lever les étouffoirs.

Bref il y a qq pièges, pas évident si vous ne savez pas ce que vous faites et quil y a un prob a l'intérieur.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Koll »

C'est quand même faisable avec des précautions.

Ne pas oublier l'aspirateur. :D Là aussi ne pas aspirer tout et n'importe quoi, la poussière seulement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par alex2612 »

les etoufoirs sont tres delicats a manipuler.
en tout cas tous ce qui est tige et vis.
je regle pratiquement tout dans mon piano mais je deteste rectifier un etoufoir.
La meilleur solution est de faire accorder votre instrument par une personne competante ou l'harmoniser s'il est tres bien accordé .
le technicien reglera votre probleme du même coup.
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

Merci pour vos conseils. En fait le son ne résonne que faiblement pendant 1 ou 2 secondes, ce n'est pas dramatique, ça attendra le prochain accord /harmonisation. Mais j'ai également l'impression d'une manière générale que l'étouffement est insuffisant, que le piano résonne plus que la normale. Peut-être qu'il y a un réglage plus général à faire.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Koll »

Que se passe-t-il lorsque tu plaques un accord, pédale forte enfoncée, et que, après avoir relâché le clavier, tu retires la pédale: le son se coupe t-il?
Sur toutes les notes?
Sur certaines seulement?
Modifié en dernier par Koll le lun. 14 déc., 2009 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par picolo »

sieg66 a écrit :Merci pour vos conseils. En fait le son ne résonne que faiblement pendant 1 ou 2 secondes, ce n'est pas dramatique, ça attendra le prochain accord /harmonisation. Mais j'ai également l'impression d'une manière générale que l'étouffement est insuffisant, que le piano résonne plus que la normale. Peut-être qu'il y a un réglage plus général à faire.
S il est ancien ce piano c est que les etouffoirs sont secs ..Peut etre aussi un tassement des feutre ça remonte pas assez ..quand on pousse la corde vers le bas est-ce que l'etouffoir suit la corde longtemps ou que sur quleques 10eme 1/2 seulement :?:
@+
Modifié en dernier par picolo le lun. 14 déc., 2009 18:42, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par piano bien tempéré »

Déjà il doit y voir un léger jeu avant que la pédale ne lève les étouffoirs ; ensuite sur les notes incriminées l'étouffoirs ne doit se lever que lorsque le marteau est à mi course environ entre sa position de repos et le contact avec les cordes ... sinon les étouffoirs sont bridés et ne peuvent épouser les cordes pour un étouffement correct ... :wink: d'où des persistances d'harmoniques indésirables ... :|
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Olek »

si la tête d'étouffoir est plus haute que les autres il y a qq chose qui l'empeche de se remettre en place, le plus souvent dan sles étouffoirs double coins (forme en W) c'ets le feutre qui s 'est déchiré et mis de travers, et empeche la tête de revenir en place. si c 'ets un étouffoir plat c'ests autre chose.

parfois l'accordeur emploie un ruban et oublie de lever les étouffoirs quand il l'insère, ou le retire. les feutres n'aiment pas.
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de tout tester, mais j'ai l'impression que les étouffoirs n'appuient pas assez sur les cordes. Quand j'enfonce relativement peu la pédale (qui est très souple sur un bon premier tiers de course), j'ai déjà des notes qui scintillent après avoir été relachées, et certains étouffoirs se relèvent un peu avant les autres. J'ai aussi constaté que sur la note qui résonne dont je parle au début, c'est uniquement la première corde des trois qui n'est pas bien étouffée (étouffoir en W).

Plus qu'arranger le problème initial, c'est surtout réduire la résonnance globale qui serait bien.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par Olek »

il faut appuyer sur les 3 cordes (avec un mouchoir) pour voir si l'étouffoir suit les cordes ou pas. SI ils sont vieux ils sont peut etre a remplacer.
si la pédale a une course a vide au moins elle ne léve pas les étouffoirs trop top, mais si elle a pris trop de jeu le renvoi ( un tourillon en bois de 25 cm d elong env) qui traverse le plateau de clavier s'est peut etre sorti de son logement, bloqué de travers et du coup les étouffoirs sont tous en l'air (rare, plutôt dans les transports ce genre de chose).

il a été réglé quand ce piano ?
sieg66
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 avr., 2008 19:32

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par sieg66 »

J'ai fait le test, l'étouffoir suit les cordes quand on appuie sur celles-ci. Ils n'ont pas l'air en mauvais état, le piano qui doit dater de l'entre-deux guerres a été regarni dans les années 80 quand mes parents l'ont acheté, d'après l'accordeur / réparateur qui est passé il y a quelques mois. La pédale, malgré sa souplesse, lève tout de même les étouffoirs assez tôt, je me demande juste s'ils appuient suffisamment sur les cordes et si ce manque de pression n'est pas la source de la persistance harmonique, les notes les moins étouffées étant dans les graves et l'action de touches plus aigues pouvant les mettre en résonnance.

Concernant le départ des étouffoirs, c'est un peu avant la mi-course des marteaux. Pour l'étouffoir de la note dont je parlais en premier, en regardant j'ai l'impression qu'il cale un peu trop tôt sur les cordes de droite, et donc n'est pas en contact avec celle de gauche qui continue à vibrer.
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment régler un étouffoir ?

Message par piano bien tempéré »

Dans ce cas pour l''étouffoir en question si , comme l'a indiqué Olek il n'a pas été malmené , déchiré , une simple réorientation par réglage et coudage adéquat de la tige devrait suffir ... :wink:
Répondre