Sonate tempête

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Sonate tempête

Message par lecrouneur »

Bonjour à tous,
voici quelque temps que j'ai commencé la tempête de Beethoven.
Je suis presque à la fin dans le déchiffrage et j'avance plutôt bien.
Aujourd'hui je vous soumet ce petit enregistrement des 2 premières pages.
Qu'en pensez-vous?
Toute critique sera bénéfique pour mon jeu, donc bonne à prendre.
Merci de votre attention!
Cyril
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

hailkay
Mon piano : Yamaha...

Re: Sonate tempête

Message par hailkay »

Bravo de jouer ce morceau. Ca diffuse des bonnes ondes, ca fait du bien ^^
Après en ce qui concerne l'interprétation, je pense, en tant qu'auditeur médiocre, et joueur à mes heures de plus en plus perdues, que tu pourrais mettre plus de corps à ce morceau.

Explication :

La partition est bien sue genre 8/10+

Les lignes mélodiques sont bien là, ce qui est somme toute le principal, ensuite pour peauffiner je pense que tu pourrais donc marquer un peu plus les nuances, "P" joués "PP", "F" joués "FF", crée toi une palette de nuance je trouve que le tout est joué en mF, (approximativement) et des pauses penser à mettre des virgules dans ton interprétation, comme dans le texte que je viens de te rédiger, a+ ;-).

Voilà, sinon c'est très bien parti, tu as saisi l'idée beethovenienne j'ai envie de dire d'après moi. Bonne chance.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut Cyril,

C'est bien de t'attaquer à ce morceau, je pense que tu pourras en faire quelque chose d'intéressant en le travaillant davantage.
Il y a quand même quelques erreurs de lecture ou... je ne sais pas!

- il manque la 7ème mesure
- il y a une erreur à la 16ème mesure, il me semble que tu joues un la au lieu du fa (4ème double croche)
- tu attaques la descente chromatique trop vite (mesure 23 et 27) car d'après le tempo que tu as pris, la noire qui précède est trop courte
- il manque des notes à la MG (2ème temps) aux mesures 71, 77 et MD aux mesures 92/93.

Sur le plan de l'interprétation, il faudrait que tu penses vraiment à distinguer les notes piquées des notes liées, notamment à la 2ème page, aussi je ne mettrais pas autant de pédale.
Je trouve que gloablement, l'interprétation est encore un peu scolaire. Personnellement, j'y mettrais un peu plus de nervosité, sans pour autant accélerer. Un peu plus de dynamique en somme, en respectant vraiment tous les sforzando, si caractéristiques de la musique de Beethoven. Cela dit, tout ca devrait s'arranger assez vite dès que tu le sauras encore mieux.

Sinon, ton jeu est propre, c'est bien, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à jouer ce morceau jusqu'au bout, tu as la technique pour cela!

PS : Ne voies aucun mépris dans ce commentaire. Si je m'attarde plus sur les défauts que sur les qualités, c'est parceque je pense que c'est cela que tu attends pour progresser.
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Merci bien à vous deux pour vos commentaires!

Jean-Luc:

- il manque la 7ème mesure

Oui je l'ai effectivement oubliée lors de l'enregistrement... :oops:

- il y a une erreur à la 16ème mesure, il me semble que tu joues un la au lieu du fa (4ème double croche)

Tiens tiens bizarre, dans ma version Peeters, il s'agit bien d'un la.

- tu attaques la descente chromatique trop vite (mesure 23 et 27) car d'après le tempo que tu as pris, la noire qui précède est trop courte

Tout à fait! Je rectifie.

- il manque des notes à la MG (2ème temps) aux mesures 71, 77 et MD aux mesures 92/93.

Idem

Sur le plan de l'interprétation, il faudrait que tu penses vraiment à distinguer les notes piquées des notes liées, notamment à la 2ème page, aussi je ne mettrais pas autant de pédale.
Je trouve que gloablement, l'interprétation est encore un peu scolaire. Personnellement, j'y mettrais un peu plus de nervosité, sans pour autant accélerer. Un peu plus de dynamique en somme, en respectant vraiment tous les sforzando, si caractéristiques de la musique de Beethoven. Cela dit, tout ca devrait s'arranger assez vite dès que tu le sauras encore mieux.

J'en prend bonne note!

Sinon, ton jeu est propre, c'est bien, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à jouer ce morceau jusqu'au bout, tu as la technique pour cela!

PS : Ne voies aucun mépris dans ce commentaire. Si je m'attarde plus sur les défauts que sur les qualités, c'est parceque je pense que c'est cela que tu attends pour progresser.

C'est ce que je voulais! Merci!

hailkay:

La partition est bien sue genre 8/10+

Heu je ne comprend pas :oops:

Les lignes mélodiques sont bien là, ce qui est somme toute le principal, ensuite pour peauffiner je pense que tu pourrais donc marquer un peu plus les nuances, "P" joués "PP", "F" joués "FF", crée toi une palette de nuance je trouve que le tout est joué en mF, (approximativement) et des pauses penser à mettre des virgules dans ton interprétation, comme dans le texte que je viens de te rédiger, a+ .

Oui c'est ce qui m'a étonné quand j'ai réécouté mon enregistrement. Beaucoup moins de nuances que ce que j'ai l'impression de faire!

Voilà, sinon c'est très bien parti, tu as saisi l'idée beethovenienne j'ai envie de dire d'après moi. Bonne chance.

Merci
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Bon,
après avoir laissé ce morceau reposer plusieurs mois, l'envie m'a pris de l'enregistrer.

Bien sur il y a des fautes :oops:
J'ai essayé de donner un sens à cette œuvre.
Je la soumets donc à vos critiques.

...

Le fichier ne rentre pas (6.5 Mo) alors qu'il est ne MP3!
Comment faire?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Passe par autre chose, gendre yousendit, megaupload, dl.free.fr...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Merci Gasti!

Bon j'ai pas très bien compris comment ca marchait... on va voir si c'est bon :?

Enfin, je pense avoir réussi...

http://dl.free.fr/a3qzJ3PPW
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Jolie votre interprétation de cette sonate! Combien d'années de piano avez-vous? Vous l'avez apprise avec un professeur?
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Volga a écrit :Jolie votre interprétation de cette sonate! Combien d'années de piano avez-vous? Vous l'avez apprise avec un professeur?
J'ai à peu près 10 ans de piano derrière moi, avec une interruption de 2 ans.
Je l'ai apprise avec ma prof, qui m'a surtout été utile pour l'interprétation.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

daccord avec jean-luc

verifiez bien vos phrases il manque carrement une mesure sur 1/2 cadence.

La technique est bonne c'est propre le son est regulier sans accents ni trous.

maitenant le phrasé et la rythmicité du morceau est a revoir.

La mesure est ternaire a 1 temps et non pas trois.

a la main droite l'appui est sur la levé et non pas sur le premier temps qui au contraire est en exteinction chanter l'agogique du debut.

la fa mi re. fa mi re est en decrescendo
et a l'accompagnement partagé au deux mains l'apui est sur le Re basse

Re la re fa la re en decrescendo.

ensuite les nuances chez beethowen les contraste sont toujours abrupts inatendus.

dans votre version aucune surprise.

le sforzando sur le la ne doit pas s'enchainer d'un coup il faut respirer penser a un point d'orgue.

ensuite lorsque le theme est repris dans le grave il faut une energie beaucoup plus importante.

conseil travailler surtout la premiere page le phraser les nuances le reste en decoulera.

Bon début
Courage
Répondre