Morceaux staccato ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
colley

Morceaux staccato ...

Message par colley »

Bonjour,

Je dois trouver des morceaux avec les modes de jeux suivants :
Staccato
Legato
Portendo
Notes perlées
Main gauche arpèges
Main gauche octaves
Cluster

Si vous connaissez des morceaux avec ces modes de jeux répondez mois :)
Merci
Yasmine
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Morceaux staccato ...

Message par Rubato »

J'ai pensé à la première Arabesque de Debussy, mais cluster je ne vois pas trop.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je pense qu'il faut un morceau typique par style de jeu. Non ?
Ex Staccato, une toccata de Proko par exemple
Legato, l'arabesque
Portamento, les 2 mesures d'intro de la tempête
Notes perlées la leggerieza de Liszt.....
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Portendo : il y a beaucoup de morceaux de Bach dont la basse se prête à un portendo de la main gauche. Peut-être un prélude du clavier bien tempéré par exemple.
Staccato : Schumann (par exemple Colin Maillard des scenes d'enfants) mais Prokovief c'est une bonne idée aussi.
Legato : la plupart des pièces de Chopin, un nocturne par exemple.
Pour les octaves et les arpèges à la main gauche, tu devrais trouver ton bonheur dans des études de Chopin ou Moskowski...
Pour les clusters, je te conseille résonance de Henri Dutilleux. Je l'ai étudiée il y a quelques années et c'est très sympa à jouer.

Ronan
Xiro

Message par Xiro »

Moi je dis: Debussy suite bergamasque: passepied, staccato un jour staccato toujours :D
Syl

Message par Syl »

Pour les clusters : Cathédrale Engloutie Debussy (du moins certains accords)
(j'ai vu ça avec ma prof il y a 15 jours - je ne savais pas ce que cluster voulait dire :roll: )
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Pour les clusters il y a Winnsboro Cotton Mill Blues de Rzewski
http://www.youtube.com/watch?v=uDNy4YuCxdk
http://www.youtube.com/watch?v=FJbROXEiwjY
(ce morceau me fout les jetons... pour parler un peu vulgairement...)
et tout Stockhausen... mais bon d'ici à avoir le niveau...
http://www.youtube.com/watch?v=2e6V8r7_jOU
Personnellement, je n'accroche pas tellement (même si je garde un souvenir confus et ému d'un concert de Pollini)
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

Syl a écrit :Pour les clusters : Cathédrale Engloutie Debussy (du moins certains accords)
(j'ai vu ça avec ma prof il y a 15 jours - je ne savais pas ce que cluster voulait dire :roll: )
et bien moi ya aucun mot que je connais on pe avoir du detail svp ?
nox

Message par nox »

Syl a écrit :Pour les clusters : Cathédrale Engloutie Debussy (du moins certains accords)
Je ne me souviens pas de cluster dans cette pièce :roll:
Je n'ai pas la partition en tête, mais à quel passage penses-tu ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu ne peux pas mettre cluster et accords dans la même phrase :D Ou alors des accords très compliqués qui sonnent cluster, soit.Sinon un cluster c'est tu prends toute ta main et tu appuies sur le plus de touches différentes possible en même temps :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mais.... Je crois qu'il n'y a pas de cluster dans ce prélude de Debussy....
nox

Message par nox »

Bergamotte a écrit :Tu ne peux pas mettre cluster et accords dans la même phrase :D Ou alors des accords très compliqués qui sonnent cluster, soit.Sinon un cluster c'est tu prends toute ta main et tu appuies sur le plus de touches différentes possible en même temps :mrgreen:
C'est pas forcément avec la main hein :)
"Do-Ré-Mi-Fa-Sol" c'est un cluster, joué avec les 5 doigts. Donc accord et cluster dans la même phrase je pense que ca doit être possible :roll:
Mais effectivement, je pense qu'il n'y en a pas dans ce prélude.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non mais avec la main c'est pour lui montrer l'effet que ca fait. Parce que dorémifasol, même si tu le fais avec tes 5 doigts, ca ne devient pas pour autant un accord.
nox

Message par nox »

Pourquoi ca ?
Un cluster pour moi c'est un accord particulier. Non ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben essaye de me le chiffrer alors? un cluster...c'est un cluster. Je parle d'accord au sens harmonique ^^ Mais si on prend comme définition d'accord " tout ensemble de plus de deux sons" alors oui c'est un accord, on est daccord :mrgreen:
nox

Message par nox »

Bergamotte a écrit :Mais si on prend comme définition d'accord " tout ensemble de plus de deux sons" alors oui c'est un accord, on est daccord :mrgreen:
C'est bien ma définition :) Donc on est d'accord !
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nox a écrit :
Bergamotte a écrit :Mais si on prend comme définition d'accord " tout ensemble de plus de deux sons" alors oui c'est un accord, on est daccord :mrgreen:
C'est bien ma définition :) Donc on est d'accord !
Pour être plus plus fin :lol:

En musique, un accord est un ensemble identifiable de notes simultanées[1].

En harmonie tonale, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées formant un tout ; s'il est réductible à une superposition de tierces, il est dit « classé »[2].

Un accord non classé est appelé « agrégat »[1], un ensemble de notes chromatiques contigües est un cluster. En fonction du contexte musical, on utilisera aussi les termes d'hétérophonie, ou de nébuleuse sonore.

1. ↑ a et b Adolphe Danhauser, Théorie de la musique, Edition Henry Lemoine, 1996 (ISBN 9790230922265), p. 121
2. ↑ Claude Abromont, Guide de la théorie de la musique, Fayard, 2001 (ISBN 9782213609775), p. 529

En musique tonale ou non, un cluster, ou grappe de sons voisins[1], est un agrégat de notes[2] espacées d'un intervalle de seconde[3].

Sur un instrument de musique à clavier, le cluster peut être exécuté des doigts, du poing ou du tranchant de la main, du coude ou encore de l'avant-bras. Les clusters ne constituent donc pas un accord classé.

Cluster: Bloc de notes, unilatéral ou en grappe, produit en frappant le clavier du piano, avec soit tout l'avant, soit le poing, soit la main déployée, soit le coude, soit une batte en bois (décrit par Henry Cowell en 1930) ; par extension, cluster désigne une technique verticale de composition, utilisée entre autres par Xenakis (style massique) et Penderecki (style tachiste), qui permet la création d’un espace sonore spécifique par contiguïté des sons (agrégation systématique d’un certain nombre de sons immédiatement voisins, les uns par dessus les autres) et à l'écoute la perception des blocs sonores très denses et très compacts.[4] »

D'après musicologie.org, un cluster se distingue d'un accord de la façon suivante :

« Accord : désigne l'émission simultanée de sons. Certains langages musicaux (harmonie tonale, jazz) classent des accords privilégiés les désignent par des chiffres ou des noms . On peut nommer agrégats les accords non classés. Le cluster est l'émission simultanée de toutes les notes comprises dans un ambitus[5] »

# ↑ Marcel Bitsch et Jean-Paul Holstein, Aide Mémoire Musical, Paris : Durand, 1972, p. 12.
# ↑ Voir chapitre "organisation en clusters" [archive] de cet article
# ↑ Voir par exemple cette définition [archive] d'un cluster de guitare
# ↑ Lire glossaire [archive] de MusiqueContemporaine.info
# ↑ Lire glossaire [archive] de Musicologie.org

Source: Vikipedia
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre