picolo a écrit :Ces pianos avait un charme fou avec leur sonorité "Floue ".....ça donne une couleur romantique qui inspire et prête à l'ecriture musicale ..c est élégiaque ..On comprends pourquoi ils etaient inspiré .. .
Un beau salon ,un superbe piano Pleyel, dans la rigueur de l'hiver un feu de cheminée, quelques amis et voilà c est Chopin ...
@+
Come ça, par exemple ??
Mon dieu ! le piano près de la cheminée, tu va te faire descendre en flammes par certains
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
velours a écrit :[
Mon dieu ! le piano près de la cheminée, tu va te faire descendre en flammes par certains
Quand on a une cheminée, on sait bien qu'il fait très chaud juste à côté, à peine un mètre , et froid à côté
Ici, c'est un insert, c'est un peu différent, mais la chaleur est très bien répartie (je me chauffe au bois dans toute la maison ) et l'hygromètre indique ...60% vers le piano.
Un de ces jours, je vous ferai une petite vidéo avec la cheminée...question d'exploser l'audience !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pareil peut etre un peu plus récent mais pas sur, mais pas les bonnes cordes a mon avis - ou alors elles sont juste vieilles, mais je ne crois pas (je vais encore me planter !!).
marteaux recouverts de peau et mécanique simple échappement pour les 2 pianos.
Les tables d'harmonie de ces pianos sont parfois très bien conservées, galbe, pas de fentes,elles se détendent néanmoins a cause du retrait du bois, mais on arrive a entendre a travers ça et a imaginer comment ça sonnait.
la prise de son est epouvantable malgre tout on arrive a reconnaitre la sonorite par moment dans le jeu pianissimo.
l'instrument en magnifique dommage que l'on ne puisse pas voir l'interieur de l'instrument.
ce piano as t il sejourné a nohant dans les année 80 ?
Probablement pas le "piano de Chopin" est devenu un lieu commun, mais le plus souvent il est employé a tort , apropos de Pleyels beaucoup trop récents et donc d'une conception toute différente, cordes plus tendues, marteaux tout feutre.
Un eptit coup de clavicorde pour remonter un peu plus dans le temps (un bond, carrément, 1789) :
Olek a écrit:
oui je crois bien connaitre le responsable ! je lui ai envoyé un mot de remerciement, il restaure aussi des pianinos Pleyel, (le petit droit de la maison de George Sand) et des clavecins.
Le petit droit de la maison de George Sand de Nohant est un piano qu'elle a acheté après la mort de Chopin.
J'ai été invité à pouvoir le jouer lors d'une visite avec mes enfants et petits enfants l'été dernier. Ce sera pour moi un moment inoubliable Le piano est encore jouable avec sa sonorité de l'époque, entretenu mais probablement plus au diapason. Je me souviens aussi que la pédale claquait en buttée d'où un contrôle assez difficile. Malgré tout une dame très émue pleurait.
André Quesne a écrit : Malgré tout une dame très émue pleurait.
J'ai un peu la meme histoire , a Grenade lorsque ma compagne a joué du De Falla sur le piano droit Pleyel du maitre, nous étions seuls avec la gardienne de sa maison que nous visitions, et elle s'est mise a pleurer, il faut dire que cette dame avait un véritable culte pour De Falla Cette maison est d'ailleurs trés troublante, rien n'a bougé, Y'a meme le chapeau de Falla accroché au porte manteau avec sa canne....
André Quesne a écrit : Malgré tout une dame très émue pleurait.
J'ai un peu la meme histoire , a Grenade lorsque ma compagne a joué du De Falla sur le piano droit Pleyel du maitre, nous étions seuls avec la gardienne de sa maison que nous visitions, et elle s'est mise a pleurer, il faut dire que cette dame avait un véritable culte pour De Falla Cette maison est d'ailleurs trés troublante, rien n'a bougé, Y'a meme le chapeau de Falla accroché au porte manteau avec sa canne....
On peut faire une expériences similaire sur le Erard de Ravel à Montfort l'Amaury. La conservatrice laisse volontiers le clavier aux pianistes compétents (la preuve, je n'y ai pas joué !).
Jean-Séb
jean-séb a écrit :
On peut faire une expériences similaire sur le Erard de Ravel à Montfort l'Amaury. La conservatrice laisse volontiers le clavier aux pianistes compétents (la preuve, je n'y ai pas joué !).
Jean-Séb
Oui mais si elle ne pleure pas ça vaut pas le coup