puk a écrit :
Enfin bref. Je suis bien d'accord avec toi, Dominique. J'ai simplement un peu de mal avec la courbe de progression du conservatoire.
On fait finalement rarement comprendre aux élèves que le solfège permet de progresser et que la théorie est utile.
Oui, la théorie est utile, encore faudrait-il que les profs d'instruments se servent aussi de ce qui est enseigné en solfège....... ou que les élèves fassent le lien entre les deux.
j'ai souvenir -l'an dernier, ce n'est pas vieux- qu'une prof d'instrument demande à son élève qui est en 5ème année de solfège avec moi, lui demande une tonalité. Et la petiote lui répond "on n'a jamais fait ça en solfège". Evidemment, c'était facile de démontrer le contraire : chaque semaine, pour chaque partition de chant, je fais le même "cinéma" : combien d'altérations à la clé ? en quelle tonalité on est ? on chante la gamme à l'endroit à l'envers (vous ne me croirez pas, il y a des élèves en 4ème année qui ne savent absolument pas descendre une gamme), ensuite, on chante l'accord parfait, à l'endroit à l'envers, puis les renversements, et je termine invariablement par la cadence parfaite, et à partir de la 5ème année, ils chantent aussi la septième de dominante. Et ensuite, on chante aussi la relative mineure et ses accords. Bien sûr, ils chantent, mais on fait aussi des exercices sur portées.
Malgré tout ça, et c'est loin d'être parfait, les élèves "oublient" qu'ils savent. C'est désespérant. J'ai fondamentalement changé ma manière d'enseigner le solfège et certains élèves ados ne font que du solfège sans instrument, ce ne doit pas être si ennuyeux que ça.
Dès qu'on chante un chant (actuellement on est dans un beau projet d'école de chanteurs à textes), je leur apprends systématiquement à lire une partition et ne pas répéter bêtement comme des petits perroquets derrière un CD ou après moi. Les paroles viennent après avoir bien lu et chanté la partition.
Et puis je suis prof de solfège et aussi de formation musicale et non pas le contraire. Vous aussi les profs d'instruments, vous êtes prof de formation musicale, option piano, ou violon, etc...... Je revendique bien haut le terme de solfège, ce n'est pas un gros mot.
Et j'adore mon métier et les gosses........ et ils me le rendent au centuple.