progresser en solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
petitpois

progresser en solfège

Message par petitpois »

Hey tout le monde!

Donc voilà, je n'ai jamais été douée en solfège et maintenant que je ne suis plus en école de musique j'ai complètement abandonné.
J'aimerais reprendre et progresser par moi même car je ne peux pas me permettre des cours de solfège.
Qu'elle méthode me conseilleriez vous? J'aimerais bien avoir un livre (ou un logiciel) qui regroupe de la théorie mais aussi des exercices. Il faut aussi que ce soit le moins barbant possible sinon j'ai du mal.
A titre indicatif je dois avoir un niveau préparatoire I ou II.
Existe t-il des cours en ligne?

Merci d'avance :)
fred.sol

Re: progresser en solfège

Message par fred.sol »

Bonjour,

Quand tu parles de cours de solfège, tu parles de lecture et/ou de ryhme et/ou de théorie et/ou d'exercices auditifs ?
petitpois

Message par petitpois »

Je ne vois pas ce que tu appelles "exercices auditifs" mais je pensais à des choses comme l'harmonie, l'analyse d'oeuvres etc...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour moi, on peut diviser le solfége au moins en trois grands domaines :
- La théorie (dénomination des accords, signes sur la partition, signification des rythmes)
- La pratique : le tavail des rythmes, dictées de notes ...
- L'harmonie (qui ne fait pas partie du solfége à proprement parler mais y est trés largement associée) : Principes de construction de la musique.

Dans lequel ou lesquels de ces domaines souhaites tu progresser ?
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

En ce qui me concerne j'aimerais progresser en dictée.
Vraiment je me dis que je n'ai pas trop d'oreille.. paradoxal par rapport à mon niveau de piano.
Mais quand je vois une partition, je vois surtout des positions de mains.. plus rarement j'entends la partition à moins que cela ne soit très simple.
petitpois

Message par petitpois »

egtegt a écrit :Pour moi, on peut diviser le solfége au moins en trois grands domaines :
- La théorie (dénomination des accords, signes sur la partition, signification des rythmes)
- L'harmonie (qui ne fait pas partie du solfége à proprement parler mais y est trés largement associée) : Principes de construction de la musique.

Les 3? :)
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

pedro_cristian a écrit :En ce qui me concerne j'aimerais progresser en dictée.
Vraiment je me dis que je n'ai pas trop d'oreille.. paradoxal par rapport à mon niveau de piano.
Mais quand je vois une partition, je vois surtout des positions de mains.. plus rarement j'entends la partition à moins que cela ne soit très simple.
Bonjour,
Il existe dans les magasins de musique ou aussi sur internet des documents avec CD qui proposent des dictées avec une réelle progression, et les corrections.

Un conseil, si je puis me permettre, mais je me doute qu'il va être complètement démoli (!!! :) ) : quand je joue un extrait de dictées à mes élèves, je suis prof de solfège, je leur demande de ne pas écrire tout de suite, mais de mémoriser cet extrait. Je le joue plusieurs fois, puis je leur demande de le répéter sur une onomatopée (pour moi, c'est no no), et seulement quand ils ont bien mémorisé, ils peuvent l'écrire en se servant de leur mémoire. Evidemment je rejoue l'extrait ensuite 2 ou 3 fois.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

petitpois a écrit :
egtegt a écrit :Pour moi, on peut diviser le solfége au moins en trois grands domaines :

Les 3? :)
Pour le premier, c'est assez facile : tu t'achêtes le danhauser ou équivalent et tu lis. c'est assez simple, c'est juste une question de temps pour mémoriser. Un prof t'apportera de toute façon peu sur cette partie en dehors de la contrainte de travail.

Pour le second, il y a quelques logiciels payant ou gratuits. personnellement, j'aime bien Crescendo, il y a également GNU Solfége qui a le gros avantage d'être gratuit :)

Pour le troisième, c'est plus complexe, surtout sans prof. Mais surtout, ça n'est pas trop la peine d'y passer trop de temps si tu ne maîtrises pas les deux premiers. Ca dépend aussi pas mal du style de musique que tu recherches. La théorie est assez différente entre le Jazz et le classique, et également entre les différentes époques musicales du classique.

Un point de départ intéressant à mon goût mais orienté Jazz est le "livre du piano jazz" de Mark Levine. Même si c'est le classique qui t'intéresse, je pense que ça peut t'apprendre pas mal de choses.

Le voici sur di-arezzo http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 00007.html
Oupsi

Message par Oupsi »

Pour le premier, c'est assez facile : tu t'achêtes le danhauser ou équivalent et tu lis. c'est assez simple, c'est juste une question de temps pour mémoriser.
C'est ce que je viens de faire!! (enfin, je viens de l'acheter). C'est très très bien présenté, les choses s'éclairent. C'est une lecture-étude, il faut prendre le temps. Il y a des tableaux synoptiques hyper clairs, des aides pour mémoriser. Très bon ouvrage.
J'ai aussi acheté le "Précis d'analyse harmonique" d'Yvonne Desportes, en fait c'est plus un fascicule, il comporte des exercices donc l'idée c'est de les travailler puis de vérifier avec ma prof.
Les petites notions que je commence à acquérir portent leurs fruits, mais effectivement il faut être patient!! C'est un peu comme retourner à l'école! #-o
Bon courage
puk

Message par puk »

Faut travailler l'oreille. Entraîne-toi à chanter les différentes qualités d'accord à partir d'une fondamentale. Ca aide en tout et c'est l'unique raison pour nous de faire courir nos doigts sur un piano. Rien d'impossible en théorie.
En tout cas, avant d'attaquer l'harmonie, il vaut mieux quelques bases.

Ps : en jazz, la théorie n'a rien de barbant car tu comprends qu'elle est très centrée autour de la pratique. :)
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

puk a écrit :Ps : en jazz, la théorie n'a rien de barbant car tu comprends qu'elle est très centrée autour de la pratique. :)
PPS: en classique aussi, elle a un léger rapport avec la pratique :mrgreen:
Bonusmalus
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

petitpois a écrit :Hey tout le monde!
(...)
Il faut aussi que ce soit le moins barbant possible sinon j'ai du mal.
(...)
Hey aussi!

ça veut dire quoi barbant? Qui nécessite un effort?
Bonusmalus
puk

Message par puk »

"Chiant à mourir" :-&

Ps : je ne suis pas sûr que ce soit au même niveau. :)
petitpois

Message par petitpois »

Et bien merci à tous pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai télécharger GNU solfège (bah oui c'est gratuit :lol: ). Ce n'est pas super interactif mais au moins je sais maintenant nommer les intervalles.

Sinon je me suis rendue compte que le fameux DANHAUSER n'est autre que le bouquin "théorie de la musique" que je me suis coltinée pendant mes premières années de solfège. Mais bon, il n'était sûrement pas approprié à des élèves de moins de 10 ans.
annabelle

Message par annabelle »

petitpois a écrit :Sinon je me suis rendue compte que le fameux DANHAUSER n'est autre que le bouquin "théorie de la musique" que je me suis coltinée pendant mes premières années de solfège. Mais bon, il n'était sûrement pas approprié à des élèves de moins de 10 ans.
Ça c'est sûr !

Quand j'avais 8/9 ans et qu'il fallait que je récite par coeur "le point placé après une note est égal à la moitié de la valeur de cette note", je récitais bêtement mais je ne comprenais strictement rien de rien.

Maintenant, je ne dis même pas cette phrase à mes élèves, ils me regarderaient comme une extra terrestre.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
puk

Message par puk »

La jour où les profs de solfège sauront l'enseigner, j'aurai un Steinway dans mon salon. Enfin, je l'ai déjààààà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je pose mes pattes dessus en février ! Muahaha ! Désolé, fallait que ça sorte. :oops:

Je me rappelle de cours de solfège avec les 10 gamins du premier rang pleurant toutes larmes de leur corps et les lycéens ennuyés à mourir qui parlent potins au dernier rang.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

puk a écrit :La jour où les profs de solfège sauront l'enseigner, j'aurai un Steinway dans mon salon. Enfin, je l'ai déjààààà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je pose mes pattes dessus en février ! Muahaha ! Désolé, fallait que ça sorte. :oops:
vantard..

Mais il y a de quoi être jaloux...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

puk a écrit :La jour où les profs de solfège sauront l'enseigner, j'aurai un Steinway dans mon salon. Enfin, je l'ai déjààààà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me rappelle de cours de solfège avec les 10 gamins du premier rang pleurant toutes larmes de leur corps et les lycéens ennuyés à mourir qui parlent potins au dernier rang.
Tu sais Puk, les profs, c'est comme tout, y'en a des qui, et y'en a d'autres... voir au collège, c'est pareil, ceux qui transmettent et d'autres... Pour dire qu'il y a et qu'il y a eu et qu'il y aura toujours d'excellents profs de "solfège" (Formation Musicale).Dommage que tu n'en ai pas rencontré...
Bravo pour le Steinway !!! Tu vois qu'il y a des profs de solfège qui savent enseigner !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
puk

Message par puk »

Ahah ! Pour être franc, j'ai du mal à y croire moi-même. :mrgreen: :mrgreen: Une occasion en or, en plus (façon de parler).
Enfin bref. Je suis bien d'accord avec toi, Dominique. J'ai simplement un peu de mal avec la courbe de progression du conservatoire. :)
On fait finalement rarement comprendre aux élèves que le solfège permet de progresser et que la théorie est utile.
annabelle

Message par annabelle »

puk a écrit : Enfin bref. Je suis bien d'accord avec toi, Dominique. J'ai simplement un peu de mal avec la courbe de progression du conservatoire. :)
On fait finalement rarement comprendre aux élèves que le solfège permet de progresser et que la théorie est utile.
Oui, la théorie est utile, encore faudrait-il que les profs d'instruments se servent aussi de ce qui est enseigné en solfège....... ou que les élèves fassent le lien entre les deux.

j'ai souvenir -l'an dernier, ce n'est pas vieux- qu'une prof d'instrument demande à son élève qui est en 5ème année de solfège avec moi, lui demande une tonalité. Et la petiote lui répond "on n'a jamais fait ça en solfège". Evidemment, c'était facile de démontrer le contraire : chaque semaine, pour chaque partition de chant, je fais le même "cinéma" : combien d'altérations à la clé ? en quelle tonalité on est ? on chante la gamme à l'endroit à l'envers (vous ne me croirez pas, il y a des élèves en 4ème année qui ne savent absolument pas descendre une gamme), ensuite, on chante l'accord parfait, à l'endroit à l'envers, puis les renversements, et je termine invariablement par la cadence parfaite, et à partir de la 5ème année, ils chantent aussi la septième de dominante. Et ensuite, on chante aussi la relative mineure et ses accords. Bien sûr, ils chantent, mais on fait aussi des exercices sur portées.

Malgré tout ça, et c'est loin d'être parfait, les élèves "oublient" qu'ils savent. C'est désespérant. J'ai fondamentalement changé ma manière d'enseigner le solfège et certains élèves ados ne font que du solfège sans instrument, ce ne doit pas être si ennuyeux que ça.

Dès qu'on chante un chant (actuellement on est dans un beau projet d'école de chanteurs à textes), je leur apprends systématiquement à lire une partition et ne pas répéter bêtement comme des petits perroquets derrière un CD ou après moi. Les paroles viennent après avoir bien lu et chanté la partition.

Et puis je suis prof de solfège et aussi de formation musicale et non pas le contraire. Vous aussi les profs d'instruments, vous êtes prof de formation musicale, option piano, ou violon, etc...... Je revendique bien haut le terme de solfège, ce n'est pas un gros mot.

Et j'adore mon métier et les gosses........ et ils me le rendent au centuple.
Répondre