Comparaison de deux devis pour ERARD 1/2 queue 1900

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Comparaison de deux devis pour ERARD 1/2 queue 1900

Message par Koll »

Bonjour, voici deux devis concernant un Erard 1/2 queue de 1900.

Mis à part que l'un d'entre eux - le moins cher - comporte une ambiguïté HT/TTC, qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
Devis 2.jpg
(42.81 Kio) Téléchargé 544 fois
Devis 1.jpg
Devis 1.jpg (76.74 Kio) Vu 3094 fois
Modifié en dernier par Koll le lun. 14 déc., 2009 20:12, modifié 2 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Comparaison de deux devis pour ERARD 12/2 queue 1900

Message par picolo »

Je pense que c'est une erreur volontaire :!: ... Car le devis s'adresse à une mairie on parle toujours en Hors taxe .mais de ce fait il n est pas reglementaire.. :?: Il faut qu il y est aussi la valeur TTC.. :!:
Mais que penser du contenu ça cest une autre histoire me semble un peu curieux les deux surout le deuxieme quand on connais les méca ERARD là ils n en parlent pas ..:?: Evidement j ai pas vu le piano donc :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Les Erard sont de véritables "bête à chagrin" , surprises nombreuses , devis toujours dépassés quand on veut aller au fond des choses :(
Patrick

Message par Patrick »

Ça dépend car si on est en micro entreprise, on facture en HT qui est donc le TTC et le client n'a pas de tva à récupérer.
Pour la pertinence des devis, sans voir le piano ni savoir ce qui a été exactement demandé, il faut la boule de cristal.
Le premier est un gros magasin avec pignon sur rue, le 2ème un petit indépendant, non ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Koll

Message par Koll »

Ce qui m'étonne c'est la différence pour le changement chevilles et cordes acier: 600€ et 1600€

Combien coûte cette opération, uniquement celle-là?
picolo

Message par picolo »

Koll a écrit :Ce qui m'étonne c'est la différence pour le changement chevilles et cordes acier: 600€ et 1600€

Combien coûte cette opération, uniquement celle-là?
Difficile de savoir comment ils comptent :?: :!:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En fait, le premier me semble assez cher, le second assez ridiculement bas.

A ta place, je ferais faire un troisième devis. C'est rarement suffisant 2 devis, surtout quand il y a de tels écarts.
picolo

Message par picolo »

Les premiers sont tres lents donc + d heures + chers .........; :D
Les seconds tres rapides moins d heures donc moins chers.......... :D
Faut trouver les intermediaires ça equilibrerai le devis ..... :mrgreen:
@+
Koll

Message par Koll »

Sans qu'il y ait un tarif syndical, cela ne me dit pas quel est le prix normal pour ce genre d'intervention (le rechevillage et changer les cordes acier).
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pour une mairie, la facture HT n'a d'intérêt que si l'on peut récupérer la TVA. C'est dans le cas uniquement s'il s'agit d'une dépense d'investissement. Est-ce le cas ? Je ne pense pas, il s'agit plutôt d'entretien, mais parfois il ya des choses étranges en comptabilité publique. Ainsi, l'an passé , j'ai commandé 10 micro-ordinateurs pour l'éciole. L'unité centrale a été en investissement, les souris en fonctionnement. J'ai eu du mal à comprendre...et ne comprends toujours pas ! (le Trésor Public sait-il comment fonctionne un ordinateur ?) :shock:

J'ai un peu le sentiment que le plus cher "se couvre" . Donc, s'il y a des surprises ,assez possibles, il sera couvert. Si par contre, il n'y en a pas, c'est tout benef ! Le second fait un tarif a minima mais risque de demander des suppléments en cas de suprise. Seront-ils acceptés ? C'est la question ... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est bof on ne sait pas quelle type de cordes ils montent , sur ces pianos mettre de l'acier moderne ce n'est pas forcément la solution, si le piano a une tension genre 50 Kg par corde des cordes Roslau donnent un son pourri (pas assez de contrainte)

On ne comprend pas si c'est pour rendre l'instrument fonctionnel, pour le "restaurer" pour le préserver. Tout ça ne tient pas debout ! mais que la mairie pye un peu de travail a l'un ou a l'autre, c'est toujours ça de pris !

Il y a un dossier de restauration , ou bien c'est l'habituel "il nous faut trois devis" (nouvelles règles comptables) . En général on répond a ça par dessus la jambe, sachant que c'est le moins disant qui sera retenu (et qu on attendra 4 mois pour se faire payer !)
*

Les 2 jeux de mortaises Erard a 299 ttc c'est imbattable (une grosse journée de travail et 15 euros de casimir)
Koll

Message par Koll »

Je n'ai pas vu l'instrument, mais il est en état de fonctionnement.

Je suppose qu'il doit avoir les chevilles d'origine, c'est à dire assez molles, des cordes un peu oxydées.

Bref, le faire repartir pour 20 ans.

Mais passer du simple au double pour le rechevillage!
Olek

Message par Olek »

Moi je l'ai pas vu non plus mais il est comme neuf ! en plus Liszt a joué dessus quand il était dans le chateau (ou Chopin, je ne sais plus)

Donc c'est une pièce rare.

toute en "vrai" bois ou presque.

C'est un modèle unique de 12 m de long :mrgreen:
.
Koll

Message par Koll »

Tout cela ne me dit pas combien vaut un rechevillage! :D
Rubato

Message par Rubato »

Difficile à dire, mais sur Internet, j'ai trouvé ça !

Quant aux trois devis, il n'y a aucune obligation à ce niveau de tarif pour une mairie. Bien au contraire : la procédure pour marché adapté a été agrandie récemment. Enfin, personnellement, comme Maire, je paye rubis sur ongle mes fournisseurs et entreprises qui ont besoin de vivre, surtout les entreprises locales (mais il faut reconnaître que ce n'est pas l'usage le plus répandu :oops: ...)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Koll

Message par Koll »

Cela fait donc 690€, sans le remplacement des cordes acier. Cela semble plus plausible.
Combien pour le remplacement des cordes en plus alors?
Olek

Message par Olek »

Rubato a écrit :Difficile à dire, mais sur Internet, j'ai trouvé ça !

Quant aux trois devis, il n'y a aucune obligation à ce niveau de tarif pour une mairie. Bien au contraire : la procédure pour marché adapté a été agrandie récemment. Enfin, personnellement, comme Maire, je paye rubis sur ongle mes fournisseurs et entreprises qui ont besoin de vivre, surtout les entreprises locales (mais il faut reconnaître que ce n'est pas l'usage le plus répandu :oops: ...)

Eh bien c'ets tout a ton honneur , mais ta mairie n'est sans doute pas celle dune grande ville, le grand truc c'est de subventionner des associations qui elles ne payent pas (exemple,certains festivals de musique). La mairie téléphone pour commander le travail mais la facture c'est ailleurs...

pour le truc que tu as trouvé c'est hallucinant , mais c'est bien le signe de l'évolution de l'époque. En plus le gars se déplace pour venir te faire ça sur place ,(il paye l'hotel ou il dort dans une tente ? ) changer les marteaux comme ça pourquoi pas mais ce n'ets envisageable que sur des pianos récents de modèle connu ou on peut avoir des pièces que l'on monte telles quelles , de plus si le smarteaux sont a chager je ne te dis pas ce quil y a a faire en plus a ce moment c'est du travail d'atelier, même si avec beaucoup d'habitude et de connaissance des marques on peut envisager de venir percer et préparer un jeu de marteaux en déplacement, c'est la pièce importante mais pour que ça vaille le coup il y a un paquet d'autres choses a faire.

Tu change pas tes pneus seulement, si les amortisseurs sont morts

Pour les cordes sur un piano moderne c'est un travail assez standard, mais encore faut il regarnir les draps du cadre (donc avoir du choix de feutres) regarder la charge, parfois il faut sortir le cadre.

Ca fait penser aux pubs sur Internet genre échange standard" d'écran pour téléphone portable, c'est bien dans l'esprit actuel.
c'est surtout pour attirer les clients a mon avis. J'ai révisé quelques pianos en déplacement, logé sur place, il faut un camion atelier très équipé pour travailler proprement.

Mais c'est une approche intéressante, même si on va vers le genre "rempaillage de chaises". On aimerait voir les références, des photos du travail réalisé, ce genre de choses. ca crédibiliserait .

J'ai un gros rgume suis carrément de mauvaise humeur !!

Sur un piano ancien (surtout un Erard parallele !!!) compter entre 1.3 et 1.5 fois le temps normal.

SI tu monte des cordes modernes classiques type Roslau la dessus le piano a perdu tout son charme a un son dur qui parle du nez.
Olek

Message par Olek »

En 2003 j'ai fait une saison de réparation de pianos ....!
Rubato

Message par Rubato »

Olek a écrit : Eh bien c'ets tout a ton honneur , mais ta mairie n'est sans doute pas celle dune grande ville, le grand truc c'est de subventionner des associations qui elles ne payent pas (exemple,certains festivals de musique). La mairie téléphone pour commander le travail mais la facture c'est ailleurs...
Pas une grande ville, ma commune avec ses 2700 ha , ses 500 habitants, tous les commerces indispensables (3 restaurants, 2 boucheries, 1 boulangerie, 1 épicerie, la pharmacie, le docteur, l'école, la poste), ses artisans, agriculteurs ?? :shock: (non, ça ce n'est pas très urbain, Génis est donc plus qu'une grande ville :mrgreen: )

La règle pour payer est de 45 jours maximum. Au-delà, la Mairie s'expose à des pénalités de retard même si je pense c'est peu courant car beaucoup d'entreprises préfèrent garder leur part de marché. Celui qui donne l'ordre normalement est le payeur mais je vois bien ce scénario tout de même.
En fait, si je comprends bien, ces associatios sont des "succursales" de la mairie : elles ne sont pas trop associatives à mon avis (mais je peux me tromper).

Quant au prix, pour en revenir au devis, il faudrait revenir au contexte.

La meilleure solution, à condition que l'entreprise soit sérieuse, et c'est la première chose à vérifier, serait le devis le moins cher à condition d'honorer un avenant s'il y a manifestement des surprises.
Je prends une comparaison : l'an passé, nous avons fait la réfection du beffroi de l'église. Au moment de nettoyer la façade, l'entrepreneur a découvert des trous dans la façade. Il ne les a pas fait : j'habite en face. Il a donc fallu un supplément pour les combler et cela a été voté par le conseil ce qu'il fallait faire car c'était une dépense d'investissement.
Dans le cas présent, c'est plutôt du fonctionnement, donc le surcoût éventuel peur être pris en charge si le maire signe et si cela tient dans son budget mais après c'est une question d'honnêteté entre les deux parties.

La pratique que tu décris est quand même très limite
Franz Liszt.
Olek

Message par Olek »

Rubato, en effet comme tu dis c'est très limite, mais en location (et même pour des accords) on travaille souvent sans BC, je ne pense pas que ce soit complètement volontaire de la part de la mairie, mais comme c'est l'association qui règle, ils se désengagent des suites.

c'est très encadré maintenant, mais il y a eu beaucoup d'abus il ya quelques temps.

Pour ce piano Erard tout ceci est très n'importe quoi.

SI il s'agit de restaurer un élément de mobilier qui appartient a la commune il faut faire un dossier de restauration, qui comporte un cahier des charges qui définisse les attentes de la mairie par rapport a ce travail.

Pour ton clocher je suppose que tu 'naurais pas accepté n'importe quel matériau, pour un instrument ancien, si on veut le valoriser et le préserver il fuat commencer par une analyse des tenants et aboutissants.

SInon la "restauration" conduira au même résultat que pour le Pleyel de 1846 dont j'ai posté l'enregistrement. Le piano avait été remonté en cordes roslau, pour le rendre musicalement viable il a fallu démonter et remplace rtoutes les cordes. Or quelqu'un avait bien payé pour ce premier travail.

Ce n'ets pas très prudent de traiter un travail sur un piano si ancien (et de peu de valeur par aillieurs) comme un travail standard. et ce peut être reproché a la mairie par la suite

il faut surtout définir les attentes de la mairie une fois ce travail terminé. si c'est de la conservation il vaut mieux refaire le meuble et le clavier, repolir les ivoires.
Recheviller en gardant les cordes d'origine ça va encore. Les changer ne improvise pas.

La plupart des devis a l'attention des collectivités sont plutôt une évaluation de combien ils sont susceptibles de mettre, plus que la finalité du travail. Il n'y a pas de garantie sur travaux.
Répondre