Ruben Gonzales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Ruben Gonzales

Message par Jean-Luc »

Gastiflex a écrit :Si quelqu'un est motivé, je veux bien un coup de main sur la ligne de basse. Voilà le mp3 :
C'est sympa ce morceau, je ne connaissais pas du tout. On imagine bien des femmes fatales fumant une cigarette, et guettant leurs mecs, cigare au bec en train de transpirer sur un méchant coup de poker, tout ça dans une boîte enfumée à la mode des années '50.... :mrgreen:

Bref, pour en revenir à la ligne de basse, c'est pas très difficile je pense.
C'est en ut mineur.
Ca commence sur la tonique, puis fa mineur 6ème (2 fois) puis sol 7ème et retour en ut mineur.
Pour la suite, de ut mineur on passe en sol 7ème un moment puis en la bémol 7ème la 1ère fois, puis en fa mineur 6ème la 2ème fois. Pour la transition et revenir au thème, la petite descente classique : sol (sol 7ème), fa (sol 7ème), mi bémol (ut mineur) et ré (sol 7ème) puis thème de nouveau. Avant de passer en ut majeur, pour la petite transition : passer par fa mineur 6ème, (ré) puis sol 7ème (ré puis sol).

Quand c'est en majeur ensuite, tu as du fa mineur 6ème (encore!) et du sol 7ème un peu comme au début. Puis vers 1'16 à 1'18 sur ton enregistrement, c'est mi en basse (ut majeur), mi bémol en basse (7ème diminuée) puis ré en basse (sol 7ème). Rien de très original, mais c'est très plaisant à l'oreille ces machins là.

Bon, je t'ai pas tout décortiqué, mais si tu as des questions plus précises...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

j'ai réussi à passer du you tube à un format "midi" - Par contre j'ai plus de logiciel pour extraire la partition !
:shock: :shock: :shock: Comment t'as fait ?
J'ai un logiciel pour passer du midi à la partition.
Bon, je t'ai pas tout décortiqué, mais si tu as des questions plus précises...
Merci. Je vais déjà essayer de coucher ça sur le papier et je verrais après ce qui me manque.

J'entends pas directement les harmonies comme certains. Donc je suis obligé de décortiquer la basse note à note, et c'est un instrument assez dur à isoler quand il joue avec un autre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Gastiflex a écrit ::shock: :shock: :shock: Comment t'as fait ?
Et c'est que yé suis oune magicienne ! :wink: :wink: :wink:

http://www.megaupload.com/?d=9K247QBC

J'espère que tu réussiras à faire quelque chose avec ça... [-o< [-o< [-o<

J'attends de tes nouvelles avec impatience...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Et c'est que yé suis oune magicienne !
Alors prends moi comme apprenti [-o<
Non, sans dec, t'as utilisé quoi comme logiciel ?

J'ai jeté un oeil rapide avec un logiciel gratuit, et il y a beaucoup de déchets. Après il faut voir si ces déchets sont sur des pistes séparées ou mélangés à la musique. J'essaierai avec un logiciel un peu mieux ce soir.

Mais si tu acceptais de partager tes secrets de magicienne, on pourrait voir ensemble si on peut en tirer quelque chose de mieux. Par exemple j'ai le CD original, donc je peux l'avoir en wav, ça sera plus clean que le son de youtube (t'as pris quelle vidéo au fait, pas le live j'espère ?).
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Hildegarde a écrit :
Gastiflex a écrit ::shock: :shock: :shock: Comment t'as fait ?
Et c'est que yé suis oune magicienne ! :wink: :wink: :wink:

http://www.megaupload.com/?d=9K247QBC

J'espère que tu réussiras à faire quelque chose avec ça... [-o< [-o< [-o<

J'attends de tes nouvelles avec impatience...
Oh la la, Hildegardeu! J'ai essayé de faire ça une fois (mais c'était un orchestre, et j'en avais fait du piano).... C'était.... étrange.... :roll:
Ton fichier MIDI rend bien?
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Gastiflex, Jean-Luc,

Bon, pour le fichier d'arrivée en midi, c'est à vous de me dire si c'est exploitable... puisque je vous l'ai envoyé... à écouter, ça ressemble quand même à l'original (como lo entendio ?).

Là je suis en vacances, loin de mes bases, mais avec mon ordinateur...(et pas de piano, par contre !) et j'avais désinstallé la vieille version de finale que j'avais, donc le cd est resté à la maison, et j'ai rien pu essayer pour tester...

le départ de la conversion, c'est le lien que t'avais passé Gastiflex, dans ton 1er message :

http://www.youtube.com/watch?v=MbKvbtJjvMU

Après, le vecteur magicienne, (si toutefois l'expérience est concluante), c'est dans ma faculté de persuasion, en effet, à défaut de baguette magique, j'ai une langue... (bon même quelquefois trop bien pendue).

Donc, lors d'une soirée, il y avait du monde, dont un grand dadais avec l'air dans les nuages et muni d'un ordinateur à 100 000 $, qui mettait de la musique d'ambiance... et quand je m'approche, il me dit "t'aimes ? c'est trop bien, j'adore Ruben Gonzalès" ... du coup, mes neurones se remettant en place fort à propos, je lui répond "oui, j'adore, et je cherche la partition de "como lo siento" que mon Gastiflex y pense qu'elle est restée dans sa tombe.

Bon je vous passe les détails, mais en conclusion, il me propose de lui passer le morceau par mail, et qu'il va essayer de le mettre en midi (j'avais, fort inopportunément, déclaré que je ferai mon affaire de passer du midi à la partition, car ... je faisais partie des femmes fatales fumant une cigarette et assommée par un whisky de trop, et guettant mon mec, cigare au bec en train de transpirer sur un méchant coup de poker, tout ça dans une boîte enfumée à la mode des années '50... et que dans cette situation, j'avais oublié le sort fatal fait à mon finale...).

Donc,... finalement.... ce qui fût dit fut fit,

... et voilà comment j'ai reçu en retour hier midi ce midi... :D :D
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comment, comment?
C'est toi Lauren Bacall? (bah oui, je pensais à elle dans ces histoires de boîtes enfumées, avec Humphrey bien entendu).

Mais à part ça, j'aurais du recevoir quelque chose... :?
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ben Humphrey B.,

T'as cliqué sur le lien mégaupload que j'ai mis ? dans mon avant avant dernier improbable message posté de Casablanca ? :-k
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bon, ça ressemble à rien. Je vais tenter l'impossible mais je ne vous garantit rien.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

On peut recommencer l'expérience à partir de ton cd original ; tu peux me le passer en wav, ou déjà converti en mp3 (mieux) ? on verra si ça sort mieux ...
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Non, plutôt en wav je pense que ce serait mieux !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est ce que j'ai fait. J'ai trouvé un soft qui convertit le .wav en midi (WIDI Professional). Ca donne un résultat assez proche de celui que tu m'as envoyé, mais avec moins de déchets. Je suis en train d'essayer les nombreux réglages pour arriver à un rendu correct.

En fait sur ton fichier midi il y a 6 pistes. Si je convertit mon wav avec les réglages par défaut, j'obtiens quasiment le même résultat que ton ami. J'ai changé les paramètres pour avoir une seule piste. Même si c'est pas top, c'est plus facile pour retoucher la partition avec un éditeur.
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

http://www.youtube.com/watch?v=zmm_XUiWXtE&feature=

Voyez-vous la pièce dans la cave d'un vieux bar cubain? Enfumée à ne plus rien discerner, à part l'habitué qui, avec son cigare-whisky, regarde avec passion les joueurs de poker, quand ce n'est pas la serveuse...

Cette musique me fait divaguer!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ce morceau par contre j'ai la partoche. Je l'ai passée à Hildegarde sur la première page de ce fil. Elle y est toujours.
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

Merci!
Répondre