
Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Des coups comme ça j'en ai vécu aussi ... quand on est jeune accordeur on pête un câble ... Mais au bout de quelques 25 ans de métier on laisse pisser 

- picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Pas trop longtemps toud"mêm " PBT " ... 

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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Ben dans mon cas si parce qu'avec mes problèmes rénaux (coliques néphrétiques) je suis obligé de beaucoup boire ... si , si 

Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
surtout quand on est complètement sorti du sujet !Olek a écrit :Ben oui c'est le risque quand on lance un sujet après il ne vous appartient plus!
Mais restez vous avez surement d'autres choses a nous dire !

Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
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- picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
MAIS non on est pas sorti du sujet
....ou si peu
..faut bien se détendre.... 



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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Ca dépend si c'est pour la pêche en rivière ou en mer... quoique il y a uassi des poissons dans le lac Lehman (ouf... j'ai eu chaud !)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
J'ai plutôt "l âme son " que celle d'un pêcheur.j'aurais aimé aussi être "Lehman" de "Lady Chaterley "...Dieu me padonne... pauvre pêcheur 

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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Finalement l'accord en quartes justes c'est bas terrible sur le bosen a moins de jouer que sur le registre cle de fa et sol sans ligne supl.
Domage a reserver aux clavecinistes.
En revanche jaimerai essayer en quintes sans battues mais qui connait la partition cordier on dirait quelle est classée Secret Defense.
J'aimerai la pratiquer a l'oreille j'en ai marres des frequences metres pour la partition.
Mer'ci
Domage a reserver aux clavecinistes.
En revanche jaimerai essayer en quintes sans battues mais qui connait la partition cordier on dirait quelle est classée Secret Defense.
J'aimerai la pratiquer a l'oreille j'en ai marres des frequences metres pour la partition.
Mer'ci
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
On pouvait s'y attendre cher alex ...
La partition cordier n'est pas top secret , j'ai expliqué cela en long en large et en travers
A cet endroit et pages suivantes

La partition cordier n'est pas top secret , j'ai expliqué cela en long en large et en travers
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- alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Oui mais je n'est pas trouver. De plus il semblerait que cordier parte de quintes sans battements un harmonique qui n'est pas naturel.
Je pensais que Cordier se basais sur l'harmonique 3. ce que j'ai fait ne trouvant pas de sujet explicite.
voici ma partition
je part du La 220 et je monte jusqu'au Mi 660
que je divise en 19 parties egales.
le mi a la quinte du La donne la frequence 329.74 et non pas 330 la quinte donnera un leger battement 1 toutes les 4 secondes.
Voici mes battues de tierces maj en partant du la 109.92 htz
la do# = 4.49/s : dixieme 4.89 /s ré fa# = 6/s : dixieme 6.53 sol si = 8
de quartes en partant du fa 174.57 htz
Fa sib= 1/s re sol= 1.69/s ou 101/mn
J'aurai une legère battue d'octave sur le la 110 et la 440 1.3 battues toute les deux secondes mais evidemment cela s'accentura dans l'aigue.
voila dites moi ce que vous en pensez j'aimerai avoir aussi l'avis d'olek s'il est dans les parages
bonne soirée
Je pensais que Cordier se basais sur l'harmonique 3. ce que j'ai fait ne trouvant pas de sujet explicite.
voici ma partition
je part du La 220 et je monte jusqu'au Mi 660
que je divise en 19 parties egales.
le mi a la quinte du La donne la frequence 329.74 et non pas 330 la quinte donnera un leger battement 1 toutes les 4 secondes.
Voici mes battues de tierces maj en partant du la 109.92 htz
la do# = 4.49/s : dixieme 4.89 /s ré fa# = 6/s : dixieme 6.53 sol si = 8
de quartes en partant du fa 174.57 htz
Fa sib= 1/s re sol= 1.69/s ou 101/mn
J'aurai une legère battue d'octave sur le la 110 et la 440 1.3 battues toute les deux secondes mais evidemment cela s'accentura dans l'aigue.
voila dites moi ce que vous en pensez j'aimerai avoir aussi l'avis d'olek s'il est dans les parages
bonne soirée
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Il suffit de cliquer sur le lien en bleu cher alex 

- picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Je pense que le mieux est d'utiliser ses oreilles
...on a pas trouvé mieux encore pour mesurer les intervalles
laissez tomber toutes vos machines a caculer les vitesses, les "arhg -moniques",les par ciels... utilisez vos sens le jour ou les machines tomberont en panne vous serez armé...
Les accordeurs electronique, c'est utile les jours ou il y a trop de monde sur les plateaux de concert...
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- alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
je l'ai deja lu je vais essayer de l'appliquer elle devrait s'adapter meme si mes quintes ne sont pas pures.
et oui l'accordeur fait gagner du temps mais le travail est baclé.
étant donné que la plupart du temps on vous felicite pour un travail baclé et on ne vous fait pas d'eloges quand l'accord est superbe pourquoi s'emmerder.
perso l'accordeur ne me fait pas gagner de temps car c'est le callage mon souci ou plus exactement arriver a la bonne frequence du premier coup par en dessous .je n'accorde pas assez souvent .c'est pas grave j'y passe plus de temps et c'est un plaisir pas un travail.
et oui l'accordeur fait gagner du temps mais le travail est baclé.
étant donné que la plupart du temps on vous felicite pour un travail baclé et on ne vous fait pas d'eloges quand l'accord est superbe pourquoi s'emmerder.
perso l'accordeur ne me fait pas gagner de temps car c'est le callage mon souci ou plus exactement arriver a la bonne frequence du premier coup par en dessous .je n'accorde pas assez souvent .c'est pas grave j'y passe plus de temps et c'est un plaisir pas un travail.
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Cela dépend du piano et en tout état de cause tu ne pourras jamais avoir un accord correct au fréquencemètre ... ce qui, compte c'est les battements réels que l'on doit calibrer ... Le reste c'est de la carabistouille ... un quinte est "juste" sur un piano lambda lorsque la sixte et la dixième ,dont les notes aigues respective forme la quinte , battent à la même vitesse quelle que soit la position de la basse commune à la sixte et à la dixième ! ... 

- picolo
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
"ça vaut mieux "je l'ai deja lu je vais essayer de l'appliquer elle devrait s'adapter meme si mes quintes ne sont pas pures.
On ne m'a jamais félicité pour un travail bâclé je l aurai mal pris....pour du travail bien fait oui .. c'est là que l'on construit une réputation jeune hommeet oui l'accordeur fait gagner du temps mais le travail est baclé.
étant donné que la plupart du temps on vous felicite pour un travail baclé et on ne vous fait pas d'eloges quand l'accord est superbe pourquoi s'emmerder.


Seule la mutiplication d'accord forgera votre experience pour le calage...perso l'accordeur ne me fait pas gagner de temps car c'est le callage mon souci ou plus exactement arriver a la bonne frequence du premier coup par en dessous .je n'accorde pas assez souvent .c'est pas grave j'y passe plus de temps et c'est un plaisir pas un travail.
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Modifié en dernier par picolo le lun. 07 déc., 2009 16:32, modifié 1 fois.
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
bon n'ayant rien trouver d'interressant sur le sujet.
J'ai developpé moi même la partition base sur l'harmonique 3.
les seuls intervals sans battues sont les 12e .
la 220 mi 660 .
les quintes sont legerements diminué dans la meme mesure que les octaves sont augmentés.
les quartes battent deux fois plus vites que les quintes.
ex quarte La3 Ré = 1.25/s 75/min quinte Re La4 = 0.63/s 37.8/min
Mi La3 = 0.96/s 58/min La3 mi= 0.52/s 31 /min
ou en progression quartes quintes
Sol2 Do3 = 67.8 90 chez Cordier
Sol# do# = 71.4
La3 ré = 75/mn La Mi = 28/mn
Sib Mib = 78/mn Sib Fa = 30,5/mn
Si Mi = 80/min Si Fa# = 32/mn
Do Fa = 89 120 chez cordier
Do# Fa# = 94
Re Sol = 101
Mib Lab = 106
Mi La4 = 113
Fa Sib = 120
Fa# Si = 127
Sol Do = 134
Sol# Do# = 142
La4 Re = 151 La4 Mi
Sib Mib = 160 Sib Fa = 58.8
Si Mi = 170
Do Fa = 184.2 Do Sol = 63.6
Do# Fa# = 190.2
Ré Sol = 202.8 Re La5 = 74.88
Mib Lab = 213.3
Mi La5 = 226.08
les avantages de cette partition .
Respete l'etirements des aigus . Tous les intervales battent dans des limites raisonables. Tres peu de battue d'octave et de quinte.
Inconvenient pour certains accordeurs uniquement.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi personne ne l'a inventée serai je le premier???
On remarque la differences au niveau du systeme cordier notememnt sur les octaves et quartes qui battent trop vites dans les medium phenomene derangeant avec les battues d'octaves dans l'aigu si elle est appliquée jusqu'au bout.
Quand aux octaves voici les battues en partant du la 440
la4 et La0 battue a 75.396 /mn en theorie.
La2 et La3 9.42 0.157 /s Quinte Ré La2 Meme battue
La3 et La 4 18.8 0.315 /s Quinte Ré La3 Meme battue
La4 et La 5 37.7 0.63 /s Quinte Ré La4 Meme battue
La5 La6 75.4 1.25 /s Quinte Ré La5 Meme battue
La6 La7 151 2.5 Quinte Ré La6 Meme battue
La7 La8 302 5 Quinte Ré la7 Meme battue
Je suis partit du la 220 je place mi 660 et re 73, 33 sans battu
je place le Fa# 370 avec une battue rapide 10.5 avec le la3 sixte M
contrôle re basse 3.52 /S
ensuite je place mes quartes en partant du mi 660 si mi battu 170 /m Et Si fa # 127 /mn contrôle
Voila le depart etudiez la et donnez moi votre avis . Je suis en train d'elaborer la partition . J'ai plusieurs variante pour la suite Si vous avez des idées elle sont les bien venues.
Excusez moi pour les fautes
J'ai developpé moi même la partition base sur l'harmonique 3.
les seuls intervals sans battues sont les 12e .
la 220 mi 660 .
les quintes sont legerements diminué dans la meme mesure que les octaves sont augmentés.
les quartes battent deux fois plus vites que les quintes.
ex quarte La3 Ré = 1.25/s 75/min quinte Re La4 = 0.63/s 37.8/min
Mi La3 = 0.96/s 58/min La3 mi= 0.52/s 31 /min
ou en progression quartes quintes
Sol2 Do3 = 67.8 90 chez Cordier
Sol# do# = 71.4
La3 ré = 75/mn La Mi = 28/mn
Sib Mib = 78/mn Sib Fa = 30,5/mn
Si Mi = 80/min Si Fa# = 32/mn
Do Fa = 89 120 chez cordier
Do# Fa# = 94
Re Sol = 101
Mib Lab = 106
Mi La4 = 113
Fa Sib = 120
Fa# Si = 127
Sol Do = 134
Sol# Do# = 142
La4 Re = 151 La4 Mi
Sib Mib = 160 Sib Fa = 58.8
Si Mi = 170
Do Fa = 184.2 Do Sol = 63.6
Do# Fa# = 190.2
Ré Sol = 202.8 Re La5 = 74.88
Mib Lab = 213.3
Mi La5 = 226.08
les avantages de cette partition .
Respete l'etirements des aigus . Tous les intervales battent dans des limites raisonables. Tres peu de battue d'octave et de quinte.
Inconvenient pour certains accordeurs uniquement.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi personne ne l'a inventée serai je le premier???
On remarque la differences au niveau du systeme cordier notememnt sur les octaves et quartes qui battent trop vites dans les medium phenomene derangeant avec les battues d'octaves dans l'aigu si elle est appliquée jusqu'au bout.
Quand aux octaves voici les battues en partant du la 440
la4 et La0 battue a 75.396 /mn en theorie.
La2 et La3 9.42 0.157 /s Quinte Ré La2 Meme battue
La3 et La 4 18.8 0.315 /s Quinte Ré La3 Meme battue
La4 et La 5 37.7 0.63 /s Quinte Ré La4 Meme battue
La5 La6 75.4 1.25 /s Quinte Ré La5 Meme battue
La6 La7 151 2.5 Quinte Ré La6 Meme battue
La7 La8 302 5 Quinte Ré la7 Meme battue
Je suis partit du la 220 je place mi 660 et re 73, 33 sans battu
je place le Fa# 370 avec une battue rapide 10.5 avec le la3 sixte M
contrôle re basse 3.52 /S
ensuite je place mes quartes en partant du mi 660 si mi battu 170 /m Et Si fa # 127 /mn contrôle
Voila le depart etudiez la et donnez moi votre avis . Je suis en train d'elaborer la partition . J'ai plusieurs variante pour la suite Si vous avez des idées elle sont les bien venues.
Excusez moi pour les fautes
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Je te signale que lorsqu'on accorde à l'oreille et en "cordier" les douzième sont pures jusqu'au LAb , No 60 ! Au delà parfois sur les excellents pianos ... Tes calculs ne tiennent pas compte de l'inharmonicité ... De plus ta partition n'est pas très pratique (sans préjuger du résultat sonore) !alex2612 a écrit :bon n'ayant rien trouver d'interressant sur le sujet.
J'ai developpé moi même la partition base sur l'harmonique 3.
les seuls intervals sans battues sont les 12e .

Une partition est toujours construite à base de quintes , tierces , sixtes , quartes , et pas n'importe où , pour qu'on puisse aisément en apprécier les valeurs de battement et les comparer entre-eux

Va faire un tour te dis-je sur le fil mis en lien en bleu : tout , ou presque , est dit ...

- alex2612
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Si vous trouvez des intervales de douxieme purs c'est que vous n'avez pas de quintes pures ou que vous utilisez ma methode sans le savoir.
la battue sur la douxieme la3 mi4 1.27/s 76 /min
le battement sur des tierces ou sixte est plus precis que les intervales de quintes et quartes. d'ou la methodes en tierce pour batir la partition vous devriez le savoir
Je vois que vous m'avez lu avec peu d'attention ou que vous amenager la methode cordier sans trop rien y comprendre.
Domage la discussion aurait pu etre interressante.
la battue sur la douxieme la3 mi4 1.27/s 76 /min
le battement sur des tierces ou sixte est plus precis que les intervales de quintes et quartes. d'ou la methodes en tierce pour batir la partition vous devriez le savoir
Je vois que vous m'avez lu avec peu d'attention ou que vous amenager la methode cordier sans trop rien y comprendre.
Domage la discussion aurait pu etre interressante.
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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)







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Re: Question s'adressant aux accordeurs (tempérament)
Oui ben ça , jeune homme , tous les accordeurs qui connaissent bien leur métier le savent !alex2612 a écrit :Si vous trouvez des intervales de douxieme purs c'est que vous n'avez pas de quintes pures ou que vous utilisez ma methode sans le savoir.
le battement sur des tierces ou sixte est plus precis que les intervales de quintes et quartes. d'ou la methodes en tierce pour batir la partition vous devriez le savoir
