Steinway D

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Steinway D

Message par alex2612 »

merci olek pour ces précisions sur Abel
nous avions pensez refeutrer un vieux steinway fin 19e avec les nouveaux feutres abel .
je vais reflechir et attendre tes conclusions .
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Renner fait du super refeutrage, mais a contre coeur - Abel c'ets bien aussi, mais Renner serait plus tendance ces jours cis !

Toujours a la pointe de la mode (photos suivent) :D

Prob a la base: les moules pour faire les têtes Steinway seraient plus larges (plus de feutre) et ne peuvent être employés pour faire de têtes neuves (c'est protégé par brevet bien sur) Mais en insistant on arrive chez Renner a avoir des têtes avec assez de matière dans le bas des épaules, en regarnissage ou en neuf.

Refeutrer sur un ancien, c'ets une solution qui facilite le travail, (la géométrie, l'aquilibrage) mais des têtes et des manches neufs adaptés sont je dirai indispensable pour un professionel ou alors au moins il faut changer les draps des garnitures d'axes, les rouleaux, et en ce cas je trouve quil faut des rouleaux Renner ils ont une peau plus douce et un coussin moins raide (même si le diametre est un peu variable d'un jeu a l'autre je préfère les sensations avec ces rouleaux)

Les peaux des rouleaux sont devenues de plus en plus raides ainsi que le toucher des pianos a queue. en 1900 et qq les peaux étaient très souples, du coup la sensation d'échappement était plus moelleuse (mais moins de puissance en contrepartie) puis on est allé vers de plus en plus de puissance et certains rouleaux sont vraiment raides.

Comme la forme du rouleau est importante il y a un avantage a avoir un rouleau bien cylindrique et qui ne se déforme pas, mais les excès me semblent innapropriés en la matière, ça prend sur la sensation d'amorti et on en a besoin.

Sur un piano ancien, le raisonnement est si possible de préserver la vitesse de marteaux en gardant un poids de frappe assez léger. Les possibilités dynamiques des tables sont réduites un marteau lourd inapproprié. Mais on a du choix au niveua de spièces de nos jours...

Je n'ai rien contre les B Twin au contraire, j'ai eu une une BSA , 2 Triumph, une Yam 650 et un Terrot ETDS (pas d erapport !)
bien cordialement
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

C'est Mourousi qui t'as mis à la moto ? :mrgreen: :lol: Cela devient une obsession ces jours-ci :P :lol:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

j ai eu une "Singer 850 cm3" fallait tricoter avec la boîte :!: mal étagée ...Je suis passé chez Peugeot ,Gilera ,Bmw...la chez Suzuk....
Je recherche une" Renner 1000 R" je trouve le son moteur feutré ,surtout pour les moteurs injectés ... " Renner " en plus c'est de l 'ABEL bécanne .... :wink:
C'est pas fini ce forum est atteint par la grippe germano- asiatique.... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lohengrin
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Message par Lohengrin »

Ce qui est chiant c'est qu'on n'est jamais satisfait, en tant que pianiste, si on n'a pas au moins 2m74 devant soi. Le problème c'est qu'il faut avoir un salon de 200 mètres carrés pour ne pas devenir sourd. :D
picolo

Message par picolo »

Lohengrin a écrit :Ce qui est chiant c'est qu'on n'est jamais satisfait, en tant que pianiste, si on n'a pas au moins 2m74 devant soi. Le problème c'est qu'il faut avoir un salon de 200 mètres carrés pour ne pas devenir sourd. :D
non un salon de 50 m2 bien insonorisé....peut faire l'affaire ..
Il y a des pianos de 2m qui ont de jolies voix aussi ....Les basses c'est juste pour le décor faut pas trop en mettre ... 8)
@+
alex2612

Message par alex2612 »

d'accord avec piccolo inutile d'avoir un salon de 200 m2 .
il faut environ 500 m2 de materiel isolant ou absorbant pour rendre cette pièce correct au niveau acoustique.

50 m2 c'est bien et plus facile de corriger les défauts acoustiques .

cela va surement relancer un debat mais les pianos sont rarement joués dans de bonnes conditions chez les particuliesr et les professionels.
un son reflechi masque completement la sonorite propre d'un instrument . C'est meme plus important que l'accord a mon avis.
autant conduire une porsche avec des pneus lisses, sur route mouillée et tester l'adhérence.
il suffirait de fabriquer une caisse geante, en carton facon embalage d'oeufs livrée avec le piano, en kit.
On entre dans la caisse et on joue triple forte sans géner son voisin etc.

On pourrait vraiment avoir une idée de la difference de timbre qu'il existe entre les marques de pianos et les modeles.

Il semblerait que l'on injecte dans les tetes de marteau une partie du virus H1n1 desactivé pour augmenter leur resistance a l'effort.
Je met en garde les personnes qui desirent faire piquer leur piano on signale plusieurs déces. De pianos evidement les pianistes sont helas toujours en vie.
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit : Je met en garde les personnes qui desirent faire piquer leur piano on signale plusieurs déces. De pianos evidement les pianistes sont helas toujours en vie.
Faut pas dire des choses comme ça on a rien contre les pianistes ici le seul problème c'est qu ils jouent sur les pianos et du coup ça empêche le technicien d'intervenir ! (sauf 15 minutes avant le concert quand ils se mettent a écouter le piano et s 'aperçoivent qu'il n'est pas si juste que ça :mrgreen: !!!)

Après il faut reprendre l'accord du piano a l'entracte et c'est l'accordeur qui se fait applaudir ! le monde a l'envers, quoi !

Voila pourquoi le bon technicien concert "marque son territoire" dès le début (avec des phéromones il se frotte sur le piano si vous ne saviez pas pourquoi maintenant vous savez).

MAis le plus souvent le pianiste a vu quil n'y a rien a tirer de l'accordeur c'est pourquoi il garde le piano le plus longtemps possible, pour éviter qu'il y touche :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit :d'accord avec piccolo inutile d'avoir un salon de 200 m2 .
il faut environ 500 m2 de materiel isolant ou absorbant pour rendre cette pièce correct au niveau acoustique.

50 m2 c'est bien et plus facile de corriger les défauts acoustiques .

cela va surement relancer un debat mais les pianos sont rarement joués dans de bonnes conditions chez les particuliesr
il suffirait de fabriquer une caisse geante, en carton facon embalage d'oeufs livrée avec le piano, en kit.
On entre dans la caisse et on joue triple forte sans géner son voisin etc.

On pourrait vraiment avoir une idée de la difference de timbre qu'il existe entre les marques de pianos et les modeles.

I
Un piano dans une chambre anéchoique sonne carrément mal il y en a une a lrcam, j'ai essayé, c'est moche. je pense quil faut un certain niveau de réverbération, le son "projette", en tout cas c'est comme ça qu on l'accorde.
alex2612

Message par alex2612 »

Finalement l'accord en quartes justes c'est bas terrible sur le bosen a moins de jouer que sur le registre cle de fa et sol sans ligne supl.
Domage a reserver aux clavecinistes.

En revanche jaimerai essayer en quintes sans battues mais qui connait la partition cordier on dirait quelle est classée Secret Defense.

J'aimerai la pratiquer a l'oreille j'en ai marres des frequences metres pour la partition.

Merci
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit :Finalement l'accord en quartes justes c'est bas terrible sur le bosen a moins de jouer que sur le registre cle de fa et sol sans ligne supl.
Domage a reserver aux clavecinistes.

En revanche jaimerai essayer en quintes sans battues mais qui connait la partition cordier on dirait quelle est classée Secret Defense.

J'aimerai la pratiquer a l'oreille j'en ai marres des frequences metres pour la partition.

Merci
On ne peut pas faire une bonne partition au fréquencemètre, (a cause de l'inharmonicité) éventuellement avec un logiciel style Tunelab (après avoir lu le mode d'emploi). Pour faire une partition il faut pouvoir la vérifier donc connaitre les "preuves" des intéervalles, qui permettent de juger du nombre de battements des intervalles lents, de la taille des octaves, doubles octaves, quintes, etc. l'octave type moyenne du tempérament "standard" est un peu grande entre la tierce inférieur et la dixième (4:2) mais encore un peu courte au niveau tierce mineure /sixte (comprises dans l'octave, ratio 6:3) ça donne a peu près 1/3 de battement/seconde en plus au niveua de la dixième.

Je crois qu il y a dans le fil sur le Cordier du forum une description de la façon de placer le tempérament.
les quintes sont pures au niveau 6:3 (tierce mineure inférieure = tierce majeure supèrieure) .

Tu as tout intêret a t'entrainer sur une seule corde, avec un ruban d'accord qui isole les cordes externes. Mais attention au chevillage de ton piano , ça fatigue si c'est maltraité.

Il y a aussi un tempérament basé sur la division de la douzième. Bref tout est possible en terme de tempérament !
alex2612

Message par alex2612 »

bon n'ayant rien trouver d'interressant sur le sujet.
J'ai developpé moi même la partition base sur l'harmonique 3.
les seuls intervals sans battues sont les 12e .
la 220 mi 660 .
les quintes sont legerements diminuées dans la meme mesure que les octaves sont augmentés.
les quartes battent deux fois plus vites que les quintes.

ex quarte La3 Ré = 1.25/s 75/min quinte Re La4 = 0.63/s 37.8/min

Mi La3 = 0.96/s 58/min La3 mi= 0.52/s 31 /min

ou en progression quartes quintes

Sol2 Do3 = 67.8 90 chez Cordier
Sol# do# = 71.4
La3 ré = 75/mn La Mi = 28/mn
Sib Mib = 78/mn Sib Fa = 30,5/mn
Si Mi = 80/min Si Fa# = 32/mn
Do Fa = 89 120 chez cordier
Do# Fa# = 94
Re Sol = 101
Mib Lab = 106
Mi La4 = 113
Fa Sib = 120
Fa# Si = 127
Sol Do = 134
Sol# Do# = 142
La4 Re = 151 La4 Mi
Sib Mib = 160 Sib Fa = 58.8
Si Mi = 170
Do Fa = 184.2 Do Sol = 63.6
Do# Fa# = 190.2
Ré Sol = 202.8 Re La5 = 74.88
Mib Lab = 213.3
Mi La5 = 226.08

les avantages de cette partition .

Respecte l'etirements des aigus . Tous les intervales battent dans des limites raisonables. Tres peu de battue d'octaves et de quintes.

Inconvenient pour certains accordeurs uniquement.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi personne ne l'a inventée serai je le premier???
On remarque la differences au niveau du systeme cordier notememnt sur les octaves et quartes qui battent trop vites dans les medium phenomene derangeant avec les battues d'octaves dans l'aigu si elle est appliquée jusqu'au bout.

Quand aux octaves voici les battues en partant du la 440
la4 et La0 battue a 75.396 /mn en theorie.

La2 et La3 9.42 0.157 /s Quinte Ré La2 Meme battue
La3 et La 4 18.8 0.315 /s Quinte Ré La3 Meme battue
La4 et La 5 37.7 0.63 /s Quinte Ré La4 Meme battue
La5 La6 75.4 1.25 /sec Quinte Ré La5 Meme battue
La6 La7 151 2.5/sec Quinte Ré La6 Meme battue
La7 La8 302 5/sec Quinte Ré la7 Meme battue

Je suis parti du la 220 je place mi 660 et re 73, 33 sans battues

je place le Fa# 370 avec une battue rapide 10.5 avec le la3 sixte M
contrôle re basse 3.52 /S
ensuite je place mes quartes en partant du mi 660 si mi battu 170 /m Et Si fa # 127 /mn contrôle fa#

Voila le depart etudiez la et donnez moi votre avis . Je suis en train d'elaborer la partition . J'ai plusieurs variantes pour la suite Si vous avez des idées elle sont les bien venues.

Excusez moi pour les fautes
piano bien tempéré

message transféré #-o
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Une petite question : comment tu fais pour mesurer ces vitesses ?
piano bien tempéré

Excellente question ! 8)
picolo

Message par picolo »

Des methodes pour construire une partition il y en a des Kms :!: ..Je pense que beaucoup d'accordeurs finissent par ne plus utiliser celle qu'ils ont aprise...Je vous donne pas la mienne [-X elle est top secret :!: ...je la leguerai au génération future sur mon testament .....j espere qu il y aura encore des pianistes... [-o<
piano bien tempéré

picolo a écrit :Des methodes pour construire une partition il y en a des Kms :!: ..Je pense que beaucoup d'accordeurs finissent par ne plus utiliser celle qu'ils ont aprise
On ne peut plus vrai ! 8)
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Olek a écrit :Renner fait du super refeutrage, mais a contre coeur - Abel c'ets bien aussi, mais Renner serait plus tendance ces jours cis !

Toujours a la pointe de la mode (photos suivent) :D
Renner est quand meme trés irrégulier, je dirais qu'il y a feutre Wurzen et Wurzen :( J'ai constaté un truc étrange chez Renner, lorsque je commande des jeux de marteaux isolés, la qualité est en dessous des jeux de marteaux livrés avec les mécaniques completes, dans les 2 cas c'est du Wurzen, mais la finition est trés différente, sur les jeux livrés avec les mécaniques la qualité est top, hyper tendu, élastique et parfaitement lisse, sur les jeux indépendants, moins tendu, légèrement pelucheux....on a vraiment l'impression que ce n'est pas le meme fabricant #-o

A+
picolo

Message par picolo »

A mon avis ils refourguent des jeux invendables avec les mécaniques :?: :mrgreen: ..faut être vigilant à la limite les renvoyer pour cause de mauvaise qualité ..quand on est client on est client :!:
@+
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

[...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre