est ce normal ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

est ce normal ?

Message par hoffmann13 »

il y a quelque chose qui me chiffonne
il y a 2 mois j'ai décidé d'acheter un piano acoustique ( j'avais un p85 yam ), n'y connaissant rien ( les 2 marques que je connaissais c'était steinway ( parce que la meilleure pianiste du monde joue dessus ) et yamaha parce que une de mes motos est une yamaha ( vous parlez d'une référence!, l'autre c'est une harley ( que je vend s'il y en a que ça interresse, et avec les sous je vais acheter un bon piano ) mais ils ne font pas ( encore ? )de piano, je me suis rabattu sur un chinoiserie premier prix en me disant que ça me suffirait bien pour 1 ou 2 ans le temps que je m'améliore et qu'ensuite j'acheterai un bon piano.
il est sur que maintenant, et grace à vous sur ce forum, ayant un peu plus de connaissances ce n'est pas l'option que je prendrai.
bon pour en revenir au fait c'est qu'en 2 mois j'en suis à la 3e intervention du technicien :
la 1e fois 2 notes sonnaient mal, + quelques une couinées , 1 ou 2 se bloquaient :
- 1 note accordée
- 1 marteau piqué pour l'autre ( je savais mme pas ce que ça voulait dire )
- du talc et réajustage meca pour les autres

la 2e fois renote qui couinent et surtout un pb de point dur c'est à dire qd je répète vite une note ( et à mon niveau ce n'est pas un exces de vitesse ) je tombe sur un point dur qui me fait soit accrocher la note ( comme si j'avais besoin de ça pour accrocher des notes ) soit carrement la note ne se joue pas et je bute sur le point dur; ça le fait, il me semble, aussi + souvent qd je fais des accords ( j'en suis pas tout à fait sur de ça )
- reréglage méca
- réglage de l'echappemnent

bon je me dis et on me dit c'est normal le piano est neuf il va se roder et se stabiliser

la 3e fois rebelote point dur à nouveau, une touche qui se bloque et bruit mécanique
j'attend le technicien pour cette am.

mais est ce bien normal docteur ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Patrick

Re: est ce normal ?

Message par Patrick »

Même le plus mauvais des pianos est jouable en principe, sinon il n'est pas vendable. C'est même le problème qui rend le choix si difficile dans les petits budgets.
Ce que tu décris ressemble plus à une absence de préparation sur le piano neuf et à des prestations de ton vendeur "au minimum". Il y a un problème sur une note, il règle le problème sur la note et ne regarde pas les autres notes car il se fout que le piano soit mal réglé. Petit budget, petite marge, petite prestations.
Dans un autre post, nous étions plusieurs à raconter ce genre de soucis sur un piano neuf, et le concensus semblait se dégager vers l'idée qu'un piano neuf nécessitait bien souvent l'intervention d'un technicien sérieux, et qu'il fallait être prêt à ajouter entre 200 et 500 euros au budget.

Mais non, je ne trouve pas que ce soit normal.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Faut changer d'accordeur :!: il prends les probleme au coup par coup :?: alors qu'il aurait du traiter la mecanique et le clavier dans leurs entier..... point dur sur du piano neuf /mortaises d'enfoncement de balancier,axes de batons et de chevalets trop serrés, ça se règle en un clin d'oeil ....c'est du classique ça arrive aussi sur des pianos a 30.000 €..pas d affolement... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

merci picolo ça me rassure un peu
par contre je ne veux pas défendre exagérément l'accordeur mais il prend bien son temps il fait bien le tour de toutes les notes et qd il part tout marche bien et 3 semaines aprés bis
bon il vient tout à l'heure j'espère que c'est la dernière fois ( je suis garantie cela ne me coute rien mais ça commence à me fatiguer )
picolo

Message par picolo »

Je te comprends...quand c est trop c est trop...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bon le tech est venu
il a mis un plus de jeu à l'echappement, a réajusté la touche qui ne remontait pas + quelques unes autres et pour les bruits méca il faut qu'il embarque la mécanique à l'atelier ( il me la garderait 2 jours) c'est les ressorts d'étouffoir d'aprés ce que j'ai compris
bon je lui laisserai qd je m'absenterai
il m'a dit que le piano allait se faire et, effectivement comme tu me l' as dit patrick, qu'il fallait que je laisse bien remonter la touche ( et c'est vrai que je ne laisse pas parfois la touche remonter jusqu'en haut )
bon ça a l'air de marcher
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh (vu que c'est rapport avec le sujet "est ce normal je post là"), je me suis rendu compte qu'une note lorsque je met la 1ère pédale ne résonne pas comme les autre (mon vieux Gaveau est en train de mourir :D), le ré dès que j'appuis dessus en piquant la note, ou en l'enfonçant complètement, elle résonne comme si je n'avais pas mis de pédale, ensuite, par moment elle me fait un bruit sourd sans résonnance.... Bizarre je vais appeler mon technicien demain, on va voir ce qu'il va me dire. Ensuite, la pédale de sourdine (pas la pédale du milieu, la 3ème) qui est censé rapprocher les marteaux pour réduire le volume sonore et augmenter la précision n'a pas du tout l'effet voulu. Je vois les marteaux qui se rapproche mais le volume n'est pas réduit (je ne renforce pourtant pas mon toucher quand j'appuie dessus). Bref, je sens qu'il est fin de vie... Dommage, je voulais le garder en plus de mon "futur" piano.

HS : Si je vous montre des photos, seriez vous mesure de me dire ce qu'il faut "réparer" ? Mon technicien marche aussi au compte goutte, il ne m'avait refait que la mécanique (pour augmenter la précision, le retour, polissage des marteaux).
picolo

Message par picolo »

Cette note ne résonne pas car l 'etouffoir reste sur la corde ou recule tres peu.. il tangeante avec celle ci .Ressort fatigué ou mauvais réglage pas trop grave .La pedale de gauche sur un piano droit n'est pas tres efficace [-X elle sert juste a aider la main ..c est la main qui fait la nuance......
@+
Ashiro

Message par Ashiro »

:oops: Ah ok, pourtant sur les pianos à queue cette pédale là réduit le volume sonore (elle le bride plutôt). Est ce du au fait que les marteaux se décalent pour ne frapper qu'une corde sur les trois ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ashiro a écrit ::oops: Ah ok, pourtant sur les pianos à queue cette pédale là réduit le volume sonore (elle le bride plutôt). Est ce du au fait que les marteaux se décalent pour ne frapper qu'une corde sur les trois ?
En fait, elle frappe deux sur trois ou une sur deux. Mais si elle réduit le volume sonore, elle sert surtout à changer la couleur du son car les marteaux frappent les cordes avec une partie moins tassée. Mais tu le sais probablement mieux que moi :)

Sur un droit, cette pédale rapproche les marteaux des cordes, ce qui a pour effet de réduire le volume sonore grace à la course moindre et également d'allèger les touches. Fazioli a ajouté cette pédale comme quatrième pédale sur les queues.
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui seulement sur Fazioli justement quand j'ai testé cette 4ème pédale ça avait réduit le volume sonore '-_-....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ashiro a écrit :Oui seulement sur Fazioli justement quand j'ai testé cette 4ème pédale ça avait réduit le volume sonore '-_-....
Ben oui, c'est ce que j'ai écrit, et elle ne modifie pas la couleur du son, mais elle allège également le toucher :)
picolo

Message par picolo »

la pedale piano est plus efficace sur les queue car le marteau ne frappe que 2cordes / 3 :!: la partie du marteau qui frappe est plus tendre puisqu'elle ne joue que tres peu d 'ou cet effet feutré en décalage avec la partie dure la plus jouée........
@+
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour,
Oui la pedale UnaCorda (c'est écrit comme ça) , on l'appelle aussi "pédale de transpostition", elle est assez mal connue, mais en fait elle change le timbre , les 3 cordes sont exitées mais comme il n'y en a que 2 qui sont frappées le son est plus stable et plus calme, plus long aussi.

Il y a des pianos droits ou la mécanique est trop mal en place pour que ce soit valable de s'y essayer.
les attrappes trop haut, le clavier pas bien aligné avec le reste, installent des frictions qui gènent la répétition si ce n'est même l'enfoncement des touches qui devient trop grand par exemple.

Bref si on ne peut emplyer des cotes de réglage normales c'est peu probable que la mécanique puisse bien fonctionner.
Ashiro

Message par Ashiro »

Et en théorie ce serait possible d'adapter les mécaniques de piano à queue sur des pianos droit ? (pédale "una corda" avec un système similaire ou touche plus longue) D'ailleurs c'est étonnant que l'on y ait pas pensé (à mon avis ils y ont déjà pensé), si ce n'est pas possible c'est du donc à cette mauvaise mise en place ?
picolo

Message par picolo »

Ashiro a écrit :Et en théorie ce serait possible d'adapter les mécaniques de piano à queue sur des pianos droit ? (pédale "una corda" avec un système similaire ou touche plus longue) D'ailleurs c'est étonnant que l'on y ait pas pensé (à mon avis ils y ont déjà pensé), si ce n'est pas possible c'est du donc à cette mauvaise mise en place ?
Un Italien "Mr Pacuale Bufano" a mis au point une mecanique transpositrice pour les pianos droits =D> elle ressemble a une mécanique de piano queue :!: :?: il a trouvé un accord avec Wendl -lung pour la produire industriellemnt sur un piano de 138 cm en taille ..Mais actuellement pas plus de nouvelles que cela ..wait and see.... :!:
@+
Ashiro

Message par Ashiro »

En tout cas ça arrangerais tout ceux qui ne peuvent pas bénéficier du toucher d'un piano à queue....
Et n'y a t'il pas un moyen pour que le clavier ne bouge pas à l'utilisation de cette pédale sur un piano à queue ?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ashiro a écrit :En tout cas ça arrangerais tout ceux qui ne peuvent pas bénéficier du toucher d'un piano à queue....
Et n'y a t'il pas un moyen pour que le clavier ne bouge pas à l'utilisation de cette pédale sur un piano à queue ?
Faire se déplacer les cordes ... :roll: :mrgreen:

Que le clavier d'un piano à queue se déplace latéralement de qq mm n'a jamais gèné les virtuoses du clavier :wink:
picolo

Message par picolo »

Non c est vrai au début ça perturbe #-o mais apres on n y fait plus attention : ..question d habitude... :wink:
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

piano bien tempéré a écrit :Que le clavier d'un piano à queue se déplace latéralement de qq mm n'a jamais gèné les virtuoses du clavier :wink:
Et pan ! :mrgreen:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Répondre