qualité de fabrication

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jccanut

qualité de fabrication

Message par jccanut »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum que je lit déjà depuis quelques temps. Comme beaucoup je suis à la recherche d'un premier piano acoustique (après début sur numérique). Cela fait 3 mois que je teste des pianos dans différents magasins et plus j'en essaie et plus je suis dans l'expectative.
Dans mon budget (4500 € environ) j'ai retenu des modèles Bohemia 117 , Samick 118 et Colmann Anthéa(nouveau modèle avec marteau Renner). Je suis resté sur du neuf car où j'habite le marché de l'occasion est quasi nul. Après avoir pas mal discuté avec différents techniciens et vendeurs je ne sais plus quoi penser au niveau de la qualité de fabrication de ces marques. J'ai eu des avis négatifs sur chacune de ces marques concernant la qualité de fabrication, la durée de vie des produits... Autant je peux me faire une idée sur leur qualité sonore (avec mon humble oreille) autant l'aspect purement technique je ne vois pas comment évaluer cela.
Quelqu'un aurait -il un avis un peu "impartial" sur ces marques?
Je me demandais aussi, en terme de revente future, si certaines marques ne seraient pas un handicap.
Dernier point, en visitant la magasin lyonnais d'Hanlet je n'ai vu aucun piano Bohemia. Après avoir interrogé la responsable, elle m'a indiqué qu'ils avaient énormément de difficulté avoir avoir des pianos chez Bohemia depuis quelques temps (rachat de l'usine ?) et qu'ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait. Quelqu'un aurait-il plus d'infos?
Merci d'avance pour votre aide.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: qualité de fabrication

Message par Koll »

J'ai essayé 3 droits Bohemia il y a quelques semaines chez Hanlet Velizy, et ils étaient particulièrement mauvais: on aurait dit qu'ils étaient carrément laissés sans préparation, à l'abandon.

Comme toi je me suis posé des questions, mais ne connaissant pas de membre du C.Admin. de Bechstein, je ne peux aussi que m'étonner.

Edit: la société Bohemia s'appelle dorénavant C.Bechstein Europe
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il ne faut pas s'etonner pour la concurrence toutes les marques non distribués sont mauvaises... il suffit de passer le trottoir d'en face et vous avez le même discours :!: :?: aujourd'hui la seule façon de tuer la concurrence est de dire que sont voisin a les plus mauvais pianos du monde :!: qu'ils vieillissent mal :!: etc etc etc .... :!:
Aujourdhui il y a trois marques en entrée et moyenne gamme qui sortent du lot en rapport de leur qualité et de leur prix :Wendl -lung / Samick /Bohemia....
"Wendl 122 " 3.850 € :!: elu meilleur piano de sa categorie avec le "MAY " dans le diapason d'aout 2007
"Samick 118 Harmony" 3.300 € :!: fabriqué avec grand serieux ,t^tes de marteaux FFW ,cordes Roslau...
dans la moyenne gamme les Bohemia 123 exclu /125 pro et 132 concerto entre 5 000 et 7 000 € vous en avez pour votre argent ...
il ne faut jamais ecouter les critiques steriles...... mais faire confiance a ses oreilles écoute rest la 1ere chose acheter un piano pour le "SON "pas pour le prix ,ni la marque, on évite pas mal de désillusions...
bon courage bonnes recherches..
@+ picolo :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jccanut

Message par jccanut »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Juste deux points.
> J'avais commencé aussi à me fier aux diapasons et par exemple je n'ai pas du tout aimé le May qui a des basses très "brouillées". Il a de la puissance mais je trouve que les sonorités manquent de précision. Pour le Wendl 122 je n'ai jamais pu le tester jusqu'à maintenant.
> Autre point j'ai pu tester les mêmes pianos (le piano Colmann) dans deux magasins différents et j'avoue que j'avais du mal à croire que s'était le même piano. Du toucher aux sonorités tout était différent. Au moins cela m'a permis de comprendre l'enjeu de la préparation d'un piano. Mais c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver.

Car même si 4500 € c'est un "petit budget" pour un piano ça n'en reste pas moins conséquent. Alors tous les conseils sont les biens venus.
Merci encore
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'avais essayé le may et j'avais trouvé plutot bien, pas du tout le pb de basses que tu evoques ; la piece doit jouer je pense
colmann ne sont-ce pas des pianos français ? ( suis content d'avoir casè un phrase comme ça )
Modifié en dernier par hoffmann13 le lun. 30 nov., 2009 15:33, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
picolo

Message par picolo »

La preparation est importante :!: un vulgaire piano mal réglé peut devenir la chrysalide qui se transforme en papillon :!: .... sous les doigts et oreilles expertes d'un bon technicien les pianos prennent une autre dimension :wink: .si la base est bonne j'entend bien...
Se mefier des marques pas trop rependues sur le marché "Colmann" pas entendu parler ni vu dans les magasines :?: encore un piano Chinois :!: ...On ne peut pas mesurer le prix de ces instruments car on ne les trouvent que dans certains magasins pas partout dans le monde,il faut etre accompagné d un bon pianiste pour les juger...
Donc en fonction des magasins des differences importantes peuvent aparaître selon la préparation ou non des pianos ...
Reste à trouver la bonne adresse ... #-o
à+
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

mince je viens d'aller voir leur site ils ont l'air de dire qu'ilsfabriquent les pianos ( enfin ils ne le disent pas franchement ou alors je n'ai pas vu, j'ai parcouru leur site rapidement ); enfin tu as l'impression qu'ils sont français ( les pianos ); j'irai voir de plus prés
jccanut

Message par jccanut »

hoffmann13 a écrit :j'avais essayé le may et j'avais trouvé plutot bien, pas du tout le pb de basses que tu evoques ; la piece doit jouer je pense
Alors peut-être que c'est psychologique chez moi ( c'était le sentiment du vendeur en tout cas :lol: ) car sur deux autres marques de fabrication chinoise j'ai retrouvé le même sentiment sur les basses . Un sentiment de diffusion du son. Par exemple pour le May il y avait à côté un Bohemia et les basses étaient moins puissantes mais plus "précises". Le problème c'est que souvent pour ce type de piano le vendeur n'a que des arguments de puissance : "vous entendez la puissance des basses, il sonne bien non?". J'ai plus l'impression qu'ils veulent me vendre une sono avec des watts qu'un piano. Mais bon c'est mon sentiment là.
hoffmann13 a écrit : colmann ne sont-ce pas des pianos français ? ( suis content d'avoir casè un phrase comme ça )
En fait je crois que le siège est en France mais de toute façon tout est fabriqué en Chine et ils ne s'en cachent pas d'ailleurs (http://www.colmann.com/).
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ben c'est limite foutage de gueule
tu vas sur le site et tu vois une belle phrase : " le piano français est maintenant à la portée de tous avec une qualité optimale"
tu vois des photos d'une sorte d'usine au milieu de pavillons qui ont l'air français ( du moins pas chinois ), il y a le drapeau français, et c'est ecris Collemann FRANCE sur les pianos
bon qd tu es niais comme moi tu te dis que ce sont des pianos français et que chavanne n'est plus tout seul ( si il y'a aussi gary pons ( français ou pas ? les pianos bien sur )à montpellier faudra que j'aille voir), que au moins ils sont assemblés en france parce qu'il y'a des marteaux renner qualité steinway ( siouplait ) sur 1, des feutres allemand qualité renner ( et pas steinway, mince alors ils auraient pu faire un effort ) sur un autre
bon ça se gate qd tu va voir la vue 3d du centre collemann ce sont des images de synthèse ( ben oui ) ou tu vois le centre collemann au milieu de pavilon qui n'ont rien de chinois
bon ensuite tu cliques sur les liens et la tu tombes sur le patron qui te dit que l'usine est en chine????
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Au fait (petite question HS) est ce que Mr Chavanne frabrique aussi des pianos à queue ?
De toute façon les pianos français étaient bon mais du fait de la fermeture des grandes maisons de piano Français (Gaveau, Erard, Rameau, et Pleyel qui fonctionne toujours mais la qualité n'est plus ce qu'elle était). Après (je ne sais pas je n'ai pas essayé) peut être que certaine marques française sont remonté dans le "top" des pianos.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oui chavannes fait un queue va voir sur leur site et il y'a aussi un post assez ...animés(Piano Chavannes enfin la vérité ), qui est trés interressant
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je crois que malheureusement, on peut dire qu'il n'existe plus vraiment de marque française :(

Chavanne fabrique apparemment une partie au moins de ses pianos en France mais sans aucun jugement de valeur, on ne peut pas vraiment parler de marque pour quelqu'un qui vend essentiellement localement.

Pleyel existe toujours en tant que marque mais apparemment, l'essentiel, voire la totalité est fabriqué chez ... (Zut !!! j'ai un trou, mais c'est en Allemagne, ça va me revenir)

En dehors de ça, plus rien à ma connaissance.

Et même si on additionne les quantités de pianos vendus par Chavanne et Pleyel par an, on doit difficilement atteindre la centaine (je me trompe peut-être car je ne connais pas les chiffres mais c'est clairement bas)

Sinon, une petite remarque : ne jamais écouter l'avis d'un vendeur de pianos sur la concurrence :)
picolo

Message par picolo »

egtegt a écrit : Pleyel existe toujours en tant que marque mais apparemment, l'essentiel, voire la totalité est fabriqué chez ... (Zut !!! j'ai un trou, mais c'est en Allemagne, ça va me revenir)
:)
Steingraeber..... :wink: z'ont pas choisi les plus mauvais...; =D>
@+
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

steingraber c'est des chinois ? comme colemann ?
l'usine la plus moderne de chine comme ils disent ? ( font un nem, un piano, un nem, un piano etc.....)
mais non je blague, je suis fatigué, vais me coucher bonne nuit à tous
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :steingraber c'est des chinois ? comme colemann ?
Mais non, pas du tout, c'est super comme instrument!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En parcourant les fils, Steingraeber a l'air d'être instable au niveau du son.... Peut être qu'il est de même pour sa sous marque :D !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

mais non koll je blaguais, je sais bien que steingraber n'est pas chinois et que d'aprés ce que j'ai pu lire ce sont d'excellents pianos
ah bon ashiro tu as lu des critiques sur les steingraber, moi tout ce que j'ai lu, les possesseurs étaient ravis ( enfin j'ai pas tout lu aussi ) et les essais sont élogieux
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

egtegt a écrit :Je crois que malheureusement, on peut dire qu'il n'existe plus vraiment de marque française :(

Chavanne fabrique apparemment une partie au moins de ses pianos en France mais sans aucun jugement de valeur, on ne peut pas vraiment parler de marque pour quelqu'un qui vend essentiellement localement.
Ca c'est pas sympa :( on a quand meme 380H de boulot sur le queue 187 et 145H sur le 125, c'est bien du piano français.
Par contre pour le "essentiellement localement" en 2010 je ne serai plus un simple provincial :D , nous ouvrons une boutique à Paris dans le 15eme.
egtegt a écrit :Sinon, une petite remarque : ne jamais écouter l'avis d'un vendeur de pianos sur la concurrence :)
Ca par contre c'est la pure vérité :D =D>
Modifié en dernier par chavanne le mar. 01 déc., 2009 12:23, modifié 2 fois.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bjr mr Chavanne
je suis allé visiter votre site qui est trés bien fait et clair, la fabrication des pianos y est trés bien détaillée
je serais moins extrémiste que koll et on peut dire ss conteste que vous êtes un fabricant de piano français au contraire de Collemann qui parle de pianos français pour ses produits fabriqués ds une usine chinoise !!! ( c'est limite pub mensongère )
sans vouloir remettre sur la table un débat qui a fait déjà couler beaucoup d'encre sur ce forum, vos produits semble de qualité d'aprés ce que vous décrivez sur votre site.
le seul bémol ( eh oui il y'a toujours un mais ) c'est que vous n'indiquez pas la provenance de votre 120 et que l'on peut être abusé et croire qu'il est de votre fabrication ; bien sur vous ne dites pas que vous le fabriquez mais vous ne dites pas le contraire ( le mensonge par omission ça existe )
je pense que vous devriez avoir le courage d'indiquer la provenance de votre produit si, comme je pense, vous êtes convaincu de sa qualité ( et de plus cela enleverrait un argument à vos détracteurs )
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

hoffmann13 a écrit :bjr mr Chavanne
je suis allé visiter votre site qui est trés bien fait et clair, la fabrication des pianos y est trés bien détaillée
je serais moins extrémiste que koll et on peut dire ss conteste que vous êtes un fabricant de piano français au contraire de Collemann qui parle de pianos français pour ses produits fabriqués ds une usine chinoise !!! ( c'est limite pub mensongère )
sans vouloir remettre sur la table un débat qui a fait déjà couler beaucoup d'encre sur ce forum, vos produits semble de qualité d'aprés ce que vous décrivez sur votre site.
le seul bémol ( eh oui il y'a toujours un mais ) c'est que vous n'indiquez pas la provenance de votre 120 et que l'on peut être abusé et croire qu'il est de votre fabrication ; bien sur vous ne dites pas que vous le fabriquez mais vous ne dites pas le contraire ( le mensonge par omission ça existe )
je pense que vous devriez avoir le courage d'indiquer la provenance de votre produit si, comme je pense, vous êtes convaincu de sa qualité ( et de plus cela enleverrait un argument à vos détracteurs )
Le 120 a 3200 € seulement ne peut etre fabriqué en France, nous faisons simplement la finition du piano, pose des marteaux Renner et mise en timbre, je l'annonce clairement a tous les clients qui m'interrogent sur la différence de prix entre le 120 et le 125 que nous fabriquons a Toulouse, par contre c'est un piano que j'ai conçu. C'est vrai qu'il faudrait que je sois plus clair sur le site :)

Par contre..si vous achetez un 120 avec mon silencieux, il devient un produit labelisable "Made in France" grace a la fameuse loi des 60% 40% :D car le silencieux est fabriqué en France, mais je n'en abuserai pas [-X
Répondre