Bonsoir, j'ai repris la Tempête de Beethoven depuis quelques temps et j'ai un problème avec les "minis tremolando" mg dans le mvt lent: je n'arrive plus à les faire réguliers et équilibrés, surtout sur le sib (par contre sur fa ça marche bien).
Est-ce que vous n'auriez pas une idée d'exercice pour travailler ça?
Hello! moi aussi j'ai plus de mal sur le si b ^^
je veille à ne pas laisser les doigts quitter les touches, pour que l'échappement reste remonté
c'est une sorte de mouvement de balancier qui part vraiment de la base de l'articulation du pouce et de l'auriculaire. Je veille à garder une voûte bien solide et à ce que mon poignet de soit pas trop haut par rapport au reste de la main.
J'espère que cela t'aidera, je ne sais pas ce que les pros en diront
Xiro a écrit :Bonsoir, j'ai repris la Tempête de Beethoven depuis quelques temps et j'ai un problème avec les "minis tremolando" mg dans le mvt lent: je n'arrive plus à les faire réguliers et équilibrés, surtout sur le sib (par contre sur fa ça marche bien).
Est-ce que vous n'auriez pas une idée d'exercice pour travailler ça?
Ashiro a écrit :Le 2ème , celui qui précède la tempête (le final presto)!
Je parle du 2nd mvt, mais dire que le final est presto ça me fait mal, vraiment C'est bien entendu un allegretto! (même si beaucoup de gens le jouent presto). Pour le surnom de tempête:
wiki:
Son surnom « La Tempête » n'est pas de Beethoven, mais c'est pourtant lui qui aurait conseillé à ses auditeurs, pour en comprendre le sens, de lire La Tempête de William Shakespeare [1] .
Personnelement, je joue le 3eme mouvement.
Il ne manque plus que quelqu'un qui sait jouer le 1er mouvement, et on pourrait chacun poster le sien.
On aurait alors la sonate complète made in Pianomajeur
Je n'ai pas précisé mais je joue la sonate en entier en fait^^. Je l'ai apprise en terminale mais en 1ere année de médecine j'ai pas vcraiment joué (pas de piano, pas le temps). Et maintenant en deuxième, j'ai le piano mais j'ai attaqué deux nouveaux morceaux (op 109 et 1è ballade de Chopin) donc j'ai moyennement retravaillé cette sonate. Je suis en train de m'y remettre mais ces tremolos mg du 2nd mvt m'ennuient prodigieusement, je vais essayer ton conseil bluenote. Sinon j'ai peut être trouvé une solution: stabiliser la main en posant les doigts longs carrément sur le bois du piano (suis-je fou?)
Quand je l'aurais vraiment retravaillée j'essayerai un enregistrement (pour les vacances de Noël qui sait?)