film "Le Concert"

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

film "Le Concert"

Message par sanne »

Au cinéma: "Le concert"

La bande annonce: http://www.toutlecine.com/film/videos/0 ... ncert.html

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…

Je n'ai pas encore vu le film, mais les critiques que j'ai lues sont assez positifs.
Bien sûr, ce n'est pas sur le piano :wink: , mais je pense que ça pourrait vous interesser.

(Autre film sur la musique à voir est "This is it". Je l'ai vu ce matin; captivant!! :D )
sanne

Re: film "Le Concert"

Message par sanne »

"Radu Mihaileanu explore avec humour et originalité les thèmes du choc des cultures et du rapport de chacun à la collectivité à travers l'histoire rocambolesque de ce faux orchestre russe pittoresque dépêché à Paris. Témoignant de surcroît d'un véritable amour de la musique, Le Concert dresse un portrait d'artiste blessé interprété avec intensité par Alexei Guskov. Une œuvre touchante et pleine de vie que les mélomanes et amoureux de la musique de Tchaïkovski ne doivent surtout pas manquer, ne serait-ce que pour savourer son extraordinaire final."
Fichiers joints
4acc8924c9c08.jpg
4acc8924c9c08.jpg (82.77 Kio) Vu 4271 fois
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je l'ai vu récement et il est super ! Dommage que les morceaux soient doublé ^^, en tout cas ça m'a vraiment donné envie de jouer ce Concerto (juste que quand j'ai commencé à jouer ça, je me suis arrêté à la 5eme page parce c'était bien trop dur), la façon dont l'orchestre répond au violon avec des crescendo extrêmement précis ça donne des frissons... En tout cas, en plus d'y retrouver le Concerto pour violon de Tchaikovky, il y a plein d'humour, d'acteur qui nous rire ou pleurer. Bref, un film à ne pas manquer !

PS : ça m'a bien fait délirer le coup du "on joue sans répéter", "je prépare mes solos de violon en trois jours" :D !
sanne

Message par sanne »

Ah, finalement je suis pas la seule cinéphile sur PM. :wink:
J'ai vu ce film dimanche dernier.
J'ai bien aimé, mais il y avait des choses qui ne m'ont pas trop plu:
- stéréotypes (les juives aiment l'argent, les russes boivent (bcp de) vodka et les tziganes sont des voleurs) :shock:
- M. Duplessis, joué très, très mal :evil: par le même acteur qui jouait aussi (très mal) le directeur de l'école dans Les Choristes.

Sinon, le scénario est bien original et les rôles principaux: le chef d'orcheste, la violoniste et le violoncelliste russe, étaient très bien interprêtés. La musique était superbe bien sûr, et il y avait des scènes très drôles.

Moi aussi, je dirais "allez voir ce film", c'est un bon divertissement pour un après-midi froid et pluvieux. :wink:
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

Bonsoir ,

Je viens de voir le film, mes analyses sur le film rejoignent les vôtres , un film est un film , le scénario appartient au réalisateur et je pense qu'il n'est pas facile de le mener à son terme , en gardant un fil cohérent tout au long du film. En ce qui nous concerne , nous les musiciens , il faut dire que le final est majestueux et que l'émotion musical est bien là.
"Merci pour le concert"

Daniel
daniel
Xiro

Message par Xiro »

Pour l'avoir vu, je pose la question : Si on enlève la musique, que reste-t-il?
Ashiro

Message par Ashiro »

Et bien il reste le drame, l'humour et la mise en scène qui est assez bien faite :D ! Mais aller voir un film apellé "Le concert" et enlever la musique.... Je vois pas vraiment l'intérêt. Dommage qu'ils en fasse pas un comme ça avec un pianiste:D.
Sinon est ce que quelqu'un sait le nom de la violoniste qui a vraiment interprété ce concerto pour le film ? Tout ce que je sais c'est qu'elle est premier violon de Paris mais j'aurais aimé savoir qui se cachait derrière le joli visage de l'actrice qui double en fait le morceau.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il s'agit de Sarah Nemtanu, qui avait été nommée aux victoires de la musique classique en 2007.
Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro

Message par Xiro »

C'était juste pour dire que même si l'humour est pas mal, il est plutot réservé au début du film. Et la fin est vraiment mais vraiment trop pathos pour moi (le coup de la violoniste exilée au goulag qui continue de jouer jusqu'a la fin...) un peu too much.
Un autre truc qui m'a paru complètement exagéré c'est l'exécution elle même du concerto: comment un orchestre qui n'a pas joué depuis plus ed 10 ans et n'a fait aucune répétition peut-il tout d'un coup à jouer à la perfection? Parceque le violon est magique? mais bien sur... :D
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je ne l'ai pas encore vu ,et je ne vais pas y aller je pense ( pas le temps ), mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à regarder/lire des fictions concernant la musique, car c'est toujours trop...fictionnel. Le dernier que j'ai lu, La société des jeunes pianistes, et que je n'ai jamais fini, était tellement illusoire, que ça m'énerve. Oui, le jeune homme qui joue clair de lune à un grand concours et hop qui devient la nouvelle star du piano, c'est trop pour moi :lol: Et je crains que ce film ne soit un peu du même genre, bien qu'apperemment très beau, j'ai toujours du mal à me détacher de la réalité et à me dire que "oui c'est à des kilomètres de la réalité, mais c'est un film" , j'y arrive po :oops:
Ashiro

Message par Ashiro »

En même temps un film c'est censé nous faire rêver non ? Enfin ce serait pas interessant de voir la violoniste pleurer sur son violon et se planter toute les trois mesures. J'avoue que c'est éxagérer dans le sens ou "hop on débarque comme ça et on joue parfaitement", le pire (ce qui m'a bien fait rire) c'est la violoniste qui sort "Tchaikovsky ça me fait tellement peur, c'est dur" (bon c'est vrai c'est dur) mais hop hop en trois jours elle l'a apprit par coeur et sans aucune faute (j'ai essayé aussi en me disant Paganini ça me fait peur mais toujours le même résultat au bout de trois jours :D)... Quelle pro ça fait rêver.... Dommage aussi qu'ils censurent des passages à cause de la longueur, mais ça ils le font dans tout les films de musique (sauf quand le morceau dure 2 min).
N'y avait il pas de grand musiciens connu dans l'orchestre ? Notamment une flutiste et un violoncelliste ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Si vous partez comme ça, vous pouvez abandonner l'idée d'aller au cinéma. C'est de la FICTION, ça veut dire que c'est pour de faux.
Même ma fille de 3 ans, elle sait que quand elle mange dans l'assiette de sa dinette un gâteau en plastique, c'est pour de faux :)
Car sinon :

- Exit les Experts qui chaque jour ont un meurtre unique et intéressant à élucider, et jamais un truc basique avec le mari qui tue sa femme et qui se livre.
- Exit Die Hard avec Bruce Willis qui réussit à sauver le monde chaque année à Noël,
- Exit Star Trek, c'est même pas possible de voyager dans l'espace
- Exit la StarAc, ça n'a rien de réaliste de devenir une star en 6 mois (ah zut ! si ! dommage, j'aurais bien aimé qu'on l'arrête celle là :) )
- Exit le journal de 20 h avec que des morts et jamais des gens à qui il n'est rien arrivé

Je vous laisse compléter :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben oui, j'ai jamais dit que c'était de la fiction. Mais quand tu passes toi 10 h par jour derrière ton clavier, à travailler tout dans tous les sens, et que tu n'es encore qu'une miette de pain parmis les millions de pianistes, et que tu ouvres ton bouquin et qu'un mec avec 5 ans de piano qui joue le clair de lune devient concertiste, moi c'est pas de la fiction qui me fait rêver , c'est de la fictino qui m'énerve :mrgreen: C'était ma seule remarque. Sinon ne t'en fais pas, je sais encore ce qu'est un film :roll:
egtegt

Message par egtegt »

Bergamotte a écrit :Ben oui, j'ai jamais dit que c'était de la fiction. Mais quand tu passes toi 10 h par jour derrière ton clavier, à travailler tout dans tous les sens, et que tu n'es encore qu'une miette de pain parmis les millions de pianistes, et que tu ouvres ton bouquin et qu'un mec avec 5 ans de piano qui joue le clair de lune devient concertiste, moi c'est pas de la fiction qui me fait rêver , c'est de la fictino qui m'énerve :mrgreen: C'était ma seule remarque. Sinon ne t'en fais pas, je sais encore ce qu'est un film :roll:
C'était avant tout pour rire, moi aussi ça m'arrive de m'énerver devant des films :)
Ashiro

Message par Ashiro »

Ce qui m'énerve surtout c'est que ce genre de film font croire au "non musicien" que la musique ça s'apprend en claquant des doigts, alors heureusement qu'on sait faire la part en réalité et fiction parce que là où c'est légèrement énervant c'est quand mes parents me disent "tu vois elle il lui faut 3 jours pour travailler son morceau" '-_-. Bref, ça fait du bien de rêver quand même....
Par contre (c'est un peu HS) ce qui me choque c'est quand dans les films ils bousillent le piano (j'ai une empathie pour ça) dans une scène de combat (Iron man où son beau Boston part en miette, recement Tentation ou il massacre leur manifique queue) et surtout l'argent qu'ils doivent mettre dedans à chaque fois que la scène est loupée...
egtegt

Message par egtegt »

Tinquiètes pas trop quand même, la plupart du temps, ce sont des maquettes en contreplaqué (t'as déja essayé de donner un coup de pieds dans un cadre en fonte :) ) ou des vieux bastringues irrécupérables :)

Même duchable, quand il a jeté son "Steinway" dans le lac, c'était juste une carcasse de piano foutu. [-o<
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon ça va je suis plus rassuré ^^, mais les réalisateur aime bien mettre un piano pour les scène de violences, j'ai jamais vu de flute écrabouillé, ça doit surement faire plus impressionant de voir un piano éclaté sur le sol qu'une pauvre flute traversière aplatie :D ! Pour Duchable j'ai cru que cétait un vrai piano Oo !
eole

Message par eole »

Une partie du plaisir est peut-être dans le making of, avec une violoniste qui joue magnifiquement, il suffit de l'entendre et de la voir, mais il y a ... quelques bémols : elle n'aime pas la musique classique, joue avec un seul bras, le son et l'autre bras étant joués par deux doublures différentes, et tout ça étant cohérent à l'image, c'est peut-être ça une des grandes réussites du film ... sans compter la mise à disposition de la place rouge entière pour l'équipe du tournage ... :)

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spe ... 698516.php

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/05/ ... oncert.php

et on peut visionner la vraie violoniste, à l'interprétation admirable, mais du coup l'image est complètement plate, inexpressive, ce qui fait ressortir l'art du découpage des scènes et angles de prise de vue entre les différentes caméras lors du concert dans le film, une autre réussite.

http://www.youtube.com/watch?v=ud6Pw7kRCRg
http://www.youtube.com/watch?v=naMJvpQQ7I4

revoyons le concert tel qu'il est filmé à présent, la fiction n'est-elle pas parfois plus convaincante ? Et même dans les vrais concerts il peut y avoir des incidents amusants en coulisse ou sur la scène, mais seul le cinéma peut-être sait les mettre vraiment en valeur ... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=_UEs0aubxoY

Un exemple, je me rappelle d'un récital avec la cantatrice Jessye Norman : la scène était légèrement en pente vers le public ... et la fosse d'orchestre. Inspirée par son chant, elle versait de l'eau dans un verre, les yeux mi-clos; le verre a commencé à déborder, l'eau à couler sur le sol jusqu'à l'orchestre; c'est tout juste si le timbalier n'a pas dû ouvrir son parapluie; malheureusement il n'en avait pas ce jour-là ! Dans le public personne n'a semblé remarquer ... et dans un film on aurait trouvé peut-être le gag invraisemblable ! 8) :shock: 8)
Modifié en dernier par eole le mar. 15 janv., 2013 8:20, modifié 2 fois.
Gracou

Message par Gracou »

Ashiro a écrit :Ce qui m'énerve surtout c'est que ce genre de film font croire au "non musicien" que la musique ça s'apprend en claquant des doigts.
Je crois aussi que ce genre de clichés font énormément de mal car ça laisse sous-entendre finalement qu'il y a le clan des gens "doués" pour qui ça va aller vite et pour qui ce sera facile et les autres, les maudits pour lesquels il ne sera même pas la peine de s'y mettre car ça ne donnera jamais rien, vu qu'ils ne sont pas "doués".

Ca paraît caricatural résumé comme ça, mais ça fait partie des croyances populaires très ancrées chez un grand nombre de gens.

PS: je ne critique pas directement le film du topic que je n'ai pas vu.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
eole

Message par eole »

Autre manière de voir : supposons que la réincarnation existe : il n'y a pas de "doués" ou de "maudits" : les doués ont déjà effectué un travail depuis une ou plusieurs réincarnations; je ne connais pas la véracité de la chose, mais cette vision me semble plus positive et stimulante : le travail n'est de toute façon pas perdu, il faut simplement de la patience, de la persévérance, ça donnera des fruits un jour ou l'autre, mais si on ne fait rien, ça ne donnera jamais de fruits ... :idea:
Finalement, comme pour Pascal, c'est un pari ...
Répondre