mozarta a écrit :Hello Jean Luc, je trouve que tu as une vision particulièrement lisse du sujet, en tout cas, tu soulèves un point intéressant en disant que tu aurais préféré que je te parle d'un autre morceau que de Fazil Say que tu as très bien interprété.
Je commence à avoir l'impression qu'ici on est obligé de se cantonner à Debussy, Beethoven, pour avoir son mot à dire. Pour ma part je trouve cela plutôt élitiste comme principe et je ne pense pas que monsieur tout le monde (celui qui n'a pas édudié au conservatoire et celui qui n'a pas toute la culture musicale qui va avec mais qui s'intéresse à tout dans la musique) pourra trouver sa place sur ce forum.
Pour toutes les remarques sur mes morceaux, je suis prêt à les entendre, et j'ai pas mal répondu à ces remarques, mais pour ce qui est du conformisme et d'une vision poussiéreuse du piano, j'ai plus de mal.
Salut mozarta,
Non, non, je ne suis pas d'accord. Tout le monde ici na pas un premier prix de conservatoire, et ton répertoire pourrait être tout à fait intéressant sur un forum comme celui-là!
Je pense que si tu as remarqué le Fazil Say plus que les autres morceaux, ce n'est pas innocent en fait...

Comme beaucoup de youtubers, tu t'es laissé impressionner par le rythme, l'arrangement, le côté spectaculaire et brillant... Bref, ce n'est pas recherché sur le plan musical... ou si peu.
Je me suis beaucoup plus investi dans le morceau de Tchaïkovsky (Octobre) que dans la marche turque de Fazil Say. Mais le monde est ainsi : ébloui par le coté artificiel et spectaculaire.
Nous sommes sur un forum de piano, mais aussi (et je l'espère) de musiciens. Je trouve pour ma part beaucoup plus intéressant de rechercher sa propre interprétation, de trouver une sonorité, donner une intention musicale pour une phrase, ou même une note.
La démonstration technique c'est finalement pas intéressant surtout s'il n'y a rien d'autre derrière. Le technique pour de la technique n'a jamais passionné personne, ou alors il faut s'appeler Hamelin ou Liszt (quoique... il faut de la musique à côté quand même).
Alors je comprends bien que travailler sur un numérique n'aide pas beaucoup à travailler ces aspects de la musique.
Or dans tes vidéos, on ne voit pas une recherche de vrai musicien, pas l'ombre d'une tentative. On y voit une démonstration de tes moyens technniques, avec de manière très récurrente, le même type d'arrangement. Du coup, que font les auditeurs? Ils écrivent sur ce qui saute aux yeux : ta technique. Et il se trouve qu'elle n'est pas académique, alors voilà, la boucle est bouclée et on tourne en rond (surtout toi en fait...

).
Si je n'ai rien écrit sur tes vidéos, c'est que je n'ai rien à dire. Ou peut-être tellement de choses à dire justement que c'est impossible de le mettre par écrit! Il y aurait beaucoup de choses à reprendre car il y a pas mal de mauvais automatismes qui, en dépit que tu joues sur un numérique, donneraient un son dur et agressif sur un acoustique.
As-tu seulement une fois pensé à ton attaque?
Te rends-tu compte que tu fais beaucoup trop de mouvements inutiles qui compliquent le jeu et altèrent le rendu sonore?
C'est là que la technique "pure" influe sur la musicalité : au piano, le geste est important, et un geste bien pensé aide beaucoup à trouver son interprétation.
Ces considération étant passées, maintenant il s'agit de savoir ce que tu attends de nous et de ce que tu voudrais faire. Bien évidemment, le jugement de tes vidéos sera beaucoup plus sévère ici que sur un forum de cuisine!