Petit test avec le zoom q3
-
- Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Petit test avec le zoom q3
Je ne pensais poster d'ici à quelques moi mais je viens de récuprer un Q3.................
Petite précision : le morceau est encore trop délicat pour moi...................après 25 ans d'arrêt et seulement 5 mois de reprise (sans prof.........oh le vilain)
Mais vos avis seront néanmoins les bienvenus.
Hervé
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... 0608e952d3
http://www.youtube.com/watch?v=_1guhSP126A
Petite précision : le morceau est encore trop délicat pour moi...................après 25 ans d'arrêt et seulement 5 mois de reprise (sans prof.........oh le vilain)
Mais vos avis seront néanmoins les bienvenus.
Hervé
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... 0608e952d3
http://www.youtube.com/watch?v=_1guhSP126A
Re: Petit test avec le zoom q3

(faut juste mettre le micro moins près je crois)
Juste 5 mois de reprise? bravo!!! tu as un sacré bon niveau!
-
Oupsi a écrit :Très joli!!!
(faut juste mettre le micro moins près je crois)
Juste 5 mois de reprise? bravo!!! tu as un sacré bon niveau!
J'ai eu mais il y a 25 ans.
En fait je découvre l'utilisation de ce micro. Et en plus j'ai récuprer mon piano Kaim il y a 15 jours, j'attends encore un peu pour le faire régler.
attention au tempo !!
soit tu joue rapide tout soit "lent" mais très régulier sur le tempo, il y a des fois on a l'impression que tu te prends les pieds dans le tapis si tu vois ce que je veux dire.
c'est quoi ton piano ?
soit tu joue rapide tout soit "lent" mais très régulier sur le tempo, il y a des fois on a l'impression que tu te prends les pieds dans le tapis si tu vois ce que je veux dire.
c'est quoi ton piano ?
-
alexbbk a écrit :attention au tempo !!
c'est quoi ton piano ?
C'est évident, comme il est logique que je n'ai plus le niveau pour jouer cette partition...........mais cela viendra, encore 2 mois de boulot technique et j'espère pouvoir vous présenter quelque chose de décent.
J'ai un quart de queue KAIM (1m75 de 1930). Je viens de l'avoir, j'attends encore quelques semaines avant de le faire "régler"
Hervé
- Marie-france
Bonjour Baron, Eh bien! Après un arrêt de 25 ans, tu sembles très bien reparti!
Juste une petite chose, il manque la fin de ta dernière mesure
Et c'est vrai que l'enregistrement n'est pas top! Fais d'autres essais en réglant ton micro autrement.

Et c'est vrai que l'enregistrement n'est pas top! Fais d'autres essais en réglant ton micro autrement.
-
Marie-france a écrit :Bonjour Baron, Eh bien! Après un arrêt de 25 ans, tu sembles très bien reparti!
En fait je ferais un enregistrement d'ici à un mois, une fois le piano "réglé" et mon morceau un peu plus présentable.
En fait, aujourd'hui pour chaque heure de piano, je fais 50 minutes de "technique pure" (gamme Hannon.......je sais cela ne plaira pas à tout le monde). En fait je ne travaille quasiment pas les morceaux, je les joue pour me faire plaisir en fin de séance......Mais dans quelques temps, je changerais de méthode.
Hervé
PS : il va effectivement falloir que je me familiarise avec le Q3.
c'est bien le hannon pour reprendre le piano c'est un excellent choix je trouve.
-
alexbbk a écrit :c'est bien le hannon pour reprendre le piano c'est un excellent choix je trouve.
Pour ceux qui supportent, je ne pense pas qu'il y ait mieux..........................
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Si si !!! il y a bien mieux : les coups de baguette sur les doigts quand on se trompebaron a écrit :alexbbk a écrit :c'est bien le hannon pour reprendre le piano c'est un excellent choix je trouve.
Pour ceux qui supportent, je ne pense pas qu'il y ait mieux..........................

-
egtegt a écrit :
Si si !!! il y a bien mieux : les coups de baguette sur les doigts quand on se trompe
Des baguettes magiques, bien sur.............

-
100 lectures..................3 réponses !!!!
Pour la peine je vous mets la version complète........
http://www.youtube.com/watch?v=lzEStClVFM0
Merci à ceux qui ont donné leur avis
Hervé.
Pour la peine je vous mets la version complète........
http://www.youtube.com/watch?v=lzEStClVFM0
Merci à ceux qui ont donné leur avis
Hervé.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonsoir Hervé,
Je viens d'écouter ton Schubert, et franchement bravo
! Pour avoir repris le piano depuis 5 mois seulement, c'est vraiment très bien. Tu as gardé une propreté de jeu, et à l'évidence tu as de "très bon restes" techniques. Le Solfegietto de Bach (que je ne commenterai pas en détail) est très bien aussi sur le plan technique, et au tempo que tu as choisi, il demeure très propre (attention toutefois de ne pas accélerer de temps à autres).
Pour en revenir au Schubert donc, et pour parler de l'interprétation et des nuances, je suis plutôt ennuyé...
Comment dire... Le jeu n'est pas intéressant, je n'ai entendu aucune nuance, aucune intention musicale. Peut-être que durant ces 5 derniers mois, tu t'es focalisé sur la technique uniquement et tu as atteint le but que tu t'es fixé. Mais personnellement, je dirais que le but de faire de la musique n'est pas atteint.
Il faut vraiment travailler les nuances, elles sont très bien indiquées dans la partition.
Alors, parfois il m'arrive de jouer comme tu le fais, mais c'est une séance de travail (et qui porte ses fruits).
Si je puis me permettre de te donner un conseil, il ne faudrait pas travailler tout le temps de cette manière, mais seulement de temps en temps. La technique, c'est aussi savoir gérer un crescendo, un ralenti, des intentions, aussi les nuances et donc l'interprétation se travaillent en même temps que l'agilité des doigts.
C'est une erreur de croire qu'il faut commencer par travailler la technique "pure" et ensuite rajouter les nuances. Tout se travaille en même temps, et seulement de temps en temps, une fois que le morceau est bien avancé dans le travail, on peut jouer sans nuances aucunes, juste pour les doigts. Personnellement, j'emploie cette méthode régulièrement, de temps en temps, et surtout quand le morceau est relativement bien maîtrisé.
En général il me semble que tu joues trop fort, et savoir jouer cet imprommtu plus piano au début va te demander un travail supplémentaire.
A partir de la mesure 47, la MG ne ressort pas assez, c'est elle qu'on doit entendre, la MD devenant la partie d'accompagnement.
Attention aussi aux croches de cette MG dans toute cette partie, il me semble que parfois tu en fais une double.
Enfin, je peux te paraître un peu sévère mais puisque tu sollicites des avis! Néanmoins, pour 5 mois de travail c'est vraiment très bien, et il serait vraiment dommage que tu ne recherches pas l'interprétation car après il sera trop tard, donc il faudrait y penser dès maintenant. En d'autres termes, tu sembles avoir un beau potentiel qu'il ne faut surtout pas gâcher.
Encore un dernier conseil (mais complètement personnel) : si tu utilises la pédale, je te conseille de ne pas la mettre sur le 1er temps, mais sur le 2ème. La basse est censée être piquée, et c'est intéressant de bien faire ressortir ceci, sans toutefois donner d'appui sur cette basse (ce qui est évidemment plus facile). L'appui se fait donc sur l'accord en blanche. Encore une fois, c'est un avis perso.
PS : c'est quoi que tu as mis dans ton piano, où on peut lire "thème"??
Je viens d'écouter ton Schubert, et franchement bravo

Pour en revenir au Schubert donc, et pour parler de l'interprétation et des nuances, je suis plutôt ennuyé...

Il faut vraiment travailler les nuances, elles sont très bien indiquées dans la partition.
Alors, parfois il m'arrive de jouer comme tu le fais, mais c'est une séance de travail (et qui porte ses fruits).
Si je puis me permettre de te donner un conseil, il ne faudrait pas travailler tout le temps de cette manière, mais seulement de temps en temps. La technique, c'est aussi savoir gérer un crescendo, un ralenti, des intentions, aussi les nuances et donc l'interprétation se travaillent en même temps que l'agilité des doigts.
C'est une erreur de croire qu'il faut commencer par travailler la technique "pure" et ensuite rajouter les nuances. Tout se travaille en même temps, et seulement de temps en temps, une fois que le morceau est bien avancé dans le travail, on peut jouer sans nuances aucunes, juste pour les doigts. Personnellement, j'emploie cette méthode régulièrement, de temps en temps, et surtout quand le morceau est relativement bien maîtrisé.
En général il me semble que tu joues trop fort, et savoir jouer cet imprommtu plus piano au début va te demander un travail supplémentaire.
A partir de la mesure 47, la MG ne ressort pas assez, c'est elle qu'on doit entendre, la MD devenant la partie d'accompagnement.
Attention aussi aux croches de cette MG dans toute cette partie, il me semble que parfois tu en fais une double.
Enfin, je peux te paraître un peu sévère mais puisque tu sollicites des avis! Néanmoins, pour 5 mois de travail c'est vraiment très bien, et il serait vraiment dommage que tu ne recherches pas l'interprétation car après il sera trop tard, donc il faudrait y penser dès maintenant. En d'autres termes, tu sembles avoir un beau potentiel qu'il ne faut surtout pas gâcher.
Encore un dernier conseil (mais complètement personnel) : si tu utilises la pédale, je te conseille de ne pas la mettre sur le 1er temps, mais sur le 2ème. La basse est censée être piquée, et c'est intéressant de bien faire ressortir ceci, sans toutefois donner d'appui sur cette basse (ce qui est évidemment plus facile). L'appui se fait donc sur l'accord en blanche. Encore une fois, c'est un avis perso.
PS : c'est quoi que tu as mis dans ton piano, où on peut lire "thème"??
-
Je partage ton avis Jean Luc
D'un point de vue technique, je suis encore loin d'avoir le niveau.............et depuias 5 mois je ne fais presque exclusivement de la technique.
Pour pouvoir interpréter un improomptu, il est nécessaire de maitriser parfaitement sa technique...........de qui prendra encore quelques mois de travail.........et en plus , je n'ai toujpours pas de prof....mais cela viendra
L'interprétation a toujours été mon point faible......mais en vieillissant, j'espére que cela changera.............
Je passe sur tes remarque techniques (elles sont justifiées...............mais seul un travail quotidien en viendra à bout)............sur l'interprétation, pourquoi pas. Mais pour l'instant je ne suis pas vraiment capable de jouer ce morceau en me "laissant aller".....je suis a ma limite et reste donc trop concentré sur"'une succession de note".
Je garde^précieusement ton post et m'en servirait dans quelques semaines.
Merci à toi
Hervé.
PS : en tout cas, cela m'encourage à persévérer.............seul, ce n'est pas toujours facile
D'un point de vue technique, je suis encore loin d'avoir le niveau.............et depuias 5 mois je ne fais presque exclusivement de la technique.
Pour pouvoir interpréter un improomptu, il est nécessaire de maitriser parfaitement sa technique...........de qui prendra encore quelques mois de travail.........et en plus , je n'ai toujpours pas de prof....mais cela viendra
L'interprétation a toujours été mon point faible......mais en vieillissant, j'espére que cela changera.............
Je passe sur tes remarque techniques (elles sont justifiées...............mais seul un travail quotidien en viendra à bout)............sur l'interprétation, pourquoi pas. Mais pour l'instant je ne suis pas vraiment capable de jouer ce morceau en me "laissant aller".....je suis a ma limite et reste donc trop concentré sur"'une succession de note".
Je garde^précieusement ton post et m'en servirait dans quelques semaines.
Merci à toi
Hervé.
PS : en tout cas, cela m'encourage à persévérer.............seul, ce n'est pas toujours facile
Bonjour,
Avec des bases pareilles, je crois que tu as de quoi avoir une grande confiance en l'avenir
: Au bout de quelques mois tu as déja récupéré une technique trés sure et trés solide : Bravo!
Je rejoins un peu l'avis de Jean Luc pour le Schubert ; tu as cette chance qui fait que la maitrise technique de cette piece ne te pose pas de problèmes particuliers ... alors tu peux à présent dépasser et oublier l'aspect technique sans problèmes et t'attacher, désormais, à exprimer "quelque chose", quelque chose qui te soit personnel, intérieur : fais entendre ta voix.
Si je suis rester un peu sur ma faim coté musicalité pour le Schubert, par contre j'ai beaucoup apprécié le Solfegietto de Bach : c'est clair, enlevé, plein d'esprit , toutes les notes sont là et sonnent bien
personnelement j'aime cette interprétation .
Bravo et à bientot j'espere pour de nouveaux enregistrements.
PS : Sur quelle position enregistres tu sur le Zoom Q3 (Low? Auto?), je trouve la prise de son meilleure sur le Solfegietto et sur le 2eme Schubert... finalement es tu satisfait de cet appareil?
Avec des bases pareilles, je crois que tu as de quoi avoir une grande confiance en l'avenir

Je rejoins un peu l'avis de Jean Luc pour le Schubert ; tu as cette chance qui fait que la maitrise technique de cette piece ne te pose pas de problèmes particuliers ... alors tu peux à présent dépasser et oublier l'aspect technique sans problèmes et t'attacher, désormais, à exprimer "quelque chose", quelque chose qui te soit personnel, intérieur : fais entendre ta voix.

Si je suis rester un peu sur ma faim coté musicalité pour le Schubert, par contre j'ai beaucoup apprécié le Solfegietto de Bach : c'est clair, enlevé, plein d'esprit , toutes les notes sont là et sonnent bien

Bravo et à bientot j'espere pour de nouveaux enregistrements.
PS : Sur quelle position enregistres tu sur le Zoom Q3 (Low? Auto?), je trouve la prise de son meilleure sur le Solfegietto et sur le 2eme Schubert... finalement es tu satisfait de cet appareil?
-
Bonjour...
En faut, j'utilise le Q3 sur la position standard..................mais j'essaye de changer la position du micro par rapport au piano.
De plus c'est un vieux piano dont le son change au cours de la journée (probablement en fonction du taux d'humidité)..........et qui reste un peu "criard" dans les aigus.
Je suppose que cela provient des marteaux neufs. Il sera ré-accordé, intonnée,....d'ici quelques semaines...........et je referais des tests après.
En tout cas le Q3 est très bien pour s'écouter.......surtout quand on a pas encore de prof.
Merci à vous
Hervé
En faut, j'utilise le Q3 sur la position standard..................mais j'essaye de changer la position du micro par rapport au piano.
De plus c'est un vieux piano dont le son change au cours de la journée (probablement en fonction du taux d'humidité)..........et qui reste un peu "criard" dans les aigus.
Je suppose que cela provient des marteaux neufs. Il sera ré-accordé, intonnée,....d'ici quelques semaines...........et je referais des tests après.
En tout cas le Q3 est très bien pour s'écouter.......surtout quand on a pas encore de prof.
Merci à vous
Hervé
moi la technique je trouve que ca marche plutot bien tu n'a pas a rougir vraiment, là n'est pas ton principal problème.
par contre je vais être franc : "qu'est ce qu'on se fait chier" en t'écoutant.
tu as vraiment un problème d'interprétation, on pourrait croire que tu joues du baroque (ce qui ne veut pas dire que le barok c'est chiant !), alors que ce n'est pas du tout l'époque de ce compositeur.
un peu d'amour la dedans ferai du bien a entendre !
par contre je vais être franc : "qu'est ce qu'on se fait chier" en t'écoutant.
tu as vraiment un problème d'interprétation, on pourrait croire que tu joues du baroque (ce qui ne veut pas dire que le barok c'est chiant !), alors que ce n'est pas du tout l'époque de ce compositeur.
un peu d'amour la dedans ferai du bien a entendre !
-
L'interprétation viendra (du moins je l'espère)...............
Mais jusqu'à présent je me suis exclusivement "focalisé" sur la technique................et il est certain que cela se ressent.
Encore un mois ou deux comme cela............et j'essaierais d'interpréter et non pas simplement de jouer une succession de notes. C'est d'ailleurs pour cela que je ne commencerais pas de nouveaux morceaux avant.
Merci pour ta franchise
Hervé
Mais jusqu'à présent je me suis exclusivement "focalisé" sur la technique................et il est certain que cela se ressent.
Encore un mois ou deux comme cela............et j'essaierais d'interpréter et non pas simplement de jouer une succession de notes. C'est d'ailleurs pour cela que je ne commencerais pas de nouveaux morceaux avant.
Merci pour ta franchise
Hervé
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX

Encore bravo pour cet enregistrement (ouaou 5 mois de reprise)

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je pense que le titre est "petit test avec le zoom q3". Il m'a convaincu d'en acheter un à brève échéance et rien que pour cela je remercie baron. Il y a aussi cet enregistrement, perfectible, mais après 5 mois de reprise seulement, c'est très bien. Il y a des nuances à mettre, plein de choses à travailler. Pour ma part, j'ai joué cette pièce il y a bien longtemps et je demande ce qui en reste ...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.