je voudrais bien un jour travailler le 2 Scherzo de chopin mais je doute pour le moment avoir le niveau alors jaurais aimé savoir quelles etudes pourrais m'aider à affronter les difficultés de ce morceau ? (et quelles sont les principaux passages noires de ce Scherzo)
en ce moment je travail l'opus 10 n 8
et sinon avez vous une préférence pour l'un des 4 Scherzo de chopin ?
moi jaime beaucoups le 2 et le 3 .
Magnifique ce Scherzo !! Je te conseille l'ed Cortot-Salabert. Je pense qu'il faudrait plusieurs pages de post pour disséquer ce morceaux.
C'est une pièce régulièrement donnée en niveau supérieur. Une oeuvre dense qui nécessite entres autres, une bonne maitrise des arpèges, des accords, du touché (couleur, geste instrumental etc...). Il faut aussi une grande maturité afin de lui donner toute l'ampleur nécessaire.
ouais mais par moment il m'a semblé HORRIBLEMENT répétitif, et le plus difficile reste le 4ème si l'on s'en réfère à la partition...Le 2ème est finalement le plus simple, il est merveilleux envoutant. Sinon faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T jeter un oeil au numéro 3.
Comment classer les scherzi de Chopin !
Le 1er que j'ai travaillé, c'est le 2nd. Le plus "accessible" ?
Puis, le 1er. Le plus "simple" ?
Les 3ème et 4ème ont suivi. Les plus "avancés" ?
Tous demandent une bonne technique et de la maturité. A-t-on déjà tout ça quand on s'y "frotte" ? C'est en jouant du piano que l'on devient pianiste...