Les escroqueries des pianos d’occasion Yamaha
Re: Les escroqueries des pianos d’occasion Yamaha
http://viewer.zmags.com/publication/e8f ... 8ffb87c/51
Donc page 49, l'encar sur le grey market dit que les avertissements de la communication officielle de Yamaha sont pour le moins exagérés.
Les avis de la revue pianobuyer qui est bien connue aux USA sont tout aussi légitimes que ceux de Yamaha dont l'objectif, il ne faut pas l'oublier, est quand même de vendre un maximum de pianos neufs. Dans cette optique, c'est un exercice difficile de dénigrer sa propre production d'il y a 20 ans pour vendre du neuf sans pénaliser son image.
Dans les pianos de 20 ans et plus, ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'imagination de penser qu'il y a des poubelles et de très bons instruments, en fontion de la qualité initiale, des conditions d'entretien et du vieillissement.
A mon avis, il doit même arriver qu'il soit moins bête d'acheter un U3 de plus de 20 ans en bon état, même si l'origine est incertaine, moins cher qu'un B1 ou B2 neuf indonésien.
Donc page 49, l'encar sur le grey market dit que les avertissements de la communication officielle de Yamaha sont pour le moins exagérés.
Les avis de la revue pianobuyer qui est bien connue aux USA sont tout aussi légitimes que ceux de Yamaha dont l'objectif, il ne faut pas l'oublier, est quand même de vendre un maximum de pianos neufs. Dans cette optique, c'est un exercice difficile de dénigrer sa propre production d'il y a 20 ans pour vendre du neuf sans pénaliser son image.
Dans les pianos de 20 ans et plus, ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'imagination de penser qu'il y a des poubelles et de très bons instruments, en fontion de la qualité initiale, des conditions d'entretien et du vieillissement.
A mon avis, il doit même arriver qu'il soit moins bête d'acheter un U3 de plus de 20 ans en bon état, même si l'origine est incertaine, moins cher qu'un B1 ou B2 neuf indonésien.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
J'ai eu un très vieux (fin 70') U1 d'origine a priori non européenne.
Eh bien de l'avis de tous les accordeurs qui l'ont vus, son état était très bon, son son (non je ne suis pas bègue) pas mal du tout voire plutôt rond (!!!). Il m'a amené becoucoup de satisfaction.
Et je l'ai acheté chez Ch. à Toulouse qui est pourtant le
pour certains.
Eh bien de l'avis de tous les accordeurs qui l'ont vus, son état était très bon, son son (non je ne suis pas bègue) pas mal du tout voire plutôt rond (!!!). Il m'a amené becoucoup de satisfaction.
Et je l'ai acheté chez Ch. à Toulouse qui est pourtant le

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
J'en ai vu aussi qui avaient bien vieilli, son tout doux mais toujours sans beaucoup de relief, et les graves sont détimbrées. Mais une quantité ou l'octave 5 est pauvre et terne, suite a l'affaissement de la table a cet endroit. (mettez y des marteaux durs et le son est très métallique)GUS-67 a écrit :J'ai eu un très vieux (fin 70') U1 d'origine a priori non européenne.
Et je l'ai acheté chez Ch. à Toulouse qui est pourtant lepour certains.
Le problème c'est quand on compare avec un piano qui a plus de caractère, sinon ce sont de sinstrumenst qui ont un niveau de jouabilité élevé (mécanique facile, son tout prèt assez accessible).
La façon dont ils ont été joués et entretenus doit jouer un rôle important, les pianos chez des bons musiciens sont toujours plus "musicaux".
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Yamaha SU118
Re bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos différents points de vues. C'était le sens de ma question et j'ai été servis !
Juste pour faire court sur la durée de vie du piano.
Selon Yamaha :
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/abo ... _du_Piano/
20 ans est l'âge minimum pour un piano. Mais est-ce que quelqu'un connaît l'âge maximum ?
Je suis sûr que la réponse sera : ça dépend mais je se serai heureux d'apprendre de quoi cela dépend...
d'avance je vous remercie pour vos réponse.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos différents points de vues. C'était le sens de ma question et j'ai été servis !

Juste pour faire court sur la durée de vie du piano.
Selon Yamaha :
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/abo ... _du_Piano/
20 ans est l'âge minimum pour un piano. Mais est-ce que quelqu'un connaît l'âge maximum ?
Je suis sûr que la réponse sera : ça dépend mais je se serai heureux d'apprendre de quoi cela dépend...
d'avance je vous remercie pour vos réponse.

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca dépend de la marque, de l'entretien, de l'utilisation qu'on en fait, du climat ... Bref, c'est assez difficile de répondre à cette question.
Pour certains concertistes, un Steinway est rincé au bout de 5 ans. Pour certains pianistes, un pleyel de 1850 avec cadre en bois est parfaitement jouable et même fantastique.
En tout cas, un piano de bonne marque, bien entretenu et pas trop maltraité peut durer un siècle sans grand problème.
Pour certains concertistes, un Steinway est rincé au bout de 5 ans. Pour certains pianistes, un pleyel de 1850 avec cadre en bois est parfaitement jouable et même fantastique.
En tout cas, un piano de bonne marque, bien entretenu et pas trop maltraité peut durer un siècle sans grand problème.
-
Merci egtegt pour ta réponse !egtegt a écrit :un piano de bonne marque, bien entretenu et pas trop maltraité peut durer un siècle sans grand problème.

Je me doutai que je n'aurai pas une information très précise car je commence à comprendre que l'univers du piano est fait avant tout de sensation et de feeling (c'est pour ça qu'on l'aime tant !!!)
Mais quand même.... un siècle... T'es sûr ? Est-ce que les touches seront toujours aussi précises ? Le son aussi puissant comme au premier jour ?
Une fois de plus, c'est une question ouverte car plus je cherche à savoir... plus je m'aperçois que je ne sais pas

D'avance merci !!!!
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il peut durer longtemps s'il est bien entretenu, mais celà sous-tend parfois des opérations plus lourdes (et plus coûteuses donc) qu'une simple visite standard accord + quelques coups d'aiguilles sur les têtes (comme pour le mien aujourd'hui, mais il a 6 mois). Après le poncage des têtes, il y aura bien des repivotages et regarnissages de mortaises, des changements de marteaux peut-être, voire d'autres choses.
Si Olek passe dans le coin, il te mettra une demi-page de descriptions (il adore ça, à le lire on croirait presque par moment qu'il aime le piano
).
BM
Si Olek passe dans le coin, il te mettra une demi-page de descriptions (il adore ça, à le lire on croirait presque par moment qu'il aime le piano

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Bonjour,
Mon accordeur m'a deconseillé les coups d'aiguilles sur un piano neuf (1 an) dont je voulais modifier légèrement le son. Il m'a dit que c'était dommage de faire ça sur du neuf.
Qui croire ? Quels sont les arguments pour ou contre ?
Cordialement
Mon accordeur m'a deconseillé les coups d'aiguilles sur un piano neuf (1 an) dont je voulais modifier légèrement le son. Il m'a dit que c'était dommage de faire ça sur du neuf.
Cordialement
-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
L'important, ce n'est pas le coup d'aiguille, c'est le résultat.
Si le son ne te convient pas, et que ta demande n'est pas déraisonnable (si tu veux que ton Steinway sonne comme un Pearl River, je comprends qu'il refuse par principe
), il devrait trouver une solution pour l'adapter à ton goût. Que ce soit en jouant de l'aiguille ou d'une autre façon (le choix des armes lui revient, c'est son métier).
En revanche, s'il refuse d'harmoniser le piano à ton goût, il faudrait qu'il avance d'autres arguments que "c'est dommage de faire ça sur un piano neuf"...
Car il n'est jamais dommage d'avoir un piano qui sonne comme on l'aime !
Si le son ne te convient pas, et que ta demande n'est pas déraisonnable (si tu veux que ton Steinway sonne comme un Pearl River, je comprends qu'il refuse par principe

En revanche, s'il refuse d'harmoniser le piano à ton goût, il faudrait qu'il avance d'autres arguments que "c'est dommage de faire ça sur un piano neuf"...
Car il n'est jamais dommage d'avoir un piano qui sonne comme on l'aime !
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Bien sûr qu'il n'aura pas les mêmes caractéristiques au bout d'un siècle. Mais aujourd'hui, on trouve sans problèmes des pianos datant du début du siècle dernier qui sont tout à fait jouables. Mais c'est sûr qu'au bout d'un siècle, la majorité a subit des périodes de mauvais traitements à un moment ou à un autre.chenille géniale a écrit : Mais quand même.... un siècle... T'es sûr ? Est-ce que les touches seront toujours aussi précises ? Le son aussi puissant comme au premier jour ?
Etonnant. Quand j'ai fait remplacer les marteaux du mien, mon accordeur a tout de suite fait une harmonisation en essayant de faire ce que je lui demandais. J'avais compris que c'était une opération normale sur des marteaux neufs, ne serait-ce que pour égaliser le son entre les marteaux.Manureva a écrit : Mon accordeur m'a deconseillé les coups d'aiguilles sur un piano neuf (1 an) dont je voulais modifier légèrement le son. Il m'a dit que c'était dommage de faire ça sur du neuf.
Ou alors tu lui a demandé quelque chose qui aurait impliqué de beaucoup modifier les marteaux et donc de risquer de les abîmer ... ?
Le principal concurent de YAMAHA est YAMAHA
Depuis 35 ans ses u1 et u3 font l'unanimité dans le monde entier, ca marche toujours , peu d'entretien, pas comme les pianos allemand
Dans la masse des pianos y a certainement des riflons, mais si ils ont ete bien entretenus ces pianos sont merveilleux meme les plus vieux.
On trouve beaucoup d'occasion car YAMAHA les exporte car au jaon YAMAHA a lancé un systeme balladurette prime a la reprise pour l achat d'une version avec silencieux, ca a marché tres fort qu il savant plus quoi faire de leur reprise. Les japonnais etant meticuleux de culture les pîanso sont toujours bien entretenu et quasi neuf, (faut dit dire que les japonais emballe leur piano dans des sortes de cantonieres). Si votre piano sonnent pas demandez a un bon techniccien il sait quoi faire sur les cordes.
Depuis 35 ans ses u1 et u3 font l'unanimité dans le monde entier, ca marche toujours , peu d'entretien, pas comme les pianos allemand
Dans la masse des pianos y a certainement des riflons, mais si ils ont ete bien entretenus ces pianos sont merveilleux meme les plus vieux.
On trouve beaucoup d'occasion car YAMAHA les exporte car au jaon YAMAHA a lancé un systeme balladurette prime a la reprise pour l achat d'une version avec silencieux, ca a marché tres fort qu il savant plus quoi faire de leur reprise. Les japonnais etant meticuleux de culture les pîanso sont toujours bien entretenu et quasi neuf, (faut dit dire que les japonais emballe leur piano dans des sortes de cantonieres). Si votre piano sonnent pas demandez a un bon techniccien il sait quoi faire sur les cordes.
Le principal concurent de YAMAHA est YAMAHA
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Peut etre un technicien sait faire .
-changer les cordes 1200 €
-changer les têtes 1000 €
-harmonisation ,réglages accords 600 €
Un U3 qui ne sonne plus est mort
table en decharge
vous voulez realiser 2500 € de travaux sur un piano a l avenir incertain
on la dit et répeté avec "Olek" ( on est deux ) 15 ans sont le maxi pour un Yam apres c'est au petit bonheur le chance ..
Actuellement vous avez des" Samick 131" neufs pour 4000 € .A vous de voir ou est la bonne affaire
@+
-changer les cordes 1200 €
-changer les têtes 1000 €
-harmonisation ,réglages accords 600 €
Un U3 qui ne sonne plus est mort

on la dit et répeté avec "Olek" ( on est deux ) 15 ans sont le maxi pour un Yam apres c'est au petit bonheur le chance ..
Actuellement vous avez des" Samick 131" neufs pour 4000 € .A vous de voir ou est la bonne affaire

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Faut changer d'accordeur il n y connait rien en pianoManureva a écrit :Bonjour,
Cordialement

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonjour, j'envisage acheter un piano Yamaho U1 ou U3 d'occasion, quelles sont les principales précautions à prendre et points à vérifier? quels sont les numéros de série des pianos "récents" (moins de 20 ans, moins de 10 ans)? sont-ils tous fabriqués au japon ou bien ya-t'il plusieurs origines, et peut on le reconnaître aux numéros de série? Merci des conseils généraux que vous pourrez me donner.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Pour avoir vu un piano ayant prix un max de coups d'aiguilles dont il n'avait pas besoin, il est parfois préférable que l'accordeur ne pique pas les marteaux si il ne s'en sent pas.picolo a écrit :Faut changer d'accordeur il n y connait rien en pianoManureva a écrit :Bonjour,
Cordialement![]()
@+
mais c'est clair qu'un piano neuf a besoin d'un peu d'égalisation au bout d'un moment, ou même une petite harmonisation si il sonne trop clair pour la pièce.
Le mieux étant bien sur de piquer un peu lors des accords, c'est le moyen d'avoir un clavier bien égal, (et ça prend 15 minutes) ça et le jeu sous le nez pour un piano droit, la chasse pour un piano à queue.
Un piano insuffisamment intoné demandera plus de travail, l'intonation génère la longueur sonore et la dynamique. Les marteaux d'aujourdhui, plus tendres , (sauf yamaha !) sont souvent assez peu intonés, par précaution. Si le son n'est pas assez soutenu ça vient souvent de la.
On doit piquer assez franchement pour avori un résultat, donc il convient d ene pas se tromper quand a l'endroit ou on pique , en fiat on sent le feutre sous les aiguilles si on a un bon geste (heureusement )
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Bonjour Florence,
Je me retrouve dans la même situation que toi et je suis convaincu de trois choses :
Les informations les plus fiables que j’ai pu trouver viennent de chez Yamaha et sont dans le guide suivant :
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/abo ... chat_piano
De ne pas te fier aux magasins qui vendent des pianos Yamaha d’occasion, je n’en ai trouvé aucun qui connaissent l’historique de ce qu’ils vendent et je suis souvent tombé sur des menteurs qui cachent le vice lié à l’hygrométrie du piano.
Finalement, les pianos d’occasions les plus fiables sont vendus par des particuliers et si tu fais vérifier le numéro de série par Yamaha, tu as sûr de faire un bon choix.
Voilà, je pense que mon message va soulever une levée de bouclier de la part des professionnels qui participent à ce forum mais mon expérience d’achat de piano est trop mauvaise pour ne pas te mettre en garde.
Je me retrouve dans la même situation que toi et je suis convaincu de trois choses :
Les informations les plus fiables que j’ai pu trouver viennent de chez Yamaha et sont dans le guide suivant :
De ne pas te fier aux magasins qui vendent des pianos Yamaha d’occasion, je n’en ai trouvé aucun qui connaissent l’historique de ce qu’ils vendent et je suis souvent tombé sur des menteurs qui cachent le vice lié à l’hygrométrie du piano.
Finalement, les pianos d’occasions les plus fiables sont vendus par des particuliers et si tu fais vérifier le numéro de série par Yamaha, tu as sûr de faire un bon choix.
Voilà, je pense que mon message va soulever une levée de bouclier de la part des professionnels qui participent à ce forum mais mon expérience d’achat de piano est trop mauvaise pour ne pas te mettre en garde.
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Génialchenille géniale a écrit :Bonjour Florence,

- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Merci GUS-67, c'est pour certain concurrents que je suis leGUS-67 a écrit :J'ai eu un très vieux (fin 70') U1 d'origine a priori non européenne.
Et je l'ai acheté chez Ch. à Toulouse qui est pourtant lepour certains.