absence d'envie
-
- Mon piano : Schimmel droit
absence d'envie
Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi, ces dernier temps aucune musique ne me branche.
J'ai eu beau tout chercher dans ma bibliothèque de partition, du baroque au contemporain en passant par la variété, le jazz ou le classique.
Même Bach me laisse de marbre c'est dire.
Vous auriez des suggestions?
Je ne sais pas pourquoi, ces dernier temps aucune musique ne me branche.
J'ai eu beau tout chercher dans ma bibliothèque de partition, du baroque au contemporain en passant par la variété, le jazz ou le classique.
Même Bach me laisse de marbre c'est dire.
Vous auriez des suggestions?
- Bergamotte
Re: absence d'envie
Fais de la peinture 

Ta description évoque un état de surmenage avancé.
Pour retrouver le désir de piano: ne plus faire de piano, ne pas même ouvrir de partition, partir en vacances, faire le tour du mont blanc ou visiter Venise ou n'importe quoi qui présente un attrait et surtout une nouveauté pour toi.
En rentrant, tu verras, le piano te sourira de nouveau.
Bon courage
Pour retrouver le désir de piano: ne plus faire de piano, ne pas même ouvrir de partition, partir en vacances, faire le tour du mont blanc ou visiter Venise ou n'importe quoi qui présente un attrait et surtout une nouveauté pour toi.
En rentrant, tu verras, le piano te sourira de nouveau.
Bon courage
-
- Mon piano : Schimmel droit années 70
J'ai parfois le même soucis: en été ma prof me donne toujours plein de morceaux à bosser mais j'ai besoin d'une pause et je passe souvent + de 2 mois sans toucher le piano.
Etrangement ce break est bénéfique et je rempile souvent en septembre avec une réélle envie de rejouer.
Sinon si tu peux toujours chercher l'envie dans des styles carrément différents de ce que tu écoutes (le métal progressif, le funk, etc...) on a parfois de bonnes surprises.
A+
Etrangement ce break est bénéfique et je rempile souvent en septembre avec une réélle envie de rejouer.
Sinon si tu peux toujours chercher l'envie dans des styles carrément différents de ce que tu écoutes (le métal progressif, le funk, etc...) on a parfois de bonnes surprises.
A+
DomDom http://www.veed.fr
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
C'est quand tu les écoutes ou quand tu les joues ?
Si c'est quand tu les écoute ben il serait préférable pour toi de prendre un peu de recul et te demander ce qui fait que dans toute ses musiques tu ne ressentes rien.
Si c'est quand tu joues et bien.... Peut être que tu ne dégages pas d'émotion et que tu te lasses de ta propre musique. Ça se travaille donc ne te décourages pas.
Si c'est quand tu les écoute ben il serait préférable pour toi de prendre un peu de recul et te demander ce qui fait que dans toute ses musiques tu ne ressentes rien.
Si c'est quand tu joues et bien.... Peut être que tu ne dégages pas d'émotion et que tu te lasses de ta propre musique. Ça se travaille donc ne te décourages pas.

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Un bon moyen, aussi, c'est d'aller au concert. On en ressort souvent avec une forte envie de jouer.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Rien ne te force à écouter ou jouer de la musique.
Ne te force pas, ça reviendra tout seul.
Ne te force pas, ça reviendra tout seul.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
tombe amoureux !
d'un ou d'une pianiste...
ou d'un ou d'une non pianiste qui aime entendre jouer du piano...
d'un ou d'une pianiste...
ou d'un ou d'une non pianiste qui aime entendre jouer du piano...

-
merci pour les conseil.
Je vais essayer de jouer avec un violoniste pour me changer les idées...
Je vais essayer de jouer avec un violoniste pour me changer les idées...
-
- Mon piano : Boston UP118
Est ce que tu prends des cours? si non, ce serait une bonne idée. Pour moi le découragement vient souvent du fait que je n'arrive pas à progresser et à rendre les morceaux suffisamment interessants, un prof peut t'y aider
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
j'allais lui proposer mais vu ce qu'on se prend sur le forum quand on suggère cette dernière idée, j'abandonne.
-
- Mon piano : Kawaï K15 AT
Je suis complètement d'accord avec vous AnneB et jeanphilippeherbien ; le meilleur moyen de progresser et surtout d'avoir un but, un objectif, c'est de prendre des cours. Même si je ne fais pas plaisir à certains en écrivant ça. 

la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Vous confondez un peu deux choses : le fait qu'il soit profitable de prendre des cours et le fait que ça soit obligatoire. Personne n'a jamais contesté le fait que les cours soient profitables et même dans certains cas indispensables 

- Rubato
Prendre des cours serait profitable s'il savait vers quoi s'orienter.
Une cure de silence fait du bien. D'ailleurs, le silence n'est-il pas ce qu'il y a de plus beau en musique ? (je ne souviens plus de qui est cette citation.)
Une cure de silence fait du bien. D'ailleurs, le silence n'est-il pas ce qu'il y a de plus beau en musique ? (je ne souviens plus de qui est cette citation.)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : yamaha C3
Je suis d'accord avec Dominique et Rubato :un bon concert , ça fait un bien fou ,pour ce qui est de s'arréter de jouer , j'ai mis beaucoup de temps à l'admettre , mais cela fait du bien aussi dans la mesure ou ça permet de se nettoyer le cerveau !
et de repartir avec des envies nouvelles !
et de repartir avec des envies nouvelles !
-
Pour les cours, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'autocensurer pour en parler
. C'est un forum et ce qui compte justement c'est la diversité d'opinions.
Bon, je sais que je n'ai pas encore le niveau pour pouvoir m'en passer vraiment.
Mais je sais aussi que je n'ai pas vraiment le temps pour y consacrer le temps que mériteraient des leçons suivies.
Et il y a aussi le côté monétaire...
Mais bon, en ce qui me concerne, je ne crois pas que des cours résoudront mon problème actuel. Ce n'est pas une question de ne pas savoir quoi jouer.. mais de ne pas ressentir les mêmes choses qu'avant.
Comme si j'étais blasé au fond.
Même, le jeu avec un autre instrumentiste m'a laissé froid.
C'est un peu comme si j'avais perdu la "voix intérieure".

Bon, je sais que je n'ai pas encore le niveau pour pouvoir m'en passer vraiment.
Mais je sais aussi que je n'ai pas vraiment le temps pour y consacrer le temps que mériteraient des leçons suivies.
Et il y a aussi le côté monétaire...
Mais bon, en ce qui me concerne, je ne crois pas que des cours résoudront mon problème actuel. Ce n'est pas une question de ne pas savoir quoi jouer.. mais de ne pas ressentir les mêmes choses qu'avant.
Comme si j'étais blasé au fond.
Même, le jeu avec un autre instrumentiste m'a laissé froid.
C'est un peu comme si j'avais perdu la "voix intérieure".
Youtube, dans une moindre mesure, est assez redoutable. Après avoir maté un peu de jazz, je repars pour un round de 2h, facilement, plein d'envie, remonté comme un coucou breton. Hiromi, tout particulièrement car elle vient de l'école que je tente en février. Alors tu te dis que toi aussi, tu peux le faire et que Peterson, il bossait bien 6 heures par jour alors pourquoi pas toi ?
L'échange avec des musiciens, le jeu à plusieurs, les concerts, les bars tout ça. La plus efficace des thérapies.
Ps : Ahah ! Ou alors improvise et jam ! Ca réveille les voix intérieures les plus enfouies.

L'échange avec des musiciens, le jeu à plusieurs, les concerts, les bars tout ça. La plus efficace des thérapies.

Ps : Ahah ! Ou alors improvise et jam ! Ca réveille les voix intérieures les plus enfouies.
- Marie-france
Bonjour pedro_cristian,
Le son de ton piano te plaît-il toujours? Si ce n'est pas le cas, vois avec un accordeur ou change de piano!
Par contre s'il te plaît toujours, peut-être devrais-tu essayer de travailler la qualité sonore sur Debussy ou Ravel ou autre chose, afin de retrouver des sensations.
Enfin c'est une piste, mais c'est peut-être pas celle qui te conviendra!
Le son de ton piano te plaît-il toujours? Si ce n'est pas le cas, vois avec un accordeur ou change de piano!
Par contre s'il te plaît toujours, peut-être devrais-tu essayer de travailler la qualité sonore sur Debussy ou Ravel ou autre chose, afin de retrouver des sensations.
Enfin c'est une piste, mais c'est peut-être pas celle qui te conviendra!
- Rubato
Effectivement improviser peut donner aussi l'envie de retravailler d'autres morceaux.
Certains jours, je ne sais pas toujours par quoi commencer. C'est plutôt rare car en général je joue du Bach ou je reprends la partition qui est ouverte sur le pupitre. ces matins là, j'improvise et après, tout se met en place.
Tiens, un exemple assez récent ! Après, j'ai repris mes partitions...
Certains jours, je ne sais pas toujours par quoi commencer. C'est plutôt rare car en général je joue du Bach ou je reprends la partition qui est ouverte sur le pupitre. ces matins là, j'improvise et après, tout se met en place.
Tiens, un exemple assez récent ! Après, j'ai repris mes partitions...
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux
C'est vrai que l'impro c'est souvent un vrai bol d'air
Le piano est quand meme un peu laborieux pour peu que l'on soit exigeant....mais je crois qu'il ne faut pas etre perfectionniste
il y a aussi la simple lecture qui peut redonner envie de toucher le clavier, j'adore le déchiffrage, approximatif forcement
l'idéal est de prendre Bach pour cela, partitas, suites françaises... ca se lit trés bien.
Bon courage

Le piano est quand meme un peu laborieux pour peu que l'on soit exigeant....mais je crois qu'il ne faut pas etre perfectionniste

il y a aussi la simple lecture qui peut redonner envie de toucher le clavier, j'adore le déchiffrage, approximatif forcement

Bon courage