J'ai 18 ans et j'ai toujours adoré la musique, mais je n'ai jamais pensé à en jouer parce que je ne suis pas du tout scolaire et j'ai du mal à fournir des efforts, maintenir mon attention si je ne prend pas de plaisir dans ce que je fais. Alors cette année, j'ai loué un piano numérique, acheté un manuel pour débutants; et me suis inscrite à des cours de piano particuliers. Ça fait 2 mois, ma prof est très bien, toutes les conditions sont réunies pour réussir. Seulement, je ne m'en sort pas parce que, je dois travailler pour mes examens de fac, en même temps fournir un gros travail personnel car je prépare des concours d'entrée en école d'art et je joue toute mon orientation future repose la dessus. En plus mon cours est tard le soir, et je n'arrive pas à maintenir mon attention, mon cerveau arrive au cours de piano en mode "veille". En attendant mon cours de piano, je dois passer 4 heures en bibliothèque universitaire à attendre que ce soit l'heure et c'est un vrai supplice, pour faire 45 minutes de solfège le nez collé à la partition à déchiffrer et se rendre compte qu'on fait que des erreurs d'inattention. Je sais à quel point jouer du piano correctement peut procurer du plaisir, mais le solfège me parait tellement vide de sens que je complique tout, et même quand c'est simple je galère (par exemple, 2 notes cotes à cotes sur la même ligne, je vais en lire 2 différentes ....

Je pense arrêter le piano, pour me consacrer au dessin et assurer mes concours d'entrée en école d'arts appliqués tout en terminant ma licence. Je pense m'être trop éparpillée, on ne peut pas avoir deux "vraies" passions en même temps, surtout quand les deux demandent, travail rigueur et discipline. Je pense choisir celle qui me procure plus de plaisir "immédiat" parce que je sais bien qu'au bout de 10 ans le plaisir de jouer serait surement incomparable avec n'importe qu'elle forme d'art. Quand on aime la musique...
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma situation. Peux-ton avoir deux passions en même temps? Peux-t-on avoir la tête à deux choses en même temps?