Comment régulez vous l'Hygrométrie?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marcosteo

Comment régulez vous l'Hygrométrie?

Message par Marcosteo »

Bonjour,

Nous venons d'acheter un beau sauter pas donné et du coup nous avons aussi décider de surveiller l'hygrométrie de la pièce afin de rester dans des conditions optimale pour la conservation du piano.
De manière générale, l'hygrométrie oscille entre 45 et 57% et la température entre 18 et 22°C (nous évitons de trop chauffer la nuit, d'où les 18°C mais donc la journée la température reste autours des 21,5°C)

Cependant si nous faisons sécher du linge (dans une autre pièce) ou si il pleut beaucoup dehors (l'isolation de l'appartement laissant à désirer) il arrive que l'hygrométrie grimpe à 65% (sauter indique dans le livret d'entretien qu'elle doit être comprise entre 45 et 60).
Globalement je suis surpris de constater que la valeur de l'hygrométrie soit si instable, elle ne fait vraiment que bouger!

Du coup, j'ai quelques questions :

Les variations sont-elles mauvaises pour le piano où sont-elles sans effet tant qu'on reste entre les valeurs limites?
Connaissez vous des petits trucs pratiques et faciles à mettre en place pour faire baisser l'hygrométrie?

Il m'a semblé remarquer qu'ouvrir une fenêtre permet de la faire baisser (étant donné qu'on arrive en hiver) mais question économie pour le chauffage c'est pas terrible et cela ne marche que si il ne pleut pas.
A côté de cela je sais qu'il existe des systèmes avec une résistance posées sous le clavier (et peut être aussi ailleurs?) afin de réguler l'hygrométrie, mais je n'en sais pas plus. Sont-ils automatiques? Est-ce couteux à poser?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Comment régulez vous l'Hygrométrie?

Message par Koll »

Première chose à faire: relire les posts écrits sur le sujet.
viewtopic.php?f=7&t=4918&hilit=hygrometrie
Deuxièmement, être certain d'avoir un hygromètre fiable (pas à cheveu) style station météo de qualité (genre Oregon scientifique) avec sondes extérieures qui donnent la tendance et te permettent de prévoir tes interventions à l'intérieur.

Sinon, éviter les changements de température qui vont désaccorder ton piano très très vite: pas de fenêtre ouverte!!!
Si ton hygromètre est juste 45%/57% est très acceptable.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il faut tout de même garder à l'esprit que ce qui est le pire, ce sont les variations. Il vaut mieux 60 % ou 40% stable que des variations entre 45% et 55 % permanentes.

Pour ce qui est des moyens de stabiliser l'hygrométrie, ça dépend beaucoup des variations. Pour ce qui me concerne, comme l'hygrométrie dépasse très rarement 55 % chez moi, je me suis fixé cette valeur et j'utilise uniquement un humidificateur pour compenser quand il fait trop sec (J'ai également un deshumidificateur mais il est utilisé ailleurs et je ne l'utilise plus dans cette pièce)

Quand je fais attention (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas :() et que je remet régulièrement de l'eau dans l'humidificateur, j'arrive à rester entre 50 et 55 sans trop de mal.

mais bon, entre 45% et 57%, ça reste très raisonnable :)

Si ça a tendance à monter au delà de 60%, alors il faut peut-être envisager un deshumidificateur mais c'est un peu plus cher.

En gros, un humidificateur régulé coûte un peu moins de 100 €, un deshumidificateur plutôt dans les 300 €.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ma part, et en attendant d'avoir fini l'installation du système de régulation piloté par hygrostat dans ma pièce, je fonctionne actuellement en mettant quelques heures par jour la déshum., bientôt je ferais de même pour l'humidificateur (gros débit et capacité d'humidification élevée, bien que ce soit un modèle à vapeur froide, et surtout pas un modèle à US) pour maintenir l'hygrométrie vers 52 %, valeur que j'ai finalement adoptée pour limiter l'oxydation superficielle des cordes tout en étant suffisamment humide pour la table et le reste du meuble (62 % comme je faisais cet été c'est un peu trop).
J'y suis depuis quelques temps sans difficultés, j'oscille entre 51 et 55, et ± 2 % c'est très bien (je vérifie celà avec un hygromètre électronique étalonné à 0,1 % près dans cette zone, avec mémoire des max/min). Les tables d'équilibre du bois indiquent que ce sera pas mal de rester dans une zone aussi étroite (pour info la température a assez peu d'importance si l'hygrométrie est régulée, sinon au contraire elle est importante).

De temps en temps quand le temps est froid j'ouvre un peu la porte, ça fait baisser l'hygrométrie sans avoir besoin de mettre la déshum. en marche. L'idéal serait d'avoir une ventilation forcée dans la pièce (mais qui ne souffle pas sur le piano !!) hygrorégulée (ça existe il me semble), car la fenêtre ca fait pas mal baisser la température, mais si l'air ne circule pas, l'humidité a plus de mal à baisser.

Vendredi je fais reprendre le réglage de mon piano (quelques notes qui ont bougé, surtout les unissons) sur cette base, qui sera ce que je règlerais dorénavant. Et l'an prochain ce sera réglé en automatique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

En hiver il ne faut pas avoir peur de laisser descendre a 45 % si c 'est régulé, et même un peu moins , plutôt que de devoir envoyer trop d'humidité dans l'air d ela pièce , qui va transiter dans les murs (si je comprend bien, vu un témoignage dun batiment aux USa qui a eu ses structures (ferailles) abimées par le transit de l'humidification de l'intérieur du batiment vers l'extèrieur. (pas de couche pare vapeur sur les murs).

.
Marcosteo

Message par Marcosteo »

Ok donc si j'ai bien compris ce sont surtout les variations qui sont mauvaises pour le piano.
Ces derniers jours l'hygro oscille entre 48 et 55%, je me dis que ce n'est pas si mal. Il m'a semblé observer aussi que maintenir une température stable évite les "coup de speed" du chauffage et donc aide à stabiliser l'hygrométrie.

Par contre vous évoquez tous des gros appareils couteux (à poser dans la pièces je suppose) pour humidifier ou déshumidifier, ce qui est une solution en effet, mais on m'a souvent parlé de systèmes qui se posent directement sur le piano. Donc certes, l'hygro de la pièce n'est pas régulé mais finalement je m'en moque un peu, ce qui compte c'est celle du piano.

J'ai entendu parler de 2 systèmes :
- Le premier qui ne fait que déshumidifier
- Le deuxième, dont le prix est nettement plus élevé qui lui peut à la fois humidifier et déshumidifier.

Connaissez vous ces systèmes?
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Il s'agit du Dampp Chaser (déshumidificateur seul ou système complet).
Fais une recherche sur le forum et tu trouveras pas mal d'infos.

Tu peux aussi t'adresser à Olek. Il connait bien le système et il en installe.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Marcosteo

Message par Marcosteo »

Ok, j'ai trouvé quelques éléments de réponse.

Globalement, la version complète du système, si j'ai bien compris pour un piano droit (nous avons un sauter, domino) avoisine les 400€, ce qui certes n'est pas donné mais en même temps serait plus que profitable pour le maintien en "bonne santé" du piano.

Par contre j'ai pu lire qu'il y avait une histoire de couverture, avec plusieurs couches ou quelque chose comme ça, pour créer un micro climat.
Elles se mettent où en fait ces couvertures? Elles sont comprises dans les 400€ ou c'est encore à ajouter? je suppose qu'elles sont installées en même temps que le système?

Et je me pose une question: le fait que des résistances chauffent contre le bois ou des parties mécanique du piano ne risque pas de l'abimer le piano à la longue?
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Le tissus (Olek appelle ça une"satinette") se place à l'arrière, contre le barrage (sur un piano droit, du moins). Ca permet de limiter l'action du Dampp Chaser au volume d'air qui est à l'intérieur du piano. Il est donc plus efficace.

A priori, ça n'abîme pas du tout le piano. Ca n'est pas un convecteur de 2000 W non plus...
Il a très bonne réputation ce matériel. Mais Olek t'en dira sûrement plus quand il passera.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll

Message par Koll »

Marcosteo a écrit : Et je me pose une question: le fait que des résistances chauffent contre le bois ou des parties mécanique du piano ne risque pas de l'abimer le piano à la longue?
C'est une bonne question, car nous n'avons pas de recul dans le temps.
Marcosteo

Message par Marcosteo »

C'est en effet un point que j'aimerais éclaircir avant de songer sérieusement à poser un tel système.

Peut être que quelqu'un ici en a un depuis déjà plusieurs années et pourrait nous en dire plus sur l'évolution de son piano.
Ou bien olek a peut être déjà plus de recul vis a vis de cet appareil? (olek, es tu en vacances? :wink: )
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

le mieux c'est quand même d'avoir un bon départ par construction.....

une pièce pour le piano....
40 % me paraît bien

60% ? mais c'est une vraie salle de bain la pièce de musique.....
et du champ.... 13 m² c'est un coup à se crever les oreilles......

faire marcher quelques heures un système ?.?.?
bof...
dans 15 ans les cordes seront occidées, le bois de la table aura travaillé, et tous les feutres seront à la ramasse.
Koll

Message par Koll »

jeanphilippeherbien a écrit : dans 15 ans les cordes seront occidées, le bois de la table aura travaillé, et tous les feutres seront à la ramasse.
Le piano sera carrément occis! :D
egtegt

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :le mieux c'est quand même d'avoir un bon départ par construction.....

une pièce pour le piano....
40 % me paraît bien

60% ? mais c'est une vraie salle de bain la pièce de musique.....
et du champ.... 13 m² c'est un coup à se crever les oreilles......

faire marcher quelques heures un système ?.?.?
bof...
dans 15 ans les cordes seront occidées, le bois de la table aura travaillé, et tous les feutres seront à la ramasse.
Les recommendations des constructeurs varient aux alentours de 55%. Je crois que tu exagéres, le taux d'humidité passe trés rarement en dessous de 50% chez moi. Une salle de bain, c'est plutôt entre 80% et 100%.

Pour l'oxydation, 55 % ou 60 % ne sont absolument pas des problèmes. Et puis il n'y a pas que l'humidité qui provoque l'oxydation.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Marcosteo a écrit : De manière générale, l'hygrométrie oscille entre 45 et 57% et la température entre 18 et 22°C (nous évitons de trop chauffer la nuit, d'où les 18°C mais donc la journée la température reste autours des 21,5°C)

Cependant si nous faisons sécher du linge (dans une autre pièce) ou si il pleut beaucoup dehors (l'isolation de l'appartement laissant à désirer) il arrive que l'hygrométrie grimpe à 65% (sauter indique dans le livret d'entretien qu'elle doit être comprise entre 45 et 60).
Globalement je suis surpris de constater que la valeur de l'hygrométrie soit si instable, elle ne fait vraiment que bouger!
passer de 45 à 55% et de 18 à 22°, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer que ce soient des valeurs instables... au contraire, on reste stablement autour d'une valeur moyenne de 50, parfaitement recommandable, moyenne, normale, ...
ce qu'il faut à tout prix éviter, ce sont les brusques variations d'humidité et de température (genre passer d'une pièce froide à 10° à une pièce chaude à 25° en 30min, ou bien d'une atmosphère seche <35% à une atmosphère humide>65% , ou bien être constamment en milieu trop sec (risque de problèmes avec le bois) ou trop humide (problème avec les pièces métalliques), ce qui n'est pas le cas ici.

et ca n'est pas les quelques heures passées à 65 qui devraient poser problème... mais peut être simplement faire secher le linge dans une pièce ventilée ou bien aerée (ca sechera d'autant plus vite!)
Marcosteo

Message par Marcosteo »

Ok bon en gros des variations de quelques unités c'est pas si graves.
Du fait du chauffage on est actuellement plutôt autours de 42% mais là encore les variations ne sont que de -2/+2, idem pour la température.

Donc, en gros, si je ne me trompe pas, autours de 42 en hiver et autours de 60 en été pour l'hygrométrie c'est finalement pas mal.
Je vais voir comment ça se passe pendant une année complète et finalement on verra en fonction de ça si il est réellement nécessaire d'installer le dampp chaser.
egtegt

Message par egtegt »

42% en hiver, c'est plutôt bas. Et surtout, si tu passes de 42% en hiver à 60% en été, ça fait une variation importante. Personne n'a écrit que ce qui était mauvais, c'étaient les variations rapides. Ce sont les variations, point.

Donc je te conseillerais d'acheter un humidificateur pour essayer d'être un peu au dessus de 50% en hiver, et de ne rien faire en été. Ca n'est pas idéal mais ça serait à mon sens satisfaisant.
Répondre